Invalidité (En Belgique) et expatrié, compatible??

Oui  c,est valable en invaliditedon apres 1 an  de maladie et si vous devez passer au medexin control la belgique mandate uñ medecin espagnol mais je ne connaits personne qui a eu le cas

@EmmanuelManuela Madame vous mettez les gens dans l'erreur sur la question du S1 que soit disant ils non pas demander, déjà rien que pour faire votre résidence ici l'inss le demande d'office, de plus le s1 ne ce donne pas a votre point de santé bien a l'inss de votre Province

Et il se passe quoi si un jour le medecin conseil pete un cable et vous remet au travail ou chomage ? …. vous vous retrouver en espagne sans droits n'y argent , et   impossible de vous remettre sur l'invalidite vue que vous n'avez plus de residence en belgique

@phil8224


et si ont decide de garder son adresse en belgique et vivre 6 mois en espagne , est ce que le medecin conseil belge est obliger de vous  convoquer en Belgique quand vous etes en belgique et de vous convoquer en espagne quand vous etes en espagne ? ou peut il vous contacter en belgique quand il sait que vous etes en espagne juste pour nous emmerder nous harceler ?

Logique que si votre adresse est en belgique qu,il vous convoque en belgique sinon comment peut il mandater un medecin espagnol si vous n,avez pas d,adresse officielle en espagne

@phil8224


pourtant sur les sites des mutuelles ils dient que en cas de voyage temporaire par exemple 6 mois sans se

domicilier a l'etranger , il faut donner son adresse de vilegiature pour les eventuelles convocation , d'ou la quesion est il danns ce cas obliger de vous contacter sur votre lieu de villegiature et ainsi respecter la loi sur la liberte de

circulation , ou peut il vous convoquer en belgique sachant que vous etes en espagne par exemple pour vous embeter ?

@lucilomba

Pour ma part j,ai ete convoque a l,inami devant un conseil de 3 medecins et aussi a tournai 3 jours pour evaluer si vous etes recyclable ou non dans mon cas je ne le suis pas  mais je n,ai pas connaissance de cas en espagne de personnes dans le cas que vous citez mtn tout depend de votre handicap si vous etes suceptible de vous retablir ca peut a mon avis constituer un risque chaque cas est a prendre en compte quand je suis passe a l,inami on etait 4 mon cas problemes grave au dos et les 3 autres depression les 3 autres ont ete remise au travail  je ne connait pas les motivations des medecins

@phil8224


Partir à l'étranger en situation d'invalidité

Question : Ma compagne, pensionnée à la fin de cette année, vient d'acheter une maison en France et je voudrais savoir si je pourrai m'y établir avec elle sans risquer de perdre mes indemnités d'invalidité. D'ici là, nous prévoyons de nous y rendre pour de courts séjours. Est-ce possible ? Ai-je des démarches à faire ?


Publié le 01 Mai 2014 Mis à jour le 08 Septembre 2015  1 min.

Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques


Notre réponse


Des conventions internationales différentes règlent dans quelles conditions les personnes qui bénéficient d'indemnités d'incapacité de travail ou d'invalidité (à partir d'un an d'incapacité) peuvent continuer (ou pas) à les percevoir lorsqu'elles séjournent temporairement à l'étranger ou y transfèrent leur résidence.

En l'occurrence, la France faisant partie – tout comme la Belgique – de l'Union européenne, le principe de la libre circulation des personnes s'applique pleinement. Vous pouvez donc sans problème y séjourner temporairement ou y déménager tout en continuant à percevoir vos indemnités.

Un accord préalable de votre médecin-conseil n'est pas nécessaire. Toutefois, vous devez rester disponible pour des visites médicales. Dès lors, communiquez à votre médecin-conseil vos séjours temporaires et l'adresse de votre lieu de villégiature. Une fois le déménagement effectif, vous devrez simplement lui fournir l'adresse de votre nouveau domicile en France.

Par ailleurs, en ce qui concerne d'éventuels soins à l'étranger, nous attirons votre attention sur les points suivants :

Si vous partez pour des séjours de moins de trois mois, demandez à votre mutualité votre carte européenne d'assurance maladie (qui atteste vos droits en soins de santé) et votre World assistance card sur laquelle se trouve le numéro d'appel de Mutas, l'assistance voyage de la Mutualité chrétienne. Celui-ci est à former en cas de problèmes de santé sur place.

Lorsque vous déménagerez vers la France, vous devrez contacter votre mutualité, laquelle vous délivrera le formulaire de droit aux soins de santé (E112 ou S1). Sur base de ce document, l'assurance maladie française (CPAM) vous octroiera le remboursement des soins de santé en France, de la même manière que tout autre assuré français.



le site de le mutualite chretienne

Mon cas j'ai une coxarthrose bilateral et gonarthrose bilateral donc a un moment 4 operations 2 hanches 2 genoux prothese ,  j'ai 53 ans et les medecins orthopediste me disent que je suis trop jeune pour l'operation au risque de recommencer dans 25 ans a78 ans et donc plus risquer a ce moment la , je suis en face debutante depuis des annees et c'est tres douloureux d'ou mon invalidite avec en plus arthrose dorsal et bec de perroquet partout , aux deux hanches , 2 genoux et dos , donc je me demande si etant en espagne 6 mois ils doivent me

convoquer en epsagne

@Nielo

Payez vous un impôt de non résident à la Belgique ??

Je suis également résidente en Espagne et en invalidité. Merci pour votre réponse

Flo

@Chantal-Rim Bonjour, vous avez franchi le pas, j'aimerais en faire autant mais ma mutuelle me dit que pour percevoir mes indemnités je dois garder une adresse en Belgique et revenir tous les trois mois. Ma question est celle-ci,  comment avez-vous procédé ? Merci

Pas possible qu'ont vous ai dit de rentrer tout les 3 mois ! a quel mutuelle ete vous ? et en invalidite depuis combien de temps ?

Invalidité depuis 2015

Quel mutuelle ?

@lucilomba Bonjour

N, oublions pas que les lois sur l'incapacité de travail à changer en Belgique,  À tout moment vous pouvez être rappelé chez des médecins contrôleurs il y a eu trop de fraude

Ont a jamais dit le contraire

@titi1060 cela concerne les malades de longue duree pas l,invalidite mais de toute facon vous pouvez tres bien etre convoque chez un medecin espagnol a la demande de l,inami

Oui c'est ce que solidaris m'a dit , ce n' est pas parce que vous etes  sur l'invalidite que l'ont doit rester enfermer et arrete de vivre , la loi sur la liberte de circulation s'applique pleinement   , vous pouvez partir le temps que vous voulez … apres effectivement vous pouvez etre convoque en espagne tout comme si vous etiez en belgique

@EmmanuelManuela

Bonjour,je suis actuellement sur la mutuelle belge

Puis je déménager en Espagne et continuer a percevoir mes indemnités de maladie .Quel délais de maladie pour l'obtenir .Pouvez vous m éclairer

Merci d avance voici mon mail ***

Modéré par Cheryl il y a 3 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@GuestPoster244

Bonjour je comprend bien mais nous n avons logiquement pas le droit de rester en Espagne plus de 183 jours sur l'  année.Toujours d'actualité ça .Merci

@chinchila


Bonjour, ce membre n'est plus sur le site ...


Bien à vous

Bhavna

@veronique67Bonjour veronique,je suis en invakidite aussi mais j aimerais partir en espagne je voulais savoir comment cela s etait passe dans votre cas .j ai ete cgez une asssistante social a la mutuel qui  n 'a pas su m aider plos que cela.

b,a,v

@jacknet111

Bonjour,possibilité de faire une pauze au lieu de se faire radier entendu dire.

par contre je crains le medecin conseil et ont m a dit de faire la carte espagnol bcp d info mais pas des meme personnes;

et a la mutuel l assistante social ne pouvais pas m en dire plus .

si vous avez des reponses a donner je suis preneurs

b,a,v.

@jacknet111

bonjour,

qui est plus amene de me repondre ?

b,a,v.

Bonjour à tous,


Je vis en Espagne depuis 6 ans et suis en invalidité de Belgique.  Aucun problème pour les démarches et oui je reçois ma rente.  Document s1 à demander et inscription ici à la sécurité sociale pour transférer mes droits.....docteur, médocs etc....

Vous êtes alors considéré comme tt espagnol pour le suivi de votre santé et votre pays rembourse les frais (convention entre pays).



Cependant et c est important.....votre "pays" peut demander à un organisme contrôleur en Espagne un rapport médical complet.  Et c est tout à fait normal.  Si ce rapport est  négatif...allocations suspendues direct!  De plus rapport administratif a renvoyer chaque année.

Pour ma part sur 6 ans....4 contrôles médicaux.


De plus vous serez impose sur votre rente invalidité.....contrairement en  Belgique ou France. 


Donc à ne pas prendre à la légère!


Bien à vous,

Carine

Bonjour

Mon conjoint belge, avec une invalidité en Belgique, a été autorisé à venir s'installer en Espagne en 2015.


Il a continué de percevoir sa rente d'invalidité, sans contrôle médical, jusqu'à cette année où il a changé de statut pour devenir retraité.


Le seul point noir, il paie ses impôts et non pas des moindres en Espagne.


Par contre, il a entrepris il y a quelques mois des démarches ici en Espagne pour faire reconnaître son incapacité et après plusieurs mois d'attente, d'entretiens avec des professionnels de santé, sa demande a été acceptée et il est reconnu invalide (avec un % inférieur à  celui de Belgique), ce qui lui permet de bénéficier entre autres d'un abattement conséquent sur ses impôts.


Cordialement

Patricia