Arrivée à Poindimie prévu début février 2020

Bonjour à toutes et tous,
Mon mari a reçu son affectation pour Poindimié il y a une semaine en tant que prof de physique chimie au lycée et au collège pour la rentrée de février 2020; dans moins de 3 mois !!!
C'est court pour tout prévoir et nous avons beaucoup de questions.
En premier lieu nous cherchons des informations sur le transport de nos affaires, et là je me tourne vers les employés de l'Education Nationale. Combien avez-vous eu droit de volume de conteneur ? Avez-vous été bien remboursé ? Combien de temps a mis le bateau pour apporter vos affaires ?
Nous vivons à Rouen actuellement et cherchons une société de déménagement ou transporteur maritime fiable .
Une autre question, avec vos billets d'avion ( éducation nationale) vous avez eu droit à combien de poids de bagages ?
Questions pour tous les expatriés, vous avez une société de télécommunications a nous conseiller pour internet et téléphone portable pas trop onéreuse pour appeler vers la métropole ? Est-ce que les assurances logements sont coûteuses ( exemple F4 à Poindimié dans le village)

Toutes autres informations sont les bienvenues.
Merci d'avance

Bonjour Severine76,

A mon départ en 2017 j ai pris AGF. Ils sont sérieux et toutes mes affaires sont arrivées sans aucune casse. J'ai pris 10m3 ce qui m'a coûté 3500 euros. L'Éducation Nationale ne t'impose pas de limites mais tu es remboursée 7900 euros , si ma mémoire  est bonne. Que tu paies le déménagement ou pas. Certains arrivent juste avec leurs valises et achètent tout sur place. Le neuf est cher, l'occas n'est pas donnée. Mes affaires ont été enlevées le 18/01 et sont arrivées à  la mi-avril Il faut compter 3 mois.
Pour ce qui est du bagage avion, chaque passager a droit à  2 bagages de 23 kg + bagage cabine.
Bonne chance.

Bonjour ,
Bravo pour votre mutation!
Eh oui , 3 mois c'est court lorsque nous sommes  sur liste complémentaire , c'était notre cas en 2013 ....
Nous étions sur Koumac , trés belle expérience pour nous .
AGS est une bonne société de déménagement ( international ) , mais le délai d' acheminement est de 2 à 3 mois ...
Ce n'ai pas une bonne idée d'envoyer trop de chose , l'électroménager ne supporte pas bien les transports , les matelas en revanche sont utile ( rapport qualité prix sur place ) .
De toute façon , tout est onéreux  sur place , sauf le pain et le carburant par rapport à la Métropole .
Vous resterez certainement quelques jours sur Nouméa à votre arrivée pour les démarches administratives , je vous conseil de voir sur place à ce moment là , pour l'essentiel de votre logement , une fois sur Poindimié vous n'aurez plus de choix , il n'y a pas grand chose ....
C'est important d'avoir un minimum une fois sur place , un logement correct vous facilitera l'intégration  de départ , environ 1200 euros minimum pour un F 3 correct .
Ne soyez pas inquiète , votre mari gagnera trés bien sa vie si il est enseignant , alors forcément le coup de fonctionnement d'un foyer n'a rien à voir avec la Métropole . Je vous souhaite un excellent séjour sur ce caillou exceptionnel .

J 'oubliai , prévoir un budget à votre arrivée , votre Mari n'aura pas de salaire pendant au moins 2 mois . Il peux avoir une avance avec son académie d'origine en France , ça va trés vite , véhicule , meubles , caution etc , c'est important de le savoir , si vous n'avez pas trop de trésorerie devant vous ....
De mémoire , votre banque sur l'ile acceptera une autorisation de découvert , le temps que les choses se mettent en place ...

Bonjour,
Vous pouvez aussi lire les échanges sur MAD 2020 et MAD 2019, vous trouverez de nombreux conseils pour votre organisation.
De nombreuses démarches sont possibles en ligne, comme ouvrir un compte bancaire.
La téléphonie est sous le monopole de l'OPT, vous n'aurez pas le choix pour une ligne fixe ni pour une carte sim. Les prix des forfaits mobile viennent de baisser. De nombreux échanges ici se font via whatsapp ou messenger. Pour la wifi il y a en revanche un peu de concurrence. Lagoon a une offre convenable, il y a aussi MLS, nautile...
Assurez-vous de l'offre en "VOIP" pour pouvoir téléphoner sans surcoût en métropole vers des tel fixes et mobiles.

Allez plutôt sur les échanges MAD 2020 (mise à disposition).

Bons préparatifs.

Bonjour,

Vous êtes chanceux d'avoir une mutation à Poindimié, cote est du cailloux, un peu humide mais très belle !

Mon mari a été muté à Poya en février 2016 et nous serons dans l'avion le 23 décembre de cette année. Nous sommes arrivés seulement avec nos valises et nous avions pris une pension complète le temps de trouver un logement. Nous avons trouvé facilement une grande maison à Bourail et j'ai acheté meubles et électroménager qui aujourd'hui sont tous revendus ! Il faut dans un premier temps que votre mari prenne contact avec son chef d'établissement qui devrait vous mettre en relation avec certains de ses futurs collègues et peut être même avec des collègues qui rentrent en métropole en même temps que nous, donc peut être (désolée cela fait beaucoup de peut être !) la possibilité de reprendre leur logement, meubles et voitures (ici c'est le royaume du pick up) ! Je suis entrain d'expédier des cartons pour la métropole, il faut compter 2 bons mois par voie maritime ! sinon si vous voulez vous expédier quelques effets en urgence, vous pouvez le faire par la poste et la compter 15 jours.

Quand nous avons eu connaissance de la mutation de mon mari, j'ai ouvert un compte SGBC via internet et tout était prêt à notre arrivée (attention les banques sont fermées le samedi, ouvertes le lundi. Conserver un moyen de paiement car ici ils ne prennent pas les euros) ! Nous sommes arrivés a Nouméa le vendredi soir vers 23 h (prévoir des tops ou t-shirt sous vos pulls car la différence de température est impressionnante),  prévoir également 2 bonnes heures pour récupérer les valises, et a la sortie systématiquement vous aurez droit au chien des douanes, donc ne rien mettre dans vos valises ! nous avions réservé un hôtel et une navette ! le samedi matin nous sommes allés louer une voiture pour un mois, le temps d'en acheter une. Nous  sommes restés sur Nouméa du samedi au lundi pour que mon mari se rende au Vice Rectorat.

Nous avions demandé une avance de 2 mois de salaire au rectorat de son académie de départ, car l'on nous avait informé qu'il ne toucherait pas de traitement avant fin mars (remboursée en 4 fois sur les 4 premiers salaires) !  dés fin février nous avons touché l'IFCR sans avoir fourni aucun justificatif, et les banques calédoniennes connaissant bien le système des profs  expats vous accordent un découvert à hauteur de la première prime d'éloignement (justificatif fourni par le vice rectorat à leur demande), soit 5 mois de traitement (prime que vous toucherez tous les ans, la première en mars 2020, la deuxième en décembre 2021 puis si vous renouvelez votre mise à disposition la 3éme en février 2022 et la dernière en décembre 2023) ! l'IFCR n'est pas imposable mais les primes si, donc bien prévoir ! en parlant d'impôts, sachez que les sommes versées à votre mutuelle sont déductibles des impôts en NC !

Concernant les bagages vous avez droit à  2 valises par personne, de 23 kg chacune ! Pour les appels téléphoniques, avec mobilis (opt équivalent de la poste) nous avons droit à 1/2 heure gratuite par mois vers les portables en métropole (indicatif +33 6 ou 7 suivant le numéro de votre correspondant) , mais avec une ligne VOIP (nous avons pris can'l, pour 2490 f  environ 21 €/mois) tous les appels vers des numéros fixes sont gratuits (idem pour l'indicatif) ! Internet en brousse ce n'est pas le summum, mais malgré tout avec skype ou autre vous pouvez communiquer facilement et gratuitement !

Pour notre maison F5, qui est en bois nous payons mensuellement 6 336 f soit 53 €/mois d'assurance chez groupama (les tarifs sont a peu près tous les mêmes) !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Si non, très  bon séjour !

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos, nous sommes au courant de la plupart mais tout ce qui concerne dates des primes, assurances, téléphone,.... cela nous aide beaucoup.
Comment cela se fait il que vous repartiez maintenant ? Cela ne fait pas 4 ans !!?!
Vous avez gardé votre mutuelle là bas ? Y a t il des démarches à effectuer au niveau de la MGEN ?
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Bon retour à vous ( ou allez-vous ?)

Séverine

Merci jroux pour toutes ces informations très précieuses !!!! Je vais bientôt arriver à La Foa, juste à côté de chez toi si j'ai bien compris. J'espère qu'on aura autant de chance que toi concernant la location de la maison (il n'y a pas beaucoup d'annonces). Cela ne doit pas être facile de tout revendre quand on part? Arriver à garder les meubles et la voiture jusqu'à la fin mais les vendre quand même, si? Comment fait-on dans ce cas? Bon retour en métropole ! J'espère que votre séjour en NC s'est bien passé.

Bonjour,

Hélas si, mon mari a effectué ses 4 ans ! ici les années scolaires sont calquées sur les années civiles,  rentrée des classes aux alentours du 15 février et fin le 14 décembre ! Ici nous avons trouvé une qualité de vie qui n'existe plus en france, une luminosité exceptionnelle, le soleil et la chaleur 365 jours ! Nous avons rencontré des gens supers gentils et avons très vite été intégrés à un petit cercle de toutes origines (caldoches, kanaks et mélanésiens) grâce à notre propriétaire, qui sont devenus des amis.

Personnellement j'aurai aimé trouvé un emploi mais dans ma branche (RH) il n'y avait pas beaucoup de possibilités à Bourail et je me suis également heurtée à la loi sur la préférence locale. Cela aurait été plus facile à Nouméa ou même Koné mais après il y avait la distance qui entrait en ligne de compte ! donc j'ai profité du lagon à Poé et proche de chez nous, du domaine de Déva pour les balades à vtt ou randos.

Nous n'avions déjà plus la Mgen lors de notre arrivée sur le caillou. Nous avons gardez notre mutuelle qui est Prévifrance et n'avons eu aucun problème pour les remboursements ! Si vous voulez garder la Mgen il faut les prévenir, mais c'est une des mutuelles qui rembourse le plus mal et surtout comme le salaire de votre mari va être indexé, la prime mgen va suivre.... Il semblerait que la mutuelle des fonctionnaires ici soit très bien mais je ne connais pas.

Est ce que votre mari a demandé un congé administratif avant votre départ, car il faut prendre en compte le décalage des rentrées scolaires et 1 ans 1/2 sans réelles vacances dans des conditions différentes, dont la chaleur, sont a prendre en compte. Le mien avait quitté son poste aux vacances de Noël et nous nous étions retrouvés dans l'avion le 4 février 2016 pour une rentrée des classes le 12 février.

Votre mari sera directement affiliè à la cafat (ss calédonienne) et dés qu'il aura son numéro il faudra que vous fassiez la demande pour que vous soyez prise en charge.

Nous rentrons en Bourgogne, académie de Dijon , notre point de départ ! Si a votre retour vous désirez retourner dans votre académie d'origine votre mari sera prioritaire sur le département de sa dernière affectation mais dans les vœux il faut indiquer "tous postes sur le département, pour nous c'était la Saône et Loire" !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas à demander !

Bon courage pour les préparatifs car le départ va arriver très vite, mais si vous oubliez quelque chose vous le trouverez ici. A Nouméa vous retrouvez presque toutes les enseignes françaises !

Surtout profitez un max de votre séjour car si vous vous plaisez ici 4 ans c'est vite passé !

Isabelle

Bonjour,

La Foa est une commune magnifique, par rapport à Bourail, ou vous avez des petits commerces de proximité un peu chers, comme dans toute la Calédonie, mais bien moins chers que Nouméa ! A proximité vous avez Farino super sympa également avec le parc des grandes fougères ! Si vous avez Facebook il faut vous abonner à "la foa annonces" ou même "bourail annonces",  "boulouparis annonce" ainsi que "ANNONCES Lafoa-Moindou-Farino-Sarraméa" si vous n'avez pas peur de faire 50 kms pour vous rendre a votre travail (frais kilométriques pris en compte pour le calcul des impôts), distance qu'a fait mon mari pendant 4 ans, mais beaucoup de covoiturage entre collègues. Lorsque nous avons effectué nos recherches pour la maison, nous avons visité 5 biens (rien que sur Bourail car mon mari est à Poya) et avons trouvé la maison en 3 semaines. Notre maison fait 170 m² pour un loyer de 135 000 f soit 1 131 € (petite prise en charge du Vice Rectorat, montant au prorata de votre salaire, et fournir des quittances de loyer tous les mois envoyées par la secrétaire du collège si vous êtes enseignant).

Je n'ai eu aucun problème pour vendre les meubles, certains sont déjà partis et nous campons un peu, notre voiture est également vendue et la nous avons la chance d'avoir un ami qui a mis à notre disposition un pick-up, pour le plus grand plaisir de mon mari ! Sinon il faut préciser une date de mise à disposition, et souvent les personnes vous demandent de faire des règlements échelonnés donc le véhicule ne part qu'une fois le dernier chèque encaissé ! Faire attention quand vous achèterez votre véhicule car si vous faites parti de la "fournée" profs expats qui arrivent en février,  cela se sait sur le caillou et les prix sont un peu gonflés, mais vous pouvez trouver de très bonnes voitures. Prévoir aussi un véhicule style SUV lorsque vous visitez le caillou certaines routes finissent en pistes ! De plus la Calédonie est le royaume des pick-up !

Petites anecdotes qui peuvent vous surprendre,  les pompistes existent toujours ici, aucune station à carte, donc vous ne vous servez pas ! 2 carburants seulement et tous pratiquement au même prix, un peu moins cher qu'en métropole ! si vous fumez tous les magasins et stations services vendent des cigarettes, mais ici très très chers ! le paquet de 25 est à 1985 f soit 16, 65 € et celui de 20 est à 1650 soit 13,83 €. Pour l'alcool on en parle même pas, mais attention pas de vente d'alcool les mercredi, vendredi et samedi après midi, et pas le dimanche ! Contrainte qui devrait disparaitre vers juin 2020 car inefficace face au problème d'alcoolisme !

Personnellement nous avons passé 4 années fantastiques avec de très belles rencontres. Ne soyez pas étonnée au début car ici les communes sont petites et tout le monde vous dit bonjour. Vous arrivez dans un pays paradisiaque. Nous en avons fait plusieurs fois le tour et sommes toujours aussi émerveillés ! Nous avons fait également certaines îles et l'accueil a toujours été chaleureux.

De l'avis de mon mari, si vous êtes prof, les élèves sont attachants mais pas très scolaires. Nous avons vécu le premier référendum et a aucun moment nous n'avons ressenti d'animosité à notre égard, nous sommes restés neutres, de plus dans nos communes il n'y a eu aucun problème !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter !

bon courage pour la suite
Isabelle

Super merci pour votre message! Il me donne encore plus envie d'y aller! J'ai bien rigolé en le lisant car de notre côté, je pense que ce sera mon conjoint qui ira à la plage de Poé et faire du VTT quand je serai au travail 😊 Il est aussi dans les RH et on a bien compris qu'il ne trouverait pas à moins de descendre sur Nouméa... Merci en tous cas pour toutes ces précisions ! L'histoire des pompistes en Nc, je ne l'avais pas encore lu dans les guides touristiques !
PS : je me suis abonnée à tous les groupes Facebook 👌