Comment va évoluer la Tunisie

Cher alclodo, je crois que tu n'as toujours pas compris le sens de sa phrase et il n'a jamais attaqué la langue française et d'ailleurs il n'a pas intérêt à le faire, relie stp ce que j'ai essayer d'expliquer tu y arrivera peut être cette fois.
Je crois que maryvoyages2 dit vrai, arrêtons de fabriquer la peur par des interprétations hâtives en ce moment souvent........

Un grand merci maryvoyages2, tu as tout expliqué en 2 mots.

:lol::lol:
On est en train de couper les cheveux en quatre !(Et je n'ai pas une âme de "coiffeur")donc,pour moi,"l'incident"est clos!:thanks:

Le discours m'a été traduit par un tunisien qui écoutait la radio shems.
De plus pour quelles raisons alors mr Ganouchi a déclaré qu'il voulait avoir le ministère de l'éducation?
Ce ne serait pas pour changer encore une fois l'apprentissage du français, il y a trois ans environ déja, certaines matières enseignées en français ont du être obligatoirement enseignées en arabe, pour revoir l'apprentissage des sciences qui pose de fortes lacunes en tunisie, ou pire modeler la pensée des jeunes tunisiens.

alclodo007 a écrit:

:lol::lol:
On est en train de couper les cheveux en quatre !(Et je n'ai pas une âme de "coiffeur")donc,pour moi,"l'incident"est clos!:thanks:


Tu n'es donc pas Al aux mains d'argent alors ???

djerba a écrit:

Le discours m'a été traduit par un tunisien qui écoutait la radio shems.
De plus pour quelles raisons alors mr Ganouchi a déclaré qu'il voulait avoir le ministère de l'éducation?
Ce ne serait pas pour changer encore une fois l'apprentissage du français, il y a trois ans environ déja, certaines matières enseignées en français ont du être obligatoirement enseignées en arabe, pour revoir l'apprentissage des sciences qui pose de fortes lacunes en tunisie, ou pire modeler la pensée des jeunes tunisiens.


Qui sait à part Ganouchi lui même pourquoi il veut le ministère de l'education ? Et les changements dans l'enseignement de certaines matières datent de 3 ans comme vous l'indiquez. Ganouchi n'était pas là il me semble.
j'insiste, je ne prends pas sa défense, j'essaie d'être objective et de repousser la peur.

djerba, je suis désolé de te dire que tu raconte n'importe quoi tu as le droit de critiquer mais cite moi une école qui enseigne des matières comme les sciences, les maths ou autres en Arabe ou anglais ou en russe en France.

Je ne suis pas choquée que les matières soient enseignées dans la langue du pays. Ensuite il y a l'apprentissage des langues étrangères qui existent partout

Je tiens à mentionner pour mon cas que je ne prends pas sa défense non plus d'ailleurs je n'ai pas voté pour lui, mais je suis farouchement contre ceux qui polémiquent et interprètent pour but d'instaurer la peur.

maryvoyages2 a écrit:

Tu n'es donc pas Al aux mains d'argent alors ???


En effet ! J'ai même peur des ciseaux !(De la censure !):)

""Invité sur la radio Express FM, Rached Gannouchi a parlé de plusieurs points, parmi les quels le programme éducatif de son parti politique et la perception de la relation entre la religion et la politique.
En ce qui concerne le programme éducatif, Rached Channouchi a insisté sur la nécessité de l'arabisation de l'enseignement en Tunisie. Il a indiqué que la langue arabe désigne notre identité en tant que peuple tunisien, Ghannouchi a dit que cela nécessite la reconstruction de tout le système, tout en restant ouvert sur les autres cultures et langue.....


http://www.melekher.com/detail/rached-g … gion.html/

Ce que j'ai dit et je le répète:
La tunisie se replie sur elle même et l'enseignement des langues est de moins en moins performant,Cela fait environ 3 ans que cela empire encore plus, Rached Ganouchi veut poursuivre et accélérer ce processus, surtout vis à vis du français.
Salsak, je ne raconte pas n'importe quoi, j'ai noté les changements effectués dans votre société, la tunisie avait choisi l'enseignement en français des sciences, pour certaines matières par exemple l'économie d'entreprise et la gestion l'enseignement continu en français.
Si tu as pu partir en france c'est grace à cet enseignement
La france n'est pas le sujet nous sommes sur le forum tunisie.

Je respecte le fait que ce que tu dis tu le répète c'est ta vision des choses par contre me concernant comment et pourquoi je suis partis en France ou peut être même que je ne suis jamais partis ça, tu me permets de te demander de retirer ce paragraphe car là tu prouve encore une fois que tu raconte n'importe quoi.

djerba a écrit:

Le discours m'a été traduit par un tunisien qui écoutait la radio shems.
De plus pour quelles raisons alors mr Ganouchi a déclaré qu'il voulait avoir le ministère de l'éducation?
Ce ne serait pas pour changer encore une fois l'apprentissage du français, il y a trois ans environ déja, certaines matières enseignées en français ont du être obligatoirement enseignées en arabe, pour revoir l'apprentissage des sciences qui pose de fortes lacunes en tunisie, ou pire modeler la pensée des jeunes tunisiens.


Et Monsieur Ganouchi me porte pas la France dans son coeur.

Qui porte la France dans son coeur aujourd'hui que ce soit des états Africains, musulmans ou chrétiens, ce n'est pas plutôt les intérêts qui priment partout dans le monde entier, pétrole,argent et d'autres richesses etc etc ............ Une nation qui porte la France dans son coeur personnellement j'en connais pas

Salsak c'est toi qui l'a marqué sur ton profil, à moins qu'il ne soit faux??:
Je suis sur Tunis et je suis très content de l'année que je viens de passer, un temps très très agréable mais très chaud l'été mais j'aime comme même. Je suis Français d'origine Tunisien ce qui m'a aidé à m'adapter,

et qui te dis que je ne suis pas né en France et peut être de mère Française donc qu'est ce qu'on fait de tes propos??????

Bonjour Salsakk,

J'hésitais à intervenir , mais là je crois que vous dépassez les bornes.
Sur votre profil, vous indiquez que vous êtes de nationalité française. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez et devriez y renoncer définitivement et conserver votre nationalité d'origine.

salsakk a écrit:

Qui porte la France dans son coeur aujourd'hui que ce soit des états Africains, musulmans ou chrétiens, ce n'est pas plutôt les intérêts qui priment partout dans le monde entier, pétrole,argent et d'autres richesses etc etc ............ Une nation qui porte la France dans son coeur personnellement j'en connais pas


Je pense que m'avez très bien comprise, mais j'y vais quand même.

Si je respecte le vote des Tunisiens en faveur d'un parti islamiste, je sais aussi que ce vote est une réaction vis à vis de pays comme la FRANCE, et je ne prends aucun risque en disant que les relations entre Tunisiens et Français seront désormais différents, et que cet "amour" ne sera plus le même.

Je ne comprends pas qu'est ce qui vous permets de me dire cela et sur quoi vous vous êtes basé pour me dire que j'ai dépassé les bornes par quel propos, merci de m'éclairer hammamet.

salsak c'est la même chose si tu es né, c'est que ton père a pu partir grace à la france qui l'accueilli, et au français qui lui a été enseigné ici en tunisie.

je reprends aussi vos précédents propos: Francis, Al ne vous emportez pas malgré les sources de Francis JAMAIS JAMAIS un parti Islamiste ne prendra le pouvoir en Tunisie soyez en sure.
le 9/09/2011 a été dit par  Hichem Je vous offre le Champagne, promit

bien reçu mon message Djerba ?

Milane ce n'est mon avis, à mon avis serait que le vote en faveur d'Ennahdha provient des gens délaissés par l'ancien système depuis 23 ans, il parait qu'il y a des régions qui n'ont ni eau ni électricité ni route, Ennahdha a fait un travail sur le terrain et a été les chercher région par région, maison par maison et leur a promit la lune tandis que les autres partis se limiter à organiser des meetings mais je ne crois pas qu'il y a une haine vers la France il y a plutôt une souffrance d'une grande partie d'un peuple, ça reste bien sur mon avis.

Et qui vous dit qu'ils ont prit le pouvoir?????

reçu pat, je m'occupe dans la journée de la traduction

salsakk a écrit:

Milane ce n'est mon avis, à mon avis serait que le vote en faveur d'Ennahdha provient des gens délaissés par l'ancien système depuis 23 ans,  il parait qu'il y a des régions qui n'ont ni eau ni électricité ni route Ennahdha a fait un travail sur le terrain et a été les chercher région par région, maison par maison et leur a promit la lune tandis que les autres partis se limiter à organiser des meetings mais je ne crois pas qu'il y a une haine vers la France il y a plutôt une souffrance d'une grande partie d'un peuple, ça reste bien sur mon avis.


bah wi c'est pas un scoop !

peut être pas la lune mais des choses tout aussi irrélles....

par contre cette "haine" envers la France commence serieusement à monter suite aux votes des tunisiens de l'étranger

Par contre là pat tu m'en pose une colle, c'est incompréhensible ce qui s'est passé par rapport aux votes des tunisiens à l'étranger

@salsakk
Les propos rapportés sur ce site émanent bien de sieur Ennadha,sans doute est-il enclin à des dérapages linguistiques et ne mesure-t-il pas la portée de ses déclarations.

Soit plus clair stp

salsakk a écrit:

Par contre là pat tu m'en pose une colle, c'est incompréhensible ce qui s'est passé par rapport aux votes des tunisiens à l'étranger


et je n'en ai aucune explication !
comme par hasard tous ceux que j'interroge sur le sujet n'ont pas voté pour eux .....

En tout cas moi personnellement j'ai voté Ettakatol

salsakk a écrit:

Milane ce n'est mon avis, à mon avis serait que le vote en faveur d'Ennahdha provient des gens délaissés par l'ancien système depuis 23 ans, il parait qu'il y a des régions qui n'ont ni eau ni électricité ni route, Ennahdha a fait un travail sur le terrain et a été les chercher région par région, maison par maison et leur a promit la lune tandis que les autres partis se limiter à organiser des meetings mais je ne crois pas qu'il y a une haine vers la France il y a plutôt une souffrance d'une grande partie d'un peuple, ça reste bien sur mon avis.


D'accord avec ça ! Mais au départ,on ne parlait pas du Peuple Tunisien,mais bien de Mr Gannouchi et des Nahdaouis....
Et je suis d'accord avec Pat,sur le vote "étonnant" des Tunisiens de l'étranger !(Quoi que Guéant ait surement une réponse....)

salsakk a écrit:

Milane ce n'est mon avis, à mon avis serait que le vote en faveur d'Ennahdha provient des gens délaissés par l'ancien système depuis 23 ans, il parait qu'il y a des régions qui n'ont ni eau ni électricité ni route, Ennahdha a fait un travail sur le terrain et a été les chercher région par région, maison par maison et leur a promit la lune tandis que les autres partis se limiter à organiser des meetings mais je ne crois pas qu'il y a une haine vers la France il y a plutôt une souffrance d'une grande partie d'un peuple, ça reste bien sur mon avis.


Je pense que le sentiment d'abandon a joué, c'est certain, mais je suis sûre également que les tunisiens veulent se démarquer de notre style de vie, tout au moins pensent-ils qu'ils vivront mieux. Et là le sieur Ganouchi l'a bien compris.

Pour répondre à Djerba,
si les islamistes passent, l'armée interviendra, ils n'en veulent pas, tu verras!!!
Pour le moment on en est pas là!
cela se radicalise, et s'islamise aussi, mais , ce n'est pas ce qui m'ennui le plus!
non, c'est leur nouveau jouet, la grève et autres blocages de route!!!Trop de social tue le social, et là les extrêmes arrivent!
Cordialement
Francis

le parti majoritaire ennahdah et son leader se permettent d'effectuer des déclarations ,tous azimuts ,qui ne peuvent que provoquer et déranger,et ce ,alors que les résultats officiels n'avaient été communiqués. Cela montre le peu de respect qu'ils manifestent à l'égard de  ces éléctions ô combien importantes pour le peuple tunisien.
Leur immpatience à vouloir dirriger le pays n'est pas nouvelle,mais de grâce ,qu'il fassent preuve d'un minimum de pudeur  à moins de vouloir saborder leur image dés le départ, qui ne pourrait que nuir à leur avenir , à l'avenir du pays et à  sa population.

et pendant que certains tirent des plans sur la comète d'autres se font tirer dessus
2 soldats bléssés hier soir à Tataouine en intervention contre 2 voitures lybiennes
ça ne devraitpas tardé dans la presse....

argh!

Essayer de vous concentrer sur l'avenir de votre pays,et laisser les tunisiens(c'est leurs choix) retourner a l'age de pierre.

le montant de vos revenus vous permettrons de toujours êtres les bienvenus(très hypocritement) en Tunisie même ghanouchi ne pourra pas se passer de vos sous et des subsides de l'Europe.
Les personnes en réel danger en Tunisie ce sont les femmes tunisiennes qui vont voir leurs droits  disparaitre petit a petit.
Pour le reste, pas de problèmes,ont continua a prendre vos sous et celui des touristes,et au pire les hommes tunisiens iront picoler leurs celtia dans les hôtels discrètement si ils ont les moyens financiers,après c'est juste un peut de dentifrice avant la mosquée!

surveiller donc de près vos revenus en France et arrêter de pleurer sur le sort des tunisiens qui eux;ne pleureront pas sur le votre si vous êtes ruinés et vous indiquera dans ce cas rapidement la direction de la sortie!

@olaff

une solution pour faire autrement pour celles et ceux qui ont un pied de chaque côté ?
le grand écart........; je vais m'écraser le popotin sur la corse ou la sardaigne !!!!:P

et oui pat,le grand écart ont le fais depuis longtemps,mais si ma femme est ...emm...par des crétins pleins de haines,alors,ça sera terminer..définitivement.
Dommage....

pat27 a écrit:

je vais m'écraser le popotin sur la corse ou la sardaigne !!!!:P


"Si votre ramage....etc......Les Corses et les Sardes en seront ravis !:lol:

j'ai du avoir "le nez creux" j'ai pas prévu d'y aller ouf!!!

http://www.webmanagercenter.com/managem … ?id=112034