Produits bio en Thailande

Bonjour
Sans entrer dans le debat bio/pas bio, ce qui m interesse c est le gout.. Or, ici, impossible de trouver des tomates gouteuses, marche ou grandes surfaces, elles sont totalement sans gout..
2 exceptions, des toutes petites tomates cocktail trouvees une fois chez Foodmart, et les tomates "chocolat" que je trouve parfois au big C Tai..
Pour le reste tomates grappes, tomates olives, tomates rondes grosses ou petites.. rien n a de gout..
Si quelqu un connait un petit producteur ou autre vers Pattaya je suis preneur..
Bonne journee

merci pour les liens

C'est un choix qui me parait sensé et responsable.

Pour aller un instant dans le sens des détracteurs (agricoles ou non), on doit reconnaitre que même en faisant du Bio ce ne sera jamais à 100% exempt de substances chimiques nocives à la santé (nappes phréatiques et pollution de l'air), mais il me semble que c'est toujours mieux que de s'avaler des quantités de merdes qui sont, précisons le quand même, médicalement déclarées comme étant très toxiques. Bien sûr que ça ne met pas à l'abri de la maladie, car nous sommes de toutes façons en proie à la pollution de tous les côtés, mais si l'on peut alléger un peu les doses ingérées ce n'est pas plus mal.
Il est un fait que, globalement, les asiatiques sont très peu branchés Bio et même loins d'avoir une conscience écologique telle qu'elle s'est développée en Europe ces dernières années. Peut-être y viendront-ils peu à peu. En attendant il semblerait que le peu qui vont dans ce sens, le fassent sérieusement. Pour des questions marketing ? Oui certainement, tout comme dans le reste du Monde, mais si cela crée des marchés qui amènent à plus de respect des sols, c'est au moins ça de gagné.

Après, se pose le problème du coût qui est fréquemment supérieur à tout ce qui n'est pas labellisé Bio, avec tous les excès que le crédo Bio entraîne. Faire le choix de payer plus pour avaler moins de produits toxiques est une option personnelle et chacun est parfaitement libre de faire ce qu'il veut de son argent et de son corps.
Certains mettent la priorité dans leur voiture, d'autres dans leur maison, d'autres dans leurs loisirs, d'autres dans leur assiette. Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses et que ce que nous faisons nous rende heureux. Le bonheur est aussi un facteur important de santé. Ne pas manger Bio et être heureux autrement est aussi respectable que de s'éclater à manger des carottes Bio.
Personnellement j'achète 50% de ma nourriture en Bio, en tenant compte de ce qui me semble logique, et au feeling aussi, tant au niveau de la qualité qu'au niveau des prix. Pour l'autre moitié je regarde les étiquettes… ce qui doit faire grimper le budget de 10% de plus. On peut manger plus sain pour à peine plus cher. Payer plus est une arnaque, pas forcément sur la qualité mais sur le prix.

Une autre question à se poser : les produits Bio présents dans les supermarchés (en Thailande comme en France d'ailleurs) sont-ils bons pour la santé ? Réponse de médecin que je suis : pas forcément, car l'alimentation est saine avant tout quand on équilibre les composants que l'on avale. Si on se gave de biscuits Bio on sera aussi malade que s'ils ne sont pas Bio.
Donc il vaut mieux manger quotidiennement des fruits et légumes non Bio, que de se goinfrer de sucreries Bio ou de charcuteries Bio.
Ces produits manufacturés Bio-organic sont fabriqués sur les mêmes principes que ceux que l'on trouve en France, c'est à dire que plus de la moitié n'apportent aucun bonus santé et ne sont que des produits-marketing-plaisir.

Mika.citoyendumonde a écrit:

Pour aller un instant dans le sens des détracteurs (agricoles ou non), on doit reconnaitre que même en faisant du Bio ce ne sera jamais à 100% exempt de substances chimiques nocives à la santé (nappes phréatiques et pollution de l'air), mais il me semble que c'est toujours mieux que de s'avaler des quantités de merdes qui sont, précisons le quand même, médicalement déclarées comme étant très toxiques. Bien sûr que ça ne met pas à l'abri de la maladie, car nous sommes de toutes façons en proie à la pollution de tous les côtés, mais si l'on peut alléger un peu les doses ingérées ce n'est pas plus mal.
Il est un fait que, globalement, les asiatiques sont très peu branchés Bio et même loins d'avoir une conscience écologique telle qu'elle s'est développée en Europe ces dernières années. Peut-être y viendront-ils peu à peu. En attendant il semblerait que le peu qui vont dans ce sens, le fassent sérieusement. Pour des questions marketing ? Oui certainement, tout comme dans le reste du Monde, mais si cela crée des marchés qui amènent à plus de respect des sols, c'est au moins ça de gagné.

Après, se pose le problème du coût qui est fréquemment supérieur à tout ce qui n'est pas labellisé Bio, avec tous les excès que le crédo Bio entraîne. Faire le choix de payer plus pour avaler moins de produits toxiques est une option personnelle et chacun est parfaitement libre de faire ce qu'il veut de son argent et de son corps.
Certains mettent la priorité dans leur voiture, d'autres dans leur maison, d'autres dans leurs loisirs, d'autres dans leur assiette. Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses et que ce que nous faisons nous rende heureux. Le bonheur est aussi un facteur important de santé. Ne pas manger Bio et être heureux autrement est aussi respectable que de s'éclater à manger des carottes Bio.
Personnellement j'achète 50% de ma nourriture en Bio, en tenant compte de ce qui me semble logique, et au feeling aussi, tant au niveau de la qualité qu'au niveau des prix. Pour l'autre moitié je regarde les étiquettes… ce qui doit faire grimper le budget de 10% de plus. On peut manger plus sain pour à peine plus cher. Payer plus est une arnaque, pas forcément sur la qualité mais sur le prix.

Une autre question à se poser : les produits Bio présents dans les supermarchés (en Thailande comme en France d'ailleurs) sont-ils bons pour la santé ? Réponse de médecin que je suis : pas forcément, car l'alimentation est saine avant tout quand on équilibre les composants que l'on avale. Si on se gave de biscuits Bio on sera aussi malade que s'ils ne sont pas Bio.
Donc il vaut mieux manger quotidiennement des fruits et légumes non Bio, que de se goinfrer de sucreries Bio ou de charcuteries Bio.
Ces produits manufacturés Bio-organic sont fabriqués sur les mêmes principes que ceux que l'on trouve en France, c'est à dire que plus de la moitié n'apportent aucun bonus santé et ne sont que des produits-marketing-plaisir.


En tant que medecin:
Depuis que l'on traite intensément c'est à dire depuis les années 60 je suppose, quels sont les statistiques sur la nocivité des pesticides dans nos assiettes. Y a t il des cancers ou autres maladies prouvés venant de la consommation alimentaire des produits traités
Merci

Moi en ce qui me concerne, je me sens tout à fait concerné par ce problème en Thaïlande ou je ne sais comment faire pour manger polis naturellement ! Oh oui j'adore la nourriture des petits restos de bord de route et tout les petits trucs où la nourriture est abordable ! Je me dis que en matière de désherbant et de pesticides en tous genres ils doivent être très utilisateurs et ça m'inquiète un peu de ne pas savoir ou trouver du bio ou du naturel de jardin ! Oui je vais sur les marchés  mais pour autant que ce soit de petits paysans qui vendent cela ne veut aucunement dire que les produits soient plus naturels ! Donc oui je suis à la recherche de tuyaux pour pouvoir acheter le plus naturellement possible et manger en se disant qu'on a au moins un bon produit peut-être moins travaillé moins pollué !

De toute façon le bio n'existe pas, puisque votre objet de prédilection, c'est à dire la voiture contamine l'air, l'eau, les sols et la végétation, sans oublier la pollution acoustique. Le moteur à explosion est la découverte la plus meurtrière de clles qui existent depuis leurs découvertes. Personne ne le reconnaît par égoïsme et ne s'en passera pas. L'industrie chimique nous empoisonne pour après nous guérir de ses méfaits. C'est voulu. Donc le débat sur le bio est que du marketing et exploitation de ce que la nature nous donne gratuitement:La nourriture.

J' ai envie de vous répondre que le seul problem vu sous cette angle , c est la surpopulation et pas l ' automobile ne mélanger pas tout c est pas parcqu il y a des voitures que les produits sont bon ou mauvais , et puis si vous partez en chasse choisissait plutôt les super tanker vous serez plus crédible , bonne journée  :cool:

Vous n'avez pas compris, mais c'est pas grave . Bonne journée .

Effectivement ce n est pas grave bonne journée  :)

Brachotte a écrit:

De toute façon le bio n'existe pas, puisque votre objet de prédilection, c'est à dire la voiture contamine l'air, l'eau, les sols et la végétation, sans oublier la pollution acoustique. Le moteur à explosion est la découverte la plus meurtrière de clles qui existent depuis leurs découvertes. .


Faites-vous partie de ces gens qui préfèrent le vélo électrique ou le scooter électrique ?????
En terme de pollution globale, un scooter électrique pollue autant qu'un scooter à essence bien réglé sur 100.000km  ;)
Vous avez cité de nombreuses pollutions mais oublié de citer la pollution visuelle : C'est peut-être pour cela que certains légumes bio sont moches  :D Ils prennent comme modèle leur environnement :dumbom:

Pilouthai a écrit:
Brachotte a écrit:

De toute façon le bio n'existe pas, puisque votre objet de prédilection, c'est à dire la voiture contamine l'air, l'eau, les sols et la végétation, sans oublier la pollution acoustique. Le moteur à explosion est la découverte la plus meurtrière de clles qui existent depuis leurs découvertes. .


Faites-vous partie de ces gens qui préfèrent le vélo électrique ou le scooter électrique ?????
En terme de pollution globale, un scooter électrique pollue autant qu'un scooter à essence bien réglé sur 100.000km  ;)
Vous avez cité de nombreuses pollutions mais oublié de citer la pollution visuelle : C'est peut-être pour cela que certains légumes bio sont moches  :D Ils prennent comme modèle leur environnement :dumbom:


Hahaha :joking:

;)

Et le nucléaire! Tout ces déchets radio actif dans des bidons enfouis dans le sol, le jour ou ça va nous péter à la g.....
La terre elle même est irradiée par le soleil, autant que les crevettes de Thailande  :dumbom:

..sans parler des fraises qui sont irradiées pour leur conservation  ;)
Pour les déchets nucléaires, le plus simple est de les mettre dans des boites Tupperware car c'est "sous vide" et étanche !  :D

Entièrement d'accord avec jabmar66, la démographie galopante ( Afrique,Inde...) les supertankers , les jets privés sont des causes de gros dégâts pour la planète .
L'énergie la moins polluante est le nucléaire mais les mensonges sont dictés par les écolos-pastèques ( vert à l'extérieur , rouge à l'intérieur ) .
Tout ce qui peut affaiblir  l' Europe est imposé ( taxes multiples pour ruiner les classes moyennes , éoliennes  inefficaces et polluantes pour la vue et la santè....) et tout ce qui fait sa force est condamné notamment le nucléaire que tous les  pays émergents et même les pays pétroliers cherchent à maîtriser et développer .

Hélas on pourra toujours fabriquer plus de merde qu'on pourra satisfaire "les consommateur" que j'assimile à du bétail allant à l'abreuvoir