Produits bio en Thailande

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Thailande sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Thailande (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Thailande sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture thailandaise ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Je ne suis absolument pas branché BIO et cette mode n'a pas de prise sur moi...

Partant du principe que le Bio n'est pas forcément mieux pour la santé car les pesticides bio ne sont pas forcément mieux que le chimique...et du fait qu'il y a très peu de recommandations dans le pays sur l'utilisation des produits chimiques, je ne fais pas attention à cela.
J'achète beaucoup chez de petits producteurs en sachant qu'en principe, un thaï asperge de toute façon son jardin d'une quantité phénoménale de produits chimiques  :cool:

En revanche, il y a une chose que je n'achète pas : Tout ce qui est hydroponique qui reste pour moi LA stupidité absolue...

De là à faire ses bougies ou son dentifrice... Si j'avais du temps à perdre, ce serait peut-être une noble occupation...et habillé d'une peau de buffle, je pourrais peut-être, en ayant un Work Permit, aller les vendre au marché du coin  :D

N'ayant également pas de preuve qu'on vive plus longtemps en mangeant bio, le bio reste pour moi anecdotique  :proud

Ps : Cosmétique Bio, c'est un peu comme la nourriture Hallal : du pur marketing  :cool:

C'est comme les objets connectés, c'est à la mode pour les gens branchés
perso je n'en ai jamais consommé et je me porte comme un charme
les revues qu'on peut considérer comme sérieuses, genre " 60 millions de consommateurs "ou " Que choisir " ont fait des études; une chose sûre, c'est plus cher que les produits normaux et c'est mieux pour la terre ( le sol ), car pas ou moins de produits chimiques
par contre pas d'effet bénéfique prouvé pour la santé, car même les produits " normaux " sont contrôlés ; pour moi c'est du markéting et quand même une arnaque

J'ai eu l'occasion  d'aller chez un agriculteur de ma commune et j'ai vu les bidons de pesticides qu'il répandait sur ces champs.Les précautions d'utilisation sont un peu comme si on manipulait un produit radioactif ,les logo avec tête de mort ne laissant aucun doute sur la dangerosité ....etc...etc...
Que l'on soit sceptique sur les bienfaits du bio , que l'on soit pour ou contre le bio ne change rien à l'affaire : on peut tergiverser  à l'infini, polémiquer avec force ou dérision ,une chose est sûre  ,ce qui est deversè dans les récoltes se trouvent obligatoirement dans notre assiette.
Après chacun fait et mange comme il veut.

Les produits soit disant bio en Thailande sont hors de prix

Les quelques produits qu'on peut trouver dans les hypermarchés ne sont pas si "hors de prix" que cela  ;)

Pilouthai a écrit:

Les quelques produits qu'on peut trouver dans les hypermarchés ne sont pas si "hors de prix" que cela  ;)


Les oeufs bio "Organic" de chez Tesco Lotus ne sont pas hors de prix !
Quelques sites aussi:

https://healthfoodthailand.com/en/https://radiancewholefoods.com/https://www.tops.co.th/en/

Bonsoir
Il n'y a pas une grosse différence entre l'organique ,bio pour eux et le traditionnel.
L'hydroponie n'a pas de pesticides normalement mais adieu à une grosse partie de minéraux. Comme les tomates en France.
Chacun son choix de vi

Bio veut dire la vie
Je préfèrerai le terme de traité ou non traité
Les nappes phréatiques n'ont pas de frontières et si votre voisin utilise des pesticides votre récolte sera contaminé aussi.
Je n'ai jamais lavé de fruits et rarement des légumes sauf s'ils sont plein de terre et je suis toujours là
Je me souviens lorsque notre mère achetait des abricots, par exemple, je les coupais en deux pour voir s'il n'y avait pas d'asticots dedans. A cette époque des années 60 ce que l'on appelle bio n'existait pas.
Le bio et l'écologie sont des business et du marketing
Je mange ce qu'il y a sur la table, traité ou non traité

:one ...d'autant plus qu'un légumes ou un fruits peut être BIO et être bourré de pesticides, insecticides et fongicides si ces derniers sont bio !

Pilouthai a écrit:

:one ...d'autant plus qu'un légumes ou un fruits peut être BIO et être bourré de pesticides, insecticides et fongicides si ces derniers sont bio !


Franchement je n'en sais rien mais voici un fruit que l'on peut consommer sans qu'ils soit bio, car protégé par une peau épaisse, c'est la banane.
Quelques autres encore, la papaye, l'ananas, l'avocat, le kiwi (peau épaisse aussi)
Pour les légumes: le brocoli, la courgette, l'oignon et plus généralement tout ce qui est culture hors sol ou l'on n'a pas besoin de désherber.

Il n'y a pas que le désherbant comme produit chimique  ;) et je ne vois pas pourquoi la courgette ou le brocoli n'auraient pas de produits chimiques...

Pilouthai a écrit:

Il n'y a pas que le désherbant comme produit chimique  ;) et je ne vois pas pourquoi la courgette ou le brocoli n'auraient pas de produits chimiques...


Bah! je ne suis pas un pro, j'en ai cultivé comme ça. Mettez des pesticides sur un rang et sur un autre pas et comparez.

Les pommes ( en France ) aspergées de ....84 couches de produits chimiques.
Je les achète bio ,moins belle d'apparence .J'evite les bananes de Guadeloupe...terres polluées depuis des décennies .

Perso, quand je suis en France, je ne fais jamais gaffe concernant l'origine des pommes que, de toute façon, je n'épluche jamais (comme la plupart des fruits comme poires, pêches, kaki...ou légumes comme pomme de terre, carotte, courgette...)

Bonjour , nous somme producteur bio "organique" en attente de validation c est un choix de vie et de travail il est plus agréable de travailler dans des champs non traité , il se trouve aussi que suivant la façon de cultiver nous economisons beaucoup d 'eau , beaucoup de temps et de travail , les prix en tous les cas pour nos produits sont a l' identique que des produits traité (région de Loei)  le label "Organique Thaïlande" est difficile a avoir et peut sauter a tout les contrôles , des amis ont perdu le leur pour avoir eu sur leur terrain des papaye OGM sans le savoir ,  ils ont du couper tous les papaye et attendre un nouveau contrôle 6 mois après  pour relancer la validation non sans un énième  contrôle , teste de la terre des fruits et légumes produits , de la proximité de champs utilisant des produits phyto barrière naturel efficaces , pas de sac de riz  pour stocker de la merde de vache ou autre , j en passe et des meilleurs comme le suivie des achats de la famille sur 6 mois , alors oui je pense que les produits Bio en Thaïlande sont contrôlé et fiable ! les gens qui consomment nos produits les trouvent très bon par rapport a d autre qui sont traité  . les produits insecticide que nous utilisons sont en particulier  a base d ail , a base de tabac   et gingembre bouillie  nous utilisons aussi de la chaux , des hormones a base d' œufs ( de nos poules ) et red bull qui fermente au soleil pendant 6 a 8 mois  ! .

C'est bio le red-bull ?

Ce serait écrit sur les cannettes!!!
Mais à quoi sert le red bull dans la culture bio?

jabmar66 a écrit:

... les gens qui consomment nos produits les trouvent très bon par rapport a d autre qui sont traité ...


Je pense qu'il y a là une énorme part psycho...

jabmar66 a écrit:

Bonjour , nous somme producteur bio "organique" en attente de validation c est un choix de vie et de travail il est plus agréable de travailler dans des champs non traité , il se trouve aussi que suivant la façon de cultiver nous economisons beaucoup d 'eau , beaucoup de temps et de travail , les prix en tous les cas pour nos produits sont a l' identique que des produits traité (région de Loei)  le label "Organique Thaïlande" est difficile a avoir et peut sauter a tout les contrôles , des amis ont perdu le leur pour avoir eu sur leur terrain des papaye OGM sans le savoir ,  ils ont du couper tous les papaye et attendre un nouveau contrôle 6 mois après  pour relancer la validation non sans un énième  contrôle , teste de la terre des fruits et légumes produits , de la proximité de champs utilisant des produits phyto barrière naturel efficaces , pas de sac de riz  pour stocker de la merde de vache ou autre , j en passe et des meilleurs comme le suivie des achats de la famille sur 6 mois , alors oui je pense que les produits Bio en Thaïlande sont contrôlé et fiable ! les gens qui consomment nos produits les trouvent très bon par rapport a d autre qui sont traité  . les produits insecticide que nous utilisons sont en particulier  a base d ail , a base de tabac   et gingembre bouillie  nous utilisons aussi de la chaux , des hormones a base d' œufs ( de nos poules ) et red bull qui fermente au soleil pendant 6 a 8 mois  ! .


Bonsoir jabmar66 et merci pour ces informations très intéressantes !
Perso, quand je trouve des légumes ou des fruits cultivés en Thaïlande avec un logo bio ou organic, je suis preneur, le problème est qu'à Chanthaburi il y a peu de choix et quant j'en trouve, ils sont souvent emballés en barquettes et avec beaucoup de plastique pour le transport.
Idem pour les produits venants d'autres pays, sans parler de l'empreinte carbone en plus.
Dernièrement, pour tester et goûter, j'ai acheté au magasin Tops du Robinson des pommes de terre surgelées en sachet avec le logo... Carrefour.
Les pommes de terre étaient Belge, la fabrication faite en France ainsi que la cuisson avec de l'huile de tournesols, des épices de ?, et pas mal de E...
Là, "on" peut dire comme dans la chanson, "...... voyage, voyage...."
Alors, que faire ? Supprimer tous les produits venants de l'étranger, fini les "échanges" et les "partages" entre pays ? 
Pour le Red Bull, il y a quelques années c'etait la boisson fabriquée et exportée de Suisse numéro 1, en deuxième position les capsules (en aluminium) Nespresso, ensuite, les montres, le chocolat, les fromages, etc, etc.
Si aucunes décisions, interdictions, réglementations ou normes plus strictes, ne sont pas imposées par les états, les gouvernements, et caetera, nous sommes "foutus" car chacun prêche pour sa paroisse, voilà ce qu'est devenu la "mondialisation".
Bref, chacun voit midi à sa porte, hahaha !

De la part de qui l' énorme part de  psycho toi ton ego  ?pour une fois tu parles de quelque choses que tu ne connais pas ou peut certainement
!  tu dit  Tout ce qui est hydroponique est  pour toi la  stupidité absolue tu sent pas de différence au gout entre une salade en pleine terre et une hydroponique  toi ? et encore d ' avantage lorsque la terre est cultivé avec respect des micro organisme qui font sa fertilité  , un sol vivant donne de meilleurs résultat qu un sol mort bourré de chimie pas besoin d avoir fait St Cyr pour le comprendre ! Des gens mange et aiment beaucoup nos légumes  ils sont peut être tous psycho , ou pas ! J espère que tu n en goûtera pas aucun doute que pour toi c est de la merde ! allez bonne continuation a vous ! PS le red bull est ajouté pour  synthétisée les cellules endocrines

Bonsoir Henri Two 9 ,  les emballages plastic sont l' un des plus gros fléau une réduction doit être imposer les divers pays du globe commence a ce rendre compte de l' impacte de ces déchets , perso je n achète pas de produit bio de l' étranger mais nul doute que le respect de la production et mise a mal par le transport ! ce sont des choses a revoir ou a supprimer j ai le sentiments qu une prise de conscience global ce met en place , mise a part celle de  Pilouthaï bien sur ! bonne soirée !

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/147 … %A9-et-cp/

Il n'y a pas que ça, notamment tous les déchets que la mer rejette sur les plages du monde entier.
Pour moi c'est un problème insoluble.
Une anecdote pour finir, j'ai un ami qui travaillait, par le passé,  dans la maintenance des réacteurs nucléaire à l'étranger pour la France. Et bien ces réacteurs changés finissaient par le fond en haute mer...

jabmar66 a écrit:

... les emballages plastic sont l' un des plus gros fléau une réduction doit être imposer les divers pays du globe commence a ce rendre compte de l' impacte de ces déchets , ... …

j ai le sentiments qu une prise de conscience global ce met en place , mise a part celle de  Pilouthaï bien sur ! bonne soirée !


Le plastique, c'est tellement pratique ! il faudrait trouver un substitut car il faut des matériaux pour emballer
pour la prise de conscience , je l'ai depuis longtemps et oui, quand je lis les infos, on en parle mais c'est surtout dans les pays riches ; ailleurs, ils ont d'autres problèmes de survie  mais quand on voit les images , sur les plages ou au fond de la mer, ça fait mal au cœur; notre belle planète est une sacrée poubelle, il faut penser aux générations futures qui vont trouver tout ça à leur arrivée !

jabmar66 a écrit:

De la part de qui l' énorme part de  psycho toi ton ego  ?pour une fois tu parles de quelque choses que tu ne connais pas ou peut certainement
!  tu dit  Tout ce qui est hydroponique est  pour toi la  stupidité absolue tu sent pas de différence au gout entre une salade en pleine terre et une hydroponique  toi ? et encore d ' avantage lorsque la terre est cultivé avec respect des micro organisme qui font sa fertilité  , un sol vivant donne de meilleurs résultat qu un sol mort bourré de chimie pas besoin d avoir fait St Cyr pour le comprendre ! Des gens mange et aiment beaucoup nos légumes  ils sont peut être tous psycho , ou pas ! J espère que tu n en goûtera pas aucun doute que pour toi c est de la merde ! allez bonne continuation a vous ! PS le red bull est ajouté pour  synthétisée les cellules endocrines


Tu n'as visiblement pas bien compris...
Je disais que l'hydroponique était une aberration car je ne vois pas l'intérêt de faire pousser des plantes hors sol  avec des nutriments chimiques alors que la terre est dispo et permet également de donner du goût au produit !!! Un légume hors sol est gustativement parlant trop souvent un mauvais produit  :cheers:
Je n'ai jamais dit que les produits bio étaient de la merde... C'est bien que cela existe pour une clientèle qui en demande... Mais dire que c'est meilleur au niveau du goût que le même produit chez un petit cultivateur au soleil avec de la chimie est pour moi totalement psycho...
Et Il faut comparer ce qui est comparable !
Un bon produit bio ou non bio auront un niveau gustatif similaire... Les tests en France le disent bien : Le bio n'est pas meilleur au goût, il est juste peut-etre  meilleur pour la santé ! (mais ce dernier point n'est pas encore prouvé)
=>Ce n'est pas parce que je ne cours pas après le bio que ce sont de mauvais produits... J'achète le produit qui me tombe sous la main au moment où j'en ai besoin, bio ou non...mais je refuse de payer plus cher un produit si la raison est que c'est bio...ou parcourir 1km de plus parce que plus loin, il y a du bio... C'est un choix, une politique de vie... Je me fiche totalement que ce soit bio ou pas...
Ceci dit, les tests sont en cours pour étudier le danger de certains légumes bio qui arriveraient au même niveau de danger (voire plus) qu'un produit non bio pour la santé... Attendons le printemps que le dossier sorte... Il va y avoir des surprises !

Tout ce que je peux dire c'est que les tomates de mon jardin ( qui ne sont pas bio car le label bio exige trop de contraintes ) sans une goutte de produits chimiques ont un goût et une chaire sans aucune mesure avec les tomates issues de l'agriculture intensive notamment importées d' Espagne ou du Maroc ...

As-tu entendu parler du maraichage sur sol vivant ?

Bonjour SantiagoManz  je ne sais pas a qui s ' adresse votre question ? mais en ce qui nous concerne c est ce que nous faisons , nous paillons ,  de l' amendement certaine butte sont alimenté en résidu de cuisine épluchure etc tous les reste ( bio )  nous avons 7 table de culture hors sol dans lesquelles nous avons introduit des verres de terre  et ces braves font un travail formidable !! les salades ont un gout incomparable  , mais je suis peut être mytho ^^  ! quelques buttes de culture "auto fertile " en bute sandwich qui marche trés bien pour le moments , nous faisons  de la permaculture  :)

Bonsoir Pilouthaï  il y a aussi l' aquaponie qui ce développe  ,les produits sont meilleurs au goûts puisque  alimenter par les déjections des poissons le Hic c' est que donne t' on a manger au poissons ?

jabmar66 a écrit:

Bonjour SantiagoManz  je ne sais pas a qui s ' adresse votre question ? mais en ce qui nous concerne c est ce que nous faisons , nous paillons ,  de l' amendement certaine butte sont alimenté en résidu de cuisine épluchure etc tous les reste ( bio )  nous avons 7 table de culture hors sol dans lesquelles nous avons introduit des verres de terre  et ces braves font un travail formidable !! les salades ont un gout incomparable  , mais je suis peut être mytho ^^  ! quelques buttes de culture "auto fertile " en bute sandwich qui marche trés bien pour le moments , nous faisons  de la permaculture  :)


Bonjour jabmar, ma question était pour Edmond car j'avais bien compris que vous étiez en sol vivant.
Bravo !  :top:
Ne perdez pas votre temps sur ce sujet avec des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont plus de papilles, ils sont trop vieux, trop bourgeois et trop bêêêêêtes. Vous vous rappelez la chanson  ;)
Quand je viens en Thailande, je passe vous voir.

Faudrait quand même pas généraliser ;)

francothai a écrit:

Faudrait quand même pas généraliser ;)


Remplissez-vous toutes les conditions requises pour faire partie des ânes auxquels je m'adresse ?  ;)

SantiagoManz a écrit:
francothai a écrit:

Faudrait quand même pas généraliser ;)


Remplissez-vous toutes les conditions requises pour faire partie des ânes auxquels je m'adresse ?  ;)


Hehehe tout le monde veut être du bon côté, ça dépend du point de vue auquel on se place...
Bonne soirėe

Je ne sais pas si je fais partie du troupeau d'ânes de ce forum ..LOL....quel manque de respect minimum sur un sujet que seul Jabmar maîtrise car il est le seul a produire parmi nous autre chose que des posts.
C'est un peu comme en économie en France...de moins en moins d'agriculteurs , de moins en moins d'éleveurs ( beaucoup de suicides parmi eux...et des retraites de misères pour des gens qui travaillent toute leur vie )  et de plus en plus de fonctionnaires et d'impoductifs dans le secteur privé  dont je fais partie  ( travailler dans les médias  ou faire le guignol c'est same same ...)
J'approche les 70 berges et je mange bio le plus souvent possible grâce à une compagne dont c'est le job est de se maintenir en bonne santé ( la naturopathie ) .Mon experiençe se limite comme les bobos à faire pousser quelques tomates dans un carré de jardin très à la mode chez les citadins.Mais je lis  beaucoup sur l'alimentation qui est soit un poison soit un médicament selon la façon dont on se nourrit .Un principe qui date de Hippocrate mais que les écoles de médecine sous influence des labos pharmaceutiques ont oublié .
Pendant plus d'un siècle on donnait du tabac à nos soldats puis le cowboy Marlboro fut à la mode dans les années 60-70 ...soudainement on a pris conscience que le tabac était dangereux et personne ne le conteste aujourd'hui .Les pesticides et engrais chimiques sont comme le tabac...il faut encore des milliers de cancers notamment chez les enfants , drames inconnus avant l'agriculture intensive mais pas seulement ( pollution,stress ...) pour que l'on prennent conscience qu'il faut changer de modèle agricole.

edmond99 a écrit:

Je ne sais pas si je fais partie du troupeau d'ânes de ce forum ..LOL....quel manque de respect minimum sur un sujet que seul Jabmar maîtrise car il est le seul a produire parmi nous autre chose que des posts.
C'est un peu comme en économie en France...de moins en moins d'agriculteurs , de moins en moins d'éleveurs ( beaucoup de suicides parmi eux...et des retraites de misères pour des gens qui travaillent toute leur vie )  et de plus en plus de fonctionnaires et d'impoductifs dans le secteur privé  dont je fais partie  ( travailler dans les médias  ou faire le guignol c'est same same ...)
J'approche les 70 berges et je mange bio le plus souvent possible grâce à une compagne dont c'est le job est de se maintenir en bonne santé ( la naturopathie ) .Mon experiençe se limite comme les bobos à faire pousser quelques tomates dans un carré de jardin très à la mode chez les citadins.Mais je lis  beaucoup sur l'alimentation qui est soit un poison soit un médicament selon la façon dont on se nourrit .Un principe qui date de Hippocrate mais que les écoles de médecine sous influence des labos pharmaceutiques ont oublié .
Pendant plus d'un siècle on donnait du tabac à nos soldats puis le cowboy Marlboro fut à la mode dans les années 60-70 ...soudainement on a pris conscience que le tabac était dangereux et personne ne le conteste aujourd'hui .Les pesticides et engrais chimiques sont comme le tabac...il faut encore des milliers de cancers notamment chez les enfants , drames inconnus avant l'agriculture intensive mais pas seulement ( pollution,stress ...) pour que l'on prennent conscience qu'il faut changer de modèle agricole.


Allons Edmond, pour une fois, laissez donc la solidarité des dynosaures de ce forum de côté et ne rejoignez pas le troupeau, puisque de toutes façons, nous sommes d'accord sur le constat.

SantiagoManz a écrit:

Ne perdez pas votre temps sur ce sujet avec des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont plus de papilles, ils sont trop vieux, trop bourgeois et trop bêêêêêtes. Vous vous rappelez la chanson  ;)


:lol: Bon début et bienvenue ; vas tu rester longtemps :lol:

Gerardthai a écrit:
SantiagoManz a écrit:

Ne perdez pas votre temps sur ce sujet avec des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont plus de papilles, ils sont trop vieux, trop bourgeois et trop bêêêêêtes. Vous vous rappelez la chanson  ;)


:lol: Bon début et bienvenue ; vas tu rester longtemps :lol:


C'est vous qui décidez ? :thanks:

Gerardthai a écrit:
SantiagoManz a écrit:

Ne perdez pas votre temps sur ce sujet avec des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont plus de papilles, ils sont trop vieux, trop bourgeois et trop bêêêêêtes. Vous vous rappelez la chanson  ;)


:lol: Bon début et bienvenue ; vas tu rester longtemps :lol:


:lol:
Sur le coup, je me suis demandé si ce n'était pas notre troll du WE qui arrivait en avance... :lol:
...Côté amabilité pour des premiers messages, on a eu mieux !  :cool:

Tous ceux qui ne vous cirent pas les pompes ou qui contestent votre jugement sont des trolls n'est-ce pas.
Dès que le petit microcosme farang est secoué, branle bas de combat et sus à l'intrus.
Pilouthai vous êtes pitoyable.
Je m'attends d'ores et déjà aux assauts de l'arrière garde.
Il y a longtemps que je parcoure ce forum et j'ai bien repéré les clans qui y sévissent.

MDR !
Cela n'a rien à voir avec l'opinion que vous exprimez...  Cela concerne juste une question de politesse...
Vous pouvez être un adepte du Bio, voire un gourou du Bio, c'est sans importance...et on s'en fout royalement !

Et étant donné que vous êtes sur un forum, un premier passage sur la case "Présentation" serait nettement préférable que de commencer à invectiver les gens...  ;)
(Mais bon, vous le savez certainement car je ne pense pas que ce soit la première fois que vous vous inscriviez sur le forum...)