Caution, garant, lettre de motivation...?

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement à louer à Yverdon, où je commence mon nouveau travail en décembre. Je suis venue sur place en visiter plusieurs qui semblent convenir, au moins pour démarrer.
Mais, problème : je n'ai pas 3 fiches de salaires à fournir puisque je démarre tout juste en Suisse, et mon contrat de travail ne suffit pas car j'ai une période d'essai de 3 mois. Je ne connais personne qui peut se porter garant. Plusieurs agents immobiliers m'ont dit d'essayer quand même de déposer un dossier en joignant une lettre de motivation et en proposant de payer d'avance les 3 premiers mois de loyer.
Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà fait ?
La lettre de motivation ?
Et les 3 mois d'avance ? Comment cela se passe-t-il alors ? Est-ce que c'est la même chose que la caution ?

Merci de votre aide

Salut
Tout d'abord, à la place des fiches de salaire, tu peux transmettre une copie du contrat de travail. Le but est de vérifier que tu as les capacités économiques.

La règle des 3 mois de salaire, c'est surtout pour les salariés à l'heure, afin de faire une moyenne sur le nombre d'heures travaillées et donc le revenu à prendre en compte.

Les 3 premiers mois de loyer ne sont rien d'autre qu'une avance de loyer. En gros, pendant 3 mois, le propriétaire est sûr d'avoir son loyer, ce qui montre aussi ta grande motivation.

La caution, c'est quand tu pars du logement, pour que le propriétaire puisse payer les éventuels dégâts causés. Elle ne peut dépasser 3 mois de loyer (sans charges).

Quant à la lettre de motivation, pas tout le monde en fait une, mais ca peut bcp aider. Ca montre l'intérêt que tu as au logement et explique que tu es qqun de sérieuse car tu es expliques dès le départ pourquoi tu n'as pas 3 fiches de salaire. Ca crée un lien de confiance.

Je me permets de compléter la réponse de Sunny164.

Il faut bien distinguer entre caution et 3 mois de loyer d'avance.

1) La caution, en général 3 mois de loyer, est déposée sur un compte bancaire au nom du locataire (ce peut être son compte bancaire habituel), mais cette somme est bloquée par le propriétaire ou son représentant, le locataire ne peut pas y toucher (le propriétaire non plus d'ailleurs). lorsque le locataire quitte l'appartement et qu'il n'y a aucun frais de nettoyage ou de réparation, la somme est débloquée.
Il existe des assurances qui remplacent une caution, la quasi totalité des propriétaires les acceptent, mais c'est une solution très, très coûteuse pour le locataire.

2) 3 mois de loyer d'avance. La pratique en Suisse, c'est de payer les loyers, en fin de mois pour le mois suivant.
Mais, lorsqu'une personne arrive en Suisse, sans vraiment de garanties locales, il peut lui être demandé de payer par 3 mois d'avance.
Je suis propriétaire d'un appartement, il y a 4-5 ans, j'avais un postulant qui me paraissait convenable, bon métier, bon salaire prévu, etc. Mais il arrivait en Suisse depuis l'autre côté de la terre, alors j'ai demandé qu'il paye 6 mois de loyer par avance, au bout de 18 mois, les échéances ayant été respectées, nous en sommes venu à la pratique habituelle du mois par mois
Mois par mois, c'est bénéfique à la fois pour le locataire qui n'a pas une grosse somme à payer d'un coup et pour un propriétaire comme moi, dont le loyer est une partie de ses revenus de retraite et qui préfère les recevoir mois par mois plutôt qu'une grosse somme tous les 6 mois.

Je vous conseille de commencer par un airbnb le temps de trouver un logement a Yverdon. Beaucoup de Français qui viennent en Suisse font 2-3 semaines de airbnb le temps d'avoir un appartement.

Merci pour vos réponses et pour vos explications. C'est plus clair pour moi maintenant. Je viens de transmettre 2 demandes, avec mon contrat de travail, et accompagnées d'une lettre expliquant ma situation et proposant de payer plusieurs loyers d'avance. On verra. Qui ne tente rien n'a rien !
Si je pouvais éviter d'avoir à passer par des solutions intermédiaires type airbnb (qui me couterait une fortune pendant mes 3 mois d'essais et m'obligerait à stocker mes affaires en France...) , cela m'arrangerait vraiment mais si je n'ai pas le choix... je démarre mon nouveau poste au 01/12, je me laisse encore un peu de temps avant de renoncer

Bonjour,

"la garantie de loyer" fait partie du bail à loyer conclu par la gérance. Il s'agit d'un compte à la banque que tu ouvres à ton nom et que tu déposes la somme due. Tu ne peut pas y toucher sans l'accord de la gérance, car ce compte est bloqué à son profit au cas où tu ne paies pas le loyer ou en cas de dommages lorsque tu quittes ton logement. Seuls les intérêts te sont accessibles, mais autant dire qu'il n'y en a pas vu les taux actuels. Chaque fin de mois, tu vires le montant du loyer pour le mois à venir depuis ton compte courant sur celui de la gérance (pas celui qui est bloqué donc).

Tu peux remplacer cette garantie par un système de caution garanti (first caution, Swiss caution, etc). Tu paies un droit d'entrée, puis chaque année une cotisation à fonds perdus auprès de ces sociétés genre assurances, qui réglera à ta place la gérance. A la longue, c'est plus cher car l'argent est dépensé et ne t'appartient plus.

Un "paiement d'avance" signifie que tu a payé à ton logeur x mois à l'avance et que tu paies chaque fin de mois ton loyer pour le mois suivant, toujours avec x mois d'avance.

Le "garant" est une autre personne qui s'engage à payer ton loyer à ta place si tu ne paies pas. Cela peut être les parents pour leur jeune fils ou éventuellement ton employeur qui s'engage donc à vie ou pour une durée limitée ....