Taxes plus value immobiliere

Salut Mars(60),

C'est vrai que ta réactivité et la précision des infos que tu donnes est un facteur d'enrichissement de ce forum … Je pense que souvent, tu donnes des réponses à certains avant même qu'ils n'aient posé "la" question …

Un Grand Merci de la part de nous tous … Parce que tu le vaux bien …  :one

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir, sujet très intéressant mais complexe cette plue-value!
Mais dites moi quelqu'un pourrait me répondre sur un point ? Un immigré portugais habitant en France, ayant acheté sa résidence secondaire en 1986 et la revendant aujourd'hui paierai donc une plus value de 28% sur la différence prix achat en 86 et prix revente aujourd'hui ? Il n'y a pas un moment quand même où le nombre d'années exonère ?
Et s'il réinvestissait sa plue value dans une résidence principale au Portugal?
Merci d'avance, mais quand même je trouve ça plus simple en France non?

Bonsoir,

Je te remercie l'ami Roro, pour ces paroles bienveillantes à mon égard !  :gloria

Et, pour répondre à Paola, les plus-values générées par la vente d'une maison acquise avant le 1er janvier 1989, date d'entrée en vigueur du Code de l'IRS, sont exonérés d'impôt.

Boa noite a todos !!

:cheers:

… Superbe information pour Paola … Cool !

Merci pour la réponse Mars60.

Paola11 a écrit:

Merci pour la réponse Mars60.


Pas de quoi, Paola !!  ;):cheers:

Bonjour,

J ai un petit cas, pas d école, à soumettre. Une maison qui est une résidence principale et qui possède également 2 logements complètement indépendants ( toutefois, c est le même corps de bâtiment) pour lesquels on pourrait demander l alojamento local serait taxée comment par rapport à la plus-value ? Comme une résidence principale, comme un logement purement alojamento ou autre système?

Merci pour votre éclairage.

mars60 a écrit:
Tavira 43 a écrit:

Bonjour,
Lors de notre achat en janvier 2019 d'une maison à Luz de Tavira que nous avons déclarée en résidence secondaire (d'où des frais plus élevés que si cela avait notre résidence principale) nous avons soulevé la question auprès de notre conciliateur  sur la plus value immobilière en cas de vente (maison complétement rénovée) il nous a été répondu que si nous réinvestissions la totalité de notre vente nous étions exonoré de plus value.


Bonjour,

Ce dispositif est réservé aux résidents portugais. Si votre résidence est secondaire (enregistré lors de l'IMT), pas d'exonération.

Par conséquent, si vous vendez un bien qui n'est pas votre résidence principale, ou qu'il s'agit de votre résidence principale mais que vous ne souhaitez pas réinvestir le prix de vente dans l'achat d'une nouvelle résidence principale, vous serez assujetti à l'impôt sur la plus-value immobilière.

S'agissant des personnes physiques, la moitié du montant de la plus-value immobilière sera intégrée à vos autres revenus imposables à l'IRS si vous êtes résident fiscal portugais.

Si vous êtes non-résident fiscal portugais, vous ne bénéficiez pas de cette décote de 50%, et serez assujettis à l'impôt sur 100 % de la plus-value immobilière.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour Mars60,

Excusez moi de vous contredire, mais si vous êtes citoyen CEE, la plus value vous sera effectivement imposée sur 100% mais vous devez faire une réclamation auprès de l'AT  pour obtenir un abattement de 50%.
C'est du vécu, je l'ai fait il y a 15 jours pour un couple français auprès des Finanças de la Rua dos Correeiros à Lisbonne qui avait été imposé à 100% et 15 minutes après, le fonctionnaire à rectifié l'avis de recouvrement qui est passé à 50%

Bonjour à Tous,
Cette question de plus value est en effet très complexe . Certains soutiennent ce schéma .
Une personne RNH , vent sa résidence principale et fiscale au Portugal et retourne s'installer en France . Elle achète sa résidence principale et fiscale en France ( dans un délai de Trois ans ) . Si le montant de l'achat en France est inférieur au montant de la vente du Portugal , elle prétend que le fisc portugais lui réclamera la taxe sur la plus value suivante :  Prix de vente au Portugal - Prix d'chat en France .
Est - ce qu'un " connaisseur " peut avoir un avis sur  cette thèse .
D'avance merci de vos analyses et réponses

Bonjour,

Votre thèse est juste et vous pouvez vous considérer comme un "connaisseur" !!!!

Sachez aussi que la PV est obtenue suivant le calcul :

PV = Prix de vente - prix d'achat - coefficient monétaire - charges - frais

Coefficient monétaire = dévaluation de l'Euro entre la date de l'achat et de la vente
Charges : IMT et taxes payées à l'achat + frais de notaire + commission de l'agence immobilière
Frais : dépenses dans l'amélioration de la maison les 12 dernières années (factures indispensables)

Merci POLIC ,
On avance , on avance . . . ! !  QUID de la Plus Value
Mais  ! ! !  Question subsidiaire  :
Que se passe -t-il si on décide de ne rien ré-investir ? ? ? ?

Ds ce cas il faut payer la taxe sur la plus-value.
YV