Se faire des amis quand on est expatrié

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous cette semaine pour une nouvelle question plus personnelle, à savoir, est-ce que vous avez pu facilement rencontrer du monde ?

Quand on quitte son pays pour s'installer dans un autre, bien souvent, on quitte aussi ses amis. Comment l'avez-vous vécu ? Avez-vous pu facilement reconstituer un cercle d'amis (expatriés ou locaux) ?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite élargir son cercle social ?

Merci d'avance de nous faire part de vos ressentis.
Bhavna

Bien le bonjour,

En réalité, cela ne pose aucune difficulté pour ceux qui comme moi partent en mission à l'étranger. Vu que nous rencontrons immédiatement nos nouveaux collègues de travail. Donc automatiquement après, la "réunion" au bar et/ou au restaurant permet de nouer des contacts.

La problématique est plus pour la compagne car rien n'est prévu pour elle. Dès que les enfants, s'il y en a et suivant leurs âges, sont déposés à l'école, elle n'a rien à faire et personne avec qui converser.

Et c'est là que beaucoup loupent leurs expatriation familiale.

Participer aux rencontres Expat.com  :D

Pour une réponse plus personnelle, je dirais que l'environnement du travail bien sûr aide beaucoup à se faire de nouveaux amis.
Mais aussi s'inscrire à des activités qu'on aime permet de faire connaissance avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt : théâtre, jeux de société, club de plongée, club de lecture etc...
Et enfin, s'investir dans des associations locales est un excellent moyen de rencontrer du monde et d'agir pour une cause qui nous tient à coeur.

Par contre, j'ai toujours gardé mes amis rencontrés au fil de mes voyages et lorsque je les retrouve, c'est comme si je ne les avais jamais quitté :)

Voyager a travers le monde ,donner une dimension internationale à son travail et se faire des amis partout dans le monde est vraiment formidable

je suis tout a fait d'accord , et dailleur sa me ferai plaisir de devenir votre ami :)

Bonjour,
Je suis arrivée hier en Guadeloupe, je vis dans un Airbnb pour 2 semaines à Pointe-à-Pitre. Je cherche à me faire des connaissances. Si quelqu'un est dans le coin, merci de me dire :)
Bonne journée

salut salut moi c'est Serge je suis heureux de faire votre connaissance
et je voudrais aussi et votre ami si possible
merci de bien vouloir me

ok merci beaucoup à toi la première des choses c'est que laisser sa famille ses amis derrière soi et se rendre dans un autre pays ce n'est pas facile
c'est vrai que on a l'impression de revenir à zéro avec des nouvelles connaissances des nouveaux amis
le conseil que je peux donner si vraiment vous voulez faire des amis pour quelqu'un qui est à l'étranger cela dépendra de vous-même cela dépendra de votre manière d'accueillir les autres cela dépendra de votre manière de comprendre les autres
je veux dire quoi par là tout simplement je veux vous faire comprendre que si tu sais accueillir si tu sais recevoir pour te construire un chant d'ami c'est à la minute être à l'étranger c'est être dans un autre monde différent du vôtre il ne faut pas attendre que les gens soient vos amis me chercher plus tôt allume montrer que vous êtes facile d'accès et non difficile accès soyez ouvert je vais vous donner un exemple moi la première fois que je suis entré au Ghana pour me faire des amis j'étais obligé manger la nourriture ghanéenne ce que je n'avais jamais mangé auparavant mais j'ai forcé et j'ai mangé tout ce qui mange est avec moi ce jour-là étonné et bizarrement depuis ce temps je me suis fait quand j'ai commencé à me débrouiller quelque part là-bas le nom que j'avais donné ça t'a dit le nom que l'on utilise pour m'appeler les personnes avec lesquelles je travaillais avait du mal à prononcer donc ils ont crié un an qu'ils m'ont donné et moi ce nom-là j'ai commencé à l'utiliser comme quelque chose de super en essayant de leur démontrer que j'aime le nom est-ce que je suis content de ce nom et jusqu'à présent c'est seulement là que tu lises tous mes amis m'appeler ils sont contents quand tu m'appelles
voilà un peu le conseil qui peut donner soyez ouvert faites vous petit c'est tout le secret
merci

Quasiment dans tous les pays, il y a des associations ACCUEIL (Malte Accueil, Palestine Accueil, Egypte Accueil, etc,,,). Allez voir le site de la fiafe pour savoir o'u se trouve l'association francophone de votre pays d'adoption

Bonjour  Claire,

Nico et moi arriverons ce vendredi en Guadeloupe. Depuis debut Juillet nous sommes autonomes. Nous avons commencé cette aventure pour voyager, rencontrer les personnes, partager nos expériences de vie, nos loisirs... et découvrir donc pas de pb pour essaye  de se rencontrer si ça te dis.

Nico et Sonia

Bonjour,

Merci pour cette info. :)

Bonjour je suis arrivé hier à Mayotte du côté de koungou et souhaite savoir si d autres personnes sont dans la même situation. Ou si d autres plus anciennement arrivés  sont disponibles afin d echanger quelques.conseils et découvrir à plusieurs?

Bonjour.
Vous êtes français ?
Cordialement
Ebtehal

Bonjour oui de franche comté et vous?

je suis français  mais je vie et je travail en Belgique

bonjour,
Je suis arrivée à Pereira depuis la rentrée .Je suis professeure des écoles au lycée français .Il est très difficile de se faire des amis, culture différente et âge très différent.J'ai 26 ans et la moyenne d'âge de mes collègues est de 50 ans.Je parle difficilement espagnol mais mon gros problème est que je n'ai toujours pas trouvé d'appartement .J'ai écumé tous les sites qui ne répondent pas à mes messages ni au téléphone.Ma collègue ne peut plus m'héberger à partir de mercredi donc je suis à la rue.Je me demande si je vais rester ou avancer mon retour en France.Aidez-moi, SVP, il y a urgence.Je ne connais personne et je suis seule.
Merci de vos réponses.Betty

Bonjour,

J'ai un peu la même question que le post initial, avec des préoccupations et inquiétudes peut être très personnelle mais si quelqu'un peut m'apporter son expérience je prends !

Je suis au Luxembourg depuis 2 ans, pas très loin de ma famille mais je n'ai jamais vraiment réussi à avoir des amis proches. J'ai globalement du mal à construire ce type de relations, qui pour moi doit venir assez naturellement si atomes crochus il y a. Mais même si je le vis en général bien grâce à ma vie de couple et vie de famille, je désespère un peu d'arriver à établir ce genre de relation à l'exterieur, sachant que je sors assez peu.

Comme beaucoup, j'ai bien sûr noué des contacts au travers du travail ou d'activités, mais j'ai le sentiment que ca reste et restera toujours superficiel...

Je cogite beaucoup la dessus notamment pour plus tard, pour les étapes de vie qu'on partage normalement avec ces amis proches... Si quelqu'un a un témoignage en ce sens, je prends !

Je suis globalement ouverte mais j'ai du mal à m'impliquer à 100% si je ne sens pas d'interets communs directement....


Merci!

Bonjour Karinui,

Les relations amicales prennent du temps à se construire. Il est toujours difficile de s'impliquer à 100% avec quelqu'un qu'on vient de rencontrer.

Au Canada par exemple, la sphère privée est tellement importante qu'il est très très difficile de se faire de vrais amis. Les relations sont souvent et longtemps superficielles. Cela a été compliqué pour moi, surtout quand je me suis retrouvée seule.
J'avoue que mes amis proches sont pour la plupart des expats avec qui je partage ce point commun de vivre loin de mon pays d'origine.
Cela est complétement différent depuis que je vis à Maurice. Les Mauriciens sont très accueillants et on s'y fait des amis très facilement. Question de culture... c'est une petite île, l'entraide et le vivre ensemble est important. Le Canada est un pays tellement étendu, pas besoin de faire attention à son voisin, on protège sa sphère privée coute que coute.

Je ne sais pas si je répond à votre question mais c'est un partage d'expérience :)

Coucou j'aimerais faire connaissance avec des français vivant en Autriche pour pouvoir échanger, je suis en Autriche depuis début septembre et je suis seule avec mes deux enfants mon mari travail d'ailleurs c'est par rapport a son travail que nous Sommes là. Mais mes journées se ressemble et je vous avoue que je me sens bien seule.

Merci et plaisir partagé

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU