Menu
Expat.com

Pour le fun : Petit tour culinaire à Madagascar

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie malgache :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert à Madagascar ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner à Madagascar ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l’ingrédient incontournable de la cuisine malgache ?

Merci pour votre participation !

Diksha

madagaston

Pour répondre à votre question concernant le côté cuisine voici pour mon cas:
Qu'on appelle cuisine de rue chez nous à Madagascar
C'est peu recommandé car l'hygiène y laisse à désirer
J'y ai découvert beaucoup de plats français à base de poisson sur Internet.
Pour ma part c'est une tasse de cacao local et deux bananes et autres fruits de saison.
Les crevettes à l'ail, les crevettes en beignets et les crevettes en salade entre autre.
La cuisine malgache ne m'inspire pas du tout et je préfère de loin ma cuisine personnelle car je suis devenu très crudivore sauf naturellement pour la viande de lapin, de poulet ou pour la plupart des poissons et fruits de mer.
En conclusion ce n'est pas parce qu'on réside à Madagascar qu'on doit impérativement adopter leur régime alimentaire... pas plus qu'on est obligé de manger des sucreries enrobés de chocolat du même nom sur la planète Mars.
https://p1.storage.canalblog.com/22/46/1005743/104650375_o.jpg

Veggies3037

1. Composés, maskita, begnets de brède (mofo anana/sakay).

2. La tête de porc cuite accompagnée de pois de cap,  la grillade des mamelles de vache à consommer à chaud, «pirina» secs frites.

3. Vary amin'anana et kitoza (riz avec des brèdes et d'autres ingrédients comme le gingembre, tomates... à déguster avec une friture ou grillade de viande de zébu sèche), café ou thé avec un pain malgache (mofo gasy).

4. J'avais degusté un poisson semblable aux anguilles mais un peu plus court qu'ils appelaient «fibata» et qui avait été cuit avec des cressons.

5. Le riz

Arraùl

toute cuisine est bonne si elle est bien faite et avec de bons ingrédients ...seules les grillades de zébu sont pas top ...perso je cuisine, mais je revisite un peu tout, fort de mes expériences des 4 coins du monde ...mon grand regret c'est ne pas pouvoir exécuter la cuisine vapeur , mais bon, on s'adapte et on compose ...

Lys de Nosy Bé

Euhhh... y'a t'il une gastronomie malgache ?
Peut être quelques grands chefs gazy s'aventurent à réinventer la cuisine locale... mais franchement, pour l'instant je parlerais plutôt d'une "cuisine de survie au jour le jour" que d'une gastronomie malgache !!!

Pour répondre à vos questions :

- beignets de toutes sortes, sucrés ou salés... la "soupe" et le bol renversé... où il n'y a quasiment rien d'autre que des pâtes et du riz... Je mange cela en brousse avec mes ouvriers, souvent au petit dej et je n'ai jamais été malade... par contre faut pas regarder la bassine où ils lavent les bols !!!

Le filet de zébu mariné et sur-cuit... bouilli dans l'huile à gogo... pas bon du toutttttttttttt... et le poulet bicyclette qu'on mastique des heures et où il n'y a jamais de blanc ni de cuisses, mais plutôt des os, du cartilage et du gras... !!!

Euhhh... de la soupe de riz.... restes de la veille il me semble avec une sorte de "thé" fait avec de l'eau de riz brûlé... donc pour moi çà a été une unique et seule fois !!!!

Le repas de fête ici c'est quand on rajoute un peu plus de poulet ou de zébu à la plâtrée de riz !!! Les sauces sont les mêmes... tomates, ail et oignons !!! soupe de brèdes hyper salés à cause des petits carrés de boeufs... autant vous dire que que pour les fêtes, pour moi, c'est plutôt gastronomie française !!!

Le sel déjà à plein poignées, l'huile en abondance ensuite et le sucre "va y mets en encore un peu y'en a jamais assez", l'horrible marinade pour la viande qui est ensuite sur-cuite... et les brèdes enfin qui permettent aux malgaches de ne pas mourir confis dans le gras et le sucre... ceci dit j'en connais peu qui n'ont pas des problèmes de tension après 30 ans !!!

Bon, comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas une fan du tout du tout de la cuisine malgache... où il n'y a que le riz en abondance, très peu de diversité... C'est pour moi une cuisine de survie et on ne peut me faire pire surprise que m'inviter à manger un romazava !!!
Je ne suis pourtant pas franco française en ce qui concerne la table : J'adore la cuisine asiatique et la tahitienne... les tahitiens préparent des mets divins dans leur four... rien que d'y penser j'en salive !!!
J'ai été élevée  la cuisine corse, africaine et moyen orientale... donc pour ce type de plats je me mets à table plus vite que mon ombre !
Je reste cependant une gourmet (ette) plutôt qu'une gourmande... je mange très peu mais je mange "très bon"... même chez moi où je sur-forme ma cuisinière... qui adore çà !!!
J'adore la nouvelle cuisine (qui commence à dater quand même) mais à condition qu'on ai un chariot de dessert débordant à la fin !!!

Voilà ! Désolée d'en décevoir certains !!!! Mais on est pas obligé de "tout aimer" d'un pays pour y vivre !!! Non ?

cricri65

un régal !

madagaston

En fait Lys parlait du poulet gasy que je ne mange jamais car comme elle le dit fort bien c'est de la carne et ma femme a encore mangé de ce poulet hier soir et faisait craquer le cartilage sous ses dents... Je lui ai recommandé de ne pas se casser une dent sur les os...
Pour ma part je me suis contenté de deux œufs sur le plat ainsi que de la soupe de légumes et des crudités variés. Il ne faut pas oublier ces petites crevettes séchées qui accompagnent souvent leur plat de riz ou leur petits poisson pleins d'arêtes par contre il m'arrive de manger parfois des bichiques ou des civelles (larves de poisson d'eau douce ou larves d'anguilles attrapées lors de leur passage vers l'océan par millions).
En ce qui concerne le riz mijoté pendant des heures sur le fatapera et qui brunit et pue, je ne comprend pas comment ils peuvent manger des tonnes de cet aliment alors qu'on peut le préparer de mille et une manière différentes et certainement meilleures. Mais bon quand on a été habitué dès sa plus tendre enfance à une odeur caractéristique, on ressent pendant toute sa vie une affection particulière même concernant les odeurs... qui puent.

Veggies3037

madagaston a écrit:

... Mais bon quand on a été habitué dès sa plus tendre enfance à une odeur caractéristique, on ressent pendant toute sa vie une affection particulière même concernant les odeurs... qui puent.

C'est vrai. Comme la plupart de nos compatriotes  qui raffolent des fromages qui puent. L'odeur n'empêche pas la saveur.

tit.ravinala

Bonjour à tous,
Je suis tout-à-fait d'accord avec l'affirmation de Lys qui dit qu'il n'existe pas de gastronomie malagasy : à la base, la cuisine quotidienne malgache est avant tout une cuisine faite pour les familles nombreuses et les travailleurs de force. Donc pas de réelle recherche, pas de "chichis", mais plutôt une cuisine de type "plat unique" où, si les moyens le permettent, on y trouve des protéines animales (viande, volailles & oeufs, poissons & crustacés), mais plus sûrement du riz (incontournable) et des brèdes (les fameuses feuilles vertes), ou des légumineuses, ou des légumes et/ou féculents. La consommation de crudités n'est qu'accessoire, elles constituent ce qu'on appelle les "achards", les condiments assaisonnés de vinaigrette : carottes et/ou chou râpés, concombres, tomates coupées en dès, mangue ou papaye vertes ou à demi-mûres... Et les desserts sont réellement la "cerise sur le gâteau" : un p'tit plus qui sonne comme une gâterie, une récompense, une friandise. Les fruits sont largement consommés, natures, mais plus comme des "coupe-faim" ou des "désaltérants" au cours de la journée.

Mais même la cuisine dite "de fête" n'est pas vraiment gastronomique, dans la mesure où l'on ne peut faire que peu d'effets de style dans la présentation des plats qui sont toujours des "mijotés". C'est fête quand il y a abondance et multiplicité des plats ; mais en matière de variété, ça ne va pas très loin... Sorti du ravitoto (porc et feuilles de manioc pilées, du romazava (pot-au-feu de brèdes & viande ou volaille) ou du vorona sy henakisoa (volaille & porc) ou des poissons ou crustacés sauce, il n'y a guère d'innovation culinaire réelle.

Mes réponses au questionnaire :

1- Masikita (brochettes) - Nem / salade - Coquillages (huîtres ou palourdes fraîches)
2- les sauterelles grillées (testées et approuvées) - les larves de vers à soie frites (aucune envie de tester jusqu'à ce jour...) - les
3- du vary sosoa (soupe de riz) accompagné de tout ce qu'on veut, sucré (lait concentré, miel...) ou salé (restes de la veille, pâte d'arachide, friture (petits poissons, omelette), charcuterie (jambon, saucisson), viande boucanée (kitoza), etc.). De la soupe de manioc ou de maïs, nature ou accompagnée de lait concentrée ou tout simplement de sucre ou de miel. Toute une panoplie de beignets : menakely - mofo akondro - mofo gasy - mokary - "pain perdu gasy" (makasôka) - ramanonaka - etc... Petit-déjeuner arrosé généralement de café ou de thé.
4- Aucun dans la cuisine malgache. Je suis plutôt franchement cuisine asiatique ^_^
5- Le gingembre

tit.ravinala

Un PS à mon précédent post, où il manque un bout de phrase dans ma réponse à la question 2) des plats insolites malagasy : les sauterelles grillées, les larves de vers à soie frites, et le "bononoka", qui est le manioc fermenté (après un séjour prolongé dans un sac de jute laissé à tremper dans un cours d'eau pendant quelques jours, voire quelques semaines), puis cuit ensuite à la vapeur. Là encore, je n'ai pas franchi le pas d'y goûter parce que très franchement, l'odeur est in-sup-por-table !!! À mon humble avis, bien pire que le camembert !! Mais il paraît que c'est délicieux, car beaucoup plus onctueux que le manioc frais. Alors avis aux amateurs... ;)

Nook369

tit.ravinala a écrit:

Là encore, je n'ai pas franchi le pas d'y goûter parce que très franchement, l'odeur est in-sup-por-table !!! À mon humble avis, bien pire que le camembert !!

Le Camembert a une petite odeur mais de là à comparer avec l'odeur d'un Munster ou d'un Maroille, il y a une montagne entre les deux )))
Veuillez respecter le Camembert sauf s'il bouge tout seul, et je vous invite à la maison pour un petit Munster qu'on ne touche pas avec les mains tellement l'odeur est tenace ))))

tit.ravinala

:lol:
Mais ne vous offusquez pas, cher Monsieur ! Ne vous y trompez pas, perso, j'aime le camembert et je le respecte, même avec son odeur (du moment qu'il ne bouge pas tout seul, comme vous dites !!) N'étant pas très fromage, j'ai une trèèèès faible culture fromagère, je l'avoue honnêtement; et donc je ne connais pas le Munster... Je ne saurais vous dire si son odeur s'apparente à celle du bononoka. Mais franchement, celle-ci est trop insoutenable pour mon odorat  :(:(

Nook369

Pour vous donner un première approche du Munster :
- il a une peau grasse et orangé qui laisse sur les doigts des granules.
- pour mon odorat, il dégage une odeur de vieilles chaussettes ayant macéré durant quelques heures dans une chaussure hermétique
- pour mon palais, il a un gout inimitable qui me laisse rêveur et nostalgique de mes virées à pieds dans les ballons Vosgiens --> purée j'en salive...

https://www.tables-auberges.com/au-fil- … r-franche/

Pour le Maroille :
- il ressemble au Munster mais en plus liquide, je préfère le manger en l'étalant sur une tranche de pain
- son odeur est insoutenable si on ne l'a pas fait respirer avant à l'air libre
- c'est le top à manger devant un âtre, un feu de camp ou un bbq
- Prévoir le dentifrice après ingestion )))

https://parolesdefromagers.com/le-froma … maroilles/

Lys de Nosy Bé

Bah... je pense qu'en terme de "caractère"... il n'y a pas pire que le fromage corse... surtout celui de ma région, le Niolu, où l'on trouve encore de vieux fromages avec des vers sauteurs...
Mais ce qui est magique, c'est que dès qu'on le porte à la bouche... le gout est incomparable et l'odeur s'en va... à déguster avec une confiture de figues blanches entières de l'année et du pain de montagne juste sorti du four à bois !!!!
Je vais m'évanouirrrrrrrrrr rien qu'en y pensant là !!!!

madagaston

Parlant fromages, ici à Madagascar je fais mon fromage moi-même. Il suffit de prendre du lait frais, le faire chauffer un peu sans le faire bouillir  puis y verser 2 cuillères à soupe de jus de citron par demi-litre de lait et attendre sept heures pour séparer la masse de lait qui a coagulé puis on met cette masse dans un linge propre pour faire sortir l'eau puis on laisse fermenter à volonté à l'abri des mouches bien entendu...
Je viens de recevoir un sachet de kéfir déshydraté et je vais essayer également de faire une boisson ou peut-être une espèce de fromage au kéfir. Je me souviens que ma grand-mère adorait la cancoillotte une espèce de fromage visqueux qu'on étalait sur une tranche de pain.
Heureusement qu'ici à Mahanoro, bien loin des supermarchés dont le plus proche se trouve à 260 km on peut s'adonner aux joies de la cuisine sans se sentir obligé de mettre du fromage industriel dans le caddy et de le payer à la caisse.
Donc, j'ai compris (mieux vaut tard que jamais) que l'épicurisme et l’esthétique ne sont pas incompatibles, bien au contraire... même dans les plaisirs culinaires.

http://ekladata.com/BSCOqURduj-EwYE3i2e9HNaqaK8.jpg

fosa 87

:top: la taupe de madagascar est un délice surtout en sauce ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar