Nouvelle vie Nosy be

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum . Nous envisageons une expatriation à Nosy be. Je connais bien l'île Maurice et la Réunion mais pas Madagascar qui m'a toujours un peu inquiété du point de vue sécuritaire.

Nous viendrions en famille avec 2 enfants en bas âge dont 1 bébé.

Comment est le coût de la vie ? Est il facile de se loger? Est ce facile pour la scolarité des enfants ?

Et surtout est-ce un endroit sûr pour une famille ?

Merci pour votre aide et au plaisir de se rencontrer un jour

Carole
Bonjour Carole,, et bienvenue sur le forum !

Pour répondre à vos questions, vous devez savoir qu'elles auront des réponses différentes selon le site où vous souhaitez vous établir, et la situation familiale & socio-économique de chacun : tout est à "géométrie variable" à Mada...

Autre chose à savoir : s'établir sur le long terme à Madagascar nécessite d'avoir un visa long séjour, et donc un statut de résident : soit retraité, soit entrepreneur/investisseur, soit salarié. C'est toute une procédure, et je vous invite à vous informer sur le site de l'EDBM : https://edbm.mg/# - Rubrique 'Guichet Unique / Visa Long Séjour'.

Un tel visa ne s'obtiendra pas dès le premier séjour : il vous faudra venir ici d'abord avec un visa touristique de 3 mois maximum. D'ailleurs, vu que vous ne connaissez pas le pays, je vous le recommande vivement : 3 mois ne seront pas de trop pour vous faire une première opinion et avoir un premier ressenti personnel sur ce pays où vous souhaitez vous établir. Maintenant que les frontières sont réouvertes, venez débarquer directement à Nosy Be.

Nosy Be est l'île principale d'un petit archipel au nord-ouest de la Grande Ile. La région bénéficie d'un climat tropical humide et tempéré avec une pluviométrie très importante de décembre à avril, et une saison sèche aux températures plus douces en altitude (minimum à 14°C) le reste de l'année. Archipel à vocation principalement touristique. Donc la vie y est plutôt chère. La population locale est dépendante de la pêche et des activités touristiques. Autant vous dire que les deux ans de pandémie ont fait de très sérieux dégâts socio-économiques, mettant toute la population locale comme expatriée à genoux et aux abois. La population expatriée est constituée des touristes de passage, des investisseurs dans le secteur tourisme (hôtels et villas de luxe, restauration, structures d'activités balnéaires, exploitation agricoles de rente : vanille, huile essentielle, cacao, etc.), et d'une communauté de vieux beaux qui cherchent à finir leur vie au soleil et au bras de jeunes filles en fleur...

Trouver à se loger dépendra de vos ressources et de vos critères de confort. Sachant que la fourniture d'électricité et d'eau courante n'est pas systématique, même ici dans la capitale. Et que les propriétaires n'offrent pas les mêmes tarifs aux compatriotes et aux expatriés, supposés être plus aisés.

Education : Nosy Be compte un collège d'enseignement français, le Collège Lamartine, qui ouvre des classes de la Maternelle PS à la classe de 3ème (email : [email protected]).

Sécurité : comme je l'ai dit plus haut, tout est à 'géométrie variable'. Il n'y a pas de profil-type de 'personne à risque'. Chacun peut être à l'aise comme chacun peut se sentir oppressé dans une même situation. Mais il est certain que votre comportement sera un facteur important : si vous savez vous intégrer à la population locale sans faire étalage de votre éventuel surplus d'aisance par rapport à leur propre niveau de vie, il ne devrait pas y avoir de raison que l'on vous prenne en grippe.., Et à l'inverse, ce n'est pas parce que vous avez chiens et caméra de surveillance que vous ne serez jamais victime d'attaque...

Mais vous devez savoir également une chose : la région nord est réputée pour avoir des 'Amazones' très assidues à rechercher le 'bon parti européen' qui les tirera de leur pauvre quotidien à l'horizon très limité. Et que ce 'bon parti' soit déjà doté d'une famille ne les empêchera nullement de tenter leur chance de 1000 et une façons, que vous ne soupçonnerez même pas !

En conclusion : venez passer un séjour touristique pour 'tâter le terrain et l'ambiance', et baser votre projet d'expatriation sur du vécu, plutôt que sur des 'on-dit' seulement.

Cdlmt,
parfaitement résumé plus rien a ajouté !
Vous comptez y vivre de quoi ?

Bonjour,

Ce que je peux vous conseiller, c'est de vivre le plus simplement possible, intéressez vous aux locaux, manger leurs nourriture, apprenez à dire quelque mots en malgache!

Porter pas de truc de luxe comme le font les gens en occident, ce sont des personnes simples et bienveillants!

et je vous assure que tout ce se passera bien! la vie y est meilleurs qu'en occident c'est certains!


johann

Il est assez curieux de vouloir s'installer dans un pays que l'on ne connait pas... Connaître la Réunion ou Maurice ne va pas beaucoup vous aider à Madagascar: on est à des années lumières en terme de développement.

Et en famille avec bébé c'est encore plus gonflé quand on connaît le niveau des services de santé...

Bref une envie qui ne devrait pas aller plus loin que l'envie...


    Bonjour,
Ce que je peux vous conseiller, c'est de vivre le plus simplement possible, intéressez vous aux locaux, manger leurs nourriture, apprenez à dire quelque mots en malgache!
Porter pas de truc de luxe comme le font les gens en occident, ce sont des personnes simples et bienveillants!
et je vous assure que tout ce se passera bien! la vie y est meilleurs qu'en occident c'est certains!
johann
   

    -@Raingeonneau4


Qu'entendez vous par "meilleur qu'en occident"????? C'est incomparable. Nosy be est sympa pour qui a de l'argent.

Ils ont 2 enfants en bas âge, il faut qu'ils oublient les secours en cas de problème grave (maladie ou accident) pour leurs enfants et rien que pour ça vous ne pouvez pas dire que la vie y est meilleure qu'en occident!!!

@tit.ravinala

Bonjour et merci pour ce resumé que j'ai lu avec gtand interet. J'ai 70 ans et je me decide enfin à prendre ma retraite. Madagascar est une destination qui me seduit. Alors je ne suis pas un "vieux beau à la recherche de jeunes" mais plutôt à la recherche d'une vie paisible. Mais étant assez actif il me faut une occupation. est il possible de donner des cours de français ou tout autre aide bénévole pour ne pas rester inactif. Je ne suis pas dutout un habitué des bars et je n'ai pas l'intention de commencer.

Merci pour votre retour et surtout votre sentiment sur ma vision des choses.

Patric

@carolebrunet81

Je vous déconseille fortement...

Bonjour et merci pour votre retour. Mais vous me deconseillez quoi ? une activité ? une venue à nosy be ? dites moi merci