Sortir la nuit

Bonjour à tous,

J'ouvre ce 3e post car je lis à travers divers forums que se promener la nuit à Mada, où que l'on se trouve est généralement déconseillé voir dangereux.

Cela me paraît peut-être exagéré ou est-ce vraiment la réalité ?

Étant en voyage seul, je suis avide de vos retours car sortir la nuit aussi bien pour se faire un resto, ou simplement se promener me semble cohérent ( peut-être pas à mada) . La vie noctambule m'attire de tte part à chaque endroit où je voyage alors voilà pkoi je me questionne.

Quels sont vos ressentis à ce niveau là ? J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de marcher seul la nuit, de risque de se faire agresser ou autre.

Éviter de voyager en taxi brousse la nuit, je le conçois aussi bien de risque d'avoir un accident ou de tomber sur des "brigands de grds chemins" comme j'ai pu le lire mais sortir simplement est-ce un problème.

Merci de m'éclairer à ce niveau là, je compte rester quelques jours à Tana puis direction Ste Marie mm si nous serons en saison cyclonique. En fait, j'irai où le vent m'emmenera selon les envies du moment.

Bien cordialement à vous.

Monsieur,
Je vais tenter de dissiper vos inquiétudes. Le point de vue que je développe est forcément subjectif mais il est celui d'un familier de la vie nocturne à Madagascar. Je n'y réside pas. Je suis un touriste assidu qui, tous séjours additionnés, a passé six ou sept ans à Madagascar depuis 2008. Mon prochain séjour se déroulera entre le 13 décembre  et le 7 janvier 2022. Le suivant entre le 14 février et le 11mars.
Pour mesurer le risque que vous prendrez, il me semble utile, avant d'évoquer Madagascar, de nous parlez de vous. C'est au moins aussi important que la situation sécuritaire sur place.
Quel âge avez-vous ? Êtes-vous d'un physique de nature à impressionner ? Êtes-vous d'un naturel craintif ? Avez-vous l'expérience de situation périlleuse ? Des réponses à ses questions va largement dépendre la perception que vous aurez de la situation sur place.

Mais venons en à Madagascar.
La première distinction que vous faites , entre les trajets interurbains de nuit, en taxi brousse, et la marche nocturne, à pied,  dans les villes, est parfaitement justifiée.
Vous lirez souvent, ici, qu'il est dangereux de voyager de nuit en taxi-brousse. Cette mise en garde me semble complètement disproportionnée avec la réalité du risque. Il arrive, c'est vrai, d'assez rares fois, que des attaques commises par des bandits de grands chemins tournent mal. Ramenées aux centaines de départ quotidiens de taxi-brousse qui sillonent le pays la nuit le risque est infime. Quant à moi, comme bon nombre de malgaches, je circule indifféremment  de nuit pour profiter de la fraicheur ou le jour pour profiter de la beauté des paysages. Une bonne trentaine de nuits passées en taxi-brousse n'a jamais été l'occasion de la moindre appréhension.

Marcher à pied la nuit, en ville, est une autre affaire.. Pour parodier feu Roger Gicquel, l'on pourrait dire: " Madagascar a peur " D'évidence, la majorité des habitants a la trouille.Les villes se vident de leurs piétons à la nuit tombée, vers 18 heures 30. Pour autant, deux précisions peuvent être apportées . La première se rapporte aux tranches horaires de la nuit. Il est utile de différencier le temps du restaurant, disons entre 19 et 23 heures, et le temps des discothèques, disons entre 23 heures et 5 heures le lendemain matin. La deuxième concerne les villes et leurs quartiers, Tana, les grandes villes côtières , la brousse...
Commençons par Tana, où les risques sont les plus élevés.
Premier conseil: n'ayez pas peur vous-même . J'ai marché dans Johannesburg . Je peux vous assurez que ce n'est pas la même chose. Tana est un havre de quiétude en comparaison. Tana n'est pas noo plus Lagos ou Kinshasa. Il est vrai que Tana by night est très mal éclairée et vide de ses piétons. Une ombre peut apparaître au dernier moment, juste derrière vous,  et vous fichez la frousse alors qu'en fait, il s'agit d'un  promeneur aussi paisible que vous. Grosso Modo, aux heures de restaurant, vous ne risquez rien, dans le centre au sens large, à pied. Aux heures des discothèques , c'est au feeling. Elles ne sont pas nombreuses à Tana :Glacier, Indra, Manson, Old 7, le Caveau,  Six, Suite 101dans l'hyper centre,  Taxi Bé à Antanimena , Bonara Be à 67 ha, Kudeta du Carlton derrière le lac Anosy. Pour Antanimena et 67 ha, taxi obligatoire sauf si votre hôtel est dans les parages. Dans l'hyper centre, il y a quand même pas mal de noctambules et les risques ne sont pas très importants même si ils sont réels en se baladant à pied. Il y a toute une faune qui stationne face au petit gastro pizza , pas loin de la mairie, avenue de l'indépendance, jusqu'au petit matin . J'aime bien ces atmosphères de nuit. Il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux. Par précaution, je laisse l'iPhone et les cartes bancaires à l'hôtel. Toujours entre 100 et 200 mille ar dans la poche à laisser sans discuter avant que ça vire à l'aigre. Cette désagréable situation ne m'est jamais arrivée malgré des innombrables sorties.
J'ai 62 ans, je m'envole pour la frontière dominico-haîtienne le 26 novembre, dans quatre jours, et  pour Abidjan le 5 décembre. Je serai à Antananarivo le 13 décembre . Je boue d'impatience de retrouver mon pays préféré. Je me suis fait casser la gueule , dans une déambulation nocturne, une seule fois dans ma vie, c'était il y a une vingtaine d'années à Genève. Une autre fois, un couteau sur la gorge, sans coup porté, c'était il ya plus longtemps encore à Toulouse. Le danger n'est pas toujours là où on l'attend.

Les villes des province malgaches sont plus tranquilles que Tana. À Nosy Be et Sainte Marie, le risque est proche de zéro la nuit, pour les marcheurs.
Voilà ce que je peux vous dire. Venez vous baladez sans crainte, je suis presque sûr que vous reviendrez vite.

Je ne suis pas du tout de cet avis. Je connais bien la Thaïlande et vous ne pourrez absolument pas vous promener comme là-bas. Les Malgaches elle même se font violer si elles sortent la nuit. Nombre de taxi participent à l'attaque de leurs clients. Alors la Nuit un conseil ne sortez jamais seule. Dans la journée même sur la principale avenue de Tana, ne portez pas de bijoux, collier, boucles d'oreille ni bracelets, surtout vers le niveau de la poste.Je me suis fait attaquer en plein jour vérs 17h as lors que j'étais avec un copain.Ils étaient 2 avec une bombe lacrimo. Je les ai heureusement repéré et j'ai sorti un couteau et t nous sommes allés vers eux alors ils ont préféré la fuite.
Soyez toujours sur vos garde quand vous marchez. Ne laissez jamais quelqu'un vous serrer de trop près, arrêtez vous et laissez le passer. La plupart des pickpocket po et ent un chapeau. Je

Partez du principe que les trajets urbains nocturne s'effectuent en taxi. Par ailleurs, utilisez votre bon sens et soyez attentif à votre environnement .

A Sainte-Marie, les choses seront beaucoup plus calme qu'à Tana ou Tamatave. Demandez conseil au personnel de votre hôtel.

Au-delà des "chiffres officiels" - largement "bidouillés" par les Autorités Locales -, l'impact de la pandémie de la COVID-19 a surtout été socio-économique avec, cela va de soi, une accentuation de la paupérisation d'une bonne partie de la population.

Cela est surtout visible à ANTANANARIVO avec une évidente augmentation du nombre des cas d'agressions, de vols et de meurtres.

Pour ce qui est de la vie nocturne, ne vous attendez pas à retrouver à ANTANANARIVO le soir - la nuit - l'ambiance que vous pouvez avoir à BANGKOK - convivialité, fête, sensation de liberté et de sécurité, ..... -

Les rares étrangers que l'on peut voir errer à pied, le soir, dans les rues de la capitale malgache sont surtout là pour "reluquer" les jeunes filles qui arpentent l'Avenue de l'Indépendance et les rues adjacentes en quête d'un client.

Bonjour à tous,

Avant tout, merci à vs tous pour ces avis aussi bien détaillés que nuancés.

Pour répondre à Promeneu, il est vrai qu'en 1er lieu en vs lisant cela m'a rassuré car j'aime la vie nocturne autant que la vie en journée.

Pour me présenter brièvement, j'ai 40 ans, ayant la double nationalité thai/fr, j'ai eu la chance de parcourir une bonne partie de l'Asie depuis l'âge de mes 20 ans
J'ai vécu quelques années en Thaïlande car j'ai encore une bonne partie de ma famille qui y vit.

Physiquement, je parais 10 ans de moins, pas une carrure à effrayer qui que soit et très cordial et ouvert aux gens.

J'essaie du mieux de rester sur mes gardes mais il est vrai que je ne suis pas de nature craintif. J'aime l'humain, le partage et découvrir de nouvelles visions de vie.

En fait, je me posais cette question de sortir la nuit car l'idée de rester cloîtré ds ma chambre à la lueur de la nuit me paraît glauque surtout que je serai en pleine découverte de ce pays où j'ai entendu de si agréables choses.

C'était un plaisir de vs lire car beaucoup d'informations très intéressantes et complètement pratiques avec les divers lieux que vs citiez.

Je ne compte pas m'éterniser à Tana mais découvrir une grde ville aussi bien de jour que de nuit m'interpelle à chaque voyage.

Concernant votre avis jcf20, merci à vous, en 2e lieu cela me fait réfléchir à 2 fois à sortir la nuit en tte quiétude.

Les aléas de la vie nous amène à pas mal d'embûches et je n'omets pas le risque zéro en comparaison à la Thaïlande qui est vrai, en terme de sécurité n'est plus à faire valoir pour les sorties de nuits.

Merci à vs pour ts ces bons conseils, j'essaierai de me fondre ds la masse du mieux que je peux sans un signe ostentatoire de ma part.

Je sais que je rentre ds un pays très pauvre et que la situation actuelle est difficile pour la majorité des malgaches.

A Pierre, merci pour votre intervention qui me paraît très juste. Avoir du bons sens et rester attentif est judicieux à chaque instant.

À Crusaders, merci également.

Oui, c'est vrai que j'avais une vision de béatitude comme en Thaïlande pour les sorties nocturnes, qui est ds ce cas, est complètement erronée.

Pour finir, vos avis et conseils me sont très enrichissants, lire vos expériences est un plaisir. Il me faut y être sur place pour vraiment prendre connaissance de l'ampleur de la situation actuelle à la capitale.

Be safe and enjoy the world.
Merci à tous.
Cordialement.

Bonjour,
Pour vous répondre, comme j'ai toujours vécu  ici à Tana, sortir la nuit surtout tout seul n'est vraiment pas l'idéal surtout depuis le covid 19 !
Par contre, si vous vous déplacez en voiture, c'est moins dangereux, je pense ; il y a toujours aussi ces voitures en location et qui seront à votre disposition. Je ne parle pas des taxis ville, car des fois, les bandits n'ont pas froid aux yeux pour les attaquer.
Récemment, pour ma part, j'ai utilisé le service E-vtc de E-sanandro , je ne suis pas encore très au courant de cet autre service , mais c'était une amie a moi qui en a eu l'idée. Je ne connais que le service de livraison de repas de chez esanandro.
En tout cas, le E-vtc est vraiment très confortable et est disponible même pendant la nuit.
Si pour aller en province, je pense toujours que partir en taxi-brousse comme les Cotisses par exemple serait le mieux, car la sécurité est plus au moins garantie.

salut,

Si on compare  les sorties  nocturnes à mada à la thailande , j'ai bien peur que vous soyez déçus car à mada à par quelques discothèques et cabarets dans les grande villes ,
ba y a pas grand chose .(pas de black ou fool mon party  ;)
pas de restauration à ciel ouvert comme on voit en Thaïlande,
sauf un peu des brochettes sur les trottoirs du centre ville de Tana.
mais bon c'est plutôt glauque.

Apres perso jamais eu de problèmes de sécurité la nuit.
A part la police qui me demande les papiers de temps en temps, (passeport ou carte résident) en espérant qu'on les a oublier ou laissé à l'hôtel pour pouvoir nous demander quelques billets si on veut continuer notre route.
Donc le mieux, faire photocopie du passeport et visa certifier conforme à la mairie du quartier, et garder ca dans la poche pendant les ballades nocturnes.
:cheers:

Il y a d'autres risques que la violence.

Les trottoirs ne sont pas toujours en bon état et il m'est arrivé à Tana -heureusement de jour, sinon je n'aurais rien vu- d'éviter de tomber dans une bouche d'égout dont la plaque avait très probablement été volée pour récupérer le matériau.

En général, il n'y a pas ou peu d'éclairage public et il fait noir tôt.

Un autre conseil, un peu hors sujet : j'emporte toujours dans mes bagages une/des bougies et une boîte d'allumette. Ca m'a servi dans une chambre d'hôtel à Mahanoro lors d'une panne de courant. Une lampe de poche fait aussi bien l'affaire.

Bonjour Soa21,

Merci pour votre intervention, et bien, à entendre une bonne majorité d'ici, sortir la nuit n'est vraiment pas très recommandé.

D'accords pour le service E-sanandro.

Arrivé sur place, Je demanderai des conseils à l'hôtel concernant les sorties nocturnes à tana. Ne serais-ce juste pour voir s'il est possible de se poser à une petite gargotte qui proposerait de la street food en soirée.

Merci à vous.

Salut jpmadalu

Maintenant les téléphones on remplacés la bougie et la lampe de poche…
:D
si la batterie et bien chargée et que la torche du téléphone fonctionne.
:cheers:

Merci pour le complément Jpmadalu, peu, voir pas d'éclairage la nuit avec quelques "pièges" le long des trottoirs.

Je prend aussi tjs une lampe de poche 10 000 lumens au cas où, très pratique sur les plages en soirée et oui le téléphone bien pratique aussi.

Merci.

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Promeneu ci-dessus. En 20 ans de balades nocturnes à pieds dans les hyper centres des grandes villes malgaches (dans les secteurs où sont concentrés restos, bars et discos), jamais connu de situations à risques si ce n'est les demandes de bakchich et les menaces par la police, Il faut bien sûr être sur ses gardes, pas de bijoux, pas de sacs, si possible pas de téléphone, juste le minimum d'argent planqués dans ses poches, on devient un passant sans intérêt). Même principe appliqué dans soucis dans les grandes villes sud américaines ou africaines (même si comme à Nairobi, on se sent vraiment pas tranquille). Les risques de vols à Madagascar, c'est plutôt la journée et par surprise. Pour les transports Taxi Brousse, Cotisse pour des raisons de sécurités routières, de confort et de ponctualité. Pour une ambiance "street food" et familiale dès la tombée de la nuit, le "malecon" de Majunga.

Merci cap06 pour les conseils. Je note ça.
Cordialement.

Pour info, il vaut mieux éviter les escaliers la nuit à Tana.