Menu
Expat.com

choix entre nosy be et diego suarez

Dernière activité 20 Janvier 2022 par jacquesmadec42

Nouvelle discussion

jacquesmadec42

bonjour
à ceux qui ont connus ou connaissent ces deux villes ,pourriez vous me dire qu'elle serait la meilleure ,la plus sure pour un retraité ,qui a l'expérience néanmoins de l'Afrique (12 années ) et de l'Asie ,actuellement 10 années ,la Réunion 6 ans
merci à l'avance

Pierre_333

Question vaste. Je pense que ça dépend des goûts de chacun. Personnellement, je prendrais Diego. Coût de la vie moins élevé, région magnifique et très vite sauvage, ville avec du cachet, baie inoubliable. Le gros point noir lors de mes précédents voyages, c'était l'insécurité. Il faut demander à des résidents où on en est de ce côté-là. Nosy Be, site très beau lui aussi, mais... c'est une île. Je m'y sens très vite enfermé. En plus, c'est le spot le plus touristique de Madagascar, ce qui de mon point de vue n'est pas un avantage.

jacquesmadec42

merci pour cette réponse ;
certains parlent de VENT très fort à diégo ,ce qui arrive à être pénible ;
qu'en pensez vous ?

Lys de Nosy Bé

Sans aucune hésitation Nosy Be...
J'ai vécu 5 ans à Diego Suarez et cela fait plus de 3 ans que je vis à Nosy Be et il n'y a pas photo !
Diego est une ville sabordée depuis des années... La ville est une ruine et je me demande comment on peut lui trouver le moindre cachet !
Route impraticable tout le long de l'année et en saison des pluies souvent coupée...
Quasi aucun transport aérien... et pas seulement à cause de la crise covid... La piste est trop courte pour les nouveaux ATR...
L'offre de loisirs et détente est si pauvre qu'à moins d'être un fervent du Kite surf on s'y ennuie à mourir.. Pour la plage il faut aller jusqu'à Ramena avec cependant parait il une route refaite... qui est un amoncellement de gargottes poussant au maximum leur sono... la plage est jonchée de détritus et l'eau recueille les eaux usées de toutes les constructions du village, car pas grand monde ne se dote de fosse septique... c'est tellement pratique une sortie dirrecte dans la baie !
Orangea, la plage un peu plus loin, à l'accès payant car c'est un domaine de l'armée malgache est plus calme mais infestée de mokafoy...
La grande majorité et hôtels ont fermé... et déjà l'offre était assez pauvre !
L'insécurité est parait il en très grande augmentation depuis la fermeture des frontières... Il n'y a plus de travail ou quasi plus... les gens souffrent beaucoup...
Personnellement je n'ai jamais connu d'agression dans la rue ou chez moi... mais je sortais peu la nuit et si oui en famille... et j'avais déjà beaucoup de chiens... j'étais donc moins une proie que beaucoup d'autres...

Nosy Be est loin d'être cette cité hyper touristique que l'on décrit ! Mais c'est effectivement une île très petite...
Etant ilienne moi même je n'ai pas eu de difficulté à m'adapter... et paradoxalement je m'y sens bien moins enfermée qu'à Diégo...

jacquesmadec42

merci beaucoup LYS  pour ces infos ,d'autant que vous connaissez les deux villes ;
comme il s'agit d'un projet éventuel , je suis encore très bien au Cambodge ,mais après 10 ans il est bon de voir ailleurs ;
étant gamin ,des amis de mes parents connaissaient bien MAHAJUNGA et ont vécus au moins 10ans ;
,ils étaient instituteurs ,ceci dans les années 60 !
j'étais fasciné par leurs récits ,leurs photos ,leurs aventures ,et leurs bibelots ,cadeaux qu'ils apportaient ;
le climat bien que chaud, bien sur était agréable ,et la grande baie ,venteuse superbe ,bref ,à l'époque ils ignoraient le kit surf ,et même la plongée sous marine ;
vous connaissez cette ville ,?
un vieux guide du routard ,des années 75 ,en parlait en bien ,pas d'insécurité ,bon climat ,ville un peu à l'écart des touristes etc
qu'en pensez vous ?
les chiens pour la protection ,c'est une excellente idée !
en Afrique ,au Gabon , j'avais un très gros berger belge , une bête qui avait un sens inné de la protection ,je n'ai jamais eu le moindre problême ,en 12 années ,en partie grâce à lui ,toujours avec moi !
LYS je vous remercie ,et espère à bientôt .
JACQUES

samiramada

Hélas Jacquesmadec42, l'époque des années 60 est révolue !
Tout est à l'abandon partout à Madagascar et rien ne s'arrange bien au contraire.
Les routes sont dans un état pas possible mais ce n'est pas lié à Diégo, c'est partout comme ça.
Nosy Bé est une petite île , en ce qui me concerne je serais trop à l'étroit dans cette île.
Déjà que j'avais du mal en Guadeloupe alors Nosy Bé très peu pour moi !
Il faut avoir le moral pour s'installer dans un pays aussi délabré.
Bonne chance !

jpmadalu

jacquesmadec42 a écrit:

merci beaucoup LYS  pour ces infos ,d'autant que vous connaissez les deux villes ;
comme il s'agit d'un projet éventuel , je suis encore très bien au Cambodge ,mais après 10 ans il est bon de voir ailleurs ;
étant gamin ,des amis de mes parents connaissaient bien MAHAJUNGA et ont vécus au moins 10ans ;
,ils étaient instituteurs ,ceci dans les années 60 !
j'étais fasciné par leurs récits ,leurs photos ,leurs aventures ,et leurs bibelots ,cadeaux qu'ils apportaient ;
le climat bien que chaud, bien sur était agréable ,et la grande baie ,venteuse superbe ,bref ,à l'époque ils ignoraient le kit surf ,et même la plongée sous marine ;
vous connaissez cette ville ,?
un vieux guide du routard ,des années 75 ,en parlait en bien ,pas d'insécurité ,bon climat ,ville un peu à l'écart des touristes etc
qu'en pensez vous ?
les chiens pour la protection ,c'est une excellente idée !
en Afrique ,au Gabon , j'avais un très gros berger belge , une bête qui avait un sens inné de la protection ,je n'ai jamais eu le moindre problême ,en 12 années ,en partie grâce à lui ,toujours avec moi !
LYS je vous remercie ,et espère à bientôt .
JACQUES

Bonjour jacquesmadec42,

Pour avoir séjourné à Diego et à Maju, je préfère Maju pour les raisons suivantes :
- meilleure accessibilité vers Tana (avec les bus Cotisse bon marché et confortables par exemple) et par conséquent aussi, une meilleure accessibilité aux autres régions du pays;
- sentiment de meilleure sécurité;
- sentiment de moins s'y ennuyer. C'est un sentiment personnel : on s'ennuie vite à Mada. Donc il y faut y avoir une activité ou bouger, voyager et découvrir le pays sous peine de devenir accro des bars et de la THB, par exemple. J'ai rencontré à Maju quelques expatriés retraités en provenance de Tulear, Port Dauphin ou Diego qui avaient "émigré" à Maju pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer.

Bonne chance pour votre projet et veloma,
JP

jacquesmadec42

bonjour JP MADALU

Merci pour ces précieuses infos ;
en fait ,comme déjà dit je suis depuis près de 10 ans au CAMBODGE ,et je commence à "fatigué" comme on disait en Afrique ;
j'avais 3 destinations à envisager : majinga (maju ? c'est ça ? )
diégo suarez et nosy be
plus je m'informe et plus mon choix pourrait se porter vers MAJU ;
l'insécurité serait moindre (hum )
la chaleur ,je connais ,actuellement au Cambodge il fait 32°!
la baie est très belle ,la ville est agréable d'après les vues aériennes !
et ce que vous me dites ,la communication avec TANA serait plus aisée ;par la route ;
autre question ; il y a un aéroport ,donc des vols pour la REUNION ?
à la retraite ,je pourrai consulter les hopitaux de ST DENIS , je suis resté 6ans à la réunion ,super mais pas assez "exotique " !
merci encore et au plaisir de vous lire
Jacques

jacquesmadec42

bonjour Samiramada
oui ,il faut être un peu "fêlé" pour venir dans un pays aussi délabré ,surtout que le" jeune homme ",ne l'est plus du tout !
avant de venir au Cambodge ,j'avais envisager MADA ! il y a 10 ans on parlait alors d'insécurité ; c'est cela qui m'a fait choisir l'Asie ; je vois qu'actuellement c'est bien pire !
en fait ce serait  pour moi mon dernier séjour ,mais rien n'est fait ;
j'ai beaucoup aimé la GUADELOUPE ,quelques réflexions anti zoreilles ,quand même ,chez moi ,profondément anti raciste ça "glissait ",
merci pour vos éclairages
cordialement
Jacques

jpmadalu

jacquesmadec42 a écrit:

bonjour JP MADALU

Merci pour ces précieuses infos ;
en fait ,comme déjà dit je suis depuis près de 10 ans au CAMBODGE ,et je commence à "fatigué" comme on disait en Afrique ;
j'avais 3 destinations à envisager : majinga (maju ? c'est ça ? )
diégo suarez et nosy be
plus je m'informe et plus mon choix pourrait se porter vers MAJU ;
l'insécurité serait moindre (hum )
la chaleur ,je connais ,actuellement au Cambodge il fait 32°!
la baie est très belle ,la ville est agréable d'après les vues aériennes !
et ce que vous me dites ,la communication avec TANA serait plus aisée ;par la route ;
autre question ; il y a un aéroport ,donc des vols pour la REUNION ?
à la retraite ,je pourrai consulter les hopitaux de ST DENIS , je suis resté 6ans à la réunion ,super mais pas assez "exotique " !
merci encore et au plaisir de vous lire
Jacques

A propos de la chaleur :
Je n'ai connu de fortes chaleur insupportables qu'en janvier à Antalaha , plus de 40° et pas d'air conditionné dans mon logement. A Maju, ça peut aussi chauffer fort : donc airco indispensable, comme la moustiquaire, les manches longues et les habits de couleur claire pour éviter le covid euh non, les piqûres de loustik, euh non de moustiques, enfin le risque de malaria.

Un point décevant sur Maju : je n'ai pas trouvé à proximité de la ville, de plages avec une mer limpide comme à Ramena (Diego) ou certainement à Nosy Be d'après les photos, puisque je n'y ai pas encore été.

Pierre_333

Lys de Nosy Bé a écrit:

La ville est une ruine et je me demande comment on peut lui trouver le moindre cachet !

Les ruines peuvent aussi avoir du cachet : heureusement pour les sites archéologiques ! A Diego, on pense bien sûr à l'Hôtel de la Marine, qui sera peut-être un jour restauré (on a le droit de rêver)... A part ça, je trouve que la rue Colbert a de la gueule et que l'architecture coloniale de la vieille ville est plaisante (comme celle de Majunga d'ailleurs). A Hellville, le quartier administratif près du port est aussi, selon moi, une réussite (mais il n'est pas très vivant, à part le dimanche).

Beaucoup de retraités choisissent de s'installer à Majunga, qui réunit beaucoup de qualités. Mais, de toutes les grandes villes de Madagascar, c'est la plus chaude ! A mes yeux, elle est invivable la moitié de l'année. Diego et Nosy Be bénéficient d'un climat beaucoup plus agréable.

Lys de Nosy Bé

A Diégo il faut supporter le vent car il y en a quasiment toute l'année...
Le célèbre Varatraza qui fait la joie de kite surfeur en période de saison sêche... Des pointes à 40 noeuds sont très courantes... avec son lot de poussière...  Ceux qui choisissent la vue sur le Pain de Sucre s'en repentent dès la première année... car il est parfois impossible d'avoir les fenêtres ouvertes...
En saison des pluies arrive le Taliody (je ne suis pas sûre de l'orthographe, désolée) qui rend très périlleuse la navigation dans la baie...
Le vent ne m'a jamais gêné mais toutes mes maisons étaient assez bien protégées... mais il fallait sacrifier la vue !
Des personnes finissent par ne plus supporter le vent... et pour ceux qui ont des faiblesses respiratoires... il est vivement déconseillé de vivre  à Diégo... à cause de la poussière justement !

Je ne connais pas Majunga mais nous n'avions pas choisi cette ville au départ justement à cause de sa mer chargée d'alluvions qui rend désagréable la baignade...
Pour la mer, c'est Nosy Be qui est au top pour le farniente, la plongée sous marine ou l'apnée et les eaux peu dangereuses, à l'inverse de Diégo où il y a beaucoup de courant... et les plages loin de la ville !

Pour moi, c'est Nosy Be qui remporte la  :one ...
Mais son offre de santé est extrêmement pauvre, ce qui est  paradoxal !

Lys de Nosy Bé

Pierre_333 a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

La ville est une ruine et je me demande comment on peut lui trouver le moindre cachet !

Les ruines peuvent aussi avoir du cachet : heureusement pour les sites archéologiques !

Je fais une petite différence entre les sites archéologiques et les tas de gravas... et on ne saurait comparer les ruines d'Athènes à celle de Beyrouth par exemple !!!
A Diégo ce sont des amas de gravas avec les poubelles et les défécations des habitants du coin en plus... si vous trouvez du cachet là dedans...!!!! :unsure
Ca me fait penser à une touriste qui prônait qu'on ne répare pas les routes parce qu'elle trouvait çà très "typique", très malgache et qu'une bonne route l'aurait moins dépaysée pour ses petites vacances d'égoïste !!! Tssss !

Pierre_333

J'ai pris l'exemple de l'Hôtel de la Marine !

https://res.cloudinary.com/leetchi/image/upload/c_fill,f_auto,fl_lossy,g_center,h_520,q_80,w_715/v1561056371/4afd16ec-7269-44e9-b100-df461eb21380.jpg

Lys de Nosy Bé

Ben oui justement. Ce pauvre ancien hôtel de la Marine, pillé, désossé, wc public et dépotoir du coin... racheté par le propriétaire de l'hôtel de la Poste... et qui menace de s'éffrondrer... vous n'avez qu'à observer le haut du coin gauche sur votre photo !!
Plus Beyrouth qu'Athènes, vous en conviendrez ? Non ?
Il n'y a plus grand chose à sauver de cette malheureuse ruine dont on ne cesse d'annoncer une remise en état (il y a déjà plus de 10 ans, lors de ma première venue à Diego... on en parlait !!!).
Libre à vous de trouver çà charmant... moi je trouve cela plutôt pitoyable...
Nul doute que se dressera un jour à sa place un hôtel faussement luxueux... faut juste attendre que çà s'effondre plus... car le vrai projet, c'est çà !!!

Arnomada

salut,
l'hôtel de la marine à Diégo !!!
jvoulais réserver la suite avec vue sur la mer , mais j'ai pas trouvé de réceptionniste.
ya du laissé allé lâ !!!
:cheers:

samiramada

Pierre_333 a écrit:

J'ai pris l'exemple de l'Hôtel de la Marine !

[url][lien en attente de validation]

C'est vrai que Madagascar est en train de concurrencer la Grèce au niveau ruines.
Le problème c'est que je crains que les touristes ne soient pas très attirés par ce style ancien, d'autant plus que les routes "typiques"  sont quand même trop "malgaches" pour inciter les éventuels touristes.
A qui appaertenait cet hôtel de la marine Pierre_333 et à qui appartient-il maintenant ?
Dommage de voir un si beau bâtiment se dégrader de la sorte ; les malgaches n'ont vraiment aucun respect pour l'art .

simbumba

En art...nac par contre....

Pierre_333

Pour ceux qui visitent la région de Diego, je recommande aussi le "Windsor Castle", difficile d'accès (je parle de la piste plus que de l'ascension), mais très sympa. Une de mes meilleures excursions à Madagascar.

https://www.tanaplanete.mg/wp-content/uploads/2021/04/WIND-2.jpg

Dorahary

Pierre_333 a écrit:

Pour ceux qui visitent la région de Diego, je recommande aussi le "Windsor Castle", difficile d'accès (je parle de la piste plus que de l'ascension), mais très sympa. Une de mes meilleures excursions à Madagascar.

https://www.tanaplanete.mg/wp-content/u … WIND-2.jpg

Merci pour cette belle photo partagée. Madagascar regorge de beaux endroits que celui-ci, à découvrir ou à redécouvrir. Cela nous permttrons de ne pas se focaliser sur la misère malgache comme toute l'Afrique subsaharienne et une partie de l'Asie.

samiramada

Dorahary a écrit:

... Madagascar regorge de beaux endroits que celui-ci, à découvrir ou à redécouvrir. Cela nous permttrons de ne pas se focaliser sur la misère malgache comme toute l'Afrique subsaharienne et une partie de l'Asie.

Malheureusement la misère malgache est beaucoup plus visible que les beaux endroits et désolée, mais cela reste visible partout où que l'on se trouve dans ce pays qui, je crois, est bien plus à la dérive que toute l'Afrique ou l'Asie.
Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre disent les milieux autorisés, ( Institut de Recherche pour le Développement )  et qui mettent en avant le rôle prédateur des élites, la faiblesse de la société civile et le tabou de la violence pour expliquer la trajectoire singulière de la grande île de l’océan Indien.
Donc la messe est dite !

Delodanlegaz

samiramada a écrit:
Dorahary a écrit:

... Madagascar regorge de beaux endroits que celui-ci, à découvrir ou à redécouvrir. Cela nous permttrons de ne pas se focaliser sur la misère malgache comme toute l'Afrique subsaharienne et une partie de l'Asie.

Malheureusement la misère malgache est beaucoup plus visible que les beaux endroits et désolée, mais cela reste visible partout où que l'on se trouve dans ce pays qui, je crois, est bien plus à la dérive que toute l'Afrique ou l'Asie.
Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre disent les milieux autorisés, ( Institut de Recherche pour le Développement )  et qui mettent en avant le rôle prédateur des élites, la faiblesse de la société civile et le tabou de la violence pour expliquer la trajectoire singulière de la grande île de l’océan Indien.
Donc la messe est dite !

Samiramada ! Marry me !

Blague à part ce court post reflète absolument mon point de vue ! Qu’il est bon de lire des interventions de ce calibre sur ce forum et sur ce pays ! 👏

simbumba

Sademiloradamaledagaz no te dejes calicha...

Dorahary

samiramada a écrit:
Dorahary a écrit:

Donc la messe est dite !

Samira Madagascar était déjà pauvre avant que vous et moi intervenions sur ce site. Votre remarque virulente sur ce pays ne changera pas grand chose. Tout critique est positif à partir du moment celui ci ne devient pas obsessionnel. Au bon entendeur, salut !!!!

samiramada

Dorahary a écrit:

Samira Madagascar était déjà pauvre avant que vous et moi intervenions sur ce site. Votre remarque virulente sur ce pays ne changera pas grand chose. Tout critique est positif à partir du moment celui ci ne devient pas obsessionnel. Au bon entendeur, salut !!!!

Ce n'est pas en se lamentant comme vous le faites que vous ferez avancer le pays !
De toute façon je pense qu'au bout de 60 ans, le mal est irréversible et même une tutelle étrangère sur ce pays, n'y changera rien car la corruption est ancrée à jamais !

samiramada

Delodanlegaz a écrit:
samiramada a écrit:
Dorahary a écrit:

Donc la messe est dite !

Samiramada ! Marry me !

Blague à part ce court post reflète absolument mon point de vue ! Qu’il est bon de lire des interventions de ce calibre sur ce forum et sur ce pays ! 👏

C'est vrai Delodanlegaz que le niveau se dégrade comme le pays ! Mais bon vous avez des mères Thérésa qui oeuvrent pour la continuité...

JPHIPHI2126

Vive l'indépendance

jacquesmadec42

merci pour cette remarque ;
tant que le Cambodge me donnera de la paix ,du soleil ,des sourires je resterai ,mais il est bon de voir ailleurs

rakotolordelazy

miloudismir a écrit:
JPHIPHI2126 a écrit:

Vive l'indépendance

Ce pays a un passé à ce niveau, mais j'ai entendu dire par des français qui avaient été dans ce pays après l'indépendance dans les années 70 que ça restait encore bien, mais qui y sont revenus plus tard et qu'ils ne reconnaissaient plus le pays.
Quels sont les grand changements depuis cette indépendance ?

Pauvreté, misère, surpopulation, infrastructure en ruine

sawadeekat

bonjour !

j ai connu la Thaïlande ( kho Samui ) au temps ou l île s"ouvrait au tourisme ,
aujourd’hui , elle est méconnaissable et bétonnée de partout , puis je suis allé
au Cambodge , a Sihanoukville , (Otres beach) en 2006 encore très atypique
a l époque, aujourd'hui , c est envahi par les Chinois et leurs complexes 4 étoiles
av casino...
Je suis venu en touriste a Madagascar ( Nosy bé ) 2017 ,puis 6 mois en 2018 avant de m y installé presque 1 an 2019 ,maintenant a Tulear, plus simple moins touristique ...
mais , car il y a toujours un mais , pour tout vous dire c'est difficile  Madagascar , je pense partir prochainement au Panama quand la pandémie se calmera

JacquesVB.

jacquesmadec42 a écrit:

bonjour
à ceux qui ont connus ou connaissent ces deux villes ,pourriez vous me dire qu'elle serait la meilleure ,la plus sure pour un retraité ,qui a l'expérience néanmoins de l'Afrique (12 années ) et de l'Asie ,actuellement 10 années ,la Réunion 6 ans
merci à l'avance

Bjr Jacques, pouvez-vous nous donner tous les points positifs et négatifs en tant que résidant au Cambodge svp ?

sawadeekat

le Cambodge c est Madagascar , avec tout comme l Europe , et sans le mora mora  :D

jacquesmadec42

bonjour Jacques
vaste sujet !
le meilleur : impression de liberté ,pas de pression administrative ,policière ,sensation de relative sécurité ,population très agréable ,souriante ,sans histoire ,disponibilité quasi totale de ces petits commerces et service ;exemple votre moto ne marche pas vous aller voir le garagiste ,même avec bcp de travail ,même un dimanche , il vous répare la moto pour un prix dérisoire ! ,presque toutes les activités sont possibles hormis les banques,
en conclusion une population calme ,pas ou si peu d'arnaques ,beaucoup de sourires ,et les enfants adorables avec leur hello ! ,venu  "pour voir ", cela fait maintenant 10 ans que j'y suis ,et compte bien y rester ! hormis en période "couillonavirus " grande facilité pour entrer ;pas d'hystérie covid !
ce tableau est celui de la vie en petite ville ,je suis à KEP ,au sud avec petite plage  comme je déteste les grandes villes je fuis la capitale ;
autre point qui compte ,quelque soit votre âge ,vous pouvez vivre (de préférence après mariage traditionnel ) avec une jeune femme qui ,avec ses parents seront ravis que vous puissiez subvenir aux besoins de leur fille ,lui garantir une sécurité financière ,ce point est capital ,il vous faudra bien sur être respectueux et honnête ,même si vous avez 10/20/30/40 ans de plus que la promise !!
le moins bien
pour la santé il vaut mieux avoir une bonne assurance pour en cas de graves pépins sans être rapatrier la Thailande offre de super cliniques et hopitaux ,à une ou 2 heures de vol ,
pour la bobologie on trouve à la capitale surtout de bons médecins souvent vietnamiens ;
sur le plan culturel c'est limite sauf à PHNOM PENH
vous ne pourrez pas devenir propriétaire  d'un terrain ,de votre maison ,sauf en étage
en espérant que ces qq infos vous aideront
cordialement
Jacques

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar