Si vous avez obtenu votre permis de séjour grâce à votre mariage, il est possible de le perdre après le divorce. Si vous êtes venus en Allemagne à travers le regroupement familial et que vous ne demandez pas l'asile familial, votre permis de séjour dépendra de la continuation de votre mariage. C'est aussi le cas si le mariage est le seul biais par lequel vous avez obtenu un permis de séjour en Allemagne. Ce qui est décisif, c'est le temps qu'a pris votre mariage :
Si vous êtes marié depuis plus de trois ans, votre permis de séjour sera renouvelé pour une autre année après le divorce. Si vous êtes marié depuis moins de trois ans, votre permis de séjour ne sera généralement pas renouvelé et peut se voir même écourter si vous divorcer. En d'autres termes, l'Office des étrangers peut vous demander de quitter l'Allemagne après le divorce officiel. Cependant, vous pouvez intenter une action judiciaire contre la réduction de la validité de votre permis de séjour. Pour ce faire, vous devez contacter un avocat. En consultant le site www.rechtsberaterkonferenz.de, vous trouverez, dans votre région, un avocat spécialisé dans les questions des réfugiés.
Même à moins de trois ans de mariage, votre permis de séjour peut être renouvelé dans circonstances ci-après :
Si vous avez un enfant avec votre époux ou épouse, vous partagez la garde, avez des contacts réguliers avec l'enfant et devez assurer financièrement sa charge, votre permis de séjour sera généralement prolongé malgré le divorce.
Si vous divorcez parce que votre époux vous violente fréquemment, votre permis de séjour sera généralement prolongé. Une plainte contre votre époux ou un séjour dans une maison pour femmes victimes de violences conjugales sont considérées comme des preuves valables dans cette affaire.
Si la révocation de votre permis de séjour signifie que vous deviez retourner à un pays dans lequel vous seriez en danger, votre permis de séjour sera prolongé, en principe.
Après le divorce, il est également possible de prolonger le permis de séjour si vous êtes un travailleur qualifié ou si vous suivez une formation professionnelle (Ausbildung). Pour plus d’informations, visitez un centre de conseil ou partez vers un avocat. Sur le site www.rechtsberaterkonferenz.de, vous trouverez des avocats spécialisés dans les questions juridiques liées aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Vous pouvez également demander conseil à PRO ASYL https://www.proasyl.de/asylberatung/ source jean luc