Avocat(e) parlant français, compétent niveau fiscal, près Vilamoura ?

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple bientôt retraités, décidés à s'installer à Vilamoura pour notre retraite tout début 2020.
Nous y séjournerons trois semaines en novembre et voudrions traiter avec un(e) avocat pour l'obtention du NIF non résident , l'explication des documents nécessaires pour le déménagement (douanes), des conseils pour le compte bancaire , le RNH etc ...mais pas seulement car notre situation est un peu complexe car nous avons travaillé en France mais aussi en Belgique.
Nous aimerions donc trouver une personne ayant des connaissance fiscales et autres, étendues même au niveau international.
Si possible, serviable et disponible.
Nous avons cherché sur Internet et retrouvons toujours les mêmes noms, ceux de l'ambassade ou de très gros cabinets dont nous craignons que les honoraires seront très élevés.
Pouvez-vous aussi nous communiquer les noms de ceux ou celles dont vous n'avez pas été satisfaits et une idée des honoraires ?
Nous ne pouvons pas nous permettre de faire plusieurs "sauts" en Algarve car nous habitons loin du Portugal.
Merci d'avance pour cette aide précieuse.

Bonjour,
Nous connaissons une avocate de très bien, se trouvant à Albufeira.
Ses honoraires sont très honnêtes, disponible & efficace. Ayant évoluée en France, elle parle couramment notre langue.
Je vous transmet son contact en MP.

Cordialement

Cela étant, il est totalement inutile d'avoir recours à un avocat pour obtenir un NIF. J'ai eu le mien en juin dernier en allant toute seule aux Finanças de Vila Verde et, de plus, le document m'a été délivré sans frais ! Je vous précise que je baragouine le portugais car je suis encore bien loin de maîtriser la langue.
À toutes fins utiles pour vous faire économiser quelques sous !
Cordialement
Pranolles

Pour la demande de statut Resident Non Habituel,  si vous y avez droit, vous pouvez le faire par internet, pas besoin d'avocat.
Avez-vous déjà un logement, loué ou acheté ? Car il vous faudra une adresse pour certaines démarches.
Boa tarde.

:cheers:

Bonjour Pranolles
Merci pour votre réponse

Nous allons donc séjourner en novembre pour chercher une location long terme qui ne démarrerait si possible qu'en janvier-février par exemple

J'ai effectivement lu qu'on pouvait demander soi-même un NIF de non-résident en fournissant une pièce d'identité et une preuve de la résidence en France (comme une facture d'eau) mais on nous a aussi dit qu'il fallait absolument un avocat pour le NIF car cette première démarche doit être en conformité avec les exigences préalables pour bénéficier du RNH
Je mélange peut-être déjà la notion de NIF non résident et NIF résident ?

Mon mari et moi devons nous demander chacun un NIF ?

Si nous ne trouvons pas une location à long terme, pouvons-nous louer un appartement en saisonnier avec ce NIF ?

Je vous remercie à nouveau

Bonjour Loin1

Mon expérience personnelle

J'ai obtenu mon NIF sans avocat ,passeport ,preuve de résidence en France ,facture eau , gratuitement à Lisbonne en 20 minutes d'attente.

Je suis restée un an à prospecter avant de demander mon statut RNH sur internet avec les conseils des membres du forum .L'ai obtenu sans problème.

Le NIF est nominatif  .

Vous pouvez louer ou acheter sans problème.

Utiliser la loupe en haut de la page à droite vous avez de nombreux posts qui répondront à vos questions .Puis poser une question précise si vous ne trouvez pas la réponse .

Bonne recherche

Bonjour Millesdavis,

Merci pour votre expérience
Je crois que je n'ai pas été claire à propos de la location
Il semble qu'il soit très difficile de trouver une location d'un appartement à Vilamoura type long terme (bail d'1 an par exemple),
Si nous ne trouvons pas ce type de location en novembre, nous envisagions peut-être de faire une location saisonnière le temps de trouver une location à long terme mais si nous ne trouvons toujours  pas et que cette location saisonnière perdure, peut-on quand même obtenir le statut de RNH avec ce type de logement ?
Très cordialement,

Loin1

Bonjour Lion1.

Le statut RNH n'est pas lié au statut du logement mais à la provenance de votre retraite ,statut privé , et au nombre de jours restés sur place +183 jours non consécutifs .

Relisez les nombreux posts à ce sujet

Bonne lecture

millesdavis a écrit:

Bonjour Lion1.

Le statut RNH n'est pas lié au statut du logement mais à la provenance de votre retraite ,statut privé , et au nombre de jours restés sur place +183 jours non consécutifs .

Relisez les nombreux posts à ce sujet

Bonne lecture


Bonjour
pas tout à fait exact: il faut apporter une preuve de résidence au Portugal donc  par exemple, en dehors d'un achat,un contrat de location (bail) enregistré aux finances par le propriétaire, même si ce n'est pas un contrat de longue durée ( cela dit , au moins de 6 mois, c'est mieux) ou alors la législation a changé depuis 2013.
Bien à vous

Oui exact Modafini j'ai oublié de préciser que les 183 jours devaient être lié soit à un contract de location soit à un achat .

Mille excuses
Cdts

Bonsoir Loin1,
Pour le Nif,  nous sommes plusieurs à vous confirmer que vous pouvez l'obtenir sans avoir besoin de recourir à l'assIstance d'un avocat. Toujours autant d'honoraires de moins à payer ! Allez aux finanças avec une CNI (non périmée de préférence 😜) et une quittance de loyer ou d'EDF de votre résidence en France. Je ne suis pas encore au stade de demander le RNH et c'est là, je crois, qu'il faut veiller à bien faire les démarches pour éviter toute tracasserie ultérieure ! Je laisse le soin à nos amis du forum de vous éclairer sur le RNH.
Sachez que j'entamerai également courant novembre des démarches pour rechercher un appartement en location longue durée à Tavira, en attendant de trouver mon home sweet home ! Nous serons donc presque voisins !
Bonne chance dans toutes vos démarches.
Pranolles

loin1 a écrit:

Bonjour Millesdavis,

Merci pour votre expérience
Je crois que je n'ai pas été claire à propos de la location
Il semble qu'il soit très difficile de trouver une location d'un appartement à Vilamoura type long terme (bail d'1 an par exemple),
Si nous ne trouvons pas ce type de location en novembre, nous envisagions peut-être de faire une location saisonnière le temps de trouver une location à long terme mais si nous ne trouvons toujours  pas et que cette location saisonnière perdure, peut-on quand même obtenir le statut de RNH avec ce type de logement ?
Très cordialement,

Loin1


Bonsoir,

Location meublée pour 1 an dans la région de Vilamoura, il faut oublier ou alors très cher.

N'oubliez pas que les prix des locations dans cette région entre Juin et Septembre sont exorbitants et le proprio rien que Juillet et Août peut recevoir entre 1.500 et 2.500 /semaine pour un T2, soit 15.000 à 25.000€ et s'il leloue à l'année il n'aura pas la moitié.

Solution, avec un peu de chance vous pouvez trouver un logement non meublé, mais vraiment avec beaucoup de chance................

Je vous donne quelques idées en message privé

Bonjour Pranolles,

Merci beaucoup à vous pour ces précisions
En effet, quel hasard de séjourner en Algarve en m^me temps pour trouver une location long terme !
Si j'ai bien compris, vous êtes retraitée comme nous
Il y a une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse (j'ai écrit à des agences immobilières mais elles ne répondent pas : en France, les proprios demandent des revenus équivalant à trois fois le loyer et généralement, l'épargne ou patrimoine n'est pas considéré comme un revenu
Si donc au Portugal, les propriétaires ou les agences immobilières demandent que notre retraite seule "couvre" trois fois le loyer et ne tiennent pas compte de notre épargne, ce ne sera pas possible pour nous
J'ai aussi lu que si nous louons par l'intermédiaire d'une agence, le loyer sera de 15 à 20 % plus cher, est-ce exact ?
En revanche, cela offre peut-être plus de sécurité surtout pour les loyers à long terme ?
Merci à nouveau d'avance,

loin1

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me donner ces renseignements
Très cordialement

Cher Loin1,
Merci pour votre message.
Je ne suis pas encore à la retraite mais n'en suis plus très loin. Pour le moment, j'épluche les annonces et Je n'ai pas encore trouvé ma location longue durée. Nous sommes en pleine période estivale et je pense que les prix affichés sont en relation avec la haute saison et que ce n'est pas la bonne période pour rechercher. Je ne me suis pas posé la question du revenu minimum qu'il faut pour accéder aux locations mais je suppose que si le contrat de location doit être enregistré aux finanças c'est pour protéger le locataire sur la durée souscrite et pour garantir au propriétaire le paiement des loyers ? C'est une supputation innocente de ma part et je laisse le soin à nos amis du forum de nous éclairer sur le sujet !
Pensez aussi  à interroger votre banque pour connaître ses mesures d'accompagnement dans vos démarches.
Cela étant, je vous encourage de rechercher ailleurs qu'à Vilamoura pour espérer de trouver des prix plus accessibles.
Bonne chance et au plaisir de vous voir en Algarve.
Cordialement,
Pranolles

Bonjour
Pour faire court et , si possible clair.
L'Algarve côtière Sud et encore plus Vilamoura sont effectivement des zones touristiques ou les loyers sont plus  élevés que dans d'autres régions et ou la plupart des propriétaires préfèrent louer à la semaine l'été et bien souvent sans déclaration quoique cela devienne un peu plus difficile.Au passage, je serai curieux de savoir d'ou Verflor tire ses prix de locations à la semaine pour un T2. La pleine  saison est aussi courte au Portugal qu'en France ( ben oui, les portugais travaillent et les enfants vont à l'école...)et un T2 à Vilamoura ( hors marina bien sur ou vue directe mer) se loue environ 800/900€ la semaine Pendant 6 à 8 semaines.
Cela dit , on trouve des locations longue durée faites par des propriétaires qui ne veulent pas s'occuper eux mêmes d'une gestion saisonnière et de ses complications ( recherche de locataires, check in, check out, etc...) ni confier le bien à des sociétés qui prennent entre 30 et 40% du loyer. Mais il faut être sur place. Les agences ne vous répondront pas si vous n'êtes pas sur place , après avoir sélectionné celles qui font de la location non saisonnière. Regardez sur les annonces du blog, sur immovirtual, qui en passe pas mal, en créant des alertes selon vos critères. Un T2 correct se loue environ 850 à 1000€/mois, avec bail d'un an renouvelable (avec des délais variables selon les baux) et déclaré aux finances. Les critères de revenus sont nettement plus souples au Portugal qu'en France. J'ai loué deux ans à Vilamoura et , a partir du moment ou vous êtes retraité français , cela n'a jamais été même seulement évoqué.
Bonne chance

Merci Pranolles et Modafinil

Est-il exact que nous passons par l'intermédiaire d'une agence, le loyer sera plus cher de 10 à 20 % ?

Mais n'est ce pas plus sécurisant aussi car on nous a beaucoup dit que les propriétaires louent soi-disant à long terme durant la basse saison puis vous congédient dès que la haute saison reprend

Nous viendrons donc fin de l'année pour chercher une location à long terme qui débuterait par exemple en février

Pensez-vous que c'est mieux de venir du 16 novembre au 3 décembre ou du 23 novembre au 10 décembre ?
Ces dates ne sont  pas fort différentes sauf que la 2e solution empiète plus sur le mois de décembre, est-ce que le nombre d'appartements à louer sera moins important parce que certains propriétaires auront déjà loué ou attendront de louer pour les vacances de Noël ?
J'aurais vraiment besoin de la réponse à cette question car je ne connais pas les habitudes là-bas

Modafinil, vous semblez habiter à Vilamoura, connaissez-vous des agences qui s'occupent de location à long terme ? J'ai déjà séjourné à Vilamoura en août , je suis consciente que c'était la haute saison mais très peu s'occupaient de locations à long terme, même pas de locations du tout , la plupart essayaient de me vendre un apt  !

Merci encore

@ Loin1

Bonsoir,

Il existe les "prix de marché" qui fluctuent selon des limites évoquées par Modafinil … Essayez de consulter tous les "supports" de petites annonces et retenez ce qui vous semble bien pour vous …
Avez vous tenté AirB&B ? Pour des vacances, c'est parfait … Perso, lorsqu'il m'arrive de voyager au Portugal (Porto par exemple), je les consulte tj en 1er …
Par ce biais, vous êtes quasi certaine que votre logement est enregistré légalement, ce qui est pour vous une meilleure garantie …

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Merci beaucoup amiroro pour votre conseil pour AirBNB qui peut me venir à point pour mon séjour de novembre mais je crois que je me suis mal exprimée : je demandais si il valait mieux venir du 16 novembre au 3 décembre ou du 23 novembre au 10 décembre pour trouver une location à long terme pour venir habiter à Vilamoura à partir d'environ février

Ma question était de savoir si plus j'avance dans le mois de décembre, moins il y aura moins il y aura d'appartements à louer pour 2020 parce que les propriétaires auront loué pour les vacances de Noel ?

@loin1
bonsoir
tout d'abord quelques liens pour faire vos recherches de location (arrendar) :
https://casa.sapo.pthttps://bpiexpressoimobiliario.pthttps://www.imovirtual.comhttps://www.idealista.pthttps://www.custojusto.pt/ (le bon coin portugais)
il vous suffira d'indiquer la région désirée et préciser que vous souhaitez une location, mais Vilamoura est très touristique, donc très demandée et par conséquent les loyers sont très chers, comme l'Algarve en général
en vous éloignant un peu vous pourriez certainement trouver votre bonheur
nous sommes en location depuis près de 3 ans maintenant, à la signature de notre premier bail on ne nous a pas demandé de fournir de justificatif de revenus et le prix de la location n'avait pas évolué depuis notre première visite, mais il faut dire que la maison n'était pas dans une région très touristique
nous avons eu beaucoup de mal à trouver car quand location il y a elles sont vite prises, donc si on n'est pas sur place c'est galère
pour y arriver, j'avais contacté par mail plusieurs agences immobilières (en portugais via google trad) et pris des rdv pour visiter étalés sur 3 ou 4 jours
ce qu'il faut savoir aussi c'est que les agences répondent rarement au téléphone, ils rappellent à condition que le numéro soit un numéro portugais!
donc précaution à prendre à l'arrivée, acheter une carte prépayée d'un opérateur local, et un téléphone bon marché à moins d'en avoir un à double sim, sinon vous n'aurez aucun contact
si vous passez par une agence, c'est le propriétaire qui paiera, de plus l'agence s'occupera d'obtenir votre nif, puisque sans pas de contrat!
voilà pour notre expérience nous ne regrettons absolument pas notre décision de nous installer ici
bonne chance cordialement
Myjo

Bonsoir loin1,

Je n'avais pas donné mon sentiment à propos des dates car ça ne me semblait pas important … Néanmoins, il me semble que intuitivement, je choisirais la période la plus proche de mon arrivée pour vivre ici en location, c'est à dire le 23 novembre au 10 décembre …

Bonne soirée  :cheers:

roro

Bonsoir
Je suis également intéressée pour avoir des coordonnées
Merci d avance
Cdlmt

loin1 a écrit:

Merci beaucoup amiroro pour votre conseil pour AirBNB qui peut me venir à point pour mon séjour de novembre mais je crois que je me suis mal exprimée : je demandais si il valait mieux venir du 16 novembre au 3 décembre ou du 23 novembre au 10 décembre pour trouver une location à long terme pour venir habiter à Vilamoura à partir d'environ février

Ma question était de savoir si plus j'avance dans le mois de décembre, moins il y aura moins il y aura d'appartements à louer pour 2020 parce que les propriétaires auront loué pour les vacances de Noel ?


Bonjour
Plutôt 16 Novembre /3 décembre. mettez des alertes sur les sites dont les liens ont été donnés dans un post. Celle que j'avais mise sur immovirtual fonctionne toujours car je ne l'ai pas supprimée et il y a des appartements à louer longue durée quasiment toutes les semaines. Après, bien sur , il faut voir sur place le rapport qualité/prix. Il est vrai que cela fonctionnera mieux que les agences ,qui veulent toutes vendre. Demandez néanmoins aux plus importantes, Garvetur,Era,Century21,Remax  et celles qui apparaissent sur des biens mis en location sur les sites car ce sont souvent des agences , comme sur le bon coin en France
Bien à vous
.

Bonjour modafinil,

Tout d'abord, vraiment merci de m'avoir répondu à chaque fois

Pouvez-vous juste me préciser pourquoi vous conseillez plutôt du 16 novembre au 3 décembre ?
J'hésite vraiment entre les deux périodes
Cette location ne serait que pour environ février 2020
Si je choisis les dates jusqu'au 10 décembre, j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'offres car les proprios auront déjà loué pour les vacances de Noel mais d'un autre côté, je ne suis pas intéressée par ces vacances de Noel et ces proprios qui ont déjà loué pour les vacances de Noel seront peut-être intéressés par la location après ces vacances ?
Quelles sont les dates des vacances svp ?

Votre conseil est précieux car vous semblez habiter à Vilamoura et connaissez donc les façons de procéder des propriétaires
Je ne veux pas me tromper car je ne peux pas me permettre de faire trop de "sauts" au Portugal.
J'y ai déjà séjourné en août.

Est-il exact que si nous louons par l'intermédiaire d'une agence le loyer sera 10 à 20 % plus cher ? Comme vous le savez, en France elles demandent 1 mois de loyer comme rétribution mais le loyer mensuel n'est pas plus cher

Comment pouvons-nous voir si le propriétaire est sérieux et que la location sera bien à long terme ?

Vos réponses m'aident vraiment beaucoup, j'ai déjà cherché beaucoup d'infos sur Internet mais rien ne vaut l'expérience de personnes établies sur place.
Très cordialement
loin1

Bonjour Myjobur,

Merci pour ces conseils notamment celui du gsm

Déjà une bonne nouvelle que les agences ont répondu à vos mails

Quand vous dites que c'est le propriétaire qui a payé, vous parlez des frais d'agence ?
Il n'y a pas de frais d'agence ou autre rétribution à payer par le locataire ?

Combien de temps avez-vous séjourné sur place pour trouver cette location ?

très cordialement,

loin1

bonjour
oui effectivement je parlais des frais d'agence (un mois de loyer normalement) qui sont en général pris en compte par le propriétaire
on vous demandera 1 mois de caution et 1 mois de loyer d'avance c'est tout, mais certains propriétaires exigeaient jusqu'à un an d'avance! ne pas se laisser faire
nous avons effectué plusieurs voyages sur une année pour trouver l'endroit du pays qui nous plairait pour nous installer, en moyenne tous les 2 mois environ, on en profitait pour visiter plusieurs biens pour lesquels j'avais pris des rdv
pour ce qui est des dates, à votre place je regarderais déjà les locations disponibles, mais après la saison touristique, prendrais contact avec les agences pour des visites et ça fixerait mieux vos dates, mais là il est un peu tôt pour fixer des rdv pour décembre!
de toute façon, plus vous serez proche des fêtes de fin d'année, plus les billets d'avion seront chers surtout si vous réservez tard

cordialement
Myjo

loin1 a écrit:

Bonjour Pranolles,

Merci beaucoup à vous pour ces précisions
En effet, quel hasard de séjourner en Algarve en m^me temps pour trouver une location long terme !
Si j'ai bien compris, vous êtes retraitée comme nous
Il y a une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse (j'ai écrit à des agences immobilières mais elles ne répondent pas : en France, les proprios demandent des revenus équivalant à trois fois le loyer et généralement, l'épargne ou patrimoine n'est pas considéré comme un revenu
Si donc au Portugal, les propriétaires ou les agences immobilières demandent que notre retraite seule "couvre" trois fois le loyer et ne tiennent pas compte de notre épargne, ce ne sera pas possible pour nous
J'ai aussi lu que si nous louons par l'intermédiaire d'une agence, le loyer sera de 15 à 20 % plus cher, est-ce exact ?
En revanche, cela offre peut-être plus de sécurité surtout pour les loyers à long terme ?
Merci à nouveau d'avance,

loin1


Bonjour,

voici 2 liens qui pourraient être utiles lors de votre location :

https://lisbonattorneys.com/fr/nouveaux … -portugal/http://portal.uniplaces.com/pt-pt/resci … endamento/

avec un "clic droit" vous pourrez avoir la traduction en français...

En principe les frais d'agence sont payés par le propriétaire...
et faire attention au bail à signer, car vous devez 1/3 du temps du bail....: si bail de 1 an vous devez 4 mois minimum plus 4 mois de préavis....s oit 8 mois....
Si c'est un bail de 5 ans = c'est 20 mois plus 4 mois de préavis  soit 2 ans minimum...

N'hésitez pas à consulter un sollicitador avant toute signature pour être "plus tranquille"....

"La saison" n'ayant pas été "mirobolante" sur Quarteira et Vilamoura.....vous trouverez peut être davantage de location "à l'année"...

Cdlt,

Serge

@scisdt31
c'est du grand n'importe quoi en interprétation!!
le locataire ne doit rien du tout, à part pour un contrat d'un an, 60 jours de préavis ce qui est parfaitement normal, ce que nous avons respecté lorsque nous avons quitté notre première maison
lors de la signature du bail, vous avez 1 mois pour vous rétracter si le bien se révèle non conforme ou que tout simplement vous avez changé d'avis
arrêtez donc de faire peur aux futurs arrivants, nul n'est besoin d'avocat ou de sollicitador pour une location, il suffit de demander une copie du bail qui doit, il est vrai impérativement être rédigé en Portugais, en faire la traduction avant de signer pour savoir ce qu'il en est (un scan et traduction via google traduction qui traduit les documents) ce qui permet aussi de demander les modifications à faire le cas échéant, c'est ce que nous avons fait
même si tout n'est pas parfaitement exact, l'ensemble permet d'avoir les grandes lignes ce qui est suffisant
pour ce qui est du reste, il sera possible d'établir les baux suivant sur 3, 6, 9 ans mais franchement personnellement je reste sur une durée d'un an, ce qui me convient très bien, on ne sait pas de quoi demain sera fait
bonne journée
Myjo

Myjobur a écrit:

@scisdt31
c'est du grand n'importe quoi en interprétation!!
le locataire ne doit rien du tout, à part pour un contrat d'un an, 60 jours de préavis ce qui est parfaitement normal, ce que nous avons respecté lorsque nous avons quitté notre première maison
lors de la signature du bail, vous avez 1 mois pour vous rétracter si le bien se révèle non conforme ou que tout simplement vous avez changé d'avis
arrêtez donc de faire peur aux futurs arrivants, nul n'est besoin d'avocat ou de sollicitador pour une location, il suffit de demander une copie du bail qui doit, il est vrai impérativement être rédigé en Portugais, en faire la traduction avant de signer pour savoir ce qu'il en est (un scan et traduction via google traduction qui traduit les documents) ce qui permet aussi de demander les modifications à faire le cas échéant, c'est ce que nous avons fait
même si tout n'est pas parfaitement exact, l'ensemble permet d'avoir les grandes lignes ce qui est suffisant
pour ce qui est du reste, il sera possible d'établir les baux suivant sur 3, 6, 9 ans mais franchement personnellement je reste sur une durée d'un an, ce qui me convient très bien, on ne sait pas de quoi demain sera fait
bonne journée
Myjo


Bonjour,

Je ne fais peur à personne, mais j'avertit qu'un bail peut être "rédigé" comme çà....
(c'est mon cas....donc, je parle de ce que je connais...) et ensuite je m'informe.... 

(je cherche et je donne des liens pour celles et ceux qui veulent creuser, puissent le faire...)

https://www.economias.pt/rescisao-de-co … endamento/

lisez bien....

""La résiliation par le locataire de ce type de contrat, préalablement autorisée à tout moment après 6 mois de contrat et moyennant un préavis de 120 jours, devient possible à compter du 1/3 du contrat ou de son renouvellement et est respectée, c'est-à-dire 120 ou 60 jours à l'avance, selon que le contrat a une durée d'au moins un an (ou 30 jours si le propriétaire s'est opposé au renouvellement du contrat).""

c'est pas moi qui le dit, mais la nouvelle loi....

mais un bail peut aussi être libellé différemment car il n'engage que 2 parties, mais attention ensuite devant les juridictions s'il y avait un conflit...

L'essentiel étant de bien vérifier ce qu'on signe, et surtout de bien lire et de comprendre le bail rédigé en portugais....

Ensuite chacun reste libre de faire ou pas....

Cdlt,

Serge