Petit retraité souhaite rentrer en France

Merci d'avance de me permettre de rentrer en France. 

Je suis un "petit" retraité français  vivant seul depuis des années à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Etant donné mon âge, 72 ans, il est de plus en plus compliqué pour moi d'y rester et il est impossible d'envisager ce retour avec les moyens dont je dispose. Pas d'aide familiale non plus.

Dépenses envisagées;

Avion, TGV, hôtel en attente d'une location, caution, premiers loyers et agence, ameublement et équipement "de base"

Entre 3.000 et 4.000 euros maximum.

IDÉE; COMBINEZ VOTRE DON AVEC UN PRÊT (différé et petites mensualités).



D'autre part, si vous avez des pistes ou propositions pour trouver un studio, petit 2 pièces, ou  colocation en priorité dans les villes suivantes;

Saint-Nazaire (ma ville natale), La Rochelle, Avignon, Tours, Mulhouse et bord de mer en Bretagne, faites-moi signe.

Retour envisagé le dernier trimestre 2019.

Le surplus éventuel sera reversé à une cagnotte solidaire.

****

Merci.

. HELP, BOUTEILLE A LA MER DE MICHEL BRUN
...et à partager dans l'océan de vos amis et connaissances sur les réseaux sociaux.  Merci.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : veuillez svp ne pas poster votre contact sur le forum. Merci

Bonjour,  :)

Je retiens ceci:

Etant donné mon âge, 72 ans, il est de plus en plus compliqué pour moi d'y rester et il est impossible d'envisager ce retour avec les moyens dont je dispose. Pas d'aide familiale non plus.
IDÉE; COMBINEZ VOTRE DON
--------

Vous êtes sacrément gonflé !

Partir à l'étranger sans moyen de retour si ça ce passe mal je dis qu'il faut le faire. Je recommande à tous de ne pas s'engager à l'aventure sans moyen à un âge avancé.

Laisser votre contact téléphonique sur le forum, est contraire à la chartre, mais celui--ci peut être mis en MP, mais peut être qu'exceptionnellement, vu les circonstances  ???? .

Moi je ne vois pas pourquoi le tgv et l'hôtel  sont inclus dans votre compte ,vous pouvez contacter une agence  et payer loyer et caution +l'assurance obligatoire ,prendre votre avion  et atterrir au plus près de chez vous , et bien sur ,après avoir vendu vos biens ici  emménager  dans ce que vous  avez loué. Le coût de l'hôtel que vous prévoyez va vous ruiner  et vous dépouiller de votre loyer /caution
La suite  se fera lentement  avec les administrations  locales  .La France est un pays généreux ,vous trouverez des aides  un peu partout  ,de plus vos soins médicaux  seront prit à 100%  ce qui n'est pas mal .
Profitez d'internet pour vous faire conseiller par la SS ,écrivez leur aussi .
Vous pouvez vendre vos biens sur ce site même .
Votre conseillé bancaire aussi peut vous  donner  beaucoup d'informations et vous aider .
Il y a certainement des associations  qui oeuvrent sur la question du retour des expatriés car en effet ,tout le monde  n'a pas la chance  de posséder un patrimoine  qui l'abrite  des aléas de la vie ,des retournements de situation ,revirement de fortune  ,une famille  aussi .
Ceci dit ,je vous trouve un peu trop gaillard dans votre demande  et pas suffisamment réfléchit  aussi ,même si il y a une réelle urgence de votre côté .
Je ne suis pas contre cet appel à la solidarité ,beaucoup donnent pour des causes moins nobles  mais il  me semble  tellement ...hardi ! .

Merci d'avoir pris tant de votre temps pour étudier ma demande de dons. Je pense avoir établi un plan financier au plus près de la réalité à venir.
Dans l'actif, je ne mentionne pas la caution d'Abidjan qui va tendre certainement vers zéro connaissant l'habileté des propriétaires pour atteindre cet objectif, ni de mes biens qui  se résument au minimum pour équiper un studio et qui de toutes façons reviendront à la femme de ménage, mère de famille méritante et courageuse comme la plupart des africaines.
A part ça, il est hélas vrai que mon appel n'est pas vraiment efficace...Patience, sinon j'espère que le destin et ma santé m'accorderont 2 année supplémentaires de vie... Le temps que la construction du futur crématoire de Yopougon soit achevée.
Merci encore de vos conseils.
Cordialement.
Michel Brun

Pardon pour mon inconséquence, mais j"étais encore jeune à l'époque et en bonne santé.  Mdr...
Le site a en effet corrigé mon erreur en supprimant mon tel.
Cordialement.
Michel Brun.

Pour la caution ,vous n'avez qu'à plus payer le loyer  pour vous faire rembourser ,c'est une manière de dire au propriétaire , qui a mangé la caution depuis longtemps , que vous devez récupérer votre argent à tout prix .Il n'y a pas de raison que cela se passe mal et déjà vous êtes en possession d'un petit et modeste capital.
Pour information ,lorsque  j'ai pris une maison  en location ,le mien n'a pas voulu de  caution  car il était sur de ne pas pouvoir me restituer la somme .Du coup ,nous sommes libre tous les deux   si je puis dire .
Je pense que n'êtes pas  seul   à vivre  une situation de ce genre  et plutôt que de demander de l'argent ,chose typiquement Africaine,vous devriez appeler  des informations  en posant des questions aux expatriés .Beaucoup se sont ruinés  et il a bien fallu qu'ils continuent à vivre mais pas en attendant  ,  en construisant un réseau social ,en interrogeant  sur toutes les possibilités  qui vous feront avancer  .
Il y a une aide sociale  au consulat Français  ,y avez-vous été   ?
Concernant la construction  du crématorium de yopougon , sachez  que les deux ans prévus peuvent vite devenir dix ans ,alors  vous attendez  encore ? courage .

LA CAUTION; Merci de la combine qui m'amuse bien, mais dans la vie, je me suis toujours arrangé pour que ma conscience ne m'empêche pas de dormir...quitte à me faire avoir.
MENDICITÉ ? ; Pour moi, il s"agit tout simplement de solidarité.
CRÉMATORIUM. Là, je ne peux qu'être d"accord avec vous sur le non- respect des délais. Mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Alors je vais patienter..

MichelAbidjan a écrit:

LA CAUTION; Merci de la combine qui m'amuse bien, mais dans la vie, je me suis toujours arrangé pour que ma conscience ne m'empêche pas de dormir...quitte à me faire avoir.
MENDICITÉ ? ; Pour moi, il s"agit tout simplement de solidarité.
CRÉMATORIUM. Là, je ne peux qu'être d"accord avec vous sur le non- respect des délais. Mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Alors je vais patienter..


Hola hola ,négocier son départ avec un propriétaire ne va entacher la conscience de qui que ce soi ,vous detourner la facilité à ce que je vois  ... vous cherchez de l'argent et non de l'aide  ,bonne chance  !.

Bonjour,

je trouve vôtre appel au don un peu bizarre. En effet je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes en C-I mais certaine chose me trouble tout de même.Vous savez comme tout le monde que les cautions ne sont pratiquement jamais rendues donc ,s'agissant de vôtre conscience vous me semblez assez scrupuleux. En parlant de conscience,croyez -vous que nos amis Ivoiriens en ont une ??? Le blanc a l'argent que vous le vouliez ou non il faut le presser jusqu'au bout et sachez qu'à mon humble avis si nous avons tous des amis ici ceux-ci le sont à 99% par intérêts. (Propos tenu par mon salarié Ivoirien depuis plus de 10 ans) Lui même souffre de cette idée de blanc qui a l'argent puisque ses frères Ivoiriens lui répètent sans arrêt qu'il a l'argent car il travaille pour un blanc !
J'ai également connu des personnes de vôtre âge qui étaient ici et,je n'ai aucun bon souvenir de ces connaissances. En effet,entre passer leur temps à draguer les petites de 20 ans et même à tenir des propos plus que condamnables à des petites filles ces personnes me dégoutent plus que tout. Bien sûr mes propos ne vous concernent pas mais il me parait tout de même  impensable qu'à vôtre âge vous puissiez en arriver à ce point . Je penses que beaucoup d'expats ont perdu beaucoup ici et j'en fais parti mais quant à venir demander du secours comme vous le faites me semble trop suspect.
Je vous souhaite bonne chance et espère que vôtre situation s'arrangera.

Picar, gardez votre morale pour vous svp.  Pourquoi faire une leçon de moralité à quelqu'un qui est dans le besoin ? Redescendez sur terre et ne jugez pas les autres à l'aune de vos idées reçus sur les blancs, les ivoiriens, les seniors et la terre entière. Ouvrez vous un peu l'esprit et sortez en tous les clichés accumulés depuis trop longtemps.  J'espère pour vous que vous ne retrouverez jamais dans le besoin pour être jugé de manière aussi caricaturale.

J'ai galéré en RCI et pas qu'un peu avant d'avoir un job. Au retour suite aux guerres incessantes, je me suis installé chez mon frère en attendant de pouvoir à nouveau voler de mes propres ailes et fort heureusement cela n'a pas duré longtemps. N'avez-vous pas de famille, amis en France ?? Il m'est arrivé de vivre avec des amis africains en RCI, je participais aux charges bien sûr, et cela nous permettait de tous nous en sortir. Que dit votre ambassade ?

Bonsoir,
je ne vous fais aucunement la morale. Cela fait pas mal d'année que je suis ici et c'est aussi pour cette raison que je me suis permis de laisser ce commentaire.
Moi aussi et comme beaucoup je crois j'ai perdu gros mais j'ai réussi à remonter la pente. Pour vous dire et c'était une superbe expérience,j'ai même vendu sur le trottoir comme le font les Ivoiriens afin de pouvoir me rétablir. Et que de bons souvenirs,que de rencontres enrichissantes !
Je n'arrive pas à comprendre comment un Monsieur de vôtre âge appelle au secours comme vous le faites. Il est vrai que je ne connais pas vôtre situation mais croyez moi j'espère de tout cœur que les choses s'arrangent pour vous.
Pour finir,je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon commentaire vous a blessé.

Picar, ce n'est pas Michel l'auteur du post qui vous a répondu mais moi qui suis un habitué du forum. Mais je vous excuse avec plaisir pour Michel. Par curiosité j'aimerai savoir si vous êtes toujours en côte d'Ivoire ?

Michel devrait demander de l'aide à sa famille en France, où à sa banque en France. Pour ma part je m'envole demain soir pour la France (direction Marseille) pour être de retour le 16 septembre en Côte d'Ivoire, je serais moins présente sur le forum pendant cette escapade prolongée, je me connecterai de temps en temps de la France à expat.com.
Ma couleur de peau Ivoirienne n'empêche pas que j'ai également la nationalité Française avec également ma banque en France tout en étant à la SGBCI :D
Je veux dire par là, que si on s'y prend bien, tout est possible.

Oui oui toujours en Côte d'Ivoire et heureux d'y être. Bon week-end.

Oui en effet, je cherche de l'argent et explique pourquoi...

...Merci quand même de me souhaiter bonne chance, on verra.. J'avais peur que parmi les caractéristiques des blancs, vous rajoutiez la pédophile.. Ouf, je l'ai échappé belle.. Mdr

Liens avec ma famille (frère et sœur) trop distendus... Pas d'enfant... Amis africains aussi fauchés que moi... et ce serait un manque d'élégance de leur demander de l'argent pour quitter leur pays, non ?
Je n"entre pas dans les critères du Consulat our bénéficier de leur aide.

MichelAbidjan a écrit:

Liens avec ma famille (frère et sœur) trop distendus... Pas d'enfant... Amis africains aussi fauchés que moi... et ce serait un manque d'élégance de leur demander de l'argent pour quitter leur pays, non ?
Je n"entre pas dans les critères du Consulat our bénéficier de leur aide.


Vous devez avoir un compte AMELI .fr  via sécurité sociale .
Le consulat peut quand même vois informer  par le biais de ses assitantes sociales   .
Votre banque si elle est Française peut vous renseigner sur divers sujets,vous avez un une conseillère  bancaire .
Effectuer une demande d' habitation hlm  et expliquer votre cas ,une commission pourrrait être ouverte .
Les liens  que vous qualifiez de trop distendus ,n'impliquent pas des tensions au sein de la famille ,ils pourraient  aussi être une aide précieuse.
La France regorge d'annexes à la SSociale  et est un pays d'une grande générosité , le monde entier le sait bien ,vous avez d'innombrables portes de secours ,il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas  en trouver une ouverte pour vous .
confiance .

Et oui l'Eldorado tropical ou austral se transforme parfois en naufrage !!!
Qui vous donnera 3000 à 4000 euros pour que vous rentriez en France dans les conditions les plus favorables sans vous connaître alors que nos mails sont inondés de demandes comme les vôtres envoyés par des petits futés qui surfent sur la solidarité ou le secours à un compatriote dans le pays où vous vivez ?
Du côté du Consulat je pense que vous ne pouvez rien en attendre... ils n'ont pas pour habitude de prendre en charge les retours !
Seule solution... prendre un billet retour en vendant le peu qu'il vous reste et intégrer une association pour un hébergement de secours dans votre ville de destination... le temps de remettre de l'ordre dans vos affaires, retrouver vos droits sur place et un logement...

Pour info, une crémation est payante... et il me semble aussi que le Consulat ne finance pas cela non plus...c'est donc vers vos frères et sœurs qu'il se tournera pour la financer... donc financer pour financer, leur demander de l'aide c'est au moins avoir la surprise de les voir heureux de vous retrouver ?

BECKETT5 a écrit:

Picar, gardez votre morale pour vous svp.  Pourquoi faire une leçon de moralité à quelqu'un qui est dans le besoin ? Redescendez sur terre et ne jugez pas les autres à l'aune de vos idées reçus sur les blancs, les ivoiriens, les seniors et la terre entière. Ouvrez vous un peu l'esprit et sortez en tous les clichés accumulés depuis trop longtemps.  J'espère pour vous que vous ne retrouverez jamais dans le besoin pour être jugé de manière aussi caricaturale.


Perso c'est vous que je trouve un peu gonflé de faire la morale à des personnes qui ont un peu plus d'expérience que vous en terme de vie en Afrique ou à l'étranger...
30 ans de vie parisienne et juste un peu plus d'une année de vie en Afrique... jeune marié et la vie est belle ?
C'est à vous de redescendre sur terre, et d'urgence... car hélas tous les clichés que vous dénoncez existent bel et bien et sont loin d'être des caricatures !
l'Afrique, plus que toute autre destination est faite pour des gens forts, par pour des shamallows... j'espère que vous ne l'apprendrez pas à vos dépends !
Au fait, pétri de bonnes intentions comme vous l'êtes, j'espère que vous avez financé le retour de ce dit monsieur en terre française.. ma foi, jeune comme vous êtes et certainement nanti, il ne vous en coûtera que peu de choses  !!!

Exercer la solidarité avec mes compatriotes oui... financer un retour 4 étoiles (avion, tgv, hôtel, prévisions pour la future location...) d'une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui ne prend même pas la peine de contacter sa famille... certainement pas... comme je ne finance pas les demandes de soins, d'avocats pour sortir de prison des mails qui inondent régulièrement ma boite mail en provenance justement de Côte d'Ivoire, Cameroun... dont c'est la spécialité !

Bien à vous !

Il y a sur Bassam une association  qui pourrait vous donner des conseils  ,elle s'occupe des expatriés sur la région .Sans  pouvoir vous en dire plus ,je vous conseille d'appeler  au +22549889196 : Tom  (le magicien).
Quelquefois j'ai pu lire qu'ils aidaient les personnes aillant des difficultés avec la CFE.Il ne vous en coûtera qu'un appel .Il faut essayer  .
Pour le consulat ,je suis d'accord  sur le fait qu'il ne va pas bouger le petit doigt pour vous ,néanmoins  il y a des assistantes sociales qui pourraient vous communiquer des infos (si la chaleur ne les alanguit pas trop) .Vous n'êtes pas le seul dans cette situation donc elles ont dû en entendre des vertes et des pas mûres  ce qui signifie qu'elle doivent posséder des infos  ,c'est obligé.
Je  vous rappelle que vous aviez créé une association pour aider les jeunes filles  en difficulté  à Abidjan ,qu'est elle devenu   ?.Comment avez-vous pu la gérer tout seul et la financer aussi  ,car sans vouloir vous jeter la pierre ,ce genre d'activité demande toujours pas mal d'argent .
bon vent

Consulat et banque, rien à attendre.
La SS; je cotise à une branche, la CFE (Caisse des français de l'étranger) Rien à attendre.
HLM  Oui je ferai une demande ... quand j'aurai une date de retour.
"Familles, je vous hais" disait Gide...

Merci.

Je profite de votre texte pour publier de nouveau ma demande, modifiée depuis la première parution;---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21/08/19
Aidez-moi à rentrer vivre en France.
Je suis un "petit" retraité français  vivant seul depuis des années à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Etant donné mon âge, 72 ans, il est de plus en plus compliqué pour moi d'y rester et il est impossible d'envisager ce retour avec les moyens dont je dispose. Pas d'aide familiale ni du Consulat  non plus.
Dépenses envisagées;
Avion, TGV, hôtel en attente d'une location, caution, premiers loyers et agence, ameublement et équipement "de base"
Entre 3 et 4.000 euros (grand maximum et moins ce que j'économise à partir de maintenant).
IDÉE; COMBINEZ VOTRE DON AVEC UN PRËT (différé et petites mensualités);
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

D'autre part, si vous avez des pistes ou propositions pour trouver un studio, petit 2 pièces, ou  colocation en priorité dans les villes suivantes;
Saint-Nazaire (ma ville natale)et des villes ou j'ai habité : La Rochelle, Avignon, Tours, Mulhouse, Toulouse et bord de mer en Bretagne, faites-moi signe.
Retour envisagé le dernier trimestre 2019.
Le surplus éventuel sera reversé à une cagnotte solidaire.

MERCI BECKETTS DE VOTRE RÉPONSE A LYS
LYS. "Retour 4 étoiles" Vous faites sans doute partie de ceux qui parlent de "Prison 4 étoiles"

Le connais cette association de français à Bassam. Je vais voir..
Le site web  de rencontre ( MEETIVOIRE Aussi sur FACEBOOK).  ne m'a pas coûté cher.(fait par un ami informaticien). Et ne m'a rien rapporté... Il est en stand by depuis 5 ou 6 ans. Mon but était d'assainir ce milieu (hé oui) en sélectionnant les adhérentes après un entretien.

Bonjour à tous,

Pour info, je vais devoir fermer cette discussion. Si vous souhaitez rentrer en contact avec l'initiateur, faîtes le en privé svp.

Merci d'avance,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé