Mutuelle

Bonjour à tous,

J'ai une question à soumettre concernant une Mutuelle au Portugal, et je vais tenter d'être clair tout en restant concis. Merci par avance pour vos réponses à venir.
Installé au Portugal depuis le début de l'année. Plus aucun domicile en France. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé ma Carte Européenne d'Assurance Maladie avec la Mutuelle , Française , que j'ai.
Je viens d'avoir mon N° Sécu Portugaise et j'ai recherché une Mutuelle pour me couvrir autant dans le Public que dans le Privé .. en tentant de me rapprocher , au maximum, du système Français ..
J'ai trouvé 2 Mutuelles qui peuvent m'intéresser MAIS :
L'une semble correcte pour la France mais ne couvre pas bien (loin de là) pour le Portugal , en particulier dans le Privé... et elle me "conseille" (!!) de faire faire les grosses interventions médicales en France !!!
L'autre paraît très bien au Portugal , en particulier avec un reste à charge pas très élevé et surtout le Tiers-Payant , mais n'intervient pas sur la France , ce qui m'obligerait à conserver ma Mutuelle Française actuelle , pour être couvert, si , au cours d'un voyage en France , j'avais un souci.
J'aimerais trouver une Mutuelle qui soit correcte tant au Portugal , qu'en France ou .. ailleurs si je suis dans un autre Pays ..
Quelqu'un a-t-il connu ce problème et/ou peut-il m'apporter des conseils (concrets)  ??
Encore MERCI.

Bonjour,

dans cet onglet :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous tapez "complémentaire santé"  et vous aurez toutes les discussions sur le sujet... et vous aurez votre réponse...

Et pour la suite, faites donc des recherches éventuelles avec l'onglet en question, pour éviter de créer d'autres discussions sur des sujets déjà abordés.

Cette recommandation peut aussi s'appliquer aux nombreux nouveaux arrivants...

Cdlt,
Serge

Envisagez un contrat du type Europ-assistance, mondial-assistance qui vous couvrent hors Portugal dans la zone que vous choisirez. Ces contrats existent au Portugal.
Vérifiez avant les garanties offertes par vos cartes de crédit
DR

Merci Serge .. Mais je n'ai pas trouvé de réponses claires , concises et ... récentes sur le sujet qui me préoccupe en ce moment .. D'où ma question qui engendre , malheureusement , une nouvelle discussion..
Bien à vous,
NB: pour info , il est cité la MGEN comme remboursant au Portugal et.. en France.
Or, elle fait partie des 2 que j'ai retenues , mais .. n'intervient pas sur la France !!
Peut-être y a t-il eue une modification depuis les posts précédents ??

Bonjour,
Si vous n'avez plus de domicile en France, pourquoi vouloir une assurance là-bas. Ne serait- il.pas plus simple de faire une bonne assurance uniquement au Portugal ?
Ivana

Ivana62 a écrit:

Bonjour,
Si vous n'avez plus de domicile en France, pourquoi vouloir une assurance là-bas. Ne serait- il.pas plus simple de faire une bonne assurance uniquement au Portugal ?
Ivana


Bonjour,
ayant toujours la carte vitale, les soins en France sont toujours pris en charge par la Cpam et comme les complémentaires interviennent quand la sécurité sociale intervient, mieux vaut avoir une complémentaire....
Sachez qu'un hospitalisation sans chirurgie, coûte 20 % à l'assuré...et sur des montants de journées importants.... et donc à chacun ses choix....
Quant à une hospitalisation au Portugal, mieux vaut être "très bien couvert"....sauf dans le public, si vous pouvez vous faire opérer...en temps et en heure....
Nul n'est à l'abri d'un accident et de fractures....et être "intransportables"....
Quant à une assurance rapatriement, si vous êtes domiciliés au Portugal....je vous laisse terminer...
Cdlt,
Serge

Ah ok, merci de m'avoir répondu
Belle journée à vous
Ivana

Il existe des assurances pour "expatriés" couvrant aussi bien au Portugal qu'en France. Celles-ci entièrement privées ne remboursent donc pas en fonction de la sécurité sociale Portugaise ou Française.
Néanmoins le coût des ces assurances "aux frais réels" reste plus onéreux qu'une assurance Portugaise ou une mutuelle française classique. Elles incluent également le rapatriement

Bonsoir
c'est assez simple
1° vous avez les moyens d'avoir une assurance dite "au premier euro" valable au Portugal et en France et d'ailleurs habituellement en UE. Elle vous remboursera tout , des le premier euro de soins
2° vous ne souhaitez pas utiliser le 1°
Si vous voulez être couvert de la même façon en France et au Portugal, dans le public et le privé, il faut adhérer à la CFE et choisir une complémentaire qui fera le complément de l'Assurance maladie en France et le complément de la CFE au Portugal, voire ( pour une seule ) le complément du reste à charge très modéré,de la Sécu portugaise. Il vous en coutera 3,2% sur votre retraite de base et 4,2% sur vos complémentaires ( Cotisations assurance maladie pour les expatriés en UE , dite COTAM) et un forfait CFE (retraite /expat ) qui , depuis le 1/01/19, n'est plus un % de vos retraites mais une somme qui dépend de votre âge .
3° Si le 2° ne vous convient pas , vous aurez des couvertures plus ou moins complètes selon les compagnies et les contrats au Portugal ( le plus souvent : Fidelidade, Agir ) ou en France ( extension France du contrat portugais MGEN) mais jamais de couverture complète.

Ces éléments ont déjà été donnés de nombreuses fois sur le blog  et vous les trouverez facilement avec les liens donnés dans les posts et en utilisant la fonction recherche (loupe). Si il y a du nouveau sur le sujet, nous le communiquerons. le post de Serge est frappé au coin du bon sens et des expériences.
Bien à vous

Bonjour Modafinil,

Merci pour votre suite. C'est concis et précis.
Je vais exploiter en conséquence.
Pour infos , je suis en contact avec la MGEN (par MDS) et il semble qu'ils ne fassent pas (ou plus) l'extension sur la France !! ?? Mais je vais relancer.
Encore merci

RISPAL Gérard a écrit:

Bonjour Modafinil,

Merci pour votre suite. C'est concis et précis.
Je vais exploiter en conséquence.
Pour infos , je suis en contact avec la MGEN (par MDS) et il semble qu'ils ne fassent pas (ou plus) l'extension sur la France !! ?? Mais je vais relancer.
Encore merci


OK. Merci de nous tenir au courant car leurs collaborateurs se sont bien gardés de faire circuler cette info qui dévaluerait l'intérêt de leur contrat ( jusque là présenté comme idéal)
Bien à vous

Bonjour,

Lors de ma question sur une Mutuelle et de votre réponse (encore merci) vous avez souhaité connaître la suite sur la couverture en France par MGEN.
Donc , sur vos conseils j'ai repris contact avec eux pour une extension France . C'est OK !! Ils font toujours.
Par ailleurs et pour info , ils m'ont pris alors que j'ai des soucis avec la France , et que je n'ai toujours pas de n° de Utente.
Installé au Portugal depuis début 2019 , j'ai fait preuve de légèreté en ne faisant pas assez tôt les démarches pour mon inscription Santé au Portugal . Aujourd'hui les démarches sont faîtes mais je n'aurais mon N° de Utente que sous quelques jours.
Pour un problème de Santé rencontré mi Mai j'ai utilisé ma Carte Euro d'Ass Mal .. .. et les remboursements me sont refusés car j'aurais du être inscrit sous le Régime Portugais !!
Donc, à ce jour , sauf erreur je n'ai plus de couverture.
MGEN me prend sans soucis à/c du 1er Aout ..
Encore MERCI pour votre aide.

RISPAL Gérard a écrit:

Bonjour,

Lors de ma question sur une Mutuelle et de votre réponse (encore merci) vous avez souhaité connaître la suite sur la couverture en France par MGEN.
Donc , sur vos conseils j'ai repris contact avec eux pour une extension France . C'est OK !! Ils font toujours.
Par ailleurs et pour info , ils m'ont pris alors que j'ai des soucis avec la France , et que je n'ai toujours pas de n° de Utente.
Installé au Portugal depuis début 2019 , j'ai fait preuve de légèreté en ne faisant pas assez tôt les démarches pour mon inscription Santé au Portugal . Aujourd'hui les démarches sont faîtes mais je n'aurais mon N° de Utente que sous quelques jours.
Pour un problème de Santé rencontré mi Mai j'ai utilisé ma Carte Euro d'Ass Mal .. .. et les remboursements me sont refusés car j'aurais du être inscrit sous le Régime Portugais !!
Donc, à ce jour , sauf erreur je n'ai plus de couverture.
MGEN me prend sans soucis à/c du 1er Aout ..
Encore MERCI pour votre aide.


Merci beaucoup de votre retour.Heureusement , le premier Aout n'est pas loin. Bien à vous