Dilemme

Bonjour à tous,

On se présente, Sophie ( comptable, 45 ans), Cédric (ingénieur commercial, 45 ans), on vit actuellement en Ile de France (France), dans un cadre plutôt privilégier celui-ci d'un parc régional.
Voilà, cela fait plusieurs années que nous envisageons de vivre une aventure en bord de mer (chaude lol).... Nous avons beaucoup voyagés ces dernières années (Asie du sud est, Caraïbes, Usa, Europe)... nous nous étions arrêté sur la solution de facilité : les Antilles françaises (étant atteins d'une maladie de longue durée, j'ai besoin d'un traitement mensuel coûteux - 1000e/mois- pris à 100% en charge sur le sol Français), de plus ayant vécu 3 ans en Martinique je connais les us et coutume (mais du coup ce n'est plus vraiment l'aventure!!). Faute de merle... on a prévu notre départ pour le printemps 2020 le temps de s'organiser (démission, vente maison, etc...).
Et là on nous propose une opportunité de logement en Nouvelle-Calédonie, certes l'engouement est là (sans connaître réellement pour nous y a pas photo), on s'est donc renseigné pour mes soins, ça à l'air ok, pour emmener nos animaux, ok... Chose évidente le budget n'est pas du tout le même que les Antilles... Donc la questions est pensez-vous qu'un budget de 20 000 e (hors frais de déménagement, de billet d'avion, loyer pour 1 an) est suffisant pour vivre le temps de s'installer et trouver un job?

Merci de vos retours

Loyer : tout dépend Maison, Villa, Appart ? où, Nouméa, etc....Ca peut coûter entre 1500 et 2000€ pour F4 et selon l'endroit (chic,pas chic, centre ,pas centre,....)
Bonne recherche

merci Rodanat, mais pour le logement c'est ok... en fait la question est avec 20 000 e / 2 400 000 frcs pac, peut on vivre a 2 adulte ( avec 2 chiens et 2 chats) sans compter le loyer pendant disons 1 an, le temps de trouver un job

Cedso a écrit:

merci Rodanat, mais pour le logement c'est ok... en fait la question est avec 20 000 e / 2 400 000 frcs pac, peut on vivre a 2 adulte ( avec 2 chiens et 2 chats) sans compter le loyer pendant disons 1 an, le temps de trouver un job


400000pac? Kezaco?
20000€  soit 1600/ mois ça  fait juste car electricite, internet, très  chers   transports.....
Enfin',ce n'est que mon avis

Bonjour,
Le plus gros post c'est quand même le loyer donc si vous n'avez pas à vous en soucier c'est déjà pas mal!
Quand je suis arrivée, on a vécu plusieurs mois à 2  avec 270 000fr par mois et on avait un loyer de 140 000 fr (TTC) on ne roulait pas sur l'or et pas de loisir mais on arrivait à s'en sortir ;)
Il va vous rester
- l'eau (pas très cher ici)
- l'électricité (10 000 fr par mois environ)
- internet (entre 5000 et 10 000fr)
- OPT (telephone voir tarifs sur le site)
- assurance voiture et essence
- quotidien + nourriture
- loisirs

Normalement ça devrait être gérable

kironelle a écrit:

Bonjour,
Le plus gros post c'est quand même le loyer donc si vous n'avez pas à vous en soucier c'est déjà pas mal!
Quand je suis arrivée, on a vécu plusieurs mois à 2  avec 270 000fr par mois et on avait un loyer de 140 000 fr (TTC) on ne roulait pas sur l'or et pas de loisir mais on arrivait à s'en sortir ;)
Il va vous rester
- l'eau (pas très cher ici)
- l'électricité (10 000 fr par mois environ)
- internet (entre 5000 et 10 000fr)
- OPT (telephone voir tarifs sur le site)
- assurance voiture et essence
- quotidien + nourriture
- loisirs

Normalement ça devrait être gérable


Bonjour Kironelle,
bRAVO pour vos exploits d'installation en 2012
Depuis 2012, le coût de la vie, les loyers, les tarifs, etc....Ca n'a pas augmenté? :unsure
Pour tous les tarifs que vous citez, j'en doute....mAIS enfin....

Cedso a écrit:

Bonjour à tous,

On se présente, Sophie ( comptable, 45 ans), Cédric (ingénieur commercial, 45 ans), on vit actuellement en Ile de France (France), dans un cadre plutôt privilégier celui-ci d'un parc régional.
Voilà, cela fait plusieurs années que nous envisageons de vivre une aventure en bord de mer (chaude lol).... Nous avons beaucoup voyagés ces dernières années (Asie du sud est, Caraïbes, Usa, Europe)... nous nous étions arrêté sur la solution de facilité : les Antilles françaises (étant atteins d'une maladie de longue durée, j'ai besoin d'un traitement mensuel coûteux - 1000e/mois- pris à 100% en charge sur le sol Français), de plus ayant vécu 3 ans en Martinique je connais les us et coutume (mais du coup ce n'est plus vraiment l'aventure!!). Faute de merle... on a prévu notre départ pour le printemps 2020 le temps de s'organiser (démission, vente maison, etc...).
Et là on nous propose une opportunité de logement en Nouvelle-Calédonie, certes l'engouement est là (sans connaître réellement pour nous y a pas photo), on s'est donc renseigné pour mes soins, ça à l'air ok, pour emmener nos animaux, ok... Chose évidente le budget n'est pas du tout le même que les Antilles... Donc la questions est pensez-vous qu'un budget de 20 000 e (hors frais de déménagement, de billet d'avion, loyer pour 1 an) est suffisant pour vivre le temps de s'installer et trouver un job?

Merci de vos retours


Re bonjour,
* Assurez vous auprès de la CAFAT (la sécu NC) que vous serez prise à 100% pour votre traitement
* Vous parliez de 20000€ PAC? Keskessé? :lol:
Bons préparatifs

Bonjour,
Oui c'est on a pas été très clair lol,
nous parlions de 20 000 e une fois sur place et logé je m'explique: (le pac...c'était une fausse manip hihih)
Voici concrètement ce qu'on nous avons prévu
3 000 e pour nos billets
7 000 e en cas de retour urgent
12 000 e pour emmener nos 2 chiens et 2 chats
8 000 e pour 1 an de loyer (maison et jardin obligatoire pour nos chiens) (un ex collègue sur place peut nous loger le temps de trouver, je précise que son conjoint est fonctionnaire et est muté départ prévu pour eux sep 19, et ne connaissent pas plus que nous sur place)
5000 e pour 1 véhicule
et 20 000 e pour payer nos factures, manger, etc.... le temps de trouver un emploi (on part sans aucunes pistes sur place).
C'est un gros budget pour nous, mais c'est maintenant ou jamais de vivre l'aventure (45 ans)
On a pas vraiment l'envie de continuer nos jobs respectifs, mais plutôt de vivre au plus prés de la nature et de la mer.

Concernant la Cafat, on est entrain de se renseigner, car tout comme emmener nos animaux est primordial pour nous, le traitement lui est vital...

Merci de vos retours

Cedso a écrit:

Bonjour,
Oui c'est on a pas été très clair lol,
nous parlions de 20 000 e une fois sur place et logé je m'explique: (le pac...c'était une fausse manip hihih)
Voici concrètement ce qu'on nous avons prévu
3 000 e pour nos billets
7 000 e en cas de retour urgent
12 000 e pour emmener nos 2 chiens et 2 chats
8 000 e pour 1 an de loyer (maison et jardin obligatoire pour nos chiens) (un ex collègue sur place peut nous loger le temps de trouver, je précise que son conjoint est fonctionnaire et est muté départ prévu pour eux sep 19, et ne connaissent pas plus que nous sur place)
5000 e pour 1 véhicule
et 20 000 e pour payer nos factures, manger, etc.... le temps de trouver un emploi (on part sans aucunes pistes sur place).
C'est un gros budget pour nous, mais c'est maintenant ou jamais de vivre l'aventure (45 ans)
On a pas vraiment l'envie de continuer nos jobs respectifs, mais plutôt de vivre au plus prés de la nature et de la mer.

Concernant la Cafat, on est entrain de se renseigner, car tout comme emmener nos animaux est primordial pour nous, le traitement lui est vital...

Merci de vos retours


OK Compte tenu de tous ces chiffres, je pense que c'est jouable! Le + important reste votre assurance maladie Lire ceci 
https://service-public.nc/annuaire/serv … ce-maladiehttps://www.cafat.nc/ (formulaire de contact tout en bas)

merci de vos réponses, c'est très gentil, sachant qu'à l'autre bout du monde même internet en suffit pas lol
encore merci

bonjour Kironelle est toujours de très bons conseils, je rajouterais juste qu'il me semble tres tres ambitieux de penser deménager d'ici le printemps!! sachez que les délai pour avoir des billets pour les animaux sont très long!! ils ne voyageront pas en soute avec vous mais dans un avion à part et pas en même temps! il faut aussi reserver votre place à la quarantaine!! moi quand j'avais posé la question poour 1 chien ils me donnaient une date 17 mois après! donc pensez à ce détail! idem si vous emmener vos affaires en conteneur comptez 3-4 mois de transit mais il faut trouver un fret, une voiture à 5000€ vous trouverez mais je sais pas ce que ça vaut  .. j'ai regardé pour moi et un vieux 4x4 à plus de 100000-150000km c'est dans les 7000€ , bcp d'expat ont des soucis pour trouver un travail en moyenne entre 6 et 18 mois, et parfois jamais!! donc faut vraiment envisager le pire du pire et comme ça pas de mauvaise fortune, la vie à Nouméa est hors de prix! en brousse aussi, prevoir de changer completement vos habitudes de consommation!! c'est deux fois plus cher que la martinique, ou comme si vous faites vos courses dans l'épicerie du 16è...voir pire pour certains produits
bonne chance , moi je suis toujours en train chercher à y partir mais il faut vendre!!! et ça ...ça ne dépend pas que de nous ;)

Bonjour
Concernant le délais pour mes animaux le davar m'a parlé de 6 mois... je vais vérifier merci.
Pour la voiture, je reste sur les 5000e de budget, je sais que je trouverai quelque chose, certe peut etre pas en excellent etat mais qui nous permettra de nous deplacer au moins la 1ere année.
Quant à au prix sur place et au fait de trouver du boulot, nous savons tout cela, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a budgetisé 1 année de réserve au cas où....et si on ne trouve rien eh bien nous chercherons ailleurs lol

en tout cas un sincere merci à tous de vos réponses

Non mais Rodanat, je vis et travaille sur place donc les prix que j'avance ce sont les tarifs actuels que je paie.
Je suis propriétaire de ma maison et de mon cabinet donc j'ai donné les montants de mes factures de téléphone, électricité, internet etc!
Ensuite, je n'avais pas compris le poste de base car plus haut vous parliez d'être logés et là vous parlez de 8000e pour un an de loyer pour une maison avec jardin...ça me parait compliqué.
Idem pour la voiture à 5000e, les routes sont dangereuses ici et les voitures en bon état un peu plus chère que 5000e...si c'est pour avoir une épave et passer sa vie au garage...
Pareil pour les billets d'avion, 3000e pour 2 c'est le grand minimum...
Du coup, en prenant on compte tout ça, votre budget de 20 000 e sera un peu grignoté et ça sera serré serré...

Bonjour Kironelle,
oui on a la possibilité de se faire loger gratuitement le temps de trouver une maison à louer.
Quant au budget estimé pour le loyer et l'achat de la voiture, on s'est basé sur des annonces proposées par le réseau d'un ami en poste en tant que gendarme en N.C.
Pour la voiture je ne m'en fais pas par contre effectivement on se rends compte que pour trouver un logement avec jardin pour les chiens cela va etre plus compliqué...
Ensuite le but est de trouver un job, nous permettant de joindre les deux bouts.
Vous m'avez l'air bien informé, est-il possible sur expat.com d'avoir des échanges en mp (privé)?

bonne journée