Menu
Expat.com

Consommation durable, partage, générosité

Dernière activité 06 Juillet 2019 par LeftieaRoses

Nouvelle discussion

lenabriand

Je lance ce topic, pour qu'on puisse tous échanger sur nos habitudes, astuces et recommandations pour mieux vivre, penser à notre futur.
Pour ma part, je fais attention à ma consommation d'énerie ( éteindre toutes les lumières, débrancher les appareils electrique,etc...), je fais le tri de mes ordures.
Pour ma consommation alimentaire, j'essaye de consommer local, à Madrid nous avons la chance d'avoir pleins de marchés à proximité pour acehter nos produits frais, et c'est aussi bon pour notre porte monnaie.
J'ai également découvert une super application mobile il n'y a pas longtemps: Gratix.
Elle permet d'offrir les affaires dont vous ne vous servez plus pour les offrir à d'autres personnes, et inversement on peut y mettre nos souhaits pour que quelqu'un nous l'offre. Je trouve ça génial de pouvoir échanger ses affaire comme ça, et surtout de donner une deuxième vie. Et surtout, ça nous sert quand on décide de rentrer en France ou de repartir pour une nouvelle aventure quelque part dans le monde.
De mon côté, j'y ai ai créé 2 groupes " Livres en français" et " Books in English", pour les amateurs de lectures qui souhaitent s'échanger des livres sur Madrid je vous attend avec impatience.
Et vous, qu'est ce que vous faites pour mieux consommer ?
Léna

LeftieaRoses

Excellente idée que de donner ou d'échanger des livres.
Personnellement, je suis en train de trier les livres à donner - j'en ai donné pas mal à ma bibliothèque locale en France mais je vais en emporter en Espagne que je pensais donner à la médiathèque de Roses - ils ont déjà 700 livres en français, donc il y a une demande.
Pour les économies d'énergie, j'ai mis des prises arche arrêt avec télécommande pour nos télévisions, car ces bestioles consomment pas mal en veille...
J'ai remplacé toutes les ampoules pour mettre des basses conso et des leds.
Quant aux appareils électro ménagers, c'est du A+ au minimum.
Je supprime régulièrement tous les mails de pubs, les notifications de réseaux sociaux et les spams et j'évite d'ouvrir plus de 2 fenêtres de navigation, car là encore, c'est de l'énergie gaspillée.
Nous cuisinons uniquement des produits frais, de saison et  le plus localement possible, ça fait du bien au porte-monnaie, et notre corps nous dit merci de lui épargner des conservateurs, exhausteurs de goût et autre.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne