Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Espagne.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Espagne ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Espagne et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour. Nous avons choisi  Camposol  nous avons un micro climat. A 15 minutes  de la plage.  Les espagnols  sont très chaleureux

bonjour
oui effectivement je suis aussi retraité et je pense ces moments entre Madrid pour les avantages de la capitale et Denia qui est dans la province d'alicante au bord de la mer a 450 kms de Madrid
cette dernière est une ville de 38 000 habitants paisible sauf 2 mois de l'année (juillet et aout ) , temps magnifique , mer chaude et beaucoup d'avantage car il s'agit d'une sous préfecture donc toute les infrastructures sont présentes et en vieillissant c'est indispensable .
il y a également une grande mixité d'étrangers dont je fais partie  ..
la population est tres relaxée , les commerçants idem la sécurité est tres correcte car  nous sommes entourés de beaucoup de policiers ...trop peut etre ?...
pour les activités chacun peut trouver son bonheur facilement soit auprès des structures locales ou des associations francophones .
donc tout est parfait !!!!

Je m'installe sur Moraira
Je trouve que cette région correspond à mes attentes
Les villes comme Javea et Calpe approximité de Moraira sont elles aussi accueillantes
Moraira l'hiver est sûrement moins vivant que ses deux autres voisines, mais tout est affaire de goût
Pour le coût de la vie , je ne trouve pas réellement de grandes différences
Attention aux impôts sur le revenu , beaucoup plus importants qu'en France

Pour nous, c'est Las Bayas, dans les champs, mais à quelques minutes de... tout !

Comme notre choix est d'être au calme, c'est parfait. Du moins, tant que nous serons mobiles.

Très bonne sécurité, tant par la Police Locale que la Guardia Civil (rondes et patrouilles, même en campagne), plage locale à 4 km surveillée, coins très fréquentés à 15 - 20 minutes quand on a envie de moins de calme  ;)

Les retraités ont des tarifs avantageux dans nombre d'activités (cinémas, parcs d'attraction, trains, bus, taxis réguliers, etc), plus souvent même dans les villages, nombre d'activités gratuites dans les Ayuntamientos (mairies), style ateliers de danse, peinture, échecs, etc, plus certaine réductions (voire suppression) de taxes locales, provinciales, ou étatiques.

En fait, il suffit de se renseigner auprès de la mairie locale pour savoir ce qui est disponible et quand, ou du cinéma, etc.

Je trouve que l'on est plutôt choyés en Espagne  :top:

Dans notre coin, on peut vivre bien - et même avoir un peu de réserve en fin d'année - avec un revenu relativement faible, comparativement à nos pays plus au nord, bien que supérieur à celui de nos amis espagnols retraités... ou même en "activité"...

Bref, nous... on est content d'être là  :lol:

Franchement, dans un premier temps j'a Opté pour Marbella en attendant de mieux connaître le pays. J'ad La campagne, j'attends Le mois d'Octobre pour commencer à faire de la prospection et finaliser mon choix

J ai choisi FAVARA à 5 minutes de CULLERA et de la mer,et au pied des montagnes au cœur des orangers.le climat est un des plus tempéré de l espagne.qui plus est à 40 kms de VALENCIA ou renfé nous y emmène pour deux euros avec un train toutes les demi-heures.VALENCIA ville magique.
Yvon

Bonjour,
J'ai choisi Vinaros , première ville côtière hors Catalogne .
Il y a tout, 30000 habitants à l'année , hôpital , gare avec des trains directs
C'est une petite ville avec au nord comme au sud une bande de 500m de large sur 7 km de long qui suit la côte et où il n'y a que des petites maisons   :whistle:
C'est tranquille, avec tout de même des animations sympas.
En ce qui concerne la délinquance, les vols de bonbons dans les épiceries sont  en augmentation  :idontagree:
J'ai un seul regret, c'est de ne pas être venu plus tôt  :kiss:

Bonjour à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma découverte d'un outil super pour comparer des endroits où vivre en Espagne :
weatherspark.com
Oui, je sais les Belges sont très intéressés par "il pleut ou pas", il y a aussi les températures (pour ceux qui ont vite chaud ou vite froid) l'humidité (pour la santé) etc.  Donc, tenir compte de vos critères est important.
Si vous ouvrez deux fenêtres sur votre écran, vous pouvez comparer deux endroits.
Voici le lien pour Denia et Elche, par ex :
https://fr.weatherspark.com/y/42513/M%C … ia-Espagnehttps://fr.weatherspark.com/y/42511/M%C … lx-Espagne
Amicalement, Renée

Tout à fait d'accord pour Vinaros, nous aimons beaucoup et nous aurions aimé acheté à cet endroit mais avec un petit budget nous avons finalement opté pour Peniscola en dehors de l'aglomération sachant que nous ne sommes en Espagne qu'environ 4 mois par an pour l'instant....

Bonjour
Je suis sur Benicarlo en ce moment je cherche une petite ville ou me poser pouvez vous me dire si l'hiver n'est pas trop long et dur s'il y a des associations
Je voulais faire office de tourisme mais le temps ne si prête pas Aujourd'hui
Au plaisir Brigitte

Je suis certain de notre choix : ANDALOUSIE ! reste la ville ?
Je connais Malaga et Grenade + toute la côte. Mais comme nous allons être résident permanent, notre choix est encore incertain. Nous partons en septembre 3 semaines à Séville.
Donc ce sera sans doute entre ces 3 villes.

Nous avons prévu une installation dans le premier semestre 2020.
Peut-être y-a-t-il parmi vous des personnes qui sont déjà sur place. J'aimerai être en contact avec elles pour déterminer notre choix.
Merci de me contacter. A bientôt.

canette03 a écrit:

Bonjour
Je suis sur Benicarlo en ce moment je cherche une petite ville ou me poser pouvez vous me dire si l'hiver n'est pas trop long et dur s'il y a des associations
Je voulais faire office de tourisme mais le temps ne si prête pas Aujourd'hui
Au plaisir Brigitte


À dix kilomètres au nord se trouve Vinaros c¡est sympa j'y vis depuis six ans
je vous envoie mon contact en MP

bonjour
nous avons choisi l'Andalousie  cote atlantique
Lors de notre repérage l'année  dernière  à 3 périodes différentes de l'année,  2 villes loin du tourisme de masse nous ont séduites Chipiona et la Antilla  ou nous avons trouver une location annuelle à un prix raisonnable. Nous avons sauté le pas
Nous vivons depuis 1mois et demi  et petite déception, nous avons depuis 1 mois et demi du vent, du vent ,du vent . A ce jour nous ne sortons pas le soir, sans notre petite laine, les espagnols aussi.
Et nous nous sommes féliciter de ne pas avoir acheter de suite Cependant,nous ne sommes pas surs de rester cote Atlantique, oupourtant  les espagnols sont charmants , adorables, , ou le cout de la vie est espagnol et non touristes
Si vous avez un coin cote atlantique avec moins de vent non sommes preneurs

Bonjour,
Nous avons choisi de faire un essai de quelques mois sur ;);)  Peniscola....on hésitait avec Vinaros...
mais nous avons trouvé une location sympa sur Peniscola....alors une fois sur place on verra !!

Nous avons choisi Rosas, car très prés de la frontière, pour les hôpitaux, les cinémas, les spectacles, les librairies et magasins français ...

Pour Danniedev, toute la côte Atlantique est ainsi, vous êtes face à l'océan et la force des vagues sur les côtes rocheuse et/ou falaises, peuvent être un spectacle fascinant.
Mais si vous avez une bonne location, si vous êtes loin du tourisme de masse, si les indigènes sont charmants et adorables, les coûts non touristiques, sachez que le climat ventilé est excellent pour la santé et le bronzage ... , 10' de bain de mer, le corps entier dans l'eau, suivies de 30' de de bronzage (15' verso/15' recto maxi.), vous donneront rapidement un bronzage légèrement tanné sans être brûlé, pas plus de deux fois /jour. Pour les peaux blanches.
Alors si vous avez de l'info "location" dans la région, merci pour.
Attention aussi les vagues de l'Atlantique elles peuvent, sans en donner l'apparence,
être très puissantes.
Ikebil.

J'avoue ne pas avoir pris le temps de visiter toutes les belles région d'Espagne ; nous nous sommes posés à Rosas où nous avons des amis qui nous ont fait découvrir la région. Le dépaysement à 5 heures de chez nous

La proximité de villes comme Figueras et sa gare TGV, comme Gérone et son aéroport et comme Barcelone et sa vie de capitale catalane, nous a également convaincus ; les moyens de transport permettant aux enfants de descendre également

Que penser de la ville de Cartagena (Murcia)?

:/  la meilleur ville
pour chaque personne sa vas etre la sienne  :lol::lol::lol:

bonjour ,
nous sommes dans la même situation ou recherche, nous sommes actuellement à torremolinos pour 2 semaines et la province de malaga est vraiment très attractive pour une installation temporaire ou définitive. Nous allons pour notre part essayer de venir régulièrement (ce que nous faisons depuis 3 ans ) mais là nous allons venir des périodes de  4 ou 5 jours pour voir si le choix de ce secteur est vraiment le bon. Nous avons trouvé une française qui a des appartements ici pour que nous puissions voir si ce choix est le bon, mais vous avez entièrement raison l'Andalousie est extraordinaire et je pense qu'il ne manque rien.
Nous pouvons restés en contact si vous souhaitez et échanger sur nos expérience et nos avancer dans ce projet similaire.
a bientôt
arnauld & anna

bonjour ,
nous sommes dans la même situation ou recherche, nous sommes actuellement à torremolinos pour 2 semaines et la province de malaga est vraiment très attractive pour une installation temporaire ou définitive. Nous allons pour notre part essayer de venir régulièrement (ce que nous faisons depuis 3 ans ) mais là nous allons venir des périodes de  4 ou 5 jours pour voir si le choix de ce secteur est vraiment le bon. Nous avons trouvé une française qui a des appartements ici pour que nous puissions voir si ce choix est le bon, mais vous avez entièrement raison l'Andalousie est extraordinaire et je pense qu'il ne manque rien.
Nous pouvons restés en contact si vous souhaitez et échanger sur nos expérience et nos avancer dans ce projet similaire.
a bientôt
arnauld

Bonsoir,

Les goûts et les couleurs... pour sûr au niveau du béton c'est conseillé Torremolinos.
Si je peux me permettre un bon mix par ex. Fuengirola.

Un saludo,

:/ Torremolinos  Andalousie??? ribourel oui  berkk y a q une ville qui fait pire  benidormhttps://www.ecestaticos.com/imagestatic/clipping/7b7/a1b/7b7a1b1ac8145d8f8e96e5b95bee48a5/elogio-de-benidorm-el-gran-invento-del-turismo-espanol-firma-otro-verano-de-exito.jpg?mtime=1536169848

Ah ben oui les stations balnéaires avec tourisme de masse c'est forcément du béton mais ce n'est pas le propre de l'Espagne....

tout a fait pour sa que j ai dit ribourel  mais prendre Torremolinos    comme  l'Andalousie est extraordinaire  pour moi tout le contraire  pas representative de l'Andalousie

rexe a écrit:

tout a fait pour sa que j ai dit ribourel  mais prendre Torremolinos    comme  l'Andalousie est extraordinaire  pour moi tout le contraire  pas representative de l'Andalousie


Hola,
Tu devrais moins lire les messages en diagonale  :D 
Beaulieumarcoo  ne conseille pas Torremolinos au contraire il dit qu'il y est pour deux semaines mais que c'est bétonné et recommande fuengirola
Après effectivement il précise que l'Andalousie dans son ensemble est extraordinaire mais ne prend absolument pas Torremolino comme ville exemple pour l'Andalousie  :D

Holà lecouze, nous sommes régulièrement en Andalousie près de Jerez de la Frontera. Nous allons nous y installé prochainement à visiter !!

Une petite question: pour prendre une location annuelle et devenir résident permanent, comment cela se passe t-il pour le paiement, sachant que je n'ai aucune compte en banque en Espagne pour le moment ?

Bonjour. Comment est le climat dans la région de Jerez ? Y a t-il beaucoup de vent par là ? Influence atlantique ?

merci pour ta réponse pleine d'humour
  Nous sommes surpris car nous sommes venus 3 fois dont un mois plein à la Antilla et chaque fois c'etait une période sans vent.

LECOUZE a écrit:

Une petite question: pour prendre une location annuelle et devenir résident permanent, comment cela se passe t-il pour le paiement, sachant que je n'ai aucune compte en banque en Espagne pour le moment ?


Proposez au proprio de lui faire un virement SEPA mais ouvrir un compte bancaire en Espagne  rapidement reste le plus simple

Bonjour Yvon, J'aime bien ton nom !  Liberté, Egalité, Fraternité...le tout avec des majuscules.
Bien cordialement, Renée

Jerez se situe déjà dans les terres, faut compter 3,4degres de plus qu'à la cote (20kmde la ) . Point de vue vent ça va , de temps en temps el levanto qui dure 2,3jours , cela reste rare

a a moi qui lis en  diagonal ou toi  :/
Beaulieumarcoo je ne parlais pas de son post  il a fait un copier coller d un autre post  voici le copier coller de annaarnaud Hier 18:43:25 Signaler #21



bonjour ,
nous sommes dans la même situation ou recherche, nous sommes actuellement à torremolinos pour 2 semaines et la province de malaga est vraiment très attractive pour une installation temporaire ou définitive. Nous allons pour notre part essayer de venir régulièrement (ce que nous faisons depuis 3 ans ) mais là nous allons venir des périodes de  4 ou 5 jours pour voir si le choix de ce secteur est vraiment le bon. Nous avons trouvé une française qui a des appartements ici pour que nous puissions voir si ce choix est le bon, mais vous avez entièrement raison l'Andalousie est extraordinaire et je pense qu'il ne manque rien.
Nous pouvons restés en contact si vous souhaitez et échanger sur nos expérience et nos avancer dans ce projet similaire.
a bientôt
arnauld

et voici sa reponse
Bonsoir,

Les goûts et les couleurs... pour sûr au niveau du béton c'est conseillé Torremolinos.
Si je peux me permettre un bon mix par ex. Fuengirola.

Un saludo,

alors  qui lis a l envers :lol::lol::lol:  de plus beaulieu et a mijas  :lol:

Bon OK je me suis trompée de membre mais pas de message
Par contre toi tu continues à lire à l'envers car la réponse de Beaulieumarcoo faites à Arnaud est ironique!

Beaulieumarcoo a écrit:

Bonsoir,

Les goûts et les couleurs... pour sûr au niveau du béton c'est conseillé Torremolinos.
Si je peux me permettre un bon mix par ex. Fuengirola.

Un saludo,


Si tu mets les mots dans l'ordre ça donne: Si tu aimes le béton je te conseille Torremolinos  :D

oui tout a fait d accord sur la reponse de beaulieu
mais moi je repondais a sa
annaarnaud Hier 18:43:25 Signaler #21
1 message mijas
bonjour ,
nous sommes dans la même situation ou recherche, nous sommes actuellement à torremolinos pour 2 semaines et la province de malaga est vraiment très attractive pour une installation temporaire ou définitive. Nous allons pour notre part essayer de venir régulièrement (ce que nous faisons depuis 3 ans ) mais là nous allons venir des périodes de  4 ou 5 jours pour voir si le choix de ce secteur est vraiment le bon. Nous avons trouvé une française qui a des appartements ici pour que nous puissions voir si ce choix est le bon, mais vous avez entièrement raison l'Andalousie est extraordinaire et je pense qu'il ne manque rien.
Nous pouvons restés en contact si vous souhaitez et échanger sur nos expérience et nos avancer dans ce projet similaire.
a bientôt
arnauld & anna

Oui je sais!!!
Mais n'empêche qu'il prend pasTorremolinos pour exemple représentatif de l'Andalousie il dit juste que lui ça lui plait et rajoute que le reste de l'Andalousie c'est chouette aussi
Ce qui n'est du tout la même chose que de dire Torremolinos = Andalousie comme tu sembles le comprendre  :D

Il y a de quoi y perdre son latin, hips...

Un vaso y un saludo

Torremolinos  quand j entend le nom de cette usine a touriste exces en tout genre et pour le betonnage le mots et faible  je me met a la place de celui qui connait pas et qui lis   Torremolinos un peu plus loins   l'Andalousie est extraordinaire  il prend un location la bas  a peine arrivee il crie qu on lui a vendu du reve  :lol::lol::lol:

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe une/des meilleurs villes en perception générale et collective pour vivre sa retraite qqpart. Les points plus et moins des unes/uns et des autres sont tellement variables.

Je crois qu'il appartient à chacune, chacun d'aller voir, percevoir les endroits pouvant lui correspondre après avoir farfouillé sur Internet ou ailleurs et de vérifier la concordance ou pas...

En juin 19, nous avons fait un premier voyage exploratoire dans deux zones, exploratoire dans les grandes lignes. Avant de partir, nous avions une perception plutôt positive d'un lieu et avions même commencé à regarder quel type de biens on y trouvait. Et... méga déception. Cela ne nous a pas plu du tout, beaucoup trop "grande" ville à notre goût. Alors que pour certaines/certains, elle sera qualifiée de petite ville, presque village et sera charmante et donnera envie d'y vivre...

Quand la question du travail ne vous impose plus forcément une zone de lieu de vie, ce sont les envies qui prennent le dessus et parmi ces envies il y a les "surtout pas/surtout" différents d'une personne à une autre: surtout pas de vent, surtout pas de béton, surtout pas de foule... surtout la possibilité d'aller faire ses courses à pieds, surtout la proximité d'une plage, surtout une vie associative...

A chacune, chacun de trouver son endroit paisible ou pas mais au moins plaisant à vivre...