Bonjour à tous les membres ☺️

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 48 et 47 ans et souhaitons ardemment venir nous installer en Grèce, pays pour lequel nous avons un gros coup de cœur. Nous nous sommes inscrits sur ce site afin d'établir des contacts précieux avec des personnes qui ont déjà franchi le pas et qui sauront nous conseiller efficacement.
Nous avons un projet professionnel (en Grèce) en lien avec notre activité actuelle. Ma femme est Responsable Commerciale de 3 agences et moi même Responsable de ces 3 agences. Nous travaillons dans le domaine du service à la personne (âgée, malade, handicapée, petite et grosse dépendance..). Les rapports humains nous passionnent.... Pourquoi la Grèce ? Nous y sommes venus plusieurs fois déjà et avons été touchés par la mentalité, la gentillesse, la modestie et tant de qualités humaines profondes. Les paysages sont également magnifiques... À ceux qui nous diront que la Grèce n'est pas qu'un paradis et qu'il y a aussi des côtés moins idylliques, nous répondrons que c'est comme partout et chez tout le monde.. Nous sommes déterminés à concrétiser rapidement notre projet mais nous avons bien sûr besoin de vous et de vos expériences précieuses. Nous n'oublions pas que les obstacles ne bloquent pas le chemin. Ils sont le chemin (proverbe).
Alors à très vite 😊😊😊

Bonjour Lionel et Sandy,
Je vous souhaite une bienvenue sur ce forum.  Et surtout que la voie pour vous installer en Grèce et y travailler soit assez facile pour vous.
Bonne journée

Bonjour,

Quel est votre projet exactement? Ouvrir un EHPAD? ou trouver un emploi en tant que salarié?
Est ce que vous parlez grec? C'est une question déterminante pour le projet.

Bonjour TopoFly
Merci pour votre accueil ! 😊🙏

Bonjour Elenitsa,
Nous sommes ouverts à tout.... Malgré notre expertise en matière de gestion de sociétés d'aide à la personne en France nous sommes prêts à démarrer en tant que salariés afin de nous immerger dans le mode de fonctionnement grec dans le domaine de l'aide à la personne. Nous ne parlons pas le grec mais y travaillons d'arrache-pied d'ores et déjà. Nous pensons que ce domaine mérite d'être développé en Grèce. Prendre soin des aînés est un mode de vie en Grèce mais les structures où les sociétés actuelles semblent (je dis bien "semblent") insuffisantes et les moyens existants ne laissent pas beaucoup de choix aux familles dépassées par la prise en charge des plus anciens. Alors on y croit et on s'accroche 💪😊

Salut Lionel,


Tout le meilleur et tout le bonheur du Monde, vous privilégiez un endroit spécifique ? Pour l'orientation pro, en Grece, je n'ai jamais vu un centre de retraite, les ainés vivent avec les enfants ou l'inverse ou seuls chez eux. Une étude de marché semble indispensable mais vous êtes des pros donc vous y arriverez. Peut etre de l'aide à domicile ?

Kalispera, Dimitris

Bonjour Dimitris
Merci pour ton accueil 😊
Justement nous sommes plus dans l'optique de créer une société d'aide à domicile comme nous le faisons déjà en France. Cela semble plus approprié et notamment pour des familles qui ont en leur sein leurs parents âgés dont elles ont du mal à s'occuper faute de temps ou en raison des soins très particuliers à leur apporter. Pour les personnes âgées ou malades, l'entretien même sommaire de leur cadre de vie ou l'aide aux repas peut leur apporter beaucoup de soulagement au quotidien.... L'aide à la toilette aussi...

Yasou Lionel,

C'est super, si tu es en adéquation avec les revenus des familles, c'est jouable dans les grandes villes. C'est un beau projet. Pour l'aide des anciens, nous avons beaucoup à apprendre des Grecs qui en prennent soin à la différence de chez nous. Je vous souhaite réussite et plein de bonheur, car c'est cela l'essentiel. Bonne journée :)

Beau projet en effet!
Il faut aussi voir que les retraites ne sont pas de l'ordre des retraites françaises. Certains retraités n'ont que 300 euros par mois pour vivre. Donc c'est difficile. Il n'y a pas non plus d'aide de l'Etat.
Quand la famille peut payer elle le fait, mais cela reste compliqué.

Et les personnes employées pour garder les personnes âgées sont souvent des femmes issues de l'immigration (bulgares, albanaises ...) qui n'ont la plupart du temps aucune qualification en matière de garde de personnes âgées.

Bonjour LionelSandy,
Bienvenue....je reviens à votre poste après mais je profite justement du vôtre pour faire un coucou à Elenitsa...

Bonjour Elenitsa, hoo purée, un bail....comme le temps passe, je ne poste plus souvent sur le forum mais je continue à lire ici et là, et je pense aussi à nos conversations d'il y a qqes années avec toi et d'autres.....sur le même genre de projet que LionelSandy. J'espère que tout va bien pour vous. Tu peux m'écrire en MP, je te lirai avec gd plaisir.
Et quoi qu'il en soit, kαλές διακοπές σε όλους...

LionelSandy,
Pour être passée par cette même case projet vie prof. & vie fam. en Grèce, je ne peux que vous  encourager à croire surtout en vos capacités de faire face ensembles à toute situation.
Je n'ai pas lu d'où vous êtes, ni votre origine....Si l'un de vous maîtrise le grec, ce sera déjà bien plus aisé, même si vous resterez de toute façon toujours un étranger pour eux. Si l'un de vous est d'origine grec mais ne maîtrise pas la langue, ce ne sera pas pour autant gagné, vous aurez juste un peu plus de compréhension. L'idéal est d'avoir une origine grecque, et je dirais avec le recul, l'évidence, est de parler le grec.

Des renseignements vous en aurez, des pistes, des conseils à suivre aussi....mais dites-vous bien qu'il faudra vous fondre dans leurs habitudes. Et si le facteur chance est élémentaire et vaut pour chaque individu, aimer un tel pays, s'y sentir bien, y être déjà venu plrs fois n'est pas un leitmotiv assez fort pour y perdurer.

Une autre évidence, avoir des contacts privilégiés & de confiance sur place.
Selon votre mode d'installation en Grèce, par intermittence au début ou directement définitivement, avec ou sans enfant à scolariser, faites-vous aussi conseiller par des professionnels.

Perso, mon cœur est grec côté paternel, née à Athènes, quitté ce pays toute petite suite à séparation de mes parents. Du haut de mes 3ans, direction la Belgique avec ma maman belge, qui m'a longtemps empêché d'apprendre le grec, tout en voyant très peu mon papa (qui me parlait en français en plus !). Ce n'est que depuis 5 ans, suite au même genre de projet que vous que j'ai décidé d'apprendre le grec, passé la quarantaine !

Notre projet a été stoppé net 1 mois avant de partir. Et tout était bouclé, logement, travail, école pr les enfts, trajet Aller uniquement. Il m'a fallu + de 6 mois pour m'en remettre car mon grand tort a été de trop laisser s'immiscer le familial à la grecque dans le professionnel. J'ai fait confiance à mon patron grec et leur cœur sur la main comme on dit....Nous partagions tout, il a bien utilisé mon potentiel et ma motivation surtout !

Heureusement, cela n'a nullement déteint sur ma fierté d'être d'origine grecque, née en Grèce et je respecterai toujours ce pays car ce qu'il m'a laissé au + profond de moi c'est justement de ne jamais se laisser abattre et avancer ensembles.

Bonne chance à vous, croyez en vos projets qui ont pour emplacement votre cœur. Le reste dépend de l'extérieur donc protégez-vous quoiqu'il en soit.

Comme dit Elenitsa, les personnes âgées sont souvent prises en charges par la famille mais je pense que votre projet à des chances d'aboutir. L'âge De la retraite est de plus en plus reportée dans toute l'Europe et actuellement , tous les membres de la famille doivent travailler. Des maisons de retraites ou résidences privées existent bien sûr. Le grec fait surtout appel à une aide à la personne lors d'une hospitalisation. Ici, une personne reste à côté du patient pendant l'hospitalisation car les infirmières sont débordées . Après, le bouche à oreille fait le reste et si vous avez des compétences, la maitrise de la langue ,.....¨