Francais(e) vivant en Crète ??????

Bonjour
Je vis en Crète  depuis 2013 et j'habite sur la côte sud. J'aurais souhaité échanger avec des français ou françaises établis près de Heraklion/ Arkalochori/Peza. Y a-t-il des voisins intéressés ?????
A bientôt

J'y vis 6 mois sur 12 mais je suis à l'opposé de vous au Sud mais au Sud Ouest

Bonjour,
Avec plaisir vous rencontrer, je vis près de IERAPETRA
à bientôt
Cordialement
Michel

Bonjour,

Je suis Française et je vis en Crète depuis maintenant 12 ans, à mi-chemin entre Chania et Rethymno. Heraklion n'est pas si loin :)

pour Annedecrète
bonjour, nous aimerions rencontrer des français vivant en Crète afin d'échanger sur vos expériences. Nous serons à Atsipopoulo fin avril, peut être pourrions nous nous rencontrer autour d'un café à Rethymnon. Merci et bonne journée  Laurence

Avec plaisir. Je vis en Crète à l'année. Contactez-moi quand vous serez dans les parages :)

avec plaisir, nous n'y manquerons pas. nous arrivons le 19 avril jusqu'au 30 et nous y revenons 3 semaines fin aout début septembre. Nous avons le projet de vivre en Crète d'ici 2020. Donc à très bientôt. Laurence

Bonjour,
Merci de votre message.
Je serai de nouveau en Crète à compter du 8 avril. Je reprendrai contact avec vous afin de nous rencontrer.
Bonne soirée
Jean-Paul

Mon message précédent s'adresse à Michel Finfilo
Bonne soirée

Bonjour,

Je suis française, encore en France, en attente de ma retraite, j'ai l'intention sitôt que j'aurais obtenu ce sésame de m'installer en Grèce.
Je ne sais pas à qui m'adresser, j'ai laissé des messages sur divers forum, mais personne ne répond.
Je cherche à avoir des renseignements sur la démarche à suivre pour m'installer dans ce pays.
Au mois de Juin, je vais venir passer une dizaine de jours en Grèce pour voir comment se déroule la vie là-bas.
Je sais bien que dix jours ne suffiront pas mais j"aurais déjà une idée .
Je voudrais louer une chambre chez l'habitant. Pouvez vous me donner une indication là dessus, car ce que je trouve sur internet relève plus de la chambre d'hôte "standing" que de la vraie chambre chez l'habitant. J'aimerais m'imprégner de  leur us et coutumes. On les dit chaleureux , simples gentils.

Peut-être pourrions-nous nous rencontrer lors de ce séjour et bavarder un peu...?
Positive ou non, merci de me laisser une petite réponse.
Je vous souhaite une agréable journée.
Nadia

m2 sont obligatoires pour être loués Bonjour Nadia ,

Nous ne sommes pas encore retraités ( c'est très loin ! ) , nous avons la quarantaine mais nous nous voyons vivre en Crète à tel point que nous avons déjà acheté une maison là-bas ( qui nous sert de maison de vacances ) et sommes dans la démarche d'en acheter une seconde .

Car nous ne nous leurrons pas , nous n'aurons pas une retraite mirobolante et pire , elle arrivera peut-être trop tard . En tant que profession libérale , je dois prendre ma retraite vers 70 ans à cause de la durée de cotisations ( 43 ans pour moi qui ai fait de longues études ) !

Donc , avec mon mari , nous envisageons de partir avant d'attendre cette fameuse retraite qui ne viendra peut-être jamais .

Sinon , pour répondre à votre question , je ne sais pas si les grecs peuvent encore vous louer une chambre " chez l'habitant " , il me semble que cela avait été interdit par une certaine loi . En effet , ils doivent se déclarer pour ça  ...donc beaucoup de choses ont bien changé .

C'est pour cela que vous ne voyez que des biens de standing . Un minimum de 9 m2 sont obligatoires pour être loués , la personne doit déclarer qui elle reçoit aux autorités et combien elle a perçu pour vous accueillir . pleins d'autres obligations ....

Bien sûr si vous avez des mis ou des relations , ça peut s'arranger ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Comme vous avez raison d'envisager de prendre votre retraite avant l'échéance !
Infirmière j'ai travaillé en libéral pendant 15 ans, et je sais que ce n'est pas la période qui va être la plus intéressante au niveau retraite....
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.
Agréable journée à vous, et encore merci.

Bonjour,

Les chambres chez l'habitant ça ne veut pas dire qu'on est CHEZ l'habitant. D'ailleurs personne n'accueille des étrangers comme ça chez soi. Ce n'est pas dans les habitudes grecques.
Chez l'habitant c'est généralement un studio dans un mini complexe de plusieurs studios. Le propriétaire loge parfois sur place, mais en aucun cas vous ne serez chez lui.

Si vous ne parlez pas grec il est difficile de s'intégrer vraiment, même si effectivement les Grecs sont très chaleureux et accueillants.

Qu'entendez vous par les démarches à suivre?
Pour la sécurité sociale, prenez la carte européenne d'assurance maladie. En cas de problème grave, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu, vous serez prise en charge à l'hopital. Sinon pour les visites chez le médecin, vous pouvez faire comme les Grecs, soit aller à l'IKA en prenant rdv trois mois avant, soit aller dans un cabinet privé et payer 50 euros de votre poche par visite. Pour nous Français, habitués à la sécu et à la santé gratuite c'est impensable. Mais ici tout le monde le fait et personne ne trouve à y redire car ils n'ont jamais connu un système comme le notre en France. D'ailleurs ça ferait du bien à certains de venir voir comment ça se passe à l'étranger au lieu de critiquer ce qui se fait en France!!

Quant aux impots, mieux vaut rester en résidence fiscale en France et payer vos impots en France.
Idem pour le compte bancaire mieux vaut le garder en France.

Donc en gros conservez une adresse en France, chez des amis, de la famille etc. et pour le reste il n'y a pas grand chose à faire.

Je renchéris à mon tour. La chambre chez l'habitant tel qu'on le conçoit en France, ça n'existe pas à l'identique. Ce qu'on appelle ici des chambres à louer, c'est effectivement l'equivalent d'une chambre d'hôtel avec un mini coin cuisine. Ça s'appelle des chambres et pas un hôtel pour des raisons légales : le propriétaire doit vivre dans les lieux pour prétendre à ce statut. Donc, en général , il occupe une des chambres pendant la saison. Mais on ne vit pas avec lui et sa famille. Les chambres, c'est un statut plus accessible que l'hôtel, mais n'est pas équivalent à une chambre chez l'habitant comme en France.

Pour ce qui est de l'assurance, je vous conseille vivement de ne pas entrer dans le système grec et de conserver vos droitsen France. La prise en charge est épouvantable. De toute façon, vous n'aurez droit à rien. IKA est réservé aux salariés. Il faut donc que vous travailliez au minimum 6mois pour y avoir droit, et en étant déclarée, ce qui n'est pas toujours evident ici. Quant à l'assurance pour indépendants, il faudrait que vous créiez votre entreprise ici. Un conseil : oubliez. Mieux vaut que vous regliez vos consultations et vos medicaments pour les petits bobos et que vous rentriez au besoin vous faire soigner en France pour les choses plus graves. Et si vous pouvez conserver votre assurance en France, n'hésitez même pas!!!

Les démarches, il n'y en a pas. Il faudra juste que vous demandiez à quelqu'un qui vit ici de vous parrainer pour avoir un numero de taxe (ΑΦΜ, qui se dit « afimi »). C'est très facile. Juste un formulaire à remplir où la personne qui vous « parraine » indique son nom et son numéro d'afimi. Il n'y a aucune implication pour cette personne, c'est juste comme ça que ça marche. Et en quelques heures, vous avez votre numéro. Sans ce numéro, vous ne pouvez rien faire en Grèce, ni etablir une ligne de téléphone, ni ouvrir un compte pour l'électricité, rien. C'est gratuit, c'est juste une formalité. Il n'y a aucune autre démarche à faire, sauf ce dont vous aurez besoin pour vivre (eau, électricité, téléphone, etc.). Pas d'inscription ni rien de ce genre. Pour certaines formalités,  vous aurez besoin d'une carte de résident (l'équivalent d'un permis de séjour) indispensable, par exemple, pour acheter une voiture. Mais dans un premier temps, pas besoin.

Si je peux vous donner un conseil, avant de venir vous installer, venez passer 6 mois à l'endroit que vous avez choisi. Vous obtiendrez beaucoup de réponses à vos questions et saurez si ça vous plaît vraiment ou pas. Et je vous conseille de venir passer ces 6mois en automne hiver: l'été et l'hiver sont très différents. En hiver, les gens ont plus de temps et il n'y a pratiquement plus de touristes. Les paillettes séduisantes tombent et vous verrez le pays tel qu'il est aussi.

Anne

Bonjour Anne,
Je « surenchéris » à vos recommandations concernant l'hébergement !!! et à celles concernant le choix du lieu d'habitation (fait après un séjour « été -hiver » de plusieurs mois).
Pour ce qui concerne les formalités administratives locales il faut accepter de s'armer de patience !!! Je suis d'accord qu'il faut garder une couverture sociale ( Sécurité Sociale ou assurance privée) depuis la France mais il est souhaitable d'ouvrir un compte bancaire auprès d'une banque grecque car il est indispensable pour certains achats (voiture, logement,...etc) et afin d'avoir une carte bancaire utilisable auprès d'un guichet de banque  grec (sans avoir à passer via la France en cas de perte, vol, destruction de la carte bancaire française).
De toute façon, dès lors qu'on souhaite résider en Grèce il est très recommandé de faire établir sa carte de résident étranger et le numéro fiscal « AFIMI ». C'est une procédure assez longue et qui nécessite l'aide d'un « ami » grec pour comprendre les formulaires à remplir et pour être « caution » auprès du fisc pour ouvrir le numéro « AFIMI ».
Nous avons fait la même expérience en venant nous établir en Crète !!!!!
Bonne soirée
Jean-Paul

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Je viens en juin, une quinzaine de jours, ensuite en septembre et  jusqu'en avril prochain.Après quoi je me serai fait une idée plus ou moins précise.
Ce deuxième séjour sera mis à profit pour améliorer  mon "parler" grec que j'apprends depuis bientôt un an. Je me débrouille pour ce qui est du langage courant, pour le reste,
ça viendra à son rythme.
Merci encore et bonne soirée à vous .

bonjour à tous et toutes  les crétois et crétoises d'origine française

nous venons mon mari et moi ,en vacances en crète  ,du 8 au 15 juin 2018
je n'arrive pas à trouver un bus qui va jusqu'à tsoustousros en venant de l'aeroport

je recherche un couple français pouvant venir nous chercher à l'aéroport  pour nous accompagner à l'hôtel triton
je peux paye le trajet , les taxis sont eleves  en tarif  , nous allons essayer de louer une voiture ,votre ile semble superbe

si vous habitez tsoutsouros et que vous voulez nous aidez ,je serai heureuse

j'espère que quelqu'un me répondra ,je ne sais vraiment pas comment je vais regagner l'hôtel à mon arrivée

salutations et merci d'une réponse
aline cohen      ***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles pour votre propre sécurité

Bonjour Aline,

Vous pouvez aussi demander à l'hotel de vous organiser un transfert ou de vous indiquer comment y aller en bus.
Tous les touristes français qui arrivent en Crète ne demandent pas à des résidents de venir les chercher  :cool:

Bon séjour

bonjour elenitza

j'espere que je ne vous ai pas froissée
je vous aurai paye la course comme  à un taxi
l'hotel ne repond pas à mes mails

les taxis sur le net proposent des prix exorbitant  ,comme nous arrivons tard ,c'est pour cela que je vous ai sollicité

il n'y a pas de bus pour Tsoustsouros

excusez encore  de vous avoir derangée ,
cohen aline

Bonjour Aline,

Non je ne suis pas froissée du tout. C'est juste que c'est bizarre comme demande. Je ne peux pas vous aider car j'habite à Athènes.
Si vous ne trouvez personne pour faire le trajet vous devrez de toutes façons prendre un taxi.
Le coût sera d'environ 80 euros car il y a quand même 60 kilomètres entre l'aéroport d'Heraklion et Tsoutsouros. Si vous arrivez après minuit le tarif sera encore plus élevé effectivement.
Il y a un bus Heraklion Tsoutsouros mais une fois par jour seulement et le matin.

Sinon vous pouvez aussi louer une voiture comme ça vous aurez une voiture pour vous déplacer durant votre séjour.
Bonnes vacances

rebonjour
merci
j'avais cru lire sur le premier texte que vous etions au sud oeuts de l'ile de crete il y avait noté Tsoustsouros
c'est pourquoi je vous ai écrit
bonne continuation à vous

Non ce n'est pas moi, c'est Crétois22 qui habite sur la côte sud.

Bonsoir Aline.je suis sur Rethymno donc compliqué pour moi de vous aider.vous avez toujour. La solution de louer un véhicule à l'aéroport et de la rendre le lendemain .des sociétés comme six ou europcard ont des dépôts partoup en Crete
Bonne vacances

bonsoir à vous

je vous remercie pour l'info
j'ai réservé une véhicule a l"aeroport ,mais l'avion arrive à 19H05   ,l'organisme loueur est hors aéroport   il va falloir appeler un numéro  à plusieurs chiffres ,je ne parle pas grec ,cela va etre difficile ,c'est pourquoi si quelqu'un pouvait etre présent a l'aéoroport pour m'aider  ,à récuperer  la voiture cela serait bien

je suppose qu'en crete à 19H il fait nuit ,cela va être
compliqué

bonne soirée

bonsoir

nous allons en crête du 8 juin au 15 juin ,stationné à tsoutsouros  hotel triton
si vous connaissez ,dite moi  si c'est bien
je pensais vous avoir écrit et je me suis trompé de personne

mon souci est que j'ai reservé une voiture à l'aéroport   l'établissement ferme à 20h j'espère qu'en arrivant à 19H10  ,le temps de chercher ou cela se trouve  ,et je ne parle pas grec
il va falloir que je fasse un telephone avec beaucoup de chiffre , je dors mal depuis plusieurs jours car je ne sais pas si cela va être possible

je sais qu'il ne pas banal que des vacanciers sollicitent des personnes sur place ,mais j'ai tenté  cette approche ,pour ne pas étre perdu ,
il faut combien de temps entre aéroport et tsoustouros

merci  bonne soirée à vous  français de crête
aline

Bonsoir Aline

Non il ne fait pas nuit à 19h. il fait nuit vers 21h.
Vous arriverez toujours à vous faire comprendre en anglais ou en français. Beaucoup de touristes français ne parlent pas anglais et ils arrivent à se faire comprendre. Ne vous inquiétez pas

merci elenitsa
j'espère  ,que cela va aller car je suis tomber sur le forum  ou j'ai loué le voiture ,et  ce n'est pas la joie  ce que j'ai lu

je vais croiser les doigts
bonne continuation à vous
aline

bonjour Anne
c'est marrant nous sommes un peu dans la meme situation et avec le meme projet que LPERRIAT
nous serons du 2 au 20 septembre à kokkino.
Nous avons déjà RDV avec avocat, terrain,...
Malgré 10 ans de vacances en crete nous serions heureux de te rencontrer pour partager ton experience de résidente autour d'un verre.
Bonne soirée
Bruno Nadine

bonjour LPERRIAT
Nous sommes un peu dans la meme situation que vous
séjour en avril et trois premières semaines en septembre, achat prévu cette année en prévision de s'installer en 2021 définitivement.
Nous avons posté un message à Anne de crète.
Peut etre pourrions nous nous rencontrer tous ensemble à cette occasion autour d'un verre ou d'une petite bouffe.
Nous serons exactement du 2 au 20 septembre à kokkino le déplacement n'est pas un problème.
Bonne soirée
Bruno Nadine

Je suis français j habite dans le sud de la crête depuis 10 ans j aimerais correspondre avec des français vivant en crete

Êtes vous amis avec des français qui sont du nord et qui viennent en camping car en crete

Êtes vous amis avec des français du nord

J'ai te près de mata là dans le sud je recherche des amis français pou r partager notre vie je suis à la retraite

Bonjour ,
Oui je suis voisin !!!
Avec plaisir échanger
à bientôt Michel

Bonsoir,

Je souhaiterai aller a Tsoutsouros en Crete seul avec mon enfant, seulement je sais que c'est un peu isolé et je pose la question s'il y a un medecin ou autre soignant en cas de besoin pour mon enfant?
Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant.
Merci.

Tao

Bonsoir Tao,
J'habite 8 à 10 mois par an depuis 6 ans. Je vous réponds en fonction de mon expérience.  Le village de Tsoutsouros est très petit (environ 120 habitants permanents et en période de mai à septembre environ 500 habitants crétois de résidences secondaires). Il n'y a aucun service social ( école primaire la plus proche à 23kms. dispensaire à 23 kms. Centre médical à 23 kms) et les commerces sont limités au strict minimum ( 2 supérettes) pendant l'hiver. Cependant on peut survivre en s'adaptant ....... comme les habitants locaux. Il y a l'essentiel des services sociaux (école, médecins, dentistes, centre médical, ...etc) à Arkalochori distant de 23 kms.cependant il y a des enfants (nouveaux nés jusqu'a 18 ans) et des anciens de plus de 70 ans qui vivent dans cet environnement avec l'adaptaion aux contraintes!!!!! J'en fait partie !!!!
Considérez l'âge de votre enfant et votre capacité d'autonomie personnelle . La voiture est indispensable ........ tout le reste est adaptable avec votre relationnel personnel que vous saurez établir avec les habitants locaux qui sont accueillants et généreux de cœur !!!!!!
Pour moi Tsoutsouros est un coin de paradis ( caché !!!!!) sur terre ........ mais chacun a sa propre conception du paradis !!!!!! on peut y vivre presque nu ( physiquement ...... avec un short et un pull pendant l'hiver !!!!!!) et vivre pleinement avec des crétois locaux qui vous couvrent de bonheur et de leur chaleur humaine !!!
À vous de voir ....... Pour moi c'est tout vu depuis 6 ans !!!! Je ne veux plus rien changer !!!!
Bonne chance
Yannis / Jean -Paul

Bonsoir Yannis / Jean Paul,

Merci infiniment pour votre réponse on ne peut plus clair!
Je vais reflechir avec les renseignements que vous avez eu la gentillesse de me fournir.
Efkaristo poli

Tao

Bonjour jean-Paul
Nous allons partir du 20 juillet jusqu'a fin août à notre maison dans le petit village à prassies dans les environs de rethymon, pourquoi pas nous rencontrer pour faire connaissance.
Je suis bientôt en retraite et nous pensons y vivre plusieurs mois de l'année dans quelques temps.
Y avoir des compatriotes français est plutôt sympas.
Bonne journée au soleil.
Frédéric

Bonjour,
Avec plaisir échanger, partager...
Je vis depuis 3 ans près de Ierapetra et j'ai une voiture
ç bientôt
Michel G.

Bonjour
Merci de votre message. Comme j'habite en permanence à Tsoutsouros je serai heureux de recevoir votre visite durant votre séjour. Nous pourrons ainsi faire connaissance et échanger nos expériences de vie en Crète.
En vous souhaitant une bonne arrivée en Crète pour retrouver les délices de l'ile
Cordiales salutations
Crétois22