FISCALITE

Bonjour,
Etant retraité Français, lorsque j'arrive aux 10 années de résident au Portugal, quel sera le montant d'après les éléments d'aujourd'hui de l'IR sur ma retraite ? Est-ce important par rapport à La France ? merci de votre réponse. Très cordialement.

@Sommier67.
Tout dépend de votre engagement et si vous vous endormez au Portugal.
Mais vous ne serez pas tenu d'y rester.
C'est une éventualité actuellement sans réponse tangible.
Ceci ne doit pas trop préoccuper les expats, enfin ceux que je connais. Ils sont adultes et savent pourquoi ils sont là et jusqu'à quand.
Bonne soirée.

Bonjour,
1- vous ne répondez pas à ma question
2- je suis aussi "adulte"
3- je n'ai pas de boule de cristal
4- je ne suis pas encore béotien
5- je pensais que ce site était un moyen d'entre-aide entre les expats

Cordialement. Bonne journée.

Sommier67 a écrit:

Bonjour,
1- vous ne répondez pas à ma question
2- je suis aussi "adulte"
3- je n'ai pas de boule de cristal
4- je ne suis pas encore béotien
5- je pensais que ce site était un moyen d'entre-aide entre les expats

Cordialement. Bonne journée.


bonjour
Franchement , ce type de réponse ne vous apportera rien et surtout pas d'entraide.
Vous allez dans la loupe de recherche du site , vous tapez : barème IRS portugais et vous aurez les tranches de l'IR . Les tranches supérieures sont plus dures qu'en France et les tranches inférieures commencent pour des revenus inférieurs ' élargissement de l'assiette" mais il n'y pas de CSG/CRDS/CASA au Portugal et pas d'IFI non plus.
Bien à vous

modafinil a écrit:
Sommier67 a écrit:

Bonjour,
1- vous ne répondez pas à ma question
2- je suis aussi "adulte"
3- je n'ai pas de boule de cristal
4- je ne suis pas encore béotien
5- je pensais que ce site était un moyen d'entre-aide entre les expats

Cordialement. Bonne journée.


bonjour
Franchement , ce type de réponse ne vous apportera rien et surtout pas d'entraide.
Vous allez dans la loupe de recherche du site , vous tapez : barème IRS portugais et vous aurez les tranches de l'IR . Les tranches supérieures sont plus dures qu'en France et les tranches inférieures commencent pour des revenus inférieurs ' élargissement de l'assiette" mais il n'y pas de CSG/CRDS/CASA au Portugal et pas d'IFI non plus.
Bien à vous

Avec un peu plus d'urbanité et vous recevrez en retour toute la bienveillance des membres du forum !
Cordialement
Pranolles

Sommier67 a écrit:

Bonjour,
1- vous ne répondez pas à ma question
2- je suis aussi "adulte"
3- je n'ai pas de boule de cristal
4- je ne suis pas encore béotien
5- je pensais que ce site était un moyen d'entre-aide entre les expats

Cordialement. Bonne journée.


Bonjour,

il y a 8 mois, voilà ce que vous écriviez :

""Sommier67 a participé à la discussion Essayons de comprendre le statut RNH de façon simplifiée. sur le forum Portugal

il y a 8 mois
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Mon intention n'est pas arrêtée mais mon idée était de prolonger les deux fois 90 jours sans avoir de problème avec l'administration portugaise; ceci afin de faire une comparaison entre le statut RNH (80% de réduction d'impôt) et celui de résident Français. ( 6 mois Portugal, 6 mois France en restant résident en France). Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans ma réflexion. Bonne soirée à vous.""

depuis 8 mois, il y a eu énormément de discussions sur les impôts au Portugal et leurs taux de prélèvement... et sur le RNH...

Alors pour répondre à votre question : Le RNH dure dix ans et donc ensuite c'est l'impôt normal portugais.... et ses fameuses tranches d'imposition....

Cdlt,
Serge

Bonjour sommier97,

J'avais indiqué  dans d'autres discussions le lien pour le Guide Fiscal 2019 du cabinet Deloitte.
Je vous le rappelle pour que vous puissiez prendre connaissance de la fiscalité portugaise:

http://www.deloitte-guiafiscal.com/

Bonne lecture.

:cheers:

Bonjour, désolé pour le retard de ma réponse; je vous remercie d'avoir pris le temps de me renseigner, ces éléments m'ont été précieux pour ainsi continuer dans ma démarche de vivre au Portugal. J'ai ainsi pu calculer le montant de l'impôt approximatif; je n'ai pas trouvé d'équivalent à la déduction forfaitaire de 10% pour frais et charges pour les impôts Français. (peut-être qu'aucune déduction n'est autorisée) Nous serons du 8 au 22 juillet sur place pour nous imprégner de l'air Portugais. Cordialement.