Expatriation prochaine pleins de questions

bonjour a toutes et tous,

nous somme un couple belge dans la trentaine avec 5 enfants. nous avons le projet de venir vivre a costa rica d'ici 1 ans, le temps de terminer les travaux de la maison et de la vendre.

j'ai malheureusement beaucoup de questions a vous poser :P:/

* combien de temps doit on sortir du pays avant de pouvoir y revenir?
*combien de fois peut on le faire ?
*comment obtenir la résidence?
            j'ai vu que pour la résidence rentier il féallais un dépot de 60000 $/2ans
                          est ce pour la famille ou juste pour une personne?
* pour l'achat d'un terrain et y construire notre maison quels sont les formalités ( permis...)
*peut on construire nous même?
*quels régions conseillez vous sachant que le mode de vie robinson nous interesse  :D:D

merci a vous tous pour vos réponses.

Bonjour ,
la sortie du pays peut se faire le jour même , frontière du Nicaragua plus facile , en un e heure de temps passage aller puis retour . En principe le "tourisme permane nt " n'est pas accepté et au bout de xxxxx tampons sur votre passeport , le douanier peut subitement vous refuser l'entrée sur le territoire , ou vous donner 8 jours de visa ....Il est logique de faire une demande de résidence au delà d'un certain temps . Le visa max est de 90 jours et il vous faut une preuve de sortie du CR lorsque vous y entrez (billet d'avion retour, ticket bus, etc ...)
il existe plusieurs types de résidence : investisseur, rentier, etc ...
achat de terrain ou maison  possible pour un touriste , il faut faire une demande de permis si vous construisez , donc architecte , etc ...vous pouvez prendre un constructeur ou faire vous même mais il vous faut un permis de construire ...attention ! n'achetez un terrain que s'il a une carte d'eau , sinon le permis peut vous être refusé s'il n'y a pas accès à l'eau (raccordement) et en état de sécheresse comme ici dans le guanacaste , pas de carte d'eau délivrée pendant la sécheresse ...
la région dépend de vos attentes (proximité écoles, soins , plages , transports ,températures , etc ...)
je vous conseille de reprendre les posts de Jerome Leoty notamment , très instructifs , et de faire des recherches par thème sur le forum

merci bcp pour vos réponses qui m'aide déjà beaucoup.

le raccordement en eau est vraiment obligatoire ?

mince, nous qui voulions vivre en autonomie e pleine jungle c'est un peu foutu alors

pour la localisation alors ce serait plus péninsule de Osa , dans le sud du pays
si vous achetez un terrain avec un rio , pas besoin de carte d'eau mais pour construire légalement oui

je prefererais que ce soit légale oui  :D

Bonjour Madame, je viens de lire vos questions. Je suis Française et habite le Costa Rica depuis 2ans 1/2. J'y fait construire un Lodge de 4 casitas. Je suis dans la péninsule de Osa, dans le sud. Pour construire, il vous faut un permis. Pour cela, il vous faudra trouver un architecte qui ne vous prend pas une somme folle. Après plusieurs contactes à des prix inimaginable, j'ai fini par en trouver un qui travaille avec la mairie de Cortes, il travaille sur plein de projet, pour mon projet, un Rancho, 4 casitas et une piscine, il m'a demandé 2000 $, vient se rajouter les frais de Mairie, pour moi 800 $ puis une assurance que l'on vous oblige à prendre pour assurer les ouvriers pendant la construction, moi j'avais 3 ouvriers, sur un an cela m'a couté 900 $.
Pour l'eau, il faut que votre terrain soit à proximité de l'eau, il vous faudra prouver que l'eau est potable. Le mieux, est d'acheter un terrain à proximité d'un village, pas collé, car vivre à côté des costaricains, c'est assez bruyant, dans chaque village, il y a une association de l'eau qui gère l'eau potable dans les villages. Il vous faudra contacter cette association qui en générale se trouve dans le village, elle s'appelle l'ASSAD et qu'elle vous fasse un papier comme quoi vous pouvez avoir l'eau, si toutefois ils peuvent vous l'installer. Une fois ce papier en poche qui va vous permettre d'avoir votre permis, rien ne vous oblige de vous faire installer l'eau, vous pouvez faire votre propre installation. Si vous achetez un terrain avec de l'eau et que l'ASSAD prend l'eau sur votre finca, alors vous avez droit d'avoir l'eau gratuite sur votre habitation. Mais seulement une habitation. Ce qui est mon cas.
Vous serez au début, en résidence touriste. Donc sortir du territoire tous les 3 mois. Moi, je suis côté Panama. Quand vous arrivez à la frontière, vous payez un tiket qui est une taxe de sortie, après, vous allez acheter un ticket bus pour David ( capitale du Panama) avec le retour San Jose, après vous allez à la douane du Costa Rica pour qu'ils tamponnent votre passeport pour la sortie, après vous allez à la douane du Panama pour qu'ils tamponnent votre passeport pour votre rentrée au Panama. Bien, Canoas, la frontière est plaine de magasins, restaurant, de quoi s'occuper pendant 3 h au minimum. Passé ces 3h, vous retournez à la douane du Panama pour qu'il tamponne votre passeport de sortie du Panama, puis vous allez à la douane du Costa Rica avec votre billet d'avion qui prouve que vous ressortez du territoire d'ici une semaine environ. Après, il vous faudra changer votre billet d'avion, moi je pouvais le faire sur 6 à 9 mois, ça évite de payer des frais de billet, et pour vos prochaines sorties du territoire, vous achetez des billet pour le Panama ou autre frontière qui seront votre preuve de sortie du territoire;

Il n'y a pas de visa au Costa Rica. Et soyez toujours dans la légalité, si non ça peut devenir très vite une galère.

Ouh là, là, très risqué tout ça Sylvie ! Ce sont des mauvais conseils ! On ne "s'amuse" pas à ça Sylvie, surtout avec 3 enfants. Ca s'appelle jouer avec le feu.
De plus, chère Sylvie, avant de donner des infos pour la plupart erronées, vérifiez les svp, c'est mieux de ne rien dire que de donner des "tuyaux" qui n'en sont pas et qui peuvent vous apporter beaucoup de problèmes, voire plus !
Sylvie, depuis quand la capitale du Panama est elle David ??? révisez votre géographie, pour ma part, je dirais plutôt Panama City !!! Il suffit d'ouvrir un simple dictionnaire.
Enfin, effectivement, je vous donne entièrement raison pour couvrir les ouvriers, maître d'oeuvre, etc, avec une assurance ! De plus, c'est obligatoire, car là encore si accident ou pb durant la construction, on peut se retrouver devant les tribunaux très rapidement.
Les Cies d'eau sont différentes en fonction de la région où l'on se trouve. Je vis aussi sur Osa à Ojochal et l'association ne s'appelle pas ASSAD, mais ASADA !
Enfin pour notre famille Belge de trentenaire, qui rêve de vivre au Costa Rica, déjà quel est votre projet de vie ? Pourrez vous faire vivre votre famille ici ? Venez en vacances dans 1er temps pour voir si ce pays est fait pour vous et vous pour lui !
Cela vous donnera une idée du coût de la vie, très élevé aujourd'hui, sans parler de toutes les taxes, et autres impôts qui s'accumulent tous les jours. Vivre un rêve c'est bien, mais évitez qu'il ne se transforme en cauchemar c'est mieux.
Qu'envisagez vous pour vos enfants pour l'école, système public, privé ?
Avez vous pensé à un couverture santé ? Renseignez vous sur les couvertures sociales, les soins sont très chers ici, un généraliste prend environ 50 $ ici, je ne vous parle pas d'une opération de chirurgie !!!
Donc, vous poser des questions, c'est bien et c'est normal, mais étudiez un projet de vie viable avant de vous engager, ensuite venez en vacances, puis si cela vous plait toujours, renseignez vous auprès du consulat ou ambassade du Costa Rica le plus proche de votre domicile pour connaitre les statuts de résidence et les sommes demandées. Puis venez, faites votre demande de résidence, vous serez ainsi tranquilles, trouvez un terrain et une maison et vivez votre rêve. Mais là, je crois que vous ne vous posez pas les bonnes questions pour démarrer votre projet. De plus, vous dites que votre maison n'est pas finie et pas vendue. Donc, vous voulez déjà partir sur un nouveau projet avant d'en terminer un autre ??? Je crois que c'est très utopiste, encore plus avec 3 enfants !!! Au Costa Rica, comme ailleurs, on ne vit malheureusement pas d'amour et d'eau fraîche. Attention aux "beaux" reportages et à tout ce que vous pouvez lire sur internet et dans les magazines. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

C'est ASADA, vous jouez sur les mots, et je ne vois pas où sont les problèmes, car moi je n'en ai eu aucun et je suis dans les règles.

Réponse sensée, malgré que beaucoup de personnes passent avec une simple réservation de billet d'avion, dans le cas de 3 enfants, vaut mieux venir chercher le bon endroit, voir les prix pratiqués et surtout les moyens dont vous disposez...ici tout est cher meme si vous voulez vivre en dans la jungle...
vous n'avez pas mentionné si vous parliez espagnol, dans la foret l'anglais ne suffit pas.

dans le cas de Familywhite il y a 5 enfants !  donc problème encore + +++  car assurance santé , scolarité vont plomber votre budget ...

Bonjour madame,

Je reviens sur votre réponse sur ce que j'ai écrit à la familliwhite. Tout d'abord, ce ne sont pas ds conseils que je donne, mais je parle de  ma propre expérience qui c'est avérée très positive pour moi à ce jour. Aucune de les 'infos" ne sont erronées contrairement à ce que vous dites, renseignez-vous aussi, puisque ce sont les démarches administratives. J'ai pu trouver un architecte qui travaille avec la mairie et qui n'applique pas les prix des architectes de Ojochal, tout comme les entreprises de constructions qui dépasse l'imagination. Pour la vie "cher", elle est bien moins cher qu'en France en tous les cas. 20 % à 30 %. Bien sûr, si vous achetez des produits comme le vin, certaines viandes, des fromages etc comme à l'Européenne, la facture monte, mais les légumes, les fruits sont plus que correctes. Puisque vous vivez à Ojochal, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a quelques familles Belge qui se sont installées, sil la vie était "cher" comme vous le soulignez, il n'y aurai pas autant de retraités et de familles Américaines, Canadiennes et européennes qui viendraient s'installer.
Vous feriez mieux de vous abstenir de donner votre avis, vous ne faites que transmettre toutes vos peurs. A vous lire, le Costa Rica n'est pas une bonne destination, alors que c'est un pays très agréable. De plus, vous vous prenez pour "Madame je sais tout",, je vous rappelle que ce site est fait pour parler de sa propre expérience et non pour calomnier ou donner des leçons.

Bonjour Sylvie,
Ouh là, là, il faut prendre du valium ou alors la vie d'ici ne vous réussit pas.
Vous êtes très énervée, agressive vis à vis de ma propre personne.
Je mets simplement en garde cette famille sur certaines démarches et aspects, apparemment non envisagés. Si ma vision des choses ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de me lire.
Je vis et travaille ici depuis 13 ans et donc tout à fait légitime pour parler de mon expérience.
D'autre part, je vous ferai remarquer que sur toutes les réponses, vous êtes la seule et unique à dire que la vie n'est pas chère ici. Donc, je pense qu'il faut revoir votre copie !
Comme vous dites, ce site est fait pour partager et faire part de nos expériences. Rien de plus, alors calmez vous un peu, mes messages ne s'adressent pas à vous. Relisez un peu mieux.
Très cordialement.

PHIDJIELODGE a écrit:

.../...
D'autre part, je vous ferai remarquer que sur toutes les réponses, vous êtes la seule et unique à dire que la vie n'est pas chère ici. Donc, je pense qu'il faut revoir votre copie !


Bonjour Olivier,
je lis tout et son contraire effectivement sur le forum, concernant le coût de la vie. 

Priscilla avait lancé le sujet comme chaque année, pour réactualiser les données récentes et je serai assez partant d' avoir les avis des uns et des autres sur les postes budgétaires, dont le votre puisque vous dites que la vie est chère.

Notre ami Jérome a répondu poste par poste pour 2019, et il faut en conclure que certains prix valent l'europe, mais que dans l'ensemble, le cout de la vie est moins cher au CR, ce qui rejoint l'avis de Sylvie.
Tout est question de pont de vue je pense, d'où l'intérêt de détailler les coûts point par point . Le lien vers le post d'origine de Priscilla est là.

Cordialement.
Olivier aussi