Un conseil pour la déclaration fiscale

bonjour

j habite a Biure  petit village a coté de Figueres  depuis fin janvier .

l ont me demande ma déclaration fiscale si je la fait avec la France ou l Espagne ??

je ne sais quoi répondre !!

pouvez vous me conseiller

un grand merci

Alain Carratier

carratier alain a écrit:

bonjour

j habite a Biure  petit village a coté de Figueres  depuis fin janvier .

l ont me demande ma déclaration fiscale si je la fait avec la France ou l Espagne ??

je ne sais quoi répondre !!

pouvez vous me conseiller

un grand merci

Alain Carratier


Qui "on" ?

Hola Alain,

Pour vous répondre il faudrait que vous nous en disiez plus sur votre situation mais d'emblée pour connaitre votre résidence fiscale partez sur ce principe de base: on est résident fiscal en Espagne dès lors qu'on passe plus de 183 jours en Espagne.
Partant de là vous trouverez dans le lien ci après un diagramme qui vous aiguillera dans votre parcours fiscal:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=816894

Bonjour Alain,
Vous devez déclarer vos revenus dans le pays dans lequel vous êtes résident fiscal.
Cependant, certains revenus doivent également être déclarés dans le pays dont ils proviennent, en tant que non-résident.
Pour vous répondre plus précisément, il conviendrait que vous indiquiez dans quel pays vous êtes résident, quel type de revenus vous percevez, et de quel pays ils proviennent.

carratier alain a écrit:

[...]

j habite a Biure  petit village a coté de Figueres  depuis fin janvier .

[...]


Bonjour Alain,

Si vous habitez en Espagne depuis fin janvier 2019, vous ferez encore votre déclaration en France pour les revenus 2018 puisque vous ne deviendrez résident fiscal en Espagne qu'à la fin du mois de juillet 2019 (sauf retraités du public) ... Pour 2020, il faudra apporter les précisions que d'autres ont demandé plus haut.

cdt

si vous etes retraité du privé, la declaration de vos revenus doit de faire en espagne.
si vous etes retraité du secteur public fonctionnaire vous devez payer vos impots en france et faire la declaration par internet en france

pour faire la declaration des revenus en espagne, passez par une gestoria pour la 1 ere année afin qu il vous explique comment faire . sinon je crois que vous pouvez le faire seul . allez sur le site  de tributaria.
bonne chance

Pas tout à fait complet ;)
Si on est retraité du privé, une déclaration est à faire en france également..;)
L'impôt payé en france sera à déduire de celui à payer en espagne.

Et si on a 3/4 de sa retraite du public et 1/4 du privé ?
On paie en Espagne la partie impôt du privé uniquement ?
Et si le privé représente 450€ par mois c'est imposable ?
Et madame 620€ du privé et zéro du public
Avec 620 + 450 à deux on est imposable en Espagne ?

Merci

En Espagne, vous pouvez faire des déclarations séparées si c'est plus avantageux, même en étant mariés... Donc, peut-être vaut-il mieux penser 620*12 et 450*12 plutôt que de penser (620+450)*12 ... Un gestor saura très bien vous dire cela.

capandalousie a écrit:

En Espagne, vous pouvez faire des déclarations séparées si c'est plus avantageux, même en étant mariés... Donc, peut-être vaut-il mieux penser 620*12 et 450*12 plutôt que de penser (620+450)*12 ... Un gestor saura très bien vous dire cela.


Merci

Bruxelles5 a écrit:

Et si on a 3/4 de sa retraite du public et 1/4 du privé ?
On paie en Espagne la partie impôt du privé uniquement ?
Et si le privé représente 450€ par mois c'est imposable ?
Et madame 620€ du privé et zéro du public
Avec 620 + 450 à deux on est imposable en Espagne ?

Merci


La réponse est donnée par le tableau récapitulatif que j'ai fait.
Si vous avez une retraite d'État + une retraite privée, vous devez déclarer la totalité si votre retraite du privé est au moins égale à 1.500 euros. Vous devez déduire de l'impôt espagnol, l'impôt payé en France.

Exemple 1 :
Retraite État = 15.000 euros/an
Retraite du privé 5.000 euros/an
Vous déclarez 20.000 euros au fisc espagnol et vous déduisez l'impôt payé en France. Au fisc français, vous ne devez déclarer que 15.000. Toutefois, l'article 197A du CGI vous permet de demander le taux moyen s'il est plus avantageux (c'est presque toujours le cas) à condition de déclarer vos revenus mondiaux. Dans ce cas, vous déclarez 20.000 euros en France en vous prévalant de l'art 197A pour réclamer le taux moyen.

Exemple 2 :
Retraite État = 15.000 euros/an
Retraite du privé 1.499 euros/an
Vous ne devez déclarer que 15.000, excepté si vous voulez bénéficier du taux moyen (voir si dessous).
Vous ne déclarez rien au fisc espagnol.