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TÉLÉTRAVAIL EN ESPAGNE POUR SOCIÉTÉ FRANÇAISE. TOUTES LES RÉPONSES !!

Dernière activité 26 Août 2023 par Chrystel

Nouvelle discussion

Elzd
Hello à tous,

Après une dense exploration sur Internet, j'ai acquis un certain nombre de connaissances sur le sujet, mais aussi lu des choses parfois contradictoires.
J'ai donc résumé ici les questionnements qui devraient venir à tous ceux dans ma situation, et tout en apportant des infos, j'espère que d'autres personnes vont pouvoir apporter les réponses que je n'ai pas, afin que cela serve à toutes les personnes de plus en plus nombreuses souhaitant télétravailler depuis l'Espagne.


Voici donc ma situation :
Je viens de recevoir une super offre d'emploi d'une boîte française (qui n'a aucune filiale en Espagne), et qui me permet de télétravailler en full time depuis l'Espagne (je souhaite m'y installer sur le long terme sans prévoir de retour en France). Cette entreprise est encore assez novice sur le sujet télétravail depuis l'étranger (jusque-là tous leurs salariés télétravaillent depuis la France).
=> Ils me proposent donc de commencer par un contrat de détachement de 2 ans (qui est la durée maximale) pour commencer par la solution la plus simple, et ainsi nous laisser le temps d'identifier la solution adaptée et les démarches à réaliser pour la mise en place d'un télétravail depuis l'Espagne de plus long terme après ces 2 ans de détachement.
=> Cette solution consistant à débuter par un détachement m'inquiète toutefois un peu car elle me contraint à signer un contrat mentionnant que je devrai rentrer en France après ces 2 ans, bien que l'entreprise ait en tête que mon projet soit de rester en Espagne et m'ait dit prévoir de mettre cela en place dans 2 ans. Pour cette raison, j'aimerais aussi m'informer sur les alternatives au détachement, pour voir si je ne pourrais pas les leur soumettre.


----- J'ai donc premièrement quelques questions sur ma potentielle très prochaine situation de détachée ------

1) Si j'ai bien compris, le salarié détaché de la France vers l'Espagne continue de payer ses cotisations en France (à condition d'avoir bien rempli le formulaire A1 de la sécu).
- Savez-vous s'il est possible de débuter le travail avant d'avoir reçu ce formulaire? Je m'inquiète car j'ai lu que le délai pouvait parfois être long, et je crains que cela ne dissuade mon employeur, qui a prévu de me faire début dans 2 semaines.
J'imagine que le délai risque d'être bloquant dans la mesure où je devrai payer mes cotisations sociales dès le premier mois de travail... D'un autre côté, j'imagine aussi que cela ne devrait pas l'être dans la mesure où je suis de toute façon déjà à la sécu française et que le paiement est donc de toute façon réalisable avant même que ma situation soit bien régularisée. Mais je préfèrerais avoir une réponse plus sure que mes "j'imagine" haha
- Certains parmi vous sont en télétravail et ont déposé le A1? Car j'ai eu l'occasion de lire un seul et unique cas évoquant ce sujet qui ne m'a pas rassurée ! (le cas de Nathalie ici les-bons-plans-de-barcelone.com/obtenir-nie-les-demarches-suivre/ ) Visiblement, il a été très laborieux de réaliser cette démarche pour elle car le télétravail est un cas considéré comme particulier par le CLEISS.

2) Si j'ai bien compris, le salarié détaché de la France vers l'Espagne continue de payer ses impôts en France mais en tant que non-résident français.
Et j'entends souvent parler des fameux 183 jours après lesquels on devient résident espagnol.
-> Si je comprends bien, cela signifie que sur les 183 premiers jours on n'est pas encore résident espagnol? Sauf que comme mentionné ci-dessus, en tant que détaché, on n'est plus non plus résident français. Finalement, on n'est donc résident d'aucun des deux pays sur les 183 premiers jours?
-> Se passe-t-il automatiquement quelque chose au bout de 183j qui nous rend résident espagnol, ou y a-t-il une démarche administrative à réaliser au début, ou encore au bout de 183j, pour ne pas être dans l'illégalité (que ce soit pour faire de moi une résidente espagnole de manière officielle, et/ou pour que ma situation fiscale soit clean aussi bien du côté espagnol que français) ? Ou peut-être ai-je mal compris et le détaché n'est jamais considéré comme résident espagnol?
-> Y a-t-il un changement visible quelconque entre avant et après ces 183j pour un détaché? (par exemple en termes d'impôts? Même si j'imagine que non puisque le détaché est censé payer ses impôts en France)

3) En ce qui concerne le NIE :
- Dans le cadre d'un contrat de détachement, faut-il demander le NIE pour avoir une situation régulière en Espagne, ou il n'est pas obligatoire? Et l'employeur en a-t-il besoin?
- S'il est obligatoire, ou encore si je veux de toute façon le demander (au moins pour pouvoir signer des contrats/payer des factures à titre personnel) :
--- quel NIE dois-je demander? (je suis un peu perdue car j'ai entendu beaucoup de choses : NIE blanc/vert, permanent/non permanent, NIE/Certificado de registro de ciudadano)
--- quelle justification dois-je donner dans ma demande? (car si je ne me trompe pas, l'argument télétravail pour une entreprise étrangère n'est pas recevable? ou y a-t-il un argument correspondant au télétravail en détachement? ou à défaut un argument différent qui puisse être facilement recevable?)


4) J'ai également entendu parler de :
- La tarjeta de residencia
- L'empadronamiento
=> Dans le cadre d'un contrat de détachement, dois-je réaliser ces démarches pour être dans la légalité?

5) Y a-t-il peut être un autre sujet auquel je n'ai pas pensé, qui compte pour faire les choses bien comme il faut?


---- J'ai ensuite quelques questions sur les solutions envisageables en dehors du détachement (que ce soit pour une personne qui ait été détachée en premier lieu, ou même pour une personne qui dès le départ choisit de ne pas être détachée), ceci toujours dans le cadre du télétravail ----

1) Savez-vous s'il est possible de télétravailler depuis l'Espagne en tant que salarié d'une entreprise française, en dehors du cadre d'un contrat de détachement (sans envisager de freelancing ni de portage salarial, l'idée étant de rester salarié de l'entreprise en question)?
-> Si j'ai bien compris, après les deux ans de détachement (si le détachement ne peut pas être prolongé grâce à une demande de dérogation), si l'on reste en Espagne, on perd son statut de détaché (ou encore si l'on n'opte dès le départ pas pour un contrat de détachement), et donc logiquement, on passerait pleinement expatrié devant payer ses impôts et cotisations en Espagne. Certes, on a là les faits de ce qu'il devrait se passer si je restais en Espagne après mon détachement. Mais comment cette solution se met-elle légalement en place; quel contrat (ou du moins modification du contrat initial) de travail doit être fait avec l'entreprise française? Car je ne trouve sur Internet que des informations sur des cas de travail en physique mentionnant qu'ensuite le salarié doit signer un contrat local directement avec la filiale de la société française basée en Espagne et devient donc totalement expatrié et non plus simplement détaché. Mais je ne trouve aucune information sur des cas de télétravail, où il n'y a donc aucune filiale en Espagne et donc aucun moyen de signer un contrat local, et je me demande s'il n'est pas illégal de résider en Espagne avec un contrat de télétravail avec une société française qui ne soit pas un contrat de détachement...

2) S'il est bien possible de télétravailler depuis l'Espagne en tant que salarié d'une entreprise française, en dehors du cadre d'un contrat de détachement, si j'ai bien compris, il faut alors payer ses cotisations en Espagne; quelle est alors la démarche à réaliser auprès de la sécurité sociale pour me transférer à la sécu espagnole (quel formulaire à remplir)?
- Savez-vous par ailleurs s'il est possible de débuter le travail avant d'avoir reçu ce formulaire? Car contrairement au détachement, il me semble plus probable que mon employeur ne me laisse pas commencer sans la validation de ce formulaire, dans la mesure où je ne pourrais pas payer mes cotisations tant que je ne serai pas transférée à la sécu espagnole.
- Connaissez-vous des cas en télétravail ayant déposé ce formulaire?

3) S'il est bien possible de télétravailler depuis l'Espagne en tant que salarié d'une entreprise française, en dehors du cadre d'un contrat de détachement, si j'ai bien compris, on est alors résident espagnol et on doit payer ses impôts en Espagne.
- Dans le cas où on n'a pas été détaché avant, si j'ai bien compris, on est d'abord non résident espagnol et donc encore résident français sur les 183 premiers jours, et on paye l'IRNR à l'Espagne. Mais doit-on en plus payer des impôts en France?
Et dans le cas où on a été détaché avant, que se passe-t-il sur les 183 jours suivants le détachement où on reste toujours en Espagne? Est-on déjà résident espagnol? Ou le devient-on après ces 183 jours?
- Si j'ai bien compris, par la suite, on devient résident espagnol et on ne doit plus payer d'impôts à la France mais payer l'IRPF à l'Espagne
- Quelles sont les démarches à réaliser pour être dans la légalité et à quel moment?

4) S'il est bien possible de télétravailler depuis l'Espagne en tant que salarié d'une entreprise française, en dehors du cadre d'un contrat de détachement, en ce qui concerne le NIE :
- L'employeur a-t-il besoin qu'on lui fournisse notre NIE pour pouvoir mettre en place le contrat? (j'imagine que oui, dans la mesure où sans détachement il doit passer mes cotisations et impôts en Espagne).
- Quel NIE dois-je demander si je ne l'ai pas déjà?
- Quelle justification dois-je donner dans ma demande?

4) Concernant :
- La tarjeta de residencia
- L'empadronamiento
=> Dans le cadre d'un contrat de de télétravail depuis l'Espagne en tant que salarié d'une entreprise française, en dehors du cadre d'un contrat de détachement, dois-je réaliser ces démarches pour être dans la légalité? Doivent-elles être réalisées avant la prise de poste?

5) Y a-t-il peut être un autre sujet auquel je n'ai pas pensé, qui compte pour faire les choses bien comme il faut?


Merci infiniment à ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice !!
Elzd
Update :


Sur la partie détachement, question 2) :

Je ne suis d'ailleurs finalement même pas certaine que l'on continue de payer ses impôts en France en tant que détaché. Une personne vient de me dire que l'avocat de son entreprise lui aurait dit qu'il devrait, certes, initialement payer ses impôts en France, mais ensuite payer ses impôts en Espagne passé un délai de 6 mois en Espagne.

J'essaie de trouver des réponses :)
Emmanuel Helfenstein
En effet c'est ce que mon entreprise m'a dit également. A voir si c'est vraiment le cas.

As-tu un pied à terre en Espagne, car sans NIE il va être difficile de trouver un logement et de partir en moins de 15 jours :)
philed
Pour faire simple, je crois que vous détournez les règles du détachement. Il s'agit pour l'entreprise d'envoyer un salarié à l'étranger pour qu'il effectue une mission professionnelle. Or dans votre cas, vous avez une mission à effectuer, que vous choisissez vous mème, d'effectuer depuis l'Espagne. Il n'y a pas de mission à l'étranger définie par l'entreprise. Le A1 devrait être, en toute logique, retoqué quand l'entreprise le notifiera. sollicitez donc l'avis des avocats de vos entreprises sur ce point.

Second point, ce n'est pas parce que vous habitez en Espagne que les cotisations sociales y sont dues et ce contrairement aux impôts après six mois de présence  sur une année civile. Ces questions ont déjà été traitée sur ce forum.


Il est vrai que le télétravail complexifie à souhait votre cas, qui mérite une consultation auprès de spécialistes.
Elzd
Emmanuel, tu es justement la personne à laquelle je faisais allusion haha :)

Et oui je n'ai eu aucun problème à trouver un appart sans NIE. Le NIE m'importe plus pour que mon employeur puisse faire ce qu'il a potentiellement à faire (côté impôts et cotisations) afin que je puisse bien travailler et ne rien faire dans l'illégalité, ni me retrouver à payer les pires cotisations et impôts.

Si jamais tu as quelques réponses à mes interrogations ci-dessus, je suis très preneuse !
Elzd
@philed

Merci pour votre retour !

Voulez-vous dire qu'il n'est pas possible de mettre en place un contrat de détachement pour du simple télétravail et non une mission physique dans une filiale? Cela me surprend car j'ai trouvé sur plus d'une source que c'est possible, et c'est d'ailleurs la solution qui a été proposée à Emmanuel par l'avocat de son employeur. Pourriez-vous nous indiquer vos sources?

Pour ce qui est des impôts, si je comprends bien, vous nous confirmez donc que même en détachement, après 6 mois, les impôts doivent être payés en Espagne? Justement, c'est après consultation des sujets déjà évoqués sur ce forum ainsi que de nombreux articles sur Internet, que j'ai publié mon post. Je n'ai donc pas trouvé de réponse claire jusque-là. Comme le disait également Emmanuel dans une autre conversation, nous avons justement vu sur ce forum des personnes dire qu'en cas de détachement on ne paye pas ses impôts en Espagne, contrairement aux autres cas d'expatriation... D'où ma confusion
Reyntjes
@Elzd

Bonjour Élisabeth,

Je n'ai malheureusement pas ttes les réponses mais pour le coup, après m'être documentee, je peux dire qu'il n'est illégal de teletravailler en Espagne pour une boîte française.

Mais attention, il faut bien border les choses parce qu'en full télétravail, c'est le droit du travail du pays où il est réalisé qui s'applique. Il faut donc prévoir un avenant au contrat précisant sur quel droit, on va travailler.

J'avais trouvé un lien intéressant, je vais essayer de le trouver.

Autre point, l'espagne a fait voté une loi pour les télétravailleurs étrangers même salariés, conditions fiscales avantageuses pendant 5 ans. Mais très dur de trouver les infos completes.

Après en effet, le détachement correspond normalement à une mission... Mais j'ai l'impression que ça passe facilement

Sophie








philed
Sur le A1 l'entreprise doit remplir "la description sommaire du travail à accomplir".

Sauf à mentir, avec les risques encourus, il n'y a pas de tache à effectuer à l'étranger.
Reyntjes
Voici la loi sur les télétravailleurs étrangers en Espagne, si qq a des infos, je prends !

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUESLes « nomades numériques » convoités par l’Espagne
Le 10 décembre 2021, le gouvernement espagnol a annoncé la mise en place de mesures avantageuses pour attirer les télétravailleurs et les « nomades numériques ».

Publié il y a 4 mois le 12 janvier 2022Par Laura MousnierLes « nomades numériques » convoités par l’Espagne
SHARETWEET
Le projet de loi adopté par le gouvernement espagnol prévoit des réductions d’impôts et des démarches facilitées pour obtenir un visa afin d’attirer les « nomades numériques ». Ces salariés ou travailleurs indépendants exerçant leur activité en voyageant grâce au télétravail. Ils pourront « résider et travailler en Espagne durant cinq ans » en profitant du régime fiscal des « non-résidents », avec un taux d’impôt sur le revenu réduit.
Reyntjes
Dernier point, en fonction des postes occupés, il peut y avoir des subtilités pas anodines pour les entreprises françaises.

C'est le cas pour les postes d'account manager qui signent des contrats pour leurs boîtes. Vérifier que le teletravailleur installé en Espagne ne fasse pas "basculer" sa boîte comme installée de façon stable en Espagne auquel cas elle devrait y payer des impôts...

Il y a pas mal d'informations intéressantes à récupérer sur des sites d'avocats franco/espagnol.
Reyntjes
@philed

D'avance, mes excuses si je vous ai déjà envoyé un message similaire mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé.

Entièrement OK mais cette solution a l'air d'être proposée très facilement par les employeurs français.

Après d'après ce que j'ai pu lire, il n'est pas inintéressant d'être complètement expatrié, le salaire serait finalement plus élevé. Mais notre crainte à ts, ce sont les cotisations retraite, secu... Est ce qu'il est donc pertinent de réinjecter ce gain de salaire en cotisant à la caisse des Français de létranger et/ou contrat d'assurance internationale ?

Je suis intéressée par des retours d'expérience. Merci

Sophie


Chrystel
Hola

Pour tout ce qui est NIE/certificado de registro de ciudadano de la Unión je t'invite à lire le sujetNIE et Certificado de Registro de  Ciudadano de la Unión


Pour résumer NIE vert et certificado de registro de Ciudadano de la Unión c'est la même chose, c'est une carte verte de résidence pour citoyens UE.

Même dans un cas de détachement tu dois obligatoirement faire ces démarches pour pouvoir résider en Espagne.
Tu feras une demande groupée NIE + Certificado de registro de Ciudadano de la Unión
Il n'y a pas de motif à donner il te faudra justifier de revenus suffisants (relevé bancaire, fiche de paie) et d'une couverture santé.
Si tu es détaché il te faudra demander un formulaire S1 à ta CPAM pour transférer tes droits en Espagne et pouvoir être ainsi soigné dans le système de santé espagnol.
C'est également ce formulaire S1 qui te servira de justificatif de couverture sociale lors de ta demande de Certificado de registro

La tarjeta de residencia ou TIE c'est uniquement pour les non européens

L'empadronamiento c'est le fait de s'inscrire dans la liste des habitants de ta municipalité. Obligatoire à faire lorsqu'on est résident en Espagne. L'empadronamiento est le seul justificatif de domicile officiel et tu en auras besoin entre autres pour t'inscrire à la sécurité sociale espagnole et dans le centro de salud (dispensaire) dont tu dépendras.
Elzd
Bonjour à tous,


J'apporte ici quelques infos que j'ai obtenues depuis, de la part de divers RH habitués du sujet par la pratique.

La solution la plus simple à mettre en place dans le cas d'une durée supérieure à 2 ans est le portage salarial. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Workmotion qui explique tout (ou encore de Lano ou New Horizons). Il n'est légalement pas possible de travailler en tant qu'expatrié dans un pays sans que l'entreprise pour laquelle on travaille n'y ait de base légale (donc une filiale) (à moins de faire un détachement). Pour être expatrié, il faut travailler pour une entreprise locale. L'entreprise de portage salarial vient alors palier ce problème en agissant comme intermédiaire local.

Le détachement est sinon une solution qui peut être envisagée pour un maximum de 2 ans (à moins de réussir à obtenir une dérogation pour prolongement), mais je ne sais pas à quel point il est facile ou non d'obtenir cet accord. Plus d’infos ici point 12 p.17 : https://ec.europa.eu/social/BlobServlet … ;langId=fr   Le désavantage est que les impôts espagnols sont beaucoup plus élevés que les français et les cotisations françaises beaucoup plus élevées que les espagnols; le risque du détachement passé 6 mois (= quand on devient résident fiscal espagnol) est de se retrouver à continuer à payer les cotisations françaises (c'est le propre du détachement) mais à devoir commencer à payer les impôts espagnols (= c'est le propre du résident fiscal espagnol). Attention toutefois, une personne sur ce forum affirme qu'en tant que détaché, même passé 6 mois, l'on continuerait à payer ses impôts en France, mais toutes mes recherches (ainsi que les RH) m'indiquent le contraire. Le mieux serait donc de toute façon de s'informer sur ce point auprès d'avocats fiscalistes ou simplement de l'Hacienda en Espagne et des Impôts en France.
Attention en cas de détachement, sur le formulaire A1 à destination de la sécurité sociale française (normalement envoyé par votre employeur) la justification "simple télétravail" ne fonctionnera pas, il faut laisser entendre que votre présence physique dans le pays en question est nécessaire à l'exercice de vos fonctions, afin que la sécu autorise votre détachement.

Autrement, il faut travailler en tant qu'indépendant espagnol et facturer ses services à l'entreprise française.


----


Pour ce qui est des démarches administratives, dans mon cas je les ai faites à des fins de portage salarial. Mon conseil est le suivant :

- demander le NIE (le blanc) tout d'abord (car pas possible de signer de contrat de travail sans NIE et pas possible d'avoir le NIE vert sans contrat de travail) en indiquant bien une raison ne laissant pas entendre que l'on va rester plus de 3 mois sinon ils risquent de vous dire de demander directement le Certificado de ciudadano de la union europea (contenant le NIE vert) et non le simple NIE blanc (ex de raison à donner : acheter une résidence secondaire), pour pouvoir ensuite dans l'ordre  :

1) Signer son contrat de location (le NIE n'est pas demandé par tous les propriétaires toutefois)

2) Obtenir l'empadronamiento + ouvrir un compte en banque espagnol (attention : chez Santander ils m'ont demandé d'envoyer mon contrat de travail sous 10j après l'ouverture du compte) (l'employeur demande à avoir un compte en banque espagnol)

3) Demander un numéro de sécurité sociale espagnol, via le formulaire TA1 (faisable en ligne) (pas possible de signer le contrat de travail sans ça)

4) Signer votre contrat de travail local (puis l'envoyer à votre banquier)

5) Demander le Certificado de ciudadano de la union europea (contenant le NIE vert) avant d'atteindre les 3 mois (Pour info le numéro reste le même que sur le NIE blanc, mais vérifier s'il ne faut pas transmettre le document à certaines administrations ci-dessus).


Pour l'instant, j'en suis à l'étape 3, donc je ne sais pas s'il y a peut-être encore d'autres démarches à réaliser. J'ai en tout cas déjà été informée des points suivants. Il faudra encore :


- S'inscrire au centro de salud le plus proche pour l'attribution d'un médecin traitant (medico de cabecera) et d'une tarjeta sanitaria (carte vitale)

- Informer la sécurité sociale française de son expatriation (ou voir si c'est à l'entreprise de le faire)

- Prendre une assurance (si l'entreprise n'en fournit pas)

- Ouvrir une ligne téléphonique espagnole (beaucoup de services ne permettent pas de renseigner un numéro étranger)

- S’inscrire au registre du consulat français (recommandé, car facilite les démarches telles que renouveler passeport/ID, voter, etc) (faisable en ligne)

- Demander le certificat digital (permet de faire de nombreuses démarches administratives depuis son pc, notamment le paiement des impôts)

- Clore ce qu'il y a à clore en France (ligne téléphonique, compte en banque, etc)


- Il me reste encore à m'informer sur les potentielles démarches que j'aie à faire quant aux impôts (en Espagne, et peut-être en France)


Je vous conseille aussi ce site, qui est plein de bons conseils et aides sur les démarches administratives, notamment sur le NIE (je suis à Madrid et les conseils donnés s'appliquaient) : https://www.expat-valencia.com/


J'espère avoir pu aider !

Bon courage à tous !
Chrystel
Hola

Merci pour ce retour d'expérience précis
Revenons sur la question de la fiscalité du salarié détaché fiscal qui dépasse les 183 jours en Espagne car on s'est pas bien compris...

Le salarié détaché en Espagne va devoir continuer à payer ses impôts en France comme non résident mais comme il est résident fiscal en Espagne il faudra qu'il déclare ses revenus en Espagne mais, et il est la le détail qui fait toute la différence, il se fera déduire l'impôt qu'il aura payé en France pour ne pas être doublement imposé.
Chrystel
Ensuite pour tout ce qui concerne les démarches administratives et notamment celle du NIE et du Certificado vous trouverez également sur ce forum des infos fiables et officielles et régulièrement mise à jour dans le sujet suivant:

ptit-belge
@Elzd


Un point à éclaircir : Est-ce-que le portage salarial est légal et pratiqué en Espagne ?

Certains pays ne l'autorise pas
Elzd
@Ptit-belge, c'est une solution tout à fait légale en effet. Elle m'a d'ailleurs notamment été recommandée par un contact RH d'une agence d'un grand groupe publicitaire international ainsi que par une RH spécialiste du télétravail, qui passent elle mêmes par cette solution. Tu peux te renseigner par exemple en lisant le site de New Horizons, qui est une société de portage salarial spécialisée dans ce genre de cas (à ne pas confondre avec le portage salarial des freelances).


@Chrystel, merci pour votre retour quant aux impôts. Cela confirme donc bien une chose : les impôts espagnols étant supérieurs aux impôts français, si une personne se fait déduire ses impôts français, il lui reste donc à payer la différence relative aux impôts espagnols. In fine, cela revient à payer le montant espagnol, ce qui est donc le pire des 2 mondes, puisqu'il s'agirait de payer les pires cotisations (les françaises) et les pires impôts (les espagnols (via impôts FR + différence impôts ES)). Financièrement, cela confirme encore une fois que le portage salarial est préférable, où on paye au moins des cotisations basses (les espagnoles) permettant ainsi de compenser le fait de payer les impôts espagnols.
Chrystel
En effet Elzd, il y a de fortes chances pour que le montant de l' impôt espagnol soit supérieur

Je recommanderais quand même de prendre le son de cloche d'un fiscaliste espagnol compétent en convention bilatérale ou voire se renseigner directement auprès de l'Agencia Tributaria
Serifa Naralo

@Elzd En fait, je viens de lire votre réponse car le sujet m'interesse. Vous parlez de ce qu'on appelle "Employer of Record" ? J'ai beaucoup demandé et en Espagne c'est pas un statut régularisé. Apparemnent c'est consideré comme "Cesión de trabajadores" c'est qui est illégal...

nes.am

@Elzd Bonjour et merci beaucoup pour votre post!

Est-ce que vous pourriez nous faire un retour d'expérience 1 an plus tard, sur le contrat choisi, comment ça s'est passé au niveau des impôts cette année etc?

Je vais actuellement commencer à travailler avec une enreprise française tout en télétravaillant depuis l'Espagne, et j'apprécierai énormément votre retour.

Merci d'avance pour votre temps

Chrystel

@nes.am

Hola,


Ca fait un an que Elzd ne s'est pas connecté au site, je ne suis pas sure que vous ayez un retour de sa part.

Tentez de lui envoyer un message en privé en cliquant sur son avatar et demandez lui au passage de bien vouloir nous faire un retour sur le forum 1f609.svg

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