Convaincre un employeur en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un emploi en Suisse impose de prendre connaissance et de s'adapter aux spécificités du marché de l'emploi local. Pour que votre recherche soit efficace, nous vous proposons de partager vos conseils pour convaincre un recruteur en Suisse.

De l'envoi de sa candidature à l'entretien, comment se démarquer des autres candidats ?

Comment s'adapter aux différents types d'entretiens (formel, au cours d'un déjeuner, par visioconférence, etc.) ?

Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Quels sont les faux-pas à éviter ?

Partagez votre expérience, en racontant ce qui a fonctionné (ou pas !) lors de votre recherche d'emploi en Suisse.

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Je pense que ça dépend du type d'emploi, de l'employeur et du lieu de travail mais je dirais qu'il faut plutôt mettre en avant ses compétences et expériences plutôt que son diplôme ou son cursus scolaire.
Comme partout c'est mieux d essayer de se renseigner avant sur le domaine d'activité et son fonctionnement ici en Suisse.
un point qui risque de revenir rapidement : l'employeur vous dira que vous avez de l'expérience mais pas en Suisse, avec ses spécificités. Il faut montrer qu'on est flexible et qu'on pourra s adapter facilement. D'où l'intérêt d'avoir déjà quelques infos de base sur le métier en Suisse.

Pensez également à adapter votre lettre et votre CV au mode Suisse (il y a plein de sites sur internet pour cela). Pour les français il faut éviter d'écrire "permis B" pour le permis de conduire auto (c'est un permis de séjour ici).

Enfin a l'entretien essayez d'avoir quelques bases des expressions locales (septante, nonante...) ça montrera que vous vous êtes déjà renseigné sur la Suisse.

Cordialement
Alexandre

Nouvelle discussion