Le Brexit et les expats!

Bonjour à tous,

Je suis Anne-Lise et je suis en charge de l’éditorial ici à Expat.com! Nous aimerions savoir l’impact qu’a le Brexit sur la vie d’expatriés vivant au Royaume-Uni. C’est pour cela que nous menons une petite enquête sur le sujet. Alors si vous êtes un expat’ vivant au Royaume-Uni, laissez-nous savoir comment vous envisagez votre futur dans ce pays? Le survey ne contient que cinq questions et ne devrait prendre que quelques minutes.

https://fr.surveymonkey.com/r/7TZ6JSL

Bonjour Anne Lise,

Merci pour cette question qui nous concerne tous.
Je ne suis pas économiste, pas voici ce que je peux en dire ou à peu près.

Aujourd'hui personne n'a de réponse sur le devenir... Pour info les MP (députés) doivent voter le 12 mars  (soit 15j avant la sortie officiel de l'UE" pour approuver ou rejeter à nouveau le "Deal" proposé par Theresa May!!!!
Autant dire que c'est l'incertitude complète tat pour nous expats que pour les Anglais eux mêmes.
Que peut-il se passer?
Un Deal qui permettrai de gérer au mieux les relations avec l'UE.
Un Deal économique à minima
No Deal et là Hard Brexit avec fermeture des frontières

Ici quelques entreprises ont déjà délocalisé.
Les attentes pour les Anglais qui veulent faire refaire leurs passeports sont actuellement très longues.
Les prix ont semble t-il un peu augmenté en prévision. Certes, sachant qu'une bonne partie des aliments sont importés notamment de l'Europe il y a un  risque d'attente aux frontières et de frais d'importation et d'exportation plus importants donc augmentation des prix.
Cependant les prévisions donnent un retour à la normale d'ici 4 ou 5 ans.

Les gens sont quant à eux très tolérants avec les Blancs Européens et plus agacés par les Polonais qu'ils stigmatisent un peu.
Avec mon expérience, Il y a vraiment 2 clans biens distincts entre les Anti et les Pro Brexit. qui défendent chacune leurs positions.

A bon entendeur..... Attendons le 29 mars mais je ne pense pas qu'ils nous mettent dehors trop rapidement.

Bonjour,

Nous avons pris les devants en demandant la nationalité britannique, donc mon mari et mes deux enfants n'auront pas de souci à la douane, moins un peu plus car je ne l'ai pas encore car il faut que je passe l'examen sur la vie en GB et que je paie les 1400 livres. Et mes voisins comptent demander la nationalite irlandaise! Voilà ou nous en sommes: tout le monde en a marre de ce Brexit.
Plus sérieusement, je m'inquiète sérieusement de la montée des prix surtout sur la nourriture et les médicaments qui sont pour la plupart importes.
Bonne journee

Bonjour. Il n’existe pas de mutuelle comme en France pour pallier au coût des médicaments ? Quel est le coût moyen par mois pour une famille avec 3 enfants ? Merci

Le système sante est un peu différent en GB, les soins médicaux sont gratuits (que ce soit le medecin généraliste, le spécialiste ou l'hôpital) et pour les médicaments, vous payez un prix forfaitaire par ordonnance de £8 environ (ex le medeçin vous prescrit 4 boîtes de tel médicament, ce sera toujours £8 à payer). Et vous pouvez opter pour un système médical privé mais la ca devient très cher si vous le prenez en tant que particulier. Généralement c'est par le biais de votre entreprise qui vous propose une couverture Sante mais toutes les entreprises ne le font pas.
Si vous avez des maladies telles que diabete ou que vous ayez plus de 70 ans, les médicaments sont entièrement gratuits. La pilule est gratuite.
Mais tout cela peut être remis en question apres le Brexit pour les étrangers (a l'hôpital, j'ai vu des panneaux indiquant clairement que les soins n'étaient pas gratuits pour tout le monde...)
Mais je pensais plus à un souci d'approvisionnement pour les médicaments comme l'insuline qui est importée..

Bonjour,

Je confirme aussi que le système de santé Anglais est actuellement gratuit pour tout le monde. Par contre les délais pour avoir un rendez vous sont parfois long.

Il est vrai aussi que l'on voit apparaitre des affichettes dans les centres NHS qui indiquent que la gratuité est remise en question.

Ici beaucoup de médicaments de base sont en vente libre  et à la charge du client. Par contre les médicaments spécialisés sont globalement assez bien pris en charge avec un cout modéré pour le client.

Les mutuelles santé individuelles ou familiales privées existent. Il faut compter environ 15000£ par an pour la famille  pour être pris en charge à 100%  pour tout. Ca peut paraitre cher mais c'est beaucoup moins que ce que payent les indépendants, artisans et commerçants  (RSI et Urssaf) en France.

Bonjour tout le monde! Merci beaucoup de vos réponses! Excusez mon retard, ça pris un peu de temps pour revoir les réponses reçus sur les forums et aussi sur le survey. En vue du vote de demain, nous prévoyons de faire un article pour "tater le pouls". Donc dépendant de ce qui en ressort, si les expatriés sont soulagés ou bien si on se demande à quoi serviront encore deux ans de négociation, par exemple. Je partagerai avec vous le lien vers l'article. Merci beaucoup pour les points intéressants soulevés par chacun d'entre vous!

Nouvelle discussion