Scolarisation des enfants en école anglaise

Bonjour à tous,

Nous devons nous expatrier prochainement avec deux enfants de 10 et 8 ans ne parlant pas l'anglais. Nous aimerions les scolariser dans une école anglaise non pour le système anglais (nous le connaissons peu) mais pour qu'ils apprennent la langue en immersion. Pouvez vous me faire part de vos témoignages. Je suis surtout inquiète pour l'ainé qui est plutôt angoissé. En quel classe seraient ils en septembre 2014 sachant que mon fils est de juillet 2003 et ma fille de octobre 2005. J'ai entendu dire que les écoles anglaises bénéficiaient de traducteurs pour les débuts ; est ce le cas ? dans toutes les écoles ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Bonjour lacoph,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à consulter la liste des établissements scolaires en Angleterre. Cela pourrait certainement vous être utile dans votre recherche.

J'espère que les membres vont vous apporter d'autres réponses très bientôt.

Merci et bon courage.

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,
Alors si mes calculs sont bons enseptembre 2014 vosenfants seraient en year 7 pour lr plus agé et year 4 pour l'autre sachant qu'ici les affectations se font pour année scolaire de naissance je m'explique mon fils est en reception (c'est à dire début de la scolarisation ici) il est de nov 2008 et est avec des enfants nés de août  à déc 2008 et des enfants nés de janv à juillet 2009.  Nous sommes arrivés en septembre et avons choisi l'école d'état anglaise par contre nous n'avons pas trop eu le choix de l'école c'est la seule qui pouvait prendre nos 2 derniers mais nous sommes très contents de cette école il y a quelques français beaucoup d'ethnies différentes, les autres enfants ont été très accueillants  et je ne parle pas de l'équipe enseignante et encadrante toujours disponible! C'est encore un peu difficile pour nos enfants en particulier celui de 6ans et demi qui est arrivé dans une classe qui savait déjà lire alors que lui avec le système français n'en était qu'au début mais il adore son instit, son prof de sport et celle de musique et même si ses copains lui manquent je sais que d'ici quelques mois tout ira parfaitement bien. Au niveau de l'anglais ils connaissent déjà du vocabulaire et communique en anglais dans l'école. La cantine est obligatoire nous payons 2,70€ le repas des menus avec beaucoup de légumes et de fruits frais!!!! et oui . Nous vivons à Kentishtown à londres si vous avez d'autres questions je serais heureuse de vous aider!

Bonjour,
Je me permets de participer à cette discussion qui m'intéresse bcp car nous envisageons de partir cet été pour l'Angleterre. Nous sommes une famille de 5 : 3 filles : 13, 8 et 4 ans. Elles sont en 4ème, CE2 et moy section.
Nous serions à Shrewsbury et nous souhaitons mettre nos filles dans une école anglaise.
Après une brève recherche les écoles privées sont tres tres chères et je souhaiterais avoir des avis au sujet des écoles publiques. J'ai entendu dire qu'elles sont plutôt médiocres. Est-ce vraiment le cas. Les frais de scolarité seront pris en charge par notre entreprise, mais malgré tout le coût me semble rédhibitoire.
Merci pour bvos avis sur les écoles et aussi sur la façon d'en choisir une ....

Bonjour,
Je me permets de vous répondre du haut de ma petite expérience et des rencontres que j'ai pu faire ici.
Tout d'abord il ne faut pas se fier à ce que vous avez pû entendre ou même lire, le niveau des écoles publiques anglaises n'a rien à envier à celles françaises (publiques ou privées) mes 2 derniers sont dans une école publique anglaise fuie par les français qui en ont entendu du mal, mais avec mon conjoint nous avons rencontrer des gens sur place et entre autre une français qui est d'un bon milieu social et intellectuel ses enfants y sont et elle est ravie, mes fils y sont donc et nous sommes ravis, tous les français qui y ont leurs enfants sont ravis.
Certaines choses ont changé dans les anglaises elles sont moins permissives qu'il y a quelques années, les cantines y existent et elles sont bonnes. Donc il ne faut pas généraliser mais vous renseigner.
Vraiment tous les français que j'ai rencontré ici sont ravis des écoles publiques.
Cordialement.

Merci bcp pour cette réponse qui me rassure. Ici nos filles sont dans le publique et je vais donc chercher dans les écoles publiques existantes dans notre future ville.

Juste une chose en ce qui concerne le collège (secondary school) en angleterre, mon fils aîné est au CFBL (collège français bilingue de Londres) parceque j'avais peur que son niveau d'anglais soit insuffisant pour intégrer un établissement anglais, mais c'est un peu la même chose que pour le primaire il faut se renseigner directement, par contre il se peut qu'ils fassent passer un test d'anglais à votre ado. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement
Sandra

Bonjour,
Nous sommes en Angleterre depuis septembre 2013. Nous avons deux enfants de 9 et 12 ans. Ils sont tous les deux dans une école publique anglaise. Ma fille est en junior high school et mon fils en primaire. Il faut savoir qu'en Angleterre les écoles sont régulièrement inspectées et que les rapports d'inspection sont publics et très détaillés. Une lecture de ces rapports pourra vous aider à choisir une école pour vos enfants. Les écoles ont aussi des sites internets ou tout est bien détaillé.
Mon fils est arrivé ici en ne parlant pas un mot d'anglais. Il a été pris en charge à l'école et soutenu; Au bout de quelques mois il a compris tout ce qui se passait en classe et maintenant il arrive à plaisanter et à lire en anglais.
Le niveau des apprentissages en mathématiques et en sciences est supérieur à celui de la France et les apprentissages sont plus concret et moins "académiques" qu'en France. Mes enfants s'épanouissent pleinement dans leurs écoles respectives et nous sommes très satisfaits du rythme scolaire ici.
Je vous souhaite un bonne installation.
Martine.

Bonjour Montpellieraine,
J'ai pour projet de passer une année avec mon fils qui vient d'avoir 12 ans en Angleterre pour la rentrée 2015.
Gabriel a deux ans d'avance sur le circuit français et du coup, j'aimerais lui faire faire une deuxième " troisième" en Angleterre avant son entrée au lycée en France. Le but de cette année "doublée" est de rééquilibrer un peu  l'âge de mon fils sur les autres enfants de sa classe ( il subit des moqueries dues à son jeune âge ...minus, intello....et j'en passe) tout en lui donnant la chance de devenir bilingue.
Ce que vous dites dans votre message me parle énormément car je n'ai pas les moyens de mettre Gabriel dans un collège privé hors de prix, et je me demandais comment faire pour accéder à un collège publique en UK. Sont-ils ouverts à tous, et sous quelles conditions ? Doit-on travailler en Angleterre pour y avoir accès ? Car je prendrai pour ce projet une année sabbatique, mon mari continuant à travailler à Paris la semaine et nous rejoignant les we.
A vous lire, j'ai le sentiment que vos enfants se sont très bien acclimatés à cette nouvelle vie. Est-ce le collège qui a proposé du soutient en anglais à votre fils ?
Vos conseils et avis me seraient d'une grande aide.
Un grand merci.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos nombreuses question. Ici le saut de classe est très rarement reconnu. Si votre fils a 12 ans, il sera en year 9 comme ma fille actuellement. Cependant les directeurs d'établissements sont ouverts à la discussion. Si votre fils peut intégrer directement en year 11, je vous conseillerai de lui faire faire deux années plutôt qu'une afin qu'il passe le GCSE. C'est un examen très important ici car les résultats obtenus sont consultés par les universités anglaises et certaines comme Oxford ou Cambridge regardent le nombre de a et A+ obtenus lors de cet examen. Il faut aussi savoir qu'en Angleterre, les enfants vont dans les classes en fonction de leur niveau dans chaque matière, ce qui a pour avantage de stimuler les meilleurs élèves et d'éviter que ceux qui ont des difficultés dans une matière soient découragés. De plus, en fonction de leurs notes les élèves peuvent changer de classe(niveau) en cours d'année. C'est ce qui est arrivé à ma fille une fois qu'elle s'est acclimatée en anglais (soit au bout de deux mois).
Nous n'avons pas eu de difficulté à inscrire nos enfants dans des écoles anglaises. Il faut dire qu'à Stafford, comme dans beaucoup d'endroits, il y a beaucoup de personnes d'origine non anglaise. Il faut justifier d'une adresse au moment de l'inscription.Suivant l'endroit ou vous comptez aller, faites attention à votre adresse à cause du zonage des écoles. Les écoles les mieux notées sont très prisées et ne prennent que les élèves dans leur "catchment".
Ici, les enfants ont été aidés en anglais grâce au county council  et à la bonne volonté du staff de l'école. Je pense que si vous inscrivez votre fils dans un établissement anglais, c'est une question qu'il faut poser au chef d'établissement. Il ne faut pas hésiter à poser les questions directement .
Je me tiens à votre disposition pour répondre à d'autres questions. Je suis persuadée qu'une telle expérience ne peut être que bénéfique à nos enfants car outre l' apprentissage d'une langue, ils apprennent une autre culture et s'ouvrent sur le monde.

Bonjour,
En lisant vos témoignages, je me sens plutôt rassuré.Je suis un peu inquiète aussi car nous devons nous installer a Manchester au mois d'aout (mon mari doit suivre une formation en anglais en septembre pour un an)et je l'accompagne avec nos 3 enfants âgés de 8,5 et 1 an .Pour l'instant nous 'avons toujours pas de logement (je continue à chercher j'en profite pour lancer un SOS si des personnes pouvaient m'aider...)malgré labsence de logement nous envisageons de les inscrire à l'école public anglaise dès la rentrée et évidemment j'appréhende beaucoup car je ne connais pas le système anglais mais apparemment il l'y à l'air dy avoir une bonne prise en charge........pour ceux et celles qui ont vécu cette situation j'aimerais connaitre vos témoignages la dessus...Avez vous pu trouver des places rapidement n fonction de votre adresse de logement?,comment vos enfants ont été accueillis et prise en charge?sont ils accompagnés dès le début par des personnes compétentes pour ce genre de situation?se sont ils bien adaptés à leur classe et au fonctionnement du rythme scolaire anglais?comment se passe les devoirs? Sont ils très surchargés?
J'ai beaucoup de questions donc je remercie par avance ceux et celle qui prendront le temps de me répondre et comprendront mes inquiétudes....
à bientôt,

Bonjour,
Alors je vais essayer de vous répondre par rapport à mon expérience.
Pour le logement mon conjoint est venu 1 semaine à Londres en août pour trouver nous avions défini un quartier. En septembre nous avons cherché une école c'est le borough qui nous a dit où il y avait des places en fonctions de notre adresse mais nous avons aussi fait du porte à porte pour voir un peu les écoles...je vous conseille de rencontrer des parents et les directeurs d'école et de regarder les rapports OFSTED. Mes fils ont été royalement accueilli, les enfants ontété adorables et le personnel est nombreux et compétent, mon dernier après 2 ans en France dans soit disant une très bonne école a plus appris ici ( et je ne parle même pas de l'anglais) que dans son anvienne école. il n'y a pas vraiment de devoir pour les miens c'est de lecture un peu tous les soirs ou du calcul mental ou des mots à savoir écrire et pour le plus grand en plus des travaux à faire en famille pendant les vacances comme faire une recette healthy et la présenter à la classe. Ils ont été confiant avec la langue en quelques mois et ne voudraient pas changer. Si vous avez d'autres questions n'hésitez mais dites vous que l'angleterre accueille beaucoup d'enfant étrangers. Bonne journée

Bonjour sanny40,

Je te remercie pour ton témoignage et tes informations cela m'aident à y voir un peu plus clair......dès lors ou j'aurais une adresse de logement je pourrais inscrire mes enfants à l'école et ouvrir aussi un compte bancaire....(jespère trouver rapidement une fois sur place)Pour l'école il me semble qu'il ne dispose qu'une heure de pause donc les repas sont obligatoirement pris à la cantine?Pour les devoirs cela me rassure aussi car mon fils en ce2 va aussi suivre le programme tel qu'il est fait en france pour assurer son retour dans la classe supérieure......

Pour ouvrir un compte c'est facile et rapide, nous on est passé par Barclays.
Le peu de devoir est très bien pour les enfants qui font le CNED et je peux vous assurer qu'en plus ils repartiront en parlant et en comprenant l'anglais que du bonus...seul soucis pas sur qu'ils aient envie de revenir en France!!!  :D

Salut
je désire inscrire mes fille dans une école publique a Londres ou Birmingham,
c'est possible si je n'ai pas encore une adresse en Angleterre ?
et c'est possible de trouver facilement de la place ?
un grand merci.
mohamed

Il vous faut passer par votre borough "mairie" qui vous dira dans quelle école il y a de la place, nous avons eu de la place dans une école rapidement ce n'était pas celle de notre choix de base mais après avoir rencontré la directrice nous les avons inscripts et nous ne regrettons pas une minute.
Vous pouvez vous renseigner sur les sites internet des écoles mais surtout en allant voir leur "notation" sur le site de l'OFSTED.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'ouvrir à Dover College, (école et pensionnat privé anglais) un Centre Bilingue Français suite à l'augmentation du nombre d'élèves français venant étudier en Angleterre, que ce soit pour un trimestre ou pour une année entière.

Le Centre Bilingue Français de Dover College offre un enseignement bilingue anglais-français.
Le but est que les élèves francophones continuent à développer la connaissance de leur langue maternelle tout en bénéficiant d'une immersion dans une école anglaise qui leur permet un apprentissage rapide de la langue anglaise.

Le programme du CNED (Centre national d'enseignement à distance) permet aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème de continuer le programme scolaire français dans certaines matières clefs afin de pouvoir réintégrer le système français par la suite sans avoir à perdre une année.

L'immersion en internat avec des élèves internationaux accélère l'apprentissage de l'anglais et créer des liens d'amitiés pour la vie.

Nous souhaitons donc entrer en contact avec toute famille intéressée par notre programme.

D'ici la fin d'année, nous avons l'intention d'organiser une conférence, ici, en Angleterre afin de vous présenter le programme du CNED ainsi que la vie à Dover College.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Melle Charline Marié, Directrice du département bilingue

bonjour
je me permets de vous interpeler car je projette également de m'installer en UK prochainement et j'aimerai avoir votre sentiment sur votre expérience,
Ma femme et moi sommes Français, nous avons 3 enfants (14, 12,et 6 ans), nous sommes au canada a Montréal depuis 4 ans et la famille et la vie en Europe nous manque beaucoup, nous aimerions tenter un expérience en UK, la France ne nous attire plus du tout et l'Angleterre nous rapprocherai de chez nous.
nous aimerions nous installer dans le sud de l'Angleterre.
De votre cote comment s'est passée votre installation, comment s'est passée votre 1 er année et quels ont été les points positifs et négatifs de cette aventure. Evidemment n'hésitez pas a donner des conseils, ce sera très apprécier, j'espère que vous ne me trouverez pas trop indiscret.
merci
JF

Bonjour et pardon de la réponse si tardive!
Nous nous sommes installés à Londres il y a 2 ans et cela s'est très bien passé, notre ado a été 2 années en école française mais finalement l'an prochain il rejoind un lycée anglais pour passer un Bac international. Les 2 plus jeunes sont en école publique anglaise et tout va bien même si les 3-4 premiers mois ont été difficiles pour eux, aujourd'hui ils sont aussi à l'aise pour parler anglais que français adorent leur école, leurs instits et leurs camarades. La vie est très agréable même si les loyers sont chers, le reste est plus que raisonnable (nourriture, loisir, vêtements....)
Bref si c'était à refaire nos n'aurions aucune hésitation et nous n'avons aucun regrets!

Bonjour et merci pour votre réponse,
Si ce n'est pas trop indiscret pourrirez-vous me dire ce qui vous a poussé à vous installer à Londres, et combien de temps vous y avez réfléchie. Un changement de pays ne se fait pas à la légère, j'en sais quelque chose, nous avons débarqués à Montréal il y a 4 ans avec 5 valises. Bien naturellement, j'avais fait plusieurs aller-retours pour préparer le voyage,( condo loué, inscription école ok, compte bancaire... contact professionnel, rien laisser au hasard ) et bien que les formalités soient longues et couteuses, nous y sommes arrivés.
En ce qui concerne votre expérience, rien a regretter. Tous les membres de la famille sont satisfait. Ayant un fils de  14 ans, j'appréhende un peu même si il est très soft.,  Nous envisageons plus le sud de l'Angleterre, pour éviter les loyers trop cher. D'après vous le cout de la vie est raisonnable en UK, avez vous trouver du travail facilement ?
De mon coté j'ai passé la moitié de ma vie dans des centres de sport type moving, je duis directeur d'un centre depuis 4 ans pour une grosse bannière ici et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de gym en UK, (fitness first, Virgin activ....), j'ai espoir de trouver un emploi identique, Ma femme est secrétaire dans une université (UQAM) depuis 4 ans, et travaille son anglais.
merci pour votre temps, au plaisir de vous lire.
Jean François.

Alors nous pensions à changer d'air surtout mon conjoint du coup il organisait nos économies, puis il y a 2 ans il m'a annoncé qu'il allait démissionner et que nous partions, au début nous voulions le Canada mais c'était compliqué et long donc nous avons choisi l'UK et Londres pour les offres professionnelles! la décision s'est prise en quelques semaines mon conjoint est parti 1 semaine chercher l'appart, nous avoions inscript l'ado au collège français bilingue. Nous avons débarqué le 1 septembre nous avons trouvé une école anglaise pour les 2 plus jeunes, nous avions décider de rester dispo 1 mois pour eux mon conjoint a donc trouvé chercher du boulot après un mois et a trouvé dessuite, moi j'ai attendu 1 an et j'ai trouvé très rapidement.
Nous avions juste envie de quitter l'ambiance Française non pas pour payer moins d'impôts....nousn'avons aucune fortune!!!! et que nos fils soient bilingue! nousne regrettons pas une seconde les enfants non plus l'ado part en lycée anglais finir sa scolarité et passer un bac international.
Les loyers en effet sont très chers mais le reste ducoût de la vie est vraiment raisonable (habillement,nourriture, loisirs....)
je pense que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver du travail et à aimer la vie en Angleterre.

merci pour votre réponse, je vois que nous avons a peu près le même parcours. En  2009, envie de changer d'air aussi. On a pensé au canada, on a lancé la procédure d'immigration et après 1 an et 1/2 d'attente, on débarquait à Montréal. On n'avait pas pensé a l'UK, par pas bilingue.
On a prit des cours d'anglais, et on a envie de se rapprocher de l'Europe , mais nous aussi on est plus tente par la France.
Vous et votre mari travaillez dans quel domaine? Etiez vous bilingue?
merci de votre témoignage
JF

bonjour Sanny,
je vous contacte car je projette de m'installer à Londres,
j'ai 3 enfnats 14,12 et 10 ans.
j'ai obtenu une place au CFBL pour mon ado et je vais mettre les deux autres dans le public.
Pouvez-vous me donner un avis sur ce collège svp car il reste cher quand même et me dire les quartiers pas trop chers dans les environs.
en attendant votre réponse..
cordialement.

Bonjour!

Je suis maman de 4 enfants (17, 15, 11 et 9). Nous sommes arrivés à Maidstone (50 kms au sud de Londres) dimanche! C'est donc tout nouveau! Ma fille aînée reste en France cette année pour passer son bac, elle projette de nous rejoindre ensuite pour une université. Les deux suivantes ont une place dans une école publique anglaise, ça n'a pas été une mince affaire, la dernière n'a pas encore de place, avant les vacances elle était 2ème sur liste d'attente dans l'école près de chez nous. Nous allons les relancer ces prochains jours pour savoir... Le stress.... Mon mari travaille pour une société anglaise depuis 6 mois, il faisait des allers et retours. Nous venons de le rejoindre, moi les enfants, le déménagement et le chien! :-)
Nous sommes en période d'installation, pas beaucoup de recul évidemment. La rentrée m'inquiète un peu. Je pourrai vous donner mes impressions si ça vous intéresse. Si vous avez des questions sur les préparatifs, je veux bien répondre. A bientôt!

Bonjour,

Merci infiniment de votre témoignage !
oui, je suis très intéressée par vos impressions, et les réactions de vos enfants également.
je suis moi même maman, et mon fils a 11 ans. J'envisage de rejoindre l'Angleterre dès que possible, mon fils, moi et le chat :-)  mais j'aimerais
éviter de lui couper une année scolaire, donc ce sera surement pour juin 2016 il aura 12 ans et normalement passera en 4 eme. Mais comme j'attends une réponse pour un emploi ce sera peut être avant... à voir....
je prévois un école publique. Donc, combien de temps avant avez vous fait vos démarche auprès du collège public en Angleterre ?
Détail que j'aimerai savoir, comment cela se passe t il pour le repas du midi ? cantine ? lunch box ? ou à la maison ?

je vous souhaite une bonne installation,

Fabienne

bonjour et bon courage
Nous projetons de nous installer aussi en UK l'année prochaine, après avoir immigrer au canada a Montréal avec une carte de résident permanant il y a 4 ans. Ma femme, mes 3 enfants et moi même sont à Montréal depuis juillet 2011, et nous envisageons de nous rapprocher de l'Europe par rapport a la famille et ne sommes pas du tout tenté par un retour en France.
Pour nous le canada s'est très bien passe, nous avons trouver du travail, les enfants se sont fait très très rapidement à leurs nouvelle vie, pas de problèmes particuliers.
Nous sommes aussi intéressé par le sud de l'Angleterre , si vous avez des infos je suis preneur.
C'est vrai que c'est une situation stressante, mais le seul moyen de ne pas y arriver est d'abandonner, et ca, avec 3 enfants et des responsabilité, c'est pas une option.
courage et n'hésitez pas a partager votre expérience . merci
Jean François

Bonjour!
Le problème que nous avons rencontré pour inscrire les enfants à l'école c'est que mon mari a signé son contrat de travail fin février. Or, pour les écoles publiques, les dossiers d'inscription doivent être faits avant le 15 janvier. On était donc hors délais. Bien naïfs, on s'est dit qu'il y avait certainement des places "réservées" pour les gens qui arrivaient après ... Que nenni! 😉 Voilà comment ça s'est passé pour nous. Nous avons fait un premier repérage pour savoir déjà dans quelle ville nous avions envie d'habiter. Ensuite, mon mari, sur place est allé se balader et repérer les écoles. Il en a trouvé une qui nous plaisait à tous ( au vue des photos et du site) . Nous sommes allés la visiter en famille aux vacances de Pâques. La personne qui nous a reçu a été très aimable, nous a fait visiter l'établissement mais nous a dit à la fin que l'établissement était complet, qu'on pouvait remplir un dossier d'inscription si on avait une adresse en Angleterre (ce qui n'était pas notre cas, mon mari était à l'hôtel et faisait des allers et retours) et qu'on serait sur liste d'attente. On a donc précipité les choses, chercher une maison dans le "catchment Area" de l'établissement, rempli les dossiers. Fin juin, on a su qu'on était 30eme sur liste d'attente 😢 . On a donc fait appel. Procédure qui consiste à aller s'expliquer devant une commission. Et on a su le 18 juillet que les filles étaient prises. Par contre, note dernière de 9 ans qui est 2ème sur liste d'attente à l'école à deux pas de chez nous a été refusée suite à l'appel. Elle n'a pour le moment pas d'école. On ne pensait pas avoir autant de difficultés à trouver des écoles. On y a mis beaucoup de temps et d'énergie. Ça a été très stressant, on s'est même demandé si on ne laissait pas tout tomber! On était probablement très naïfs en pensant que ça allait se faire tout seul ou presque! 😉 ce n'est vraiment pas évident de trouver les bonnes infos, de bien comprendre les procédures. Les places dans les bonnes écoles publiques sont chères évidemment, il y a beaucoup de demandes dans ces écoles là. Il faut mieux être dans les clous au niveau des dates de dépôt des dossiers. Ce qui est compliqué c'est d'avoir l'adresse en Angleterre à ce moment là et en plus bien placée par rapport à l'école. Bref, on espère que ça va se décanter pour notre dernière. Concernant les repas, pas à la maison c'est sur. De ce que j'ai compris, c'est lunch box ou possibilité d'acheter des snacks sur place mais je pense que ça ne peut être  que du dépannage, pas de cantine. Je pourrai vous en dire plus quand elles auront commencé l'école. Cette expérience m'a appris à lâcher du leste ! Moi qui aime quand tout est bien organisé, là j'ai du me rendre à l'évidence, il faut régler les problèmes au fur et à mesure!!! 😀 Je suis désolée, j'ai été un peu longue!!! Bonne continuation!

Bonsoir,
On avait parlé aussi du Canada... Ce pays nous attire beaucoup!
Ce qui me stresse surtout avec l'école, c'est le fait que ce soit des écoles anglaises. La barrière de la langue m'inquiète un peu. J'ai un peu l'impression de les jeter dans le grand bain sans qu'elles sachent nager!!! 😉 Même si je sais que le démarrage va être compliqué, je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre vite. Elles sont ouvertes et adaptables, je pense que ça va le faire. De tout ce que j'ai pu lire, les profs anglais sont très proches des élèves, aidants et rassurants. Je vous en dirai plus dans quelques temps!
De ce que j'ai pu voir, le sud de l'Angleterre a l'air très sympa. La campagne est très jolie. On est près de Londres, près du tunnel sous la Manche pour rentrer en France, gare Eurostar à Ashford, en 2 heures, on est à Paris. Les gens sont très accueillants, c'est paisible. Voilà mes premières impressions. Pour nous, Londres n'était pas une option car trop cher de se loger avec 4 enfants. Je pense que le Kent est un bon compromis. Bonne réflexion! A bientôt!

Bonjour,
quand je lis votre post c est exactement ce qui nous est arrives nous aussi on a inscrit les anfants dans 3 ecoles dans l arrondissement de la maison et on a jamais recu de reponses de leur part Ce matin quand on est arrives dans chaque on nous a dis pas de place disponible . Je voilais juste savoir si vous aviez trouver une ecole pour votre derniere et quelles on ete vos demarches?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Nous sommes allés voir l'école près de chez nous la semaine dernière, ils nous ont dit qu'ils attendaient la rentrée aujourd'hui pour faire le point des présents. Ils nous donnent une réponse demain. Je croise les doigts mais je n'ai pas beaucoup d'espoir... Quand j'aurai la réponse définitive demain et si c'est négatif , je chercherai une autre école qui a de la place... C'est stressant comme situation...
Vous me tenez au courant pour vous?
Cordialement.

C'est clair moi aussi g les nerfs a blokkkkkkk
Le city council est injoignable
ahhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais vous pensez pas que pour des personnes qui viennent d'arriver de l'étranger il y a une priorité étant donné que l enfant a besoin de plus d attention pour s'adapter a sa nouvelle vie scolaire?
cdlt

bonjour,
Nous déménageons le mois prochain et ce que je lis me fait peur du coup, j'ai 3 enfants et je pensais que pour les inscrire cela était comme en france, un enfant arrivant en cours d'année pouvais intégré une école. Est ce partout pareil ou cela dépend des endroits ? nous nous installons sur cambridge.

C'est ce que je crois mais apparemment il y a une procédure, et ils suivent la procédure! Pas de priorité quand on vient de l'étranger! Franchement, j'ai vécu ca comme le parcours du combattant d'inscrire les enfants à l'école! Et ce n'est pas fini, il m'en reste encore une... Pfff! Ca a pompé toute mon énergie! Quel stress!

Bonjour Laralex85!
C'est rigolo, vous habitez Pouzauges et je suis originaire de Chantonnay! Le monde est petit!
Pour le sujet qui nous preccupe, je ne sais pas quoi vous dire. Je n'ai que ma seule expérience mais ca a été un calvaire! J'en ai encore une qui n'a pas d'école. Pour nos deux grandes, on voulait une bonne école. C'est déjà assez compliqué comme ça avec la barrière de la langue, on avait pas envie qu'elles se retrouvent dans des établissements avec manque de moyens et où les petits anglais sont en difficultés. Forcément la où il y a de la place ce n'est pas dans les établissements qui ont le plus la cote... Ça dépend de l'âge des enfants. Notre grande rentre en seconde, ça devient sérieux.
Bon courage! Vous nous tenez au courant?

Donc pendant se temps là les enfants ne peuvent pas aller à l'école ? nous sommes obliger de leur faire ? on ne peu pas les laisser déscolarisé, et puis ça empécher à l'un des deux parents de travailler dans ce cas là, pfff j'espère que ce ne sera pas si compliqué.

Bonjour,

Demain, c'est la troisième rentrée anglaise des enfants. Le bilan est très positif, surtout pour le plus jeune qui ne parlait pas un mot d'anglais en arrivant. Pour vous rassurer, je peux vous dire que les enfants apprennent plus vite que les adultes. Mon fils a passé les SATS au mois de mai dernier et il a un niveau moyen en anglais (il a loupé le niveau 5 à un point près) et un excellent niveau en maths (6). Comme nous habitons une ville "rurale" du Staffordshire, nous n'avons pas eu de problème d'inscription à l'école pour les enfants et ils ont eu un accompagnement en anglais au début. Pour le repas de midi, les enfants ont le choix : cantine ou lunchbox et le choix n'est pas figé. En junior high school ils ont un self qui sert au choix des plats chauds, des sandwiches des pizzas ou des snacks et ont aussi la possibilité d'apporter leur repas.

Merci SR44 les enfants ont 5/9/11 ans, bon on nous a dit qu'a cambridge toute les écoles avait presque le même niveau qu'on avait pas à craindre qu'il y en est une de moins bonne que l'autre. Pour l'instant je ne peu faire de réelle démarche car nous n'avons pas encore d'adresse fixe, au mieux une temporaire, mais si on pouvait trouvé mieux ça serait bien.

bonjour maman de 3 enfants dont 2 en cours de scolarité  je recherche également une école pour ces derniers âgés de 7 et 5 ans. Nous arriverons sur Londres la semaine prochaine.Si je me fit à ce que je lis ça ne sera visiblement pas gagné d'avance. Je gardes quand même espoir n'hésitez pas à poster on peut se soutenir mutuellement :-)

Oui! Mounette78! Il faut se soutenir! Moi j'ai l'impression de devoir aller à la pêche aux infos, de ne pas toujours bien comprendre comment ça fonctionne... C'est vraiment désarmant! En attendant, ce n'est pas facile pour les enfants qui restent à la maison... Ma petite se sent un peu exclue, elle est vraiment triste de ne pas aller a l'école...

Bon courage à tous et on se donne des nouvelles! 😉

Bonjour !

Je crois que vous aurez des reponses en lisant ce sujet :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=504013

Bon courage !


Germain