Voici un petit guide issu de mon expérience, y compris le coût de la modification de ma voiture en fin de message.
Tous les exemples alarmistes contenus dans ce post, sauf l'accident grave Dieu merci, correspondent à une expérience douloureuse en ce qui me concerne.
La loi anglaise (vous savez la sacro-sainte loi qu'aucun anglais n'oserait contourner) interdit de rouler plus de 6 mois avec un véhicule étranger qui n'est pas immatriculé en Grande Bretagne. La loi interdit également de rouler avec un véhicule non assuré.
Les policiers sont en droit de vérifier les preuves d'entrée sur le territoire britannique. Comme la loi informatique et libertés de 1978 n'a pas d'équivalent en Grande Bretagne, ils consultent les bases de données des ferries et du tunnel sous la Manche, ainsi que les bases de données des assurances...
Ils peuvent le faire sur un contrôle de routine ou une infraction au stationnement.
Pour le faire immatriculer, il faut qu'il soit aux normes anglaises (phares et compteur), que vous disposiez d'un certificat de conformité du véhicule par rapport à la réglementation britannique, que le contrôle technique anglais (=MOT) soit OK (un contrôle technique français n'a pas de valeur) et qu'il soit assuré pour les 15 jours qui suivent la demande de dossier.
Les assurance françaises ne couvrent pas les véhicules plus de 3 mois sur un sol étranger. Également, je n'ai trouvé aucun assureur français acceptant de couvrir un véhicule n'ayant pas une immatriculation française. De plus, si vous avez un accident grave en Angleterre passé les premiers trois mois, même si vous avez fait un aller-retour au milieu, vous pouvez être sûr que l'assureur rechignera à payer, et qu'il préférera faire faire une enquête pour prouver que votre résidence principale est en Angleterre. Ceci est dû au fait que les dommages qu'on peut réclamer en justice pour un accident ne sont pas plafonnés dans la perfide Albion. Donc une seule solution: le faire assurer par une compagnie grand-bretonne!
Les assureurs britanniques n'assurent que les véhicules immatriculés ... en Grande Bretagne! Je sais, ça se mord la queue => Il est possible d'obtenir un certificat provisoire, mais attention, seulement valable 15 jours ou un mois selon les assureurs et NON RENOUVELABLE. Donc faites TOUTES les autres démarches et modifications en premier puis souscrivez l'assurance provisoire. Lors de la souscription (le plus souvent par téléphone) demandez un démarrage de l'assurance au minimum 8 jours après la demande pour une durée minimum d'un mois et précisez bien que vous avez besoin immédiatement du certificat d'assurance papier original, et ne leur laissez aucun répit tant que vous n'avez pas ce papier. Refusez tout certificat par e-mail, le DVLA ne les accepte pas. Assurez-vous des dates et horaires d'ouverture du bureau du DVLA le plus proche de chez vous et de votre disponibilité pour que ça coïncide correctement avec la date de démarrage de l'assurance...
La loi anglaise autorise à déplacer le véhicule pour lui faire subir les modifications et le contrôle technique, même si le véhicule n'est pas assuré. En revanche, s'il n'est pas assuré sur ce trajet, et que vous avez un accident, c'est vous qui payez. Le contrôle technique peut se faire sur le numéro de châssis. Vérifier qu'il soit bien mentionné sur le certificat.
Donc, pour récapituler: Commencez par rechercher les formulaires qui vont bien sur le site internet du DVLA puis remplissez les. Lorsque le véhicule est modifié, qu'il a passé le MOT avec succès, que vous avez le certificat de conformité du véhicule de la part du constructeur (le constructeur peut mettre 3 semaines à un mois pour vous renvoyer le certificat), alors seulement souscrivez une assurance provisoire. Enfin munis du certificat d'assurance original papier, de votre carte grise et tout ce dossier et vos moyens de paiement, pointez vous au bureau du DVLA le plus proche sans rendez-vous pour obtenir votre immatriculation et acheter la Road Tax.
On peut acheter des Road Tax de six mois ou un an. C'est obligatoire.
Voici les infos de coût pour une voiture qui avait 12 ans au moment de la modification en janvier 2010. Type = monospace familial 1.9 litre, essence. Les prix peuvent avoir changé:
Code:
- Heritage letter fournie par le siège VW-Audi UK: £45.00 - Chèque postal pour payer l'heritage letter: £4.50 - Modif. du véhicule: phares avant, compteur (SEAT): £629.33 - MOT: Contrôle technique valable un an (SEAT): £54.00 - Enregistrement et frais d'immatriculation (DVLA): £55.00 - Road tax un an (DVLA): £190.00 - Frais de paiement par carte de crédit (DVLA): £2.50 - Nouvelles plaques d'immatriculation (Halfords): £29.98 - Pose des plaques d'immatriculation (Kwik Fit): £16.59 ============================================================== £1026.90
Bonne nouvelle, grâce à Google, on trouve toutes les adresses nécessaires (DVLA, MOT) facilement.
Normalement si vous intégrez bien les messages contenus dans ce post, la démarche fonctionnera bien. Sinon, vous acquerrez autant d'expérience que moi !
Bon courage dans vos démarches.
Dam.