TUTO: faire immatriculer un véhicule en Grande-Bretagne

Voici un petit guide issu de mon expérience, y compris le coût de la modification de ma voiture en fin de message.
Tous les exemples alarmistes contenus dans ce post, sauf l'accident grave Dieu merci, correspondent à une expérience douloureuse en ce qui me concerne.

La loi anglaise (vous savez la sacro-sainte loi qu'aucun anglais n'oserait contourner) interdit de rouler plus de 6 mois avec un véhicule étranger qui n'est pas immatriculé en Grande Bretagne. La loi interdit également de rouler avec un véhicule non assuré.
Les policiers sont en droit de vérifier les preuves d'entrée sur le territoire britannique. Comme la loi informatique et libertés de 1978 n'a pas d'équivalent en Grande Bretagne, ils consultent les bases de données des ferries et du tunnel sous la Manche, ainsi que les bases de données des assurances...
Ils peuvent le faire sur un contrôle de routine ou une infraction au stationnement.

Pour le faire immatriculer, il faut qu'il soit aux normes anglaises (phares et compteur), que vous disposiez d'un certificat de conformité du véhicule par rapport à la réglementation britannique, que le contrôle technique anglais (=MOT) soit OK (un contrôle technique français n'a pas de valeur) et qu'il soit assuré pour les 15 jours qui suivent la demande de dossier.

Les assurance françaises ne couvrent pas les véhicules plus de 3 mois sur un sol étranger. Également, je n'ai trouvé aucun assureur français acceptant de couvrir un véhicule n'ayant pas une immatriculation française. De plus, si vous avez un accident grave en Angleterre passé les premiers trois mois, même si vous avez fait un aller-retour au milieu, vous pouvez être sûr que l'assureur rechignera à payer, et qu'il préférera faire faire une enquête pour prouver que votre résidence principale est en Angleterre. Ceci est dû au fait que les dommages qu'on peut réclamer en justice pour un accident ne sont pas plafonnés dans la perfide Albion. Donc une seule solution: le faire assurer par une compagnie grand-bretonne!

Les assureurs britanniques n'assurent que les véhicules immatriculés ... en Grande Bretagne! Je sais, ça se mord la queue => Il est possible d'obtenir un certificat provisoire, mais attention, seulement valable 15 jours ou un mois selon les assureurs et NON RENOUVELABLE. Donc faites TOUTES les autres démarches et modifications en premier puis souscrivez l'assurance provisoire. Lors de la souscription (le plus souvent par téléphone) demandez un démarrage de l'assurance au minimum 8 jours après la demande pour une durée minimum d'un mois et précisez bien que vous avez besoin immédiatement du certificat d'assurance papier original, et ne leur laissez aucun répit tant que vous n'avez pas ce papier. Refusez tout certificat par e-mail, le DVLA ne les accepte pas. Assurez-vous des dates et horaires d'ouverture du bureau du DVLA le plus proche de chez vous et de votre disponibilité pour que ça coïncide correctement avec la date de démarrage de l'assurance...

La loi anglaise autorise à déplacer le véhicule pour lui faire subir les modifications et le contrôle technique, même si le véhicule n'est pas assuré. En revanche, s'il n'est pas assuré sur ce trajet, et que vous avez un accident, c'est vous qui payez. Le contrôle technique peut se faire sur le numéro de châssis. Vérifier qu'il soit bien mentionné sur le certificat.

Donc, pour récapituler: Commencez par rechercher les formulaires qui vont bien sur le site internet du DVLA puis remplissez les. Lorsque le véhicule est modifié, qu'il a passé le MOT avec succès, que vous avez le certificat de conformité du véhicule de la part du constructeur (le constructeur peut mettre 3 semaines à un mois pour vous renvoyer le certificat), alors seulement souscrivez une assurance provisoire. Enfin munis du certificat d'assurance original papier, de votre carte grise et tout ce dossier et vos moyens de paiement, pointez vous au bureau du DVLA le plus proche sans rendez-vous pour obtenir votre immatriculation et acheter la Road Tax.
On peut acheter des Road Tax de six mois ou un an. C'est obligatoire.

Voici les infos de coût pour une voiture qui avait 12 ans au moment de la modification en janvier 2010. Type = monospace familial 1.9 litre, essence. Les prix peuvent avoir changé:

Code:

- Heritage letter fournie par le siège VW-Audi UK:      £45.00
- Chèque postal pour payer l'heritage letter:            £4.50
- Modif. du véhicule: phares avant, compteur (SEAT):   £629.33
- MOT: Contrôle technique valable un an (SEAT):         £54.00
- Enregistrement et frais d'immatriculation (DVLA):     £55.00
- Road tax un an (DVLA):                               £190.00
- Frais de paiement par carte de crédit (DVLA):          £2.50
- Nouvelles plaques d'immatriculation (Halfords):       £29.98
- Pose des plaques d'immatriculation (Kwik Fit):        £16.59
==============================================================
                                                      £1026.90

Bonne nouvelle, grâce à Google, on trouve toutes les adresses nécessaires (DVLA, MOT) facilement.

Normalement si vous intégrez bien les messages contenus dans ce post, la démarche fonctionnera bien. Sinon, vous acquerrez autant d'expérience que moi :lol: !

Bon courage dans vos démarches.

Dam.

Pour assurer votre véhicule, l'assureur anglais va vous demander l'historique sur votre assurance précédente. Cet Historique, ou PROOF OF NO CLAIM BONUS, il le veut en anglais.
Là commence le casse tête car rares sont les assureurs français qui savent produire un tel document.

Voilà comment j'ai procédé.
J'ai demandé à mon assureur en France (Crédit Mutuel) un "Relevé d'informations".

J'ai alors traduit ce relevé d'informations en anglais, et je l'ai fourni au format Word à mon assureur français pour qu'il l'imprime sur le papier à entête de l'agence, et qu'il le signe avec le tampon de l'agence.

Il me l'a renvoyé mais cela ne suffisait pas car les assurances anglaises ne retrouvaient pas leur formulaire habituel. J'ai donc utilisé un exemple qui m'a été fourni sur un autre forum, et je l'ai à nouveau fourni à mon assureur français qui, très aimablement l'a imprimé sur le papier à entête de son agence, l'a signé et a mis le tampon de l'agence.

Ce document a finalement été accepté.

Voici le texte du certificat en question que j'ai fourni à mon assureur français (les XXX sont là pour masquer les informations personnelles que je ne veux pas publier sur le site):

Code:

Reference of contract:                      7th January 2010
AUTOMOBILE AA xxx.xxxx
For any information, please contact:
CCM XXXXXXX                                 11 AA 11/09999
XX XXXXXX XX XXXXXXXXX                      MR  XXXXXXXXXXXX Xxxxx
96120 XXXXXXX                               XXX XX XXXXXXX
FRANCE                                      96120 XXXXXXX
Tel: +33.(0)3.00.00.00.00                   FRANCE
Fax: +33.(0)3.00.00.00.00



               M O T O R   I N S U R A N C E   I N F O R M A T I O N
               -----------------------------------------------------


Policyholder Details
--------------------
Name and address            : Mr Xxxxx XXXXXXXXXXXX
                              XXX XX XXXXXXX
                              96120 XXXXXXX
                              FRANCE

Policy Number               : AA 0099900
Period of insurance         : from    01 April 2000    to    08 January 2010


Principal driver and additional drivers
---------------------------------------
Name                           Date of birth   Driving licence Nr   Driving licence date
Mr  XXXXXXXXXXXX XXXXX         29/02/1966      850796111111         08/11/1985
Mrs XXXXXXXXXXXX XXXXXX        31/04/1965      830899222222         03/11/1983


Driving record UNDER THIS CONTRACT
--------------
Vehicle make and model : SEAT  Alhambra
Vehicle registration   : 123AAA96
Vehicle Chassis Number : VSSZZZZXXXX999999

Nb years of no claims bonus : 4 years at instalment of 01/04/2009
No claims discount          : 0.50 at instalment of 01/04/2009

Number of claims in the last 5 years of the contract : 2
   Date        Nature               Liability    Driver
15/01/2005    MATERIAL                 100%      XXXXXXXXXXXX XXXXX
30/10/2009    MATERIAL                   0%      XXXXXXXXXXXX XXXXX


                                                       Les ACM-IARD S.A.

Petit conseil: lisez le premier post ci-dessus et faites toutes les démarches et rassemblez tous les papiers que vous pouvez avant de vous occuper de l'assurance: non seulement les assureurs anglais sont lents à répondre, mais en plus ils ne donnent qu'un délai très limité pour faire l'enregistrement au DVLA. Le DVLA demande une assurance provisoire qui soit valable 15 jours après la date de dépôt du dossier. Heureusement, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous au DVLA...

Bon courage à vous !
Dam

Lire aussi le Guide de l'expatrié en Angleterre page 33.

Bel article, merci :)

Bonjour

Super tuto, merci. Je n'arrive pas a trouver d'assurance provisoire, quelqu'un as-t'il des noms de compagnie qui offre ce service?

Je suis passé finalement par la Barclays

et pour le permis c'est difficile de le faire changer ? car je supposes que si nous devons faire immatriculer le VHL il faut avoir un permis anglais je me trompe ? dites moi que je me trompes svp lol

Bonjour Dreamcontrol,

Non, pas du tout: le permis français est un permis international par défaut, donc il fonctionne en GB. Donc pas besoin d'obtenir un permis anglais. Au contraire, je déconseille cette démarche: le permis français sera annulé et détruit au profit du permis anglais. Le permis anglais n'est pas un permis international, et de retour en France, il faut faire à nouveau des démarches pour se faire refaire un permis. Le nouveau permis français se retrouvera alors avec une date de l'année, et vous voilà interdit de location de voiture pour un à trois ans !

Un petit bémol cependant, certaines assurances refusent les permis étrangers. Mais pas toutes, et c'est comme ça que je suis assuré.

A noter également qu'on déclare son permis de conduire lorsqu'on paye la road tax. Ainsi, il est possible d'écoper de points lorsqu'on fait des infractions au code de la route en Angleterre. Même sur un permis français (c'est arrivé à un de mes collègues français résident en GB). Je ne crois pas que ça affecte d'aucune façon les points sur le permis en France, les deux système n'étant pas corrélés, mais ça ça reste à vérifier.

A+
dam2p

okay voilà une bonne nouvelle :)
merci beaucoup ! ca me fera des frais en moins lol !

bonne année ;)

Je suis actuellement dans la même situation que dam2p.

En revanche, lors de mon passage à la DVLA, j'ai demandé pour les phares et le compteur. Pour les phares pas de changement nécessaire (je suis étonné), pour le compteur, après qu'ils se soient renseignés, il suffit d'acheter et coller un sticker en mph par dessus celui d'origine. Je pense que ça diminue énormément les frais. Personnellement je me demande si c'est pas judicieux d'abandonner l'idée d'immatriculer ma voiture ici à cause des prix des assurances.

J'ajoute aussi cette info pour tous ceux qui chercheraient des pièces pour leur voiture (du simple essuie-glace à la pièce moteur), halfords est bien mais réputé pour être cher ici. Après les conseils d'anglosaxons, je suis allé dans un magasin bullseye. C'est généralement moins cher qu'halfords. Ils ont en plus un site web qui permet d'acheter en ligne (bullseyecarparts.co.uk/). J'ai acheté des affaires chez eux, j'en suis satisfait.


En espérant avoir ajouter le petit lot d'expérience.

Merci pour l'information sur le site de pieces détachées.

Pour ce qui est de l'immatriculation, elle est obligatoire apres 6 mois.

Salut,

J'ai gardé ma voiture plus d'un an sur le sol anglais sans aucun souci. Les contrôles en Angleterre sont très rare mais ce qui m'a posé problème c'était mon "resident parking permit" et  là il m'ont sorti cette loi. Donc j'étais obligé de faire immatriculé mon véhicule en angleterre.
Au vu des démarche à faire et qu'en plus je devais refaire immatriculer la voiture en France à mon retour. J'ai préférer laissé ma voiture" en France et acheter une petite voiture anglaise qui sont moins chère qu'en France et pris une assurance chez Tesco pas trop chère n'ont plus. 

Cdt,

C'est exactement ce que je me suis dit. Je pense que c'est moins cher de laisser/ramener sa voiture en France et d'en acheter une ici. Autant les assurances sont généralement plus chères qu'en France, autant les voitures sont nettement moins chères.

Du coup c'est ce que je fais. Je suis entrain de chercher une voiture anglaise à acheter et je compte ramener ma voiture actuelle en France.

Bonsoir à tous!

Je vois que l'on a tous plus ou moins les mêmes soucis.

Je viens dacheter une voiture en Angleterre et maintenant il faut que je l'assure. Chose pas facile car je tombe sur des prix qui me paressent fous! 200livres par mois.
Khalysson une question pour toi qui en plus est sur Portsmouth comme moi, as tu demander un relevé d'assurance à ton assurance française? As tu changer ton permis français en uk licence?

Si tu me cherche sur Portsmouth et veux faire connaissance tu demande romain au pub the dolphin in thé old Portsmouth, High street.

Du coup pour le moment j'attend pour pouvoir assurer la voiture car si je peux faire baisser le prix avec mes antécédent français cela marrangerait bien!

Merci par avance pour vos réponses.

Romain

Je vois que ça parle beaucoup assurance ici, du coup je repose ma question ici:
Je suis en Angleterre pour seulement 6 mois et les assurances refusent de m'assurer si je n'ai pas une adresse valide 12 mois (même pour les short term insurances)...

Quelqu'un connaitrait-il une solution à celà (une assurance qui accepte pour moins de 6 mois, une assurance anglaise qui accepte une adresse en France... enfin quelque chose qui me sorte de cette situation assez difficile?


Merci à tous!

@ PEagle
Essai ADMIRAL, c'est une assurance pas cher et qui ne te refuse pas systématiquement si tu as moins de trois ans de résidence!
@dam2p
Un grand merci pour les explications, j'ai repris ton modèle de MOTOR INSURANCE INFORMATION, en revanche il y a un élément que je ne saisis pas.
à quoi correspond" 11 AA 11/09999 " à la quatrième ligne?
après le nom de l'assurance et au dessus des coordonnées de l'assuré?

Merci encore
et bon séjour à tout sur l'île d'Albion!

Bonjour adrian.ri,

A noter que c'est une vieille discussion et qu'il se peut que vous ne receviez pas des réponses tout de suite.

Si vous avez des questions, je vous conseillerai plutôt de créer une nouvelle discussion sur le forum Angleterre, vous aurez des réponses plus spécifiques de la part des membres.

Merci

Priscilla  :cheers:

Salut Adrian.ri

Tu peux demander un Proof No Claim en anglais auprès de ton assureur. Je l'avais fait avec la Macif et je n'ai pas eu de problème pour faire valider le bonus auprès de l'assureur britannique.  De même je n'ai pas eu de difficulté pour avoir le document en anglais par mon assurance anglaise.

Bonjour,
Je suis en train d'utiliser le modèle de Proof of no claims pour faire valoir mon bonus auprès de mon assurance. J'aurais besoin d'un éclaircissement :
Pour Nb years of no claims bonus: on note le nombre d'années sans "claims" quelle que soit l'assurance ou le nombre d'années sans "claims" avec notre assureur actuel ?

Salut Gothamite

C'est le nombre d'annees sans claims quelque soit l'assurance sachant qu'ils ne comptent pas au dela de 5 ans de No Claim Bonus.

Merci pour cette réponse ultra rapide :)

Merci pour le modèle qui m'a bien servi :)
Même si je dois que GROUPAMA n'a pas voulu me le signer au départ car cela ne se fait pas  :( Il a fallu une salariée plus motivée et pugnace qui a eu l'audace de téléphoner au siège pour enfin avoir le doc avec en-tête et signé !!!

Bonjour a tous !

Petite question (qui va se poser pour moi bientot...): Si on fait un aller retour en France, est ce que ca remet a 0 le compeur des 6 mois sur le territoire ? ie passe 6 mois il faut immatriculer la voiture en Angleterre

Merci!

Hey!

Je suis curieux de savoir chez quelle(s) assurance(s) anglaise(s) vous avez reussi a faire accepter de tel documents?

Est ce pour assurer une voiture anglaise ou francaise?
Combien vous payer a l'annee (Si ca ne vous derange pas de repondre)?
Et pour combien de miles etes vous assures?

Car pour ma part, les assurances ou j'ai fait des devis n'acceptent que les bonus acquis sur le territoire anglais. Ce qui fait que j'ai aujourd'hui une assurance pour 15 000 miles pour 1418 livres/an ce qui fait beaucoup...

SwannC si tu relis attentivement le tout premier message, tu verras que ca ne change rien de faire un aller retour. Enfin c'est cote assurance que ca ne marchera pas si tu n'imatricules pas ta voiture en GB. Et je pense qu'il n'y rien de pire que de rouler sans assurance.

Merci pour cette reponse mais mon assurance francaise me couvre (j'ai verifie avec eux) donc ma preoccupation c'est plus a quel moment je vais devoirm au sens loi anglaise du terme, faire immatriculer ma voiture (vu que le prix de l'immatriculation est plus cher que celui de la voiture... Voila quoi :) )

lol, et le prix de l'assurance anglaise est egalement mechant.

ou es tu assure en France?

Je n'en sais strictement rien si un aller retour en France dans les 6 mois annule la règle , mais j'en doute... De plus rien ne prouve que votre assureur français vous suivra, (sauf si vous êtes étudiant je crois).

Je suis chez Axa... ah c'est dommage quand même ! Si je dois la revendre et en racheter une...

Merci en tout cas !

@adrian
Ce numéro est le no de contrat chez mon assureur français
Désolé du retard à la réponse ... :)

Bonjour,

Savez vous si j'achète en France un véhicule qui a les papiers et qui est immatriculé en Grande-Bretagne, est-ce que je peu l'assurer directement depuis la France pour pouvoir remonter en écosse? (je ne suis pas encore installé en écosse je dois y aller le mois prochain) .

Merci!

Salut Lumber

Je pense que tu auras besoin d'une adresse britannique pour assurer le véhicule.

Si tu as déjà un logement en Ecosse, alors tu ne devrais pas avoir de problème.  Il te suffit d'aller sur les sites de comparaison genre confused.com ou gocompare.com par exemple, car l'achat d'1 an d'assurance se fait en ligne.

Bonsoir,
Voici pour répondre à vos questions Menelas
Je suis curieux de savoir chez quelle(s) assurance(s) anglaise(s) vous avez reussi a faire accepter de tel documents? Nous avons préférés jouer la sécurité et donc aller vers une agence qui avait un bureau - Swinton - car via le net ou par téléphone on sentait que le doc allait peut-être poser problème

Est ce pour assurer une voiture anglaise ou francaise? - vu le prix pour tous les changements et vu le prix des voitures en Angleterre, nous avons préféré acheter ici donc voiture anglaise assurée
Combien vous payer a l'annee (Si ca ne vous derange pas de repondre)? Notre assurance tout risque (qui est moins chère que le 1/3) + réparation sans malus pour le premier accident responsable nous coûte £700 - notre voiture est une megane essence 2013
Et pour combien de miles etes vous assures? Pas de limite de miles

Bonjour,

Cela fait 8 mois que je suis en Angleterre proche de Birmingham. J'ai eu la flemme d'importer mon releve d'information et cela me coute actuellement 130£/mois. Etant donne que je vais changer de voiture sous peu de temps, car celle que j'ai acheter il y a 6 mois est entrain de ma lacher (oui pas de chance), je suis entrain de traduire mon releves d'informations.
J'ai trois questions:
    - En 5 ans j'ai eu un accident due a une chute de grele en Juillet il y a 2 ans bientot. La MAAF a classe en tant que conducteur "Autre" car personne ne conduisait a ce moment la (le soir vers 22h grosse grele [balle de ping pong plutot] je vous laisse imaginer les impact sur la voiture). Est ce que ca va passer en disant "other" ou bien y a t il un autre termes selon vous ?
   - Est ce que le numero du chassi de la voiture est obligatoire ? car mon assureur ne me l'a pas donne et la voiture sur laquelle je suis assuree est en France.
   - Suis je oblige d'avoir le logo de mon assurance sur le document avec la signature de mon assureur ?

Merci d'avance pour vos reponses.


Germain

J'ai envoye par mail une copy francaise de mon releve d'information et une copy que j'ai traduite par l'exemple du debut de cette discussion et moins d'une heure apres j'ai recu un mail de confirmation que j'allais etre rembourse du sur plus paye depuis 6 mois cad 124£ et donc tous les mois je vais finir par payer moins chere :-)

Pour info j'ai prix l'assurance "admiral" qui est la moins chere en comparant sur confused.com

La demarche m'a prit au total 1h, cela comprends de reecrire le document cite ci-dessus puis de l'envoyer et d'attendre la reponse de chez "admiral".

Bon courage dans vos demarche! Pour ceux qui trouvent les reponses des assurances longues vous devriez peut etre changer tout simplement ^^

A bientot et merci pour ce partage vraiment tres tres utiles :-)


Germain

Bonjour à tous.
Je viens d'arriver en Angleterre et comme beaucoup d'entre vous j'ai amené ma voiture française et je dois la faire immatriculer.
J'ai attentivement lu toute la discussion et nul part il est fait mention d'une déclaration auprès du HMRC pour l'importation du véhicule. Est-ce obligatoire ?
quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
J'ai aussi lu qu'il n'est pas obligatoire de changer les feux avants... est-ce vrai ? quelqu'un peut confirmer ? dans quelles conditions ce n'est pas obligatoire ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais faire immatriculer sa voiture est un vrai casse-tête ici  :)
Merci pour vos réponses

Bonjour,

L'idéal es de vendre sa voiture en France et d'acheter une voiture en Angleterre.  Ça m'a coûté £ 750.00 pour toutes les modifications sans main d'oeuvre et ce n'est pas une rolls.  L'assurance sur châssis est excessivement chère,  obligée de prendre l'assurance pour un an et de rompre le contrat avec Diamond,  ce qui n'a pas été chose simple,  il a fallu les menacer de tribunal pour me faire rembourser,  ..  Et pour faire valider vitres bonus français,  bon courage.  Tout ça avec l'aide d'un anglais car il n'y avait que des écossais chez dvla pour répondre à mes appels.  Pas question de compter sur leur aide pour savoir pourquoi l'immatriculation est refusée.  Ils ne savent  pas ce que vous devez faire,  c'est ce qu'ils disent,  alors si un britannique ne sait pas comment un étranger peut savoir.  Il m'a fallu 6 mois pour pouvoir être immatriculée.  A savoir que les assurances britanniques sont plus chères qu'en France.  Alors adieu à votre petite voiture française que vous aimez tant,  ce n'est qu'une voiture.

Good luck.

@Wislander, oui l'adaptation des feux est obligatoire pour obtenir une immatriculation anglaise. Concrètement, il y a 3 modifications à effectuer :
- changer l'orientation du faisceau lumineux des feux à l'avant (les pastilles à coller sur les feux ne sont pas acceptées)
- inverser la disposition feu de recul / feu de brouillard à l'arrière
- changer le tachymètre pour avoir un affichage en mph, ou idéalement un double affichage mph et km/h (apposer un sticker n'est pas accepté)

Le véhicule doit être déclaré comme véhicule importé et la demande d'immatriculation doit se faire auprès de la DVLA.

Avoir fait les 3 modifications citées au-dessus n'est toutefois pas une garantie que la demande d'immatriculation soit acceptée. Sans compter qu'assurer un véhicule à volant à gauche ne sera pas simple (et pas donné !)

Le moins compliqué est de suivre le conseil de @fromage : vendre le véhicule à volant à gauche et acheter un autre véhicule sur place, avec volant à droite et plaque anglaise.

J'ai bien compris la plupart de la démarche pour une voiture, mais en ce qui me concerne, je pars en moto.
- En France, le contrôle technique n'est obligatoire que pour les voitures et les motards sont livrés à eux mêmes (tant mieux). Qu'en est-il du MOT en Angleterre avec les motos ? Est-il alors nécessaire pour l'immat ?
- Mon phare central est réglable en hauteur ET en horizontal, donc je peux l'adapter moi même au sens de circulation. Mais dois-je obligatoirement le faire valider par un pro qui va grassement prendre sa com ?
- Mon compteur a un affichage des vitesses et des distances digital. On est quand meme pas obligé de changer l'ordinateur complet alors qu'on peut sans doute le re-programmer ?
- quel est l'equivalent de l'herritage letter pour une moto ?

Salut Max

Voici le site officiel qui explique les importations de véhicules:
https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … k/overview

Le formulaire à remplir pour les motos:
https://www.gov.uk/government/uploads/s … 071777.pdf

Bas de la première page:
We require:
- Original European Certificate of Conformity (51 point version)
- Original garage evidence that the vehicle meets the United Kingdom national requirements
(UK headlight, dual marked speedometer)
- This completed application form
- £100 payment
Toutes les chances qu'il faille passer par un garage spécialisé (voir avec la DVLA ?).  Pour le réglage du compteur, peut être un garagiste en France que tu aurais confiance pourrait t'éclairer savoir si c'est possible de reprogrammer ?

Le MOT semble aussi obligatoire pour les motos:
https://www.gov.uk/getting-an-mot/when-to-get-an-mot (page 4)
Il n'est nécessaire qu'après l'immatriculation mais avant l'assurance annuelle.  C'est plutôt rapide et généralement moins cher qu'en France (à faire tous les ans aussi).  Les moins chers seront fait pour £25, les prix les plus courants sont £30-35.  Certains centres comme Halfords montent à £50.  Aucun avantage.

Voici un autre site officiel pour commencer la démarche d'importation:
http://www.dft.gov.uk/vca/vehicle-impor … mation.asp