Que déclarer au impôts en France - étudiant en doctorat en Angleterre?

Bonjour!

Je suis étudiante en doctorat en Angleterre et je ne sais pas quelle est la meileur démarche pour ma déclaration au fisc en France. J'ai un "salaire de recherche" de £17 000 par an et du coup ne paye pas tax sur revenue en Angleterre. J'aimerai pouvoir conserver un domicile fiscale en France, d'après mes recherches je suis eligible à devoir payer des impots en France en vuedu montant de mon salaire. Es-ce correct? Y'aurait-il une façon pour moi de ne pas payer d'impot en France, vue que je ne doit pas en payer en Angleterre?


Merci de votre aide!

Jess

Il y a plusieurs types de choses qui peuvent être déclarées aux impôts en France. Les principales sont :


Les revenus : tous les revenus perçus au cours de l'année doivent être déclarés, qu'il s'agisse de salaires, de revenus fonciers, de gains en capital, de pensions, etc.


Les charges déductibles : vous pouvez déduire certaines charges de vos impôts, comme les frais de scolarité, les frais de garde d'enfants, les frais de mutuelle, etc.


Les éléments affectant le calcul de l'impôt : il y a plusieurs éléments qui peuvent affecter le calcul de votre impôt, comme le nombre de personnes à charge, le fait d'avoir effectué des dons à des associations, etc.


Les plus-values : si vous avez réalisé des plus-values (par exemple en vendant un bien immobilier ou en cédant des actions) au cours de l'année, vous devez déclarer ces plus-values et payer des impôts sur ces gains.


Il existe de nombreux autres types de choses qui peuvent être déclarées aux impôts en France, selon votre situation personnelle et professionnelle. Si vous avez des doutes sur ce que vous devez déclarer, il est recommandé de consulter un professionnel ou de se renseigner auprès de l'administration fiscale.

Il est possible que vous soyez tenue de déclarer vos revenus en France en tant qu'étudiante en doctorat résidant à l'étranger. En tant qu'étudiante en doctorat, vous êtes considérée comme résidente fiscale française si vous remplissez l'une des conditions suivantes :


Vous êtes présent en France plus de 183 jours par an,

Vous avez en France un foyer ou une résidence principale,

Vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non salariée.

Dans le cas où vous remplissez l'une de ces conditions, vous êtes tenue de déclarer vos revenus en France et de payer des impôts sur ces derniers. Cependant, il est possible que vous bénéficiiez d'une exemption d'impôt en France grâce à l'application de la convention fiscale franco-britannique. Cette convention prévoit que les personnes qui travaillent à l'étranger et qui paient des impôts dans le pays où elles travaillent peuvent être exonérées d'impôt en France sur leur revenu d'étranger. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et déposer une déclaration de revenus en France.


Il est recommandé de vous renseigner auprès de l'administration fiscale française ou de votre centre des impôts pour connaître les démarches à suivre et les éventuelles exemptions auxquelles vous pouvez prétendre.