Arrivée à Sion - Les démarches etc

Bonjour à tous,

Je viens d'accepter un job à Sion et je débute le 1er juin 2019.
Mon conjoint n'ayant pas encore trouvé d'emploi nous vivrons sur 1 salaire au début (90.000CHF brut).

Nous voici entrain de chercher toutes les informations nécessaires pour préparer notre futur déménagement (courant mai) et il y a pas mal de choses à faire ! Nous nous questionnons notamment sur :

- quelle banque choisir (compte courant) ? Est-ce qu'elles sont toutes à peu près égales ou y'a-t-il vraiment de grosses différences ? (taux, frais, durée etc). Nous avons vus que certaines banques demandent d'approvisionner le compte de +-25.000CHF afin d'avoir une garantie. Est-ce usuel ?

- quelle assurance maladie prendre ? Pour un package moyen/haut avec un peu de tout sauf médecine alternative. (300CHF +- chez Assura, est-ce pareil chez d'autres !?)

- qu'en est-il de l'assurance civile (habitation), laquelle choisir ? J'ai vu que dans cette assurance on demande également si une tierce personne roule sur notre voiture ? Cette assurance couvre-t-elle également ma voiture ? Cela me paraîtrait bizarre, car cela fait doublon avec mon assurance véhicule !?

- le déménagement : il faut déclarer les objets et nos voitures respectives, j'ai acheté une voiture neuve en novembre 2018, pensez-vous qu'il me faut payer une taxe à cause de cela ? J'ai trouvé un montant de +-600CHF à payer une fois !?

- quoi d'autre à faire ? :)

J'ai du mal à estimer les frais mensuels que nous allons avoir ainsi que mon salaire net... je suis à 7500CHF brut, nous ne sommes pas mariés, pas d'enfants et nous allons vivre à Sion (centre-ville). Les calculateurs en lignes me disent que cela fait du 5353net +-, cela me semble un grand écart non ?


Merci pour vos réponses :)

7500 brut ça vous fait un salaire NET de 6'512chf
vous aurez un prélèvement a la source (impôts sur le revenu) de célibataire de 978chf/mois
Soit au total en NET après impôts de 5'535chf/mois
Par contre vous pourrez récupérez une partie de vos impôts a la fin de l'année en pratiquant les déductions, donc votre salaire NET après impôts sera en fait bien plus élevé, plus vers les 5'900/mois Vous seriez marié vous payerez 400chf/mois d'impôts en moins, dommage pour vous.

ASSURA est l'assurance la moins chère, on la trouve a 192chf/mois pour la plus grande franchise et 290chf/mois pour la plus petite franchise.

La poste est une des banque la moins chère.

La vie est pas chère a Sion, vous pourrez vivre confortablement, et quand votre conjoint travaillera ce ne sera que du bonus.

Bonjour Embedded,

Merci pour tes réponses !

Mon conjoint et moi sommes pacsés en France, est-ce reconnu dans le Valais, notamment en termes d'imposition ?

Pour la banque et les assurances nous ne recherchons pas forcément le moins cher mais surtout des organismes avec un bon rapport qualité-prix et de confiance! :)

Attention, Assura pratique le tiers garant, c'est-à-dire que vous payez de votre poche médicaments et honoraires médicaux, l'assurance vous rembourse ensuite après x semaines, mois.

La plupart des autres assurances pratiquent le tiers payant, vous ne payez rien directement et l'assurance vous envoie une facture correspondant à votre cote-part. Cette facture est, la plupart du temps, réglée par prélèvement sur un compte postal ou bancaire.

Non le PCAS n'est pas reconnu en Suisse excepté dans le canton de Neuchâtel.
Je connais 2 couples autour de moi qui ont fait un petit mariage civil (séparation de biens) a la mairie avec 3 témoins, ça leur permet d'économiser de belle somme en impôts, surtout que l'un des 2 ne travaille pas ou a un beaucoup plus petit salaire que les autres. De plus, le valais est un cas assez particulier ou l'imposition descend pas mal  quand on est marié et on a des enfants... C'est un canton qui favorise les familles.
Donc un petit mariage civil et vous économisez 400chf/mois d'impôts. Aussi, en étant marié il aura automatiquement un permis B regroupement familial de résidence en Suisse, du c'est quand même beaucoup plus simple le temps qu'il trouve un travail.

Sinon Groupe mutuel en est très compétitive en valais. Ça peut être une bonne alternative a ASSURA.

J'ai visité le chantier d'une construction neuve a Martigny en Valais pour 450'000chf la semaine dernière. On sera peut être voisin dans quelques mois. Affaire a suivre. Les maisons en valais sont vraiment pas chère. Quand ton compagnon travaillera s'il gagne aussi 90k ça vous fait 180kchf a vous 2. Vous pourrez très rapidement vous acheter une maison autour de Sion.