Arrivée à Sion - Les démarches etc

Bonjour à tous,

Je viens d'accepter un job à Sion et je débute le 1er juin 2019.
Mon conjoint n'ayant pas encore trouvé d'emploi nous vivrons sur 1 salaire au début (90.000CHF brut).

Nous voici entrain de chercher toutes les informations nécessaires pour préparer notre futur déménagement (courant mai) et il y a pas mal de choses à faire ! Nous nous questionnons notamment sur :

- quelle banque choisir (compte courant) ? Est-ce qu'elles sont toutes à peu près égales ou y'a-t-il vraiment de grosses différences ? (taux, frais, durée etc). Nous avons vus que certaines banques demandent d'approvisionner le compte de +-25.000CHF afin d'avoir une garantie. Est-ce usuel ?

- quelle assurance maladie prendre ? Pour un package moyen/haut avec un peu de tout sauf médecine alternative. (300CHF +- chez Assura, est-ce pareil chez d'autres !?)

- qu'en est-il de l'assurance civile (habitation), laquelle choisir ? J'ai vu que dans cette assurance on demande également si une tierce personne roule sur notre voiture ? Cette assurance couvre-t-elle également ma voiture ? Cela me paraîtrait bizarre, car cela fait doublon avec mon assurance véhicule !?

- le déménagement : il faut déclarer les objets et nos voitures respectives, j'ai acheté une voiture neuve en novembre 2018, pensez-vous qu'il me faut payer une taxe à cause de cela ? J'ai trouvé un montant de +-600CHF à payer une fois !?

- quoi d'autre à faire ? :)

J'ai du mal à estimer les frais mensuels que nous allons avoir ainsi que mon salaire net... je suis à 7500CHF brut, nous ne sommes pas mariés, pas d'enfants et nous allons vivre à Sion (centre-ville). Les calculateurs en lignes me disent que cela fait du 5353net +-, cela me semble un grand écart non ?


Merci pour vos réponses :)

7500 brut ça vous fait un salaire NET de 6'512chf
vous aurez un prélèvement a la source (impôts sur le revenu) de célibataire de 978chf/mois
Soit au total en NET après impôts de 5'535chf/mois