Quelles sont les formalités pour y entrer?

Bonjour à tous,

Nous avons un projet mon compagnon et moi meme, c'est de partir habiter définitivement au Vietnam ( Hanoï ).
Quelles sont les formalités pour y entrer?
Papiers, le logement, les écoles..?
Nous allons à l'ambassade du Vietnam semaine pro.

Merci d'avance

Bonjour SOSO
Bien venue au Vietnam, votre première démarche est déjà la meilleure.
Vous trouverez toutes les infos à l'ambassade.
Par la suite ce sera de l'adaptation locale
La découverte d'une autre culture, d'autres coutumes.
Après c'est à la capacité de chacun de s'y faire ou pas.
Cordialement.

combien de temps faut-il environ pour envisager de quitter la france?
- papier administratif  ( visa, impots, secu), préavis maison, vente de véhicule et vide de maison?
Combien de temps cela vous a-t'il pris?
Nous étions buraliste, est ce que vous pensez qu'il est difficile pour nous la bas,  de trouver du travail dans notre branche de métier?

Merci

Bonjour
Pour ce qui me concerne, j'ai tout régler en 1ans.
Buraliste ici NON, c'est un marché différent.
Par contre avec un peu de capital on peut envisager un genre pizza, fast food, ou autres.
Maintenant il faut venir ici explorer et étudier le marché.
Cordialement.

Bonjour Soso1428,

Avant de brûler vos vaisseaux, assurez-vous que vous êtes bien compatibles avec la vie d'ici. Pour beaucoup d'entre nous c'est une adaptation réussie, mais pour beaucoup d'autres que nous avons vu passer cela a été un échec.

Vous devriez procéder par étapes je pense, venez déjà 6 mois sur plusieurs périodes avant d'envisager de tout vendre en France pour venir vous installer ici.

Je dis ça mais peut-être avez-vous déjà passé ces étapes.

Vous-êtes déjà venu ici plusieurs fois?

Bonne journée

non pas du tout, nous espérons venir cet été voir si cela nous plait...
Merci

Oui commencez par ça, c'est beaucoup plus sage.
Pour le logement, tout dépend evidement du lieu et de la taille...
Ensuite, 2 gros budgets : l'assurance santé et l'école.
Combien avez-vous d'enfants ? En quelles classes sont-ils ?

Bonjour, peut-être aussi vous demander ce que vous venez chercher ici. Ce n'est pas forcément dans les deux  :D capitales du pays, cela peut-être en province.
Le plus compétent dans le domaine du tabac et sa distribution au Viêt-Nam : Jean Marc Brutus (non pas celui du tu quoque mi fili) https://www.linkedin.com/in/jean-marc-brutus-78907713/  mais comme disent Roro et Patrick pas vraiment possible pour vous de faire aussi bien. Par contre les buralistes ayant toujours besoin d'apporter plus de diversité à leur clientèle, peut-être pourriez vous exporter (et distribuer) en France un tas de trucs qu'ils pourraient revendre (coffret à cigarette en laque ou en bambou :lol:) mais bon, pour en vivre... d'autant que cela à déjà été surement déjà fait 100 fois et qu'à terme les pays cherchent à diminuer la proportion de fumeurs.  Sur place aussi, des dizaines de milliers d'étrangers ont tenté leur chance dans divers secteurs. La place est bien plus chère qu'il y a 20 ans, le pays se professionnalise (en mieux) dans tous les secteurs. Je crois que l'important en surtout de ne pas "investir" toutes ses billes d'un coup, une trésorerie  de guerre, de quoi tenir deux ans, me semble un meilleur gage de réussite quoi que vous fassiez. Vous découvrirez peut-être (ou peut-être pas) que selon le secteur, la ville, etc il est souvent mieux de ne rien y faire ! Ceux qui deviennent riches sont rares, ceux qui se font plumer nombreux (et ne restent pas ici), ce qui vivent assez bien de leur retraite ou de leurs placements (maison ou affaire vendue) bien plus nombreux.

L'Ambassade du Viêt-Nam côté renseignements sur le pays c'est zob  :dumbom: (ceux sont des communistes), les informations se trouvent ici et sur les très nombreux forums, blogs et site web dédiés au Viêt-nam (aussi les agences de voyages, les livres, etc).