Décès de mon frère

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum afin qu'une personne habitant Hanoi puisse répondre à mon appel ( en détresse...)
J'ai un frère qui est parti à Hanoi pour enseigner l'anglais dans un collège.
Le 31/07/2013 l'ambassade de France à Hanoi écrit à notre famille pour nous informer que mon frère a fait une crise cardiaque, il a été transporté à l'hôpital VIET DUC. Il était sous assistance respiratoire. L'ambassade écrit régulièrement à la famille en métropole, moi je réside à la Réunion.
Il nous dit qu'il faut le transférer dans une clinique française pour mieux prodiguer des soins, une de mes sœurs va donner son accord, et fera la proposition de prendre les soins à sa charge.

La famille a reçu du 31/07/2013 au 12/08/2013 que des échanges mails et appels téléphoniques avec le consulat, pour nous donner des informations sur l'évolution de santé de mon frère avec parfois des contradictions avec le médecin. on nous a fourni aucun document officiel de l'hôpital, ni papiers d'identités afin de reconnaitre qu'il s'agisse bien de notre frère.

Ce n'est qu'à ce jour, ma sœur a implicitement exigé de recevoir une preuve qui confirmerait l'état de santé de notre frère étant compromettante, il a daigné d'envoyer enfin les papiers que nous attendions. Puis dans la foulée, il nous annonce son décès, nous constatons sur la photo qu'il a été débranché.
Ses amis (2) qui se trouvent sur place, nous ont demandé qu'on aille au Vietnam pour s'occuper de lui, malheureusement, pour toute la famille, nos situations actuelles,(emploi, visa, achat du billet d'avion dans l'immédiat, reste impossible)

Nous sommes complètement désemparés par cette situation, j'aimerai savoir si une personne pourrait m'écrire et aller sur place pour obtenir plus amples renseignements auprès de cet hôpital VIET DUC et me dire ce qu'ils ont fait des affaires de mon frère.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire

Bonjour,

Toutes mes condoléances.

Je ne comprends pas très bien votre démarche. Vous savez au moins ce qu'il est advenu de la dépouille de votre frère? Vous avez de curieuses priorités. Qu'a t'on fait de ses affaires? oui, mais il faut aller sur place!

Ses 2 amis ne peuvent t'ils pas vous renseigner un minimum? Ni le collège? Ni le Consulat?

Votre frère avait t'il des assurances quelconques, santé, civile,etc.. car ils prennent en charge certains frais, voyez les vôtres aussi,  son proprio l'avez vous contacté? car il avait bien un logement? et vous aussi, voyez avec vos diverses assurances pour vous déplacer, force majeure.

Qui a pris en charge les frais santé, sur place, funérailles etc...? Le consulat ne vous a donc pas donné de conseils ni de démarches à suivre, rien?

D'autre part, sans vous déplacer pour juger par vous même des soins prodigués, vous réclamez qu'il fut débranché au vu de photos! Finalement vous ne savez pas grand chose, hélas! n'ayez pas de préjugés.

Votre sœur prête à pendre en charge les frais, mais pas de se déplacer? je suis perplexe!

Perso, j'irai coute que coute sur place et m'occuper de cette affaire. J'éviterai les intermédiaires, surtout à l'étranger!!

Je ne vois pas bien ce que pourrait faire quelqu'un sur place qui n'est pas de la famille. Il faut fermer les comptes, régler les factures, vider son logement, et un tas de formalités.

Vous pouvez aussi contacter directement l'hôpital en question et demander conseil au Consulat.

Rien à faire sans votre présence sur place!

Je suis vraiment désolée pour votre perte, mais sincèrement, vous n'avez pas d'autre choix que de vous impliquer directement pour régler tout ça et faire le tri de ses effets.
Ce 'est pas facile, je le conçois bien, mais ce sont des aléas de la vie, aussi cruels soient ils, pour avoir des réponses, il faut s'impliquer directement dans le sujet. A vous de voir.

Bon courage!

Cordialement.

Effectivement, vous avez raison sur le principe qu'une personne doit se rendre sur les lieux pour s'occuper de lui, dès qu'on a reçu le message du consulat.

A la condition, qu'on est eu la certitude via le consulat d'obtenir les documents par mails ou fax afin qu'on soit préparer aux décisions à prendre, même si nous sommes géographiquement loin.

Hors moi même, j'ai été aussi dans le coma au mois de juin suite à une crise d'asthme sévère, j'ai heureusement été prise en charge rapidement par le SMUR qui est arrivé avant la crise cardiaque, du fait, que je suis dans un département Français, je ne fume pas, je ne bois pas, et que je n'ai pas d'autres pathologies grave, on m'a sortie d'affaire mais toujours est il que j'ai la santé fragile.
Quant au reste de ma famille qui se trouve en métropole, elle se concerte sur les échanges mails avec le consulat, on me donne les informations au compte goutte, j'essaye par mes moyens que je dispose, dont internet pour essayer de faire quelque chose pour mon frère.

Lorsque je parle de ses affaires, ce n'est évidemment pas ma priorité, comme vous l'avez écrit, mais une question qui fait partie des choses que la famille aimerait savoir, et dont j'en parle qu'à la fin de mon message et pas au début.

Quant au fait, que vous disiez de voir notre assurance pour voir si on peut prendre en charge ses frais au Vietnam, mon frère n'est plus un gosse sous la responsabilité d'un tiers.
Il avait 49 ans, malgré que je suis affectée qu'il soit partie de cette manière, il devait s'assumer prendre une assurance pour se protéger, Hors apparemment il n'a souscrit  aucune assurance.
Si le consulat ne donne aucune information concrète sur son adresse et lieu de travail, je ne peux pas le deviner, pour répondre à vos questions.

Vous croyez que c'est facile de convaincre un employeur que pour des raisons familiales, nous lâchons notre travail pour aller chercher un visa, un passeport valide, ou il faut minimum 15 jours pour le réceptionner à la sous préfecture, et arrivé en 24h sur place et chose faite? Ayez aussi un peu de compréhension sur notre situation..

Concernant la photo, je ne juge rien, je constate sur l'image qu'il n'est plus intubé,les appareils ne sont pas branchés, je pense pas avoir besoin d'un doctorat  pour comprendre qu'il a été débranché, je suppose par la décision du médecin ou du consulat.

Appeler l'hôpital, je l'ai fait, on me dit secret professionnel, on veut rien me dire, on me demande de passer par le consulat, et le consulat demande qu'on voit cela avec le médecin.
Quoi qu'il en soit, 15 jours sont passés, mon frère est décédé depuis hier, il reste plus qu'à s'occuper de ses obsèques, en espérant, au moins, que certains de ses amis qui viennent sur ce site, arrête de porter un jugement sur notre famille car nous n'allons pas sur place pour notre frère.

Justement c'est à cause que je ne peux me déplacer pour dire mon dernier ADIEU à mon frère, que je me permets de venir sur ce site, afin de trouver un Français ou peut être un de ses amis qui le reconnait, il voudra bien nous dire ou écrire si mon frère est parti dans les règles, qu'il soit notre intermédiaire, puisqu'on a aucune famille sur place. Une façon d'être rassurer.

Voila ce que je recherche et pas de récupérer à tout prix les affaires personnels de mon frère.

Quant à la procédure de ses obsèques nous espérons que le consulat respectera notre choix.

Cordialement

Vous devez entrer en contact avec le ministère des affaires étrangères à Paris :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Vous expliquez votre situation et ils devraient vous renseigner.

Pour le reste des questions personnelles, seul un déplacement vous donnera éventuellement des réponses.

Personne ne pourra le faire à votre place (famille).

PS: concernant les assurances, il ne s'agit pas d'être dépendant d'un tiers, mais c'est un service payant et donc qui ouvre à certains droits. Comment pouvez vous savoir si il n'avait pas pris de disposition : compte bancaire (assurance) logement (assurance) mutuelle (assurance) travail (assurance) etc....

En principe ce sont les proches qui organisent les funérailles et tout le reste des formalités avec l'aide du Consulat ou autres organismes. A distance ce doit être bien plus compliqué! personne ne vous juge, mais dans ce cas il va y avoir des questions en suspens jamais résolues. Il va falloir y penser.

Ou la famille s'en occupe directement, ou bien il faut accepter que les autorités locales aient fait le nécessaire et je conçois tout à fait que c'est perturbant.

Pour ses effets perso dans son logement, vous avez pu faire quelque chose au moins? ses amis peuvent t'ils vous dire dans quel collège il travaillait?

Bon courage.

Les informations données par ses contacts au Viêtnam, nous disent qu'il travaillait au noir, il était payé en espèce, la Carte bleu qu'on nous a scanné n'est plus valide (2005), son logement, on ne sait pas ou il vivait, apparemment en colocation. Qui sont ses colocataires? Je ne connais pas encore moins le propriétaire.
Le nom du collège ou il enseignait l'anglais, non plus.

C'est rechercher une adresse au milieu d'une ville, sans aucune information, dont le consulat non plus, il ne sait apparemment rien.

Effectivement, je sais que nous devons nous occuper de ses funérailles avec l'ambassade, à distance.....
Merci pour votre réponse et vos condoléances

oui, mais ses contacts devraient savoir où il travaillait...au noir, du coup, ça va être difficile d'avoir l'info (peur de parler), sauf à farfouiller dans ses affaires dans son logement. Et qui fera ça?

De plus peut être un établissement local donc difficile à trouver.

La seule piste, ce sont ses amis qui devaient au moins avoir son adresse perso et plus encore.....

A partir de là, il sera plus simple de remonter son parcours. Ses papiers d'identité, où sont ils? Comment le consulat a t'il eu son identité, lieu de son malaise etc....

Etrange que le Consulat ait pu vous contacter sans avoir un minimum de renseignements à son sujet....

Je suis vraiment plus que désolée pour vous, une situation difficile, mais pour en savoir plus, quelqu'un de la famille doit se rendre sur place pour légitimement faire son enquête ,à distance c'est très compliqué.

Je vous souhaite de vous apaiser et de ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir faire grand chose même si je comprend votre démarche.

Bon courage .

Bonjours.
il me semblerai que, en payant le billet d'Avions avec une CB , ont est bénéficier une Assurances.
Assurer moi SVP, merci à vous.

Bonjour,

Oui il y a toujours une assurance assistance et rapatriement  liée à la CB lorsqu'on a réglé son billet d'avion avec (et même sans parait-il.) Mais le souci est que lorsqu'on consulte les modalités et règlement de cette assurance (souvent europ-assistance ou mondial assistance) on se rend compte que les garanties ne s'exercent que pendant trois mois à compter de la date de départ du billet - Si ce Monsieur exerçait au Vietnam... il est probable que les trois mois ont été largement dépassés. -

S'il n'avait pas pris une assurance plus longue (ça existe de trois mois à trois ans) mais évidemment c'est beaucoup plus onéreux selon les compagnies d'assurances, il n'était couvert par pas grand chose, ni assurance logement en France, ni Mutuelle, qui sont de la même durée (certaines Mutuelles vont jusqu'à quatre mois de couverture, mais elles sont rares et je pense que ça n'aurait pas suffi probablement.)

Je me pose la question : comment l'ambassade à Hanoi a-t-elle pu joindre cette dame ????? - elle avait donc des coordonnées au moins téléphoniques ou internet ? - elle doit en avoir d'autres..

Cordialement - Hoankiem

Tout à fait d'accord ,Hoankiem...Lors de son malaise, il devait avoir des papiers sur lui, un téléphone, quelque chose. Cela s'est il passé chez lui(dans ce cas il y a une adresse), dans la rue? 

Les secours ou quelqu'un a bien dû contacter le Consulat.

La dame a au moins le nom d'une personne au Consulat puisqu'elle dit avoir reçu des correspondances et appels.

Quelqu'un s'est il rendu à son domicile? ses amis peut être? Eux doivent bien avoir des renseignement sur l'adresse, le lieu de travail et cie. Sont ils ses colocataires? Les mais ont ils laissé leurs contacts au Consulat ou autre, hôpital?

Je ne vois que le Consulat pour l'aider ou une association franco viet sur place.

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions,
Comment le consulat a pu obtenir le nom et l'adresse mail d'une de mes sœurs en métropole,je ne sais pas, ma sœur a transféré les mails du consulat à toute la famille, sauf moi. Lorsque ma mère a appris la nouvelle, j'en ai été averti par téléphone.

De par mon éloignement géographique avec le reste de ma famille, je n'ai pas eu le suivi des évènements, j'ai du téléphoner au ministère des affaires étrangères à Paris, pour me faire connaitre auprès du consulat à HANOÏ.

J'ai ainsi pu obtenir une photo de mon frère en demandant à une de mes sœurs de me transférer par mail et lire toutes les échanges avec une semaine de décalage. Pour savoir un minimum de chose sur mon frère, dont j'explique sur mon post précédent.

Sinon, le consulat nous a proposé des tarifs pour ses obsèques, les prix proposés au départ étaient excessifs, puis au dernier mail, cela nous paraient plus abordables.

Après concertation avec la famille, je craignais qu'on incinère au Vietnam et qu'on jette ses cendres je ne sais où.
Pour finir, mes parents ont décidé de le faire rapatrier, donc on va pouvoir l'enterrer en France auprès de sa famille, sans ma présence non plus, car je suis encore loin géographiquement, mais je sais ou il sera pour faire mes adieux....
Merci à tous ceux qui auront lu ce message.
colombe852

Bonjours TLM.

il me semblerai qu'il y a beaucoup d'interférences entre "colombe 852" et sa Famille.

En ce qui concerne de l'aides

j'ai un des mes Frères est médecin à Hanoi, peut être mon frère pouvait aider.

j'ai proposait à "colombe 852" de me communiquer le nom de son frère, si possible m'envoyer une photo,

Cet Homme m'envoi sur " Facebook" pour obtenir des renseignements sur son frère ,en plus il n'arrivé pas m'envoyer une photo sur mon email!

Désolé pour moi, la solution es trouvé,

je le présente mes Condoléance .

Bonjour,
Je vous propose d'écrire au président de notre Cercle CAEF (Cercle d'activités et études francophones) à Hanoi:
M. Vuong Toàn
et au vice président, M. Quan Huu Tu
Je pense qu'ils pourront faire quelque chose pour vous.
Bon courage.
Nota: Donnez moi signe de la suite sur mon mel
N.N.Tinh