Bonjour a tous,
Mon amie Vietnamienne et moi projetons de nous marier au Vietnam (Hanoi) courant 2016. Nous connaissons a peu près les démarches nécessaires. Cependant, vu que nous vivons a Singapour actuellement (mon amie étudie et moi travaille), je souhaiterais avoir des conseils et avis de personnes ayant effectuées ces démarches ou s'y connaissant afin de pouvoir optimiser le temps a passer au Vietnam pour y faire les démarches obligatoires en personne. Pour info, ma copine rentrera définitivement au Vietnam fin Juin (donc la date du mariage ne sera pas avant), et j'y serai pour un mois en Mars.
Mes questions sont donc:
1 - Lors du dépôt du dossier a l'ambassade de France a Hanoi, il y a t-il souvent des entretiens (du couple ou de l'un des 2) demandes par l'ambassade? Si oui, sous combien de temps suite au dépôt du dossier pouvons nous nous attendre a une convocation? Le fait que ma copine ait déjà été 3 fois en France, dont une fois avec une attestation daccueil de mes parents, peut-il nous aides a être exonéré d'entretiens?
2 - Le dossier a l'ambassade de France a Hanoi peut il éventuellement être envoyé par courrier? ou doit-il être obligatoirement déposé en personne par au moins l'un de nous 2?
3 - Je vois que je dois attendre environ 2 mois pour avoir ensuite le certificat de capacité a mariage + certificat de célibat. Le délai peut il être plus court, ou cest en général ce délai la pour tous les dossiers?
4 - Partie Vietnamienne: est-ce que nous devons obligatoirement être présent tout les 2 lors du dépôt du dossier de mariage? Ou un de nous 2 peut suffire?
5 - Date du mariage, comment ça se passe? Les autorités vietnamiennes nous donnent-elles une date précise et on se débrouille avec? Ou alors peut-on nous même fixer une date? Je pose cette question car évidemment ma famille et quelques amis viendront de France, et ont besoin de savoir la date le plus tôt possible pour réserver les vols / prendre des congés, j'ai peur que ce point la soit problématique...
Je vous remercie par avance pour tout retour dexpériences et autre conseils.
Samuel