Preparer un mariage au Vietnam - retour d'experience

Bonjour a tous,
Mon amie Vietnamienne et moi projetons de nous marier au Vietnam (Hanoi) courant 2016. Nous connaissons a peu près les démarches nécessaires. Cependant, vu que nous vivons a Singapour actuellement (mon amie étudie et moi travaille), je souhaiterais avoir des conseils et avis de personnes ayant effectuées ces démarches ou s'y connaissant afin de pouvoir optimiser le temps a passer au Vietnam pour y faire les démarches obligatoires en personne. Pour info, ma copine rentrera définitivement au Vietnam fin Juin (donc la date du mariage ne sera pas avant), et j'y serai pour un mois en Mars.

Mes questions sont donc:

1 - Lors du dépôt du dossier a l'ambassade de France a Hanoi, il y a t-il souvent des entretiens (du couple ou de l'un des 2) demandes par l'ambassade? Si oui, sous combien de temps suite au dépôt du dossier pouvons nous nous attendre a une convocation? Le fait que ma copine ait déjà été 3 fois en France, dont une fois avec une attestation daccueil de mes parents, peut-il nous aides a être exonéré d'entretiens?

2 - Le dossier a l'ambassade de France a Hanoi peut il éventuellement être envoyé par courrier? ou doit-il être obligatoirement déposé en personne par au moins l'un de nous 2?

3 - Je vois que je dois attendre environ 2 mois pour avoir ensuite le certificat de capacité a mariage + certificat de célibat. Le délai peut il être plus court, ou cest en général ce délai la pour tous les dossiers?

4 - Partie Vietnamienne: est-ce que nous devons obligatoirement être présent tout les 2 lors du dépôt du dossier de mariage? Ou un de nous 2 peut suffire?

5 - Date du mariage, comment ça se passe? Les autorités vietnamiennes nous donnent-elles une date précise et on se débrouille avec? Ou alors peut-on nous même fixer une date? Je pose cette question car évidemment ma famille et quelques amis viendront de France, et ont besoin de savoir la date le plus tôt possible pour réserver les vols / prendre des congés, j'ai peur que ce point la soit problématique...

Je vous remercie par avance pour tout retour dexpériences et autre conseils.

Samuel

Bonjour, pour toutes ces formalités ( très longues, compter environ 6 mois ), il est préférable d'y aller, à chaque fois, à deux.
Le fait de déposer soi-même son dossier, permet de savoir immédiatement s'il est complet ou s'il manque des papiers.
Le délai de deux mois, est en général, la rêgle, pour l'obtention de ces certificats de célibat et de capacité à mariage.
En ce qui concerne la partie vietnamienne, il faut également se rendre à deux, au " Sở tư pháp " ( Ministère de la Justice ), la personne en charge de votre dossier, voudra vérifier si la future épouse parle français ( à Saïgon, elle voulait qu'on parle entre nous, devant elle, bien qu'elle n'y comprenne rien ).
De toutes façons, il manque toujours un papier, une traduction... tout ça pour obtenir une petite enveloppe facilitant la procédure, ce que nous avons toujours refusé.
Il vous faudra également passer une visite médicale psychiatrique, dans un hôpital vietnamien, pour voir si vous n'êtes pas fou, c'est une simple formalité et un moment assez drôle, à passer.
Le mariage n'est qu'une simple formalité, 5 minutes dans le bureau du chef, quelques papiers à signer et vous serez mariés, devant la loi vietnamienne.
Ensuite, après traduction assermentée, retour à l'ambassade ( ou au consulât, dans notre cas ), afin de régulariser auprès de l'état français.
La procédure est très longue, je l'avais lancée en Mars 2012 et celà a trainé jusqu'au 6 Novembre, date de notre mariage vietnamien.
Ce n'est pas comme en France, il n'y a pas de famille, lors de la signature de l'acte de mariage, seuls les époux sont invités à se présenter.
Ce qui laisse tout loisir de choisir la date de la fête, pour notre part, nous avons fait l'album de photos, en Janvier 2013 et le repas, avec la famille, en Mars, l'époque à laquelle la majorité des gens étaient libres.
Bon courage, c'est un vrai marathon, mais si on fait tout dans les rêgles, ça se passe bien.
Alain

Pour la partie festive, en général il y a environ 600 invités, famille des 2 côtés, amis des 2côtés, c'est très joyeux, les gens arrivent s'installent commencent à manger et boire même si tout le monde n'est pas là.
Y a des minis groupes qui se forment arrive le
MOT HAI BA.  Yo, yo.
Chacun va descendre ses 2 L de bière avec GROS glaçons en 2h de temps, quand les yeux sont rouges ILS PARTENT, EN PARLANT TRÈS FORT, et là avec un peu de chance ils vont croiser les mariés qui arrivent en retard.
Voilivoilà, j'ai vécu 3 mariages d'enfants d'amis ici, 3 mariages identiques, en 4 ans ici.
Y. A pas comme en France la danse des canards avec mémé jusqu'à 6h du mat.
Amusez vous bien.

C'est vrai, c'est la dance des canards et la chenille qui me manque le plus  :lol:

Bonjour Alain, merci beaucoup d'avoir partage votre expérience! Oui, l'administration vietnamienne je connais un peu, un budget spécial sera a prévoir :)  Noté, on essayera d'aller déposer tout les documents a 2 si possible.
Lorsque vous aviez déposé votre dossier au consulat, aviez-vous eu un entretien? Etait-il juste après le dépôt (sous quelques jours), ou avez-vous du attendre plus longtemps?
Cool, ça me rassure pour la date du mariage, ca sera beaucoup plus simple a organiser avec ma famille et amis.

Bonjour Pvinhxa / Rodolphe, la danse des canards et la chenille, ça sera la touche française de notre mariage! A tester ;)

Bonsoir, l'entretien, au consulât, se fait lorsqu'on dépose les documents, ma future épouse entrait dans le bureau seule et je la rejoignait ensuite, elle pouvait ainsi épondre aux questions de la personne qui nous recevait. Celà permet de savoir si on se connait réellement ou si c'est un mariage blanc.
De notre côté, comme elle avait une fille, nous avons montré des photos de nous, depuis que nous nous connaissions, ça facilite les choses.
Bon courage, ça devrait aller.
Alain

Salut Sam ! :)

Tu ne veux pas faire le mariage civil au Vietnam et le "vrai" mariage (fête ...) en France ? (oui, je dis ça uniquement parce que je veux y aller !!) Bonne chance pour les démarches, c'est long mais ne perd pas espoir on finit toujours par avoir ce que l'on veut !! :)

Bonjour Sam,
Pourquoi est-ce que tu ne poses pas tes questions directement à l'Ambassade à Hanoï?
Bon évidemment, pas sur la partie fête, etc. mais pour le dossier, etc.
Au moins tu auras des infos directement de la part de ceux auprès de qui tu vas déposer ton dossier!
Bonne continuation.

Bonjour à tous.
je suis en plein de notre dossier Mariage.

j'habite à Saigon, le mariage aura lieu à Can tho ville de naissance de ma future...
pour le mariage vietnamien nous déposerons le dossier à Can Tho et nous y serons questionner.

mon problème, je ne parle pas le Vietnamien et les amis que je me suis fait au Vietnam parlent Français-anglais pas pas suffisamment le vietnamien pour pouvoir me traduire.

je suppose que je vais devoir prendre un traducteur..
auriez- vous des conseils à me donner sur ce sujet ?
Merci d'avance.

Kent.

Bonjour Samuel,
Je me suis marié au VN en 2015 et ma femme est en France depuis plus d'un an. Comme déjà dit la procédure est longue et nécessite plusieurs voyages. Vous dites que votre amie est déjà venu à 3 reprises en France. Dans ce cas ne serait-il pas plus simple de vous marier en France?
La majorité dont moi même nous nous sommes mariés au VN c'est parce que l'obtention d'un visa pour pour la France pour la future mariée est très difficile à avoir, voire impossible.
Voilà c'est juste une suggestion qui peut vous faciliter la vie.
Au passage un petit coucou à Patrick et sa petite famille.
Thomas