Arriver par avion avec billet allé simple - possible ou non ?

Bonjour,

Mon conjoint et moi, accompagnés de nos deux jeunes enfants, viendrons vivre à Hanoi pour un an. Nous sommes sur le point d'acheter nos billets allé simple, mais un doute vient de surgir quant aux lois de l'immigration en vigueur au Vietnam. Serons-nous refoulés à la douane vietnamienne sans billet de retour ? Ou même à l'embarquement à Montréal ? Nous vérifierons à l'ambassade au Canada, mais je voulais également connaître des histoires vécues.

Merci de nous partager vos expériences.

Sarah et Tim

Bonjour,
Même pour venir vivre 1 an à Hanoi, il est évident d'acheter votre billet d'avion a/r sur un an et non un aller simple car c'est au comptoir de check in à l'aéroport qui va vous poser la question sur votre billet de retour!!! Et vous serez obligée de l'acheter sinon vous ne pourrez pas avoir accès à l'embarquement.
D'abord vous avez un visa touriste délivré par l'ambassade du vietnam au canada, de combien de mois? De 3 mois ou 6 mois ou de 1 an? et non un visa d'immigration.
Même pour un visa d'entrée de 3 mois ou 6 mois, et pour rester 1 an dans ce cas vous pourrez renouveler votre visa sur place sans problème, à moins que vous avez obtenu un visa d'un an.
Cordialement.
Louis

Mon conjoint travaillera à Hanoi et aura un visa de travail pour 1 an. Mes enfants et moi demanderons un visa d'un an également. Même si nous voulions acheter un billet retour ceux-ci ne sont même pas encore en vente pour août 2018. De plus, nous ne sommes pas encore certains de nos plans quant au retour, c'ets-à-dire que nous aimerions peut-être revenir à Montréal par un autre pays d'Asie.... Nous ne sommes sûrement pas les seuls dans cette situation. Qu'avez-vous fait ?

Rebonjour,
Si votre conjoint a un contrat de travail d'un an à Hanoi, et vous l'accompagnez avec vos 2 enfants, dans ce cas vous pouvez acheter vos billets en aller simple.
En principe, toutes compagnies aériennes vendent des billets a/r sur un an ou 6 mois avec modif de date de retour sans pénalité.
Il est tout de même préférable de vous renseigner auprès de l'ambassade du Việt Nam pour en être sûre pour vous et vos enfants, puisque votre conjoint peut justifier son billet en aller simple avec son contrat de travail à Hanoi. Pourquoi vous renseigner auprès de l'ambassade du vietnam, c'est pour vous éviter tout éventuel problème survenu au service d'immigration à l'aéroport de Hanoi qui pourrait interpréter chacun à sa manière!
Je vous conseille fortement d'appeler l'ambassade du Việt Nam au canada (service d'immigration) source sure d'informations, cela ne peut que vous rassurer pour votre achat de billets d'avion en aller simple. Car l'avis de tout un chacun de nous, est relatif à sa propre situation et aussi à la loi en vigueur appliquée et valable à une telle période.
Bref, cela ne vous coute rien d'appeler l'ambassade du Vietnam et entendre de vos propres oreilles les informations utiles et nécessaires à votre long voyage au sud lointain... que de vous faire induire en erreur.
Cordialement.
Louis

Effectivement, nous nous renseignerons auprès de l'ambassade également.

Merci !

Sarah et Tim

Bonjour de nouveau,
C'est une bonne décision de vous renseigner auprès de l'ambassade du vn, ils sont aptes de vous conseiller pour votre achat de billets d'avion en a/r ou en aller simple, au moins ça ne vous laisse pas indécise et de surprise à votre départ ou à votre arrivée après un long voyage surtout avec vos enfants.
Soyez les bienvenus au Vietnam!
Je vis à Ho Chi Minh ville (Saigon) dans le sud depuis quelques années. J'espère vous rencontrer à l'occasion de votre futur passage à HCM et faire votre connaissance. J'adis j'avais eu l'occasion de venir à Montréal où j'étais associé avec un canadien pour monter une société de vente en gros de vêtements brodés de Bali, l'office situé dans la Oxford avenue,  j'ai bien aimé le côté bilingue de Montréal et son grand lac. J'ai connu mieux Toronto car j'y allais tous les ans pendant 15 années d'affilé. Que de souvenirs du canada!
Je vous laisse mon adresse d'email "xxx" si vous désirez rester en correspondance avec moi.
Au plaisir de vous lire.
Bon voyage et Bienvenue au Vietnam!
Cordialement.
Louis Ngo

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier les coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vis a Hanoi et j'ai l'impression que les douaniers ces derniers temps sont un peu plus tendu que d'hab, peut etre a cause de la coree du nord qui sait lol Pour infos, il y a deux mois je me suis fait controle par directement dans la file d'attente pour quitter le Vietnam mais quand je suis revenu pas de soucis. A verifier votre probleme avec les ambassades pour etre sur de ne pas avoir de probleme

bonjour a tous(e) je suis un boheme peut-on camper au v/n sens se fair egorger merci

Bonjour cheribibi,

J'ai bien peur que vous n'obteniez pas ou très peu de réponses car vous êtes complètement hors sujet sur le coup. Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion pour traiter de ce point.  :cheers:

Cordialement.

Bonjour à tous, rien à voir avec le sujet des billets d'avions, mais pour répondre à Chéribibi, camper au Việt Nam, sans se faire égorger, peut être, mais pas dans des endroits totalement isolés...
Dans ce pays, si vous voulez vous installer n'importe où, pour passer la nuit, vous avez à peu près 100% de chances de vous faire embarquer par la police ( ils sont très efficaces, en ce qui concerne les infractions commises par des étrangers... $$$ ).
Si vous voulez camper, il existe des endroits pour celà, près des plages, mais le camping sauvage est totalement interdit, au Việt Nam.
La présence d'étrangers doit être déclarée, que ce soit dans les hôtels, les campings ou même chez des particuliers et il se trouvera toujours une âme charitable, qui vous dénoncera, si par mégarde, vous ne le faites pas.

Pour en revenir au sujet de départ, de cette discussion, je suis venu plusieurs fois au Việt Nam, avec un billet d'avion sans retour, on ne m'a jamais rien demandé.
Si on vous demande pourquoi, vous n'avez qu'à dire que vous rentrerez depuis la Thaïlande, ou la Chine, que vous ne savez pas encore.
La seule chose qui intéresse l'immigration, c'est que vous respectiez la durée de validité de votre visa.

Bonne journée.
Alain

Justement Alo109

Si tu as un visa pas de PB , mais maintenant tu peux venir sans et là tu n'as droit qu'à 15 jours et là tu dois justifier ton départ par un billet retour .
Bien à toi
Eric

Bonjour Eric, oui, tout à fait d'accord, mais il me semble que cette famille est canadienne ( ils écrivent qu'ils embarquent à Montréal ).
Les ressortissants canadiens ne bénéficient pas de l'exemption de visa de 15 jours et sont donc obligés d'en avoir un, pour venir au Việt Nam.
D'autant plus qu'il s'agît semble t'il, d'un visa travail d'un an.
Bon dimanche.
Alain

Excuse moi Alain , j'ai occulté le fait qu'ils étaient canadiens et donc oui pas les mêmes "avantages " que les Français .
Oui si ils ont un visa pas de soucis si ils n'ont pas le billet retour .
Bien à toi
Eric

Merci pour vos réponses.

Nous avons en mains nos visas pour 1 an. Il ne devrait donc y avoir de problèmes ! :)

Sarah