Ouvrir agence touristique Vietnam

Bonjour,

J'ai comme projet d'ouvrir une agence de tourisme au Vietnam.
Cette agence s'adressera principalement aux français qui veulent découvrir le pays dans un premier temps.

Ma question concerne l'ouverture de l'entreprise.
J'ai une amie vietnamienne qui s'est renseignée et apparemment il existe davantage de règles pour ce type d'entreprise.

Elle m'a donc proposé d'ouvrir la boîte à son nom dans un premier temps et ensuite que je "rachète" les parts. J'aurai donc 99% des parts et elle 1%.
Pour tout le process, le montant qu'elle m'indique est de 20 millions de dong soit environ 800€.

J'ai du mal à trouver des informations sur internet pour ouvrir ce type d'entreprise. Pensez-vous que le prix qu'elle m'indique est correct ?
Si des personnes ont déjà ouvert ce type d'entreprise comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance!

Bonjour,
Attention, prudence !!
Et pas que pour une agence de tourisme mais, d'une façon générale, pour tout investissement professionnel au Vietnam  pour lequel vous devrez (vous, l'étranger) sortir de votre popoche au bénéfice d'un(e) "associé(e)" vietnamien pour créer une affaire "commune".
Au Vietnam tout ce qui est à un vietnamien reste vietnamien.
Tout ce qui est dans les poches de l'étranger devient vietnamien aussi.
A titre perso, c'est mon épouse qui est sur tous les titres et documents officiels de notre boite au Vietnam.
Tout va très bien entre nous mais si un jour nous avions des problèmes "de couple", je serai "fauché comme les blés".
Vous n'aurez aucun droit le jour où il y aura de "l'eau dans le gaz", yc devant les tribunaux vietnamien. Mêm en vous ruinant auprès d'un avocat local.
La justice viet ne désavoue jamais un citoyen viet.
C'est le revers de la médaille pour nous que certain appellent encore "le mal jaune" ;-)
Cdlt
Pat

Bonjour,
Merci pour votre retour!
Donc c'est pas une très bonne idée de partir sur du 1% / 99%...
Est-il possible pour un français d'avoir une entreprise dans le secteur du tourisme à 100% de capitaux étranger ? Savez-vous vers qui me tourner et avez-vous une fourchette globale de prix?
merci :)

Bonjour,
Non, le problème est que, à ce stade, tout investissement étranger fait au Vietnam peut être définitivement perdu : pas à cause d'une mauvaise gestion ou d'un mauvais placement, mais surtout par spoliation car je pense qu'il n'existe pas d'autre solution que de passer par un prête-nom (en général une relation de "confiance").
Il existe un risque d'être dépossédé de ses biens car l'étranger ne figure sur aucune pièce officielle.
Le mieux serait de vous adresser à un avocat spécialisé au Vietnam pour bâtir le meilleur scénario protecteur pour vous.
Concernant l'agence de voyage, je vous recommande fortement de vous immatriculer chez Atout-France (pour avoir votre licence de tourisme) afin d'être en règle vis-à-vis des lois européennes du tourisme (actualisées en juillet 2018) et même si vous ne travaillez qu'au Vietnam : ce qui vous permettra de faire face en cas d'accident de personne (ça arrive) ou tous autres problèmes sur place (compte tenu que vos clients seraient Français).
Cdlt
Pat

Bonjour Nicolas,
Ne mêlez pas amitié et business avec un(e) vietnamien(ne), sauf être marié (et encore...). Il faut aussi savoir que vous avez peu de chance de mieux faire que les vietnamiens dans ce domaine d'activité. Il faut venir vous installer ici au moins 6 mois à un an, comprendre comment ils fonctionnent et vous lancer lorsque vous aurez trouver un créneau dans lequel il y aura peu de concurrence.
On n'a pas envie de vous donnez de faux espoirs. Ici il faut DES ANNÉES ou beaucoup d'argent pour réussir.
A+
Philippe

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, c'est complexe je vais essayer de trouver un avocat spécialisé dans ce domaine.
Pour ce qui est du projet, je suis déjà parti 2 mois cette année, et je retourne 3 mois là-bas en Février vu que le visa tourisme est valable au maximum 3 mois. Il faudrait que je reste plus longtemps, il faut que je vois comment prolonger mon visa.
Merci !

nicolas.947 a écrit:

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, c'est complexe je vais essayer de trouver un avocat spécialisé dans ce domaine.
Pour ce qui est du projet, je suis déjà parti 2 mois cette année, et je retourne 3 mois là-bas en Février vu que le visa tourisme est valable au maximum 3 mois. Il faudrait que je reste plus longtemps, il faut que je vois comment prolonger mon visa.
Merci !


Salut

En ce qui concerne votre visa, vous pourrez faire un A/R en bus dans la matinée jusqu'à Moc Bai , frontière avec le Cambodge (dans la mesure où vous vous trouvez à Saigon),  accompagné d'une lettre d'invitation TERRESTRE  que vous vous procurerez dans pratiquement toutes les agences de voyage '(délais pour l'obtention de cette lettre, entre 5 et 8 jours ... ) , pour une durée de 3  mois simple ou multiples entrées selon votre souhait et vous pourrez revenir au VN et y rester ce temps supplémentaire  ...
A ce sujet j'ai donné pleins d'infos détaillées, concernant cette démarche, sur ce forum tapez (extension Visa , visa run, etc ....)

C'est une option, sinon vous pourrez sans doute faire une prolongation de visa dans une agence, mais attention au prix proposé !! poussez la porte de plusieurs agences avant de prendre la première venue, car ici , les prix vont du simple au triple pour un même service  :idontagree:

Bien à vous et bon courage dans votre projet