Informations expats belges au Vietnam

Coucou à tous,

Je souhaiterais partir au Vietnam  au mois d'octobre et travailler là bas pour une durée indéterminée, et j'ai pas mal de questions concernant les aspects administratifs, fincanciers, etc....

J'ai regardé un peu ce que disait la loi belge et je me demande s'il est préférable de se domicilier au Vietnam ou bien de garder sa domiciliation en Belgique? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

Comment cela fontionne au niveau des taxes? Est-on taxé dans les deux pays? (même si on ouvre un compte en banque dans l'autre pays et qu'on travaille en contrat local?)

Au niveau des assurances et mutuelles, comme cela fonctionne-t-il? Pour le moment, je suis sur la mutuelle de mes parents (je finis mes études cette année). Puis-je rester sur cette mutuelle ou bien dois-je en faire une pour moi-même dans le cas d'un départ à l'étranger?

Y-a-t-il des aspects auxquelles je dois faire particulièrement attention (des formulaires à remplir ou des choses qu'il faut absolument déclarer, etc...?)

Merci pour vos réponses : )

Un français répond à un belge !

Il me semble que tu te préoccupes de questions utiles mais dont les réponses n'auront de sens que dès lors que tu pourras séjourner longuement au Vietnam.

Tu n'indiques rien, c'est déjà réglé ? ou tu penses que cela passera comme une lettre à la poste ?

Si c'est déjà réglé, je te prie de m'excuser pour mon intervention. Si ce n'est pas le cas dis en plus sur toi et ton projet afin que des lecteurs de ce site puissent te répondre qu'elle que soit leur nationalité.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour Leathil,

Je peux te répondre au sujet des assurances.
Non seulement tu ne pourras pas rester sur la mutuelle de tes parents, mais il te faudra aussi souscrire à une assurance santé.

Le bon côté c'est que comme tu me semble jeune, ça ne te coûtera pas trop cher.

Pour les taxes, je ne pourrai pas te répondre car je ne connais pas assez le système fiscal en Belgique.

Cela dépend du status que tu auras: rien ou chômeur. (tu perdras automatiquement ton status d'étudiant si tu n'es plus inscrit dans une haute-école/université quelques mois après ton diplôme ou l'arrêt de tes études) et si tu touches du chômage... bah... c'est pas très légal de continuer de toucher de l'argent de Belgique si tu pars vivre ailleurs~


Normalement, tu es censé aller à la maison communale avant ton départ où tu demandes ta radiation du registre de la population car tu pars vivre à l'étranger.
Tu recevras une annexe que tu présenteras à l'ambassade/consulat de Belgique pour t'enregistrer et que l'Ambassade ou le Consulat devienne ta "nouvelle maison communale" à l'étranger.
Ton ancienne maison communale reste disponible pour tout ce qui est acte d'état civil.


Sinon niveau impôt, à la très grande louche, tant que tu n'es pas propriétaire ou que tu touches des revenus locatifs (en Belgique), l'état Belge ne cherchera pas plus loin.

Il n'y a pas de mutuelle au Vietnam. Tout passe par ton assurance d'expat.
La majorité des assurances ne sont valables que pour des séjours à l'étranger de maximum 3 mois, donc fait bien attention et soit couvert avant de partir!
Soit également certain d'avoir une assurance rapatriement inclue avant ton assurance santé.

Bonjour, voici ce que disait notre regretté  :dumbom: @rickvn (banni), ça vaut son pesant de cacahuètes et je trouve son opinion fort juste.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/05/200305115254100771.jpg

Encore une de ses grosses c...... dont il avait le secret  :lol:

Je connais pas mal de petits jeunes qui ont de très bonnes situations ici. Et ils ne pensent pas une seconde à revenir en France...

Venir, voir et essayer est la seule solution pour savoir. Comme on dit chez moi, il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets  :cool:

rodolphe38 a écrit:

Je connais pas mal de petits jeunes qui ont de très bonnes situations ici. Et ils ne pensent pas une seconde à revenir en France...


Oui Rodolphe mais toi dans ton métier (similaire au mien il y a 15 ans) tu ne peux par définition que rencontrer ceux qui gagnent bien leur vie (savoir qu'ils bossent dans telle ou telle boite ça aide à savoir si on a à faire à un bon prospect). Ceux qui rament par contre - souvent parce qu'ils n'ont pas les bons diplômes ou la gnaque ou manque de chance (la rencontre avec la bonne personne change ta vie) - n'ont pas de raison de te croiser professionnellement parlant (sauf dans les bars tu me diras :lol: ) ou de te raconter leurs malheurs.

rickvn avait raison sur une chose, quand ça ne décolle pas, il faut en tirer une leçon. Et ça peut être tout simplement d'avoir à l'avenir une attitude adulte et responsable si on s'est comporté comme le dit rickvn.

Le même genre de différence existe entre
- les "investisseurs" qui repartent fauchés discrètement la queue entre les jambes (en général qui se la pête grave à leur arrivée)
- et ceux qui se retrouvent dans ta liste de clientèle vue ou à voir dont le point commun est de ne pas connaître du tout les premiers parce qu'ils ne se fréquentent même pas (ou rapidement plus).

Oui tu as raison de dire qu'il faut venir mais en conclusion je dirais à notre jeune ami belge que si c'est pour y rester de bien se tenir pour donner une bonne image autour de soi (ça aide énormément pour se faire un réseau et surtout favorise le bouche-à-oreille lors de sa recherche d'emploi).

Je ne parle pas forcement dans mon activité professionnelle Philippe, quoique sur la partie assurance je croise vraiment toutes les catégories sociales.

Mais comme je le disais, je rencontre fréquemment des jeunes qui ont la tête bien accrochée sur les épaules, un bon bagage et qui ont trouvé un super job très bien payé avec un potentiel d'évolution beaucoup plus rapide que s'ils étaient restés en France.

Après tu as raison, il y en a aussi beaucoup qui viennent seulement avec des rêves en trouvant le pays sympa et qui pensent pouvoir se faire facilement une place au soleil sans avoir aucune valeur ajoutée à proposer. Souvent ils pensent trouver une place de serveur, et vu que la vie ne doit pas être très cher, ils vont vivre à coup sûr comme des rois  ;)

Tu as aussi dans la bande le cuisto qui vient en vacance et qui veut revenir ouvrir son restaurant français, car c'est sûr, la bouffe française est renommée dans le monde entier et encore personne n'en a eu l'idée ici !!  :lol:

Et puis bien sûr, le retraité qui vient avec ses éconocroques de toute une vie pour se marié avec la jolie vietnamienne de 25 ans qu'il a connu sur internet.
Evidemment le plus simple et économique serait d'acheter une maison, pour ne pas payer des loyers inutilement. Belle est grande de préférence puisque c'est pour y passer une retraite paisible. Et puis bien sûr, tout au nom de madame parce qu'on fait comme ça ici. Mais pas d'importance puisque c'est l'amour fou et éternel  :top:

Bon, je vais pas tous te les faire, tu connais déjà tout ça... Comme je dis souvent à un ami quand je croise ce type de personnes (qui souvent en savent bien plus long que tout le monde), je lui dis "j'ai déjà vu le film"  :)

Enfin, tout ça pour dire que si tu as des qualifications qui sont recherchées, on sera prêt à te payer ce qu'il faut pour que tu apportes la valeur ajoutée souhaitée à l'entreprise, et que si tu es un hurluberlu complètement déconnecté de la réalité et dépourvu du moindre bon sens, que tu n'apportes rien d'utile pour aucun employeur,  effectivement tu n'auras pas de grandes perspectives d'avenir au Vietnam et ni en France ou ailleurs je pense. A part qu'en France il y a de nombreuses aides que l'on ne trouve pas ici.

Mon conseil du jour = venir apprendre la langue pendant une année à l'université, cela sera indispensable à l'avenir pour les jeunes pour trouver du boulot ici.

Mon conseil du jour, l'université vous servira à que dalle !!! ça va vous coûter 6 millions par mois environs pour vous apprendre ce que vous pouvez apprendre dans la rue pour pour pas un rond !!!!
Faites vous des potes vietnamiens et demandez leur de vous aider. Ils seront super contant et vous leur apprendrez des blagues en français. Ils adorent !!!!
Bien moins cher et bien plus efficace. Moi j'ai appris comme ça, plus une ou deux copines à l'époque pour les cours du soir pour traduire les trucs qu'on vous apprend pas à l'école  ;)

Perso Rodolphe
Mon fils a été 6 mois à l'université et maintenant il parle et écrit couramment.
Bon ok il est métisse, mais avant je parlais et écrivait Mieux que lui Pour te dire son niveau  , bon maintenant c est L'inverse  .
Il faut être assidu et en même temps oui avoir des amis vietnamiens pour compléter et mettre en application ce que l'on a appris.
Perso jamais été à l'université et bien , je rame un peu .
Bien à toi
Éric

Merci Éric  :dumbom:
Merci Rodolphe   :joking:

Oui Eric mais dans ton cas comme dans celui de ton fils c'est différent je pense,

Ton fils a baigné depuis tout petit dans cette atmosphère et toi aussi tu parlais déjà la langue.  Dans les deux cas il s'agissait de perfectionner un vietnamien déjà maîtrisé.

Par contre pour ce qu'il s'agit de démarrer à zéro c'est différent. Je dis ça parce que j'ai souvent vu le cas autour de moi, des gens très motivés au départ qui, excités en sortant de leurs cours essayaient de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris en allant faire leurs courses par exemple. Personne ne les comprenait  :sosad: Surtout il faut le reconnaître, les commerçants et autres gens que l'on croise dans la journée ont loin d'avoir tous un vietnamien très académique.

Imagine un vietnamien qui apprend le français et qu'on parachute en Martinique pour se retrouver face à une personne qui parle créole. Et bien c'était un peu mon cas avec ma belle mère  :lol:

Si en plus de ça on vit à Saïgon et que la prof a un accent hanoïen bien prononcé ça risque d'être encore plus compliqué...

Du coup, ils ont tous fini par abandonner, complètement démotivés avec le sentiment que c'est une langue impossible à apprendre.

Haha Rodolphe tu m as bien fais rire 😂
Il faut être têtu et persévérer. Des fois je parlais tout seul car personne ne me comprenait mais j'ai persévéré, et maintenant j'arrive à me débrouiller.
Je reconnais que c est des fois démotivant ,quand je vais dans le Nord et que les mots sont pas les memes et bien sur ils ne me comprennent pas et moi non plus mais à force , j y arrive .
Il faut pas baisser les bras !
Bien à toi
Éric