Marier une vietnamienne

vous savez, comme moi, à quel point le mariage est important pour une majorité de femmes vietnamiennes ....beaucoup plus que l'occidental divorcé que je suis...  Raisons culturelles, financières, ect....

Il est très difficile de trouver la réponse à ma question. Pouvez vous m'aider ? quelles sont les implications d'un mariage pour un étranger ? est-ce obligatoirement un partage total des biens 50/50 acquis après le mariage ?  peux on rédiger son propre contrat selon ses propres conditions ? 

svp, oubliez les réponses du genre..il parait que ....  j'a lu la derniere rubrique sur cette question sur expat.com et on y mentionnait une nouvelle loi qui date de quelques années qui tiendrait le nouveau marié responsable de la belle famille au grand complet ..... même les vietnamiens n'ont jamais entendu un truc aussi ridicule !!! 

merci de votre aide....un article sur la question serait très utile aussi..

Vas voir un avocat des droits de la famille, il t'expliquera tout .
Eux sont aux courants de toutes les lois .
Dès foi il vaut mieux aller voir directement les bonnes personnes .
Il existe aussi des contrats de mariages au vietnam .
Perso je suis marier depuis très longtemps avec une vietnamien et je me suis pas posé la question .
Quand je vois ici au village le nombre de personnes vietnamiens qui divorcent et le mari est parti sans laisser de pension ,souvent du coup c'est la famille qui élève l'enfant .
Bien à toi
Eric

quebec66 a écrit:

est-ce obligatoirement un partage total des biens 50/50 acquis après le mariage ?


Je ne peux pas répondre sur la loi ("on m'a dit" qu'il y avait possibilité de contrat de séparation de biens, mais à vérifier).
Par contre, quels biens peuvent-ils être acquis ? Après divorce, on voit souvent la femme vietnamienne garder la moto, le restaurant, la maison...

Mais pas parce qu'ils étaient mariés. Simplement parce que les actes d'achat sont à son nom.

Par exemple si vous achetez une maison en étant marié, l'acte d'achat sera... au nom de votre femme uniquement.
Un étranger ne peut pas posséder grand chose (juste une moto ou un voiture...), femme ou pas femme.

Pour ce qui est de la maison ou quoi si tu passes par un notaire et que tu es marié avec papiers vietnamiens ,tout doit être consigné sur l'acte de vente ,c'est sur je l'ai fais et c'est pas on ma dit ;-)
Donc si il y a divorce tu récupères en fonction de ce que tu as amené comme fonds ,là aussi c'est sur car quand j'ai signé il y avait en plus la somme que j'ai apporté sur l'acte notarié ,si tu ne parles pas Vietnamien il faut un traducteur ,et faire des papiers traduits et certifiés conforme .
Perso j'ai du relire à voie haute devant notaire l'acte et répondre aux questions comme quoi j'ai bien compris l'acte car tout était en vietnamien et même écrire comme quoi je ne voyait pas d'objection à l'acte .(là je me suis fais aider par le notaire , car je faisais des fautes sur les accents )
Voilà ce que je sais ,d'ou mon conseil de voir un avocat qui pourra le conseiller .
Bien a vous tous
Éric

merci pour les excellents conseils !   michel

Bonjour Quebec,
Se marier au vn ?
déjà les formalités administrarives seront tres dures du moins en France
une fois mariés au Vn avec un visa elle pourra vous rejoindre en FR ou CAN ( je ne  connais pas vraiment les formalités pour le CAN
mais je pense qu avant tout la premiere regle c 'est : de se faire connaitre et connaitre la future
Pour les occidentaux le choix est large de trouver une épouse au VN  , mais la bonne épouse sera difficile à trouver, une précipitation vous garantie des déboires à 100p cent
Dans le mariage il faut se créer des relations de confiance réciproque , pour cela la sincérité des 2 cotés doivent etre primordiale
BCP DE PERSONNES ( etrangers ou vietkieu )  agées cherchent aupres des vietnamiennes des modeles de douceur de soumissions (révolues) ,  de jeunes jolies filles  alors qu elles (ces personnes) sont sensées aller  chercher leur femme apres un divorce  (donc un echec dans leur pays) pour reconstruire un nouveau depart , la dernière chance  peut etre
Arrivees au vn ,ils rencontrent souvent des personnes (compatriotes ) ayant eu des echecs cuisants avec les " épouses" du pays et cela créer souvent une rancoeur  parfois la haine ,une généralisation pour toutes les femmes du pays de notions insultantes
Aussi n hésitez pas à vous  présenter sans fard et surtout ne pas faire croire que chez vous , c 'est un pays formidable ( il suffit de  se pencher pour ramasser dollars ou euros )et que vous etes un cadre plein de sous .
Il ne faut pas oublier que malgre la vie moderne la jeune fille vnienne  (comme toutes les filles des pays pauvres veulent échapper de leur conditions souvent peu enviables )
et point tres important : pour une vienamienne la pitié filiale veut qu elle subvienne aux besois de ses parents  quand le grand age arrive .
Elle reve de partir dans un pays (riche  ) pour gagner de l argent ) et

pour l  ENVOYER aux parents ( ce qui est normal pour elle, mais  pas nécessairement pour les etrangers  meme pour les vniens de l étrangers appelés Vietkieu qui pensent se marier pour fonder un foyer , faire des enfants , trouver le bonheur à deux !!!) iL ne faut pas oublier qu' elle viendra en F ou au C en emportant dans ses bagages  cette charge , ce devoir  datant de toujours envers sa famille
eLLE  n est pas plus venales que d autres mais possède une culture différente .(la protection sociale au vn pour les personnes agées vniennes  :ce sont leurs enfants  A coté de celà , a l heure du dollar de l Iphone ,reconnaissons que mes compatriotes ont souvent un leitmotif ""gagner, gagner  les sous en l occurence dollars et euros , c 'est dans l air du temps
C est vrai que Bcp d entre nous ( etrangers ou vietkieus se sont ont cassé les dents faute d avoir compris et assimilé cette notion fondamentale de devoir familiale  mais d autres trouvent le bonheur d un mariage mixte
Ce post n'est pas destiné  à  juger négativement  ceux qui ont des rancunes faute d avoir trouvé l ame soeur vnienne
Seul conseil pas de précipitation , essayer de connaitre la future  ne pas la juger trop rapidement , etre empathique et surtout gagner sa confiance ( et inversement ) les autres sont les autres , ils ne vous diront jamais la ou les causes de leur echec
Enfin avec tout çà , si çà ne marche pas dites " je ne regrette rien , au moins j ai essayé
et continuer votre aventure dans la découverte du pays , des gens ....
PS:
bcp peuvent ne pas etre d accord avec mon post , c est normal  , ils ont exprimés pour se soulager  et c 'est bien ainsi  pour pouvoir continuer à vivre dans ce pays que je pense qu ils aiment si non ils seron repartis , certains l ont fait sans regret
CORDIALEMENT
TZ

bonjour tz ou antony je crois....

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je l'apprécie grandement. En pays étranger, c'est tres difficile de comprendre les modalités de notre nouvelle terre d'adoption et je suis très reconnaissant face aux personnes  qui aide les autres...

Parles moi de toi ? au vietnam apres avoir vecu en france ?

michel

Salut Quebec 66
Je suis en France depuis 1966
Un vieux jeune homme de 72 printemps
mais  tant que ma santé le permet je fais  annuellement  un tour au VN pour me ressourcer
Pourquoi j interviens sur le sujet " mariage avec les vietnamiennes ? "
la réponse est assez simple : souvent il y malentendu entre les futurs époux
Et fréquemment si non presque  toujours des considérations matérielles priment sur le reste et on s y engage sans trop réfléchir
Au Vietnam , il n 'existe officiellement pas de castes sociales mais officieusement , une jolie fille doit etre destinée à se marier avec qq1 de fortuné (ceci depuis toujours )
et ce n 'est pas d etre vénale de rever à un tel mari ( meilleur assurance pour sa vie)
Aussi dans ce VIETNAM moderne   ou la vie est difficile quoi d 'étonnant de rever à une vie ailleurs là ou pullulent voiture de luxe  , tv UHD ecran plat 4k bientot 8k, travail à gogo ( ce qu elle imagine ) habitation confortable ( pas hlm habitation à loyers modérés)  ...etc....
Car au fond pour etre franc et crument dit " quel plaisir de se retrouver dans un lit avec une personne agée parfois presque l age de son père ? presque à la limite de la date de péremption ? c 'est pour rire !!!en Europe  ceci  n 'est surement pas la vision  des jeunes 'occidentales ' (saufs celles de l EUROPE de l est pour les memes raisons qu en ASE , sauf cas particulier de Céline Dion Avec son cher RENé , )
par contre il n 'est pas "exclu de trouver de véritable histoire d amour au VN il ne faut pas etre pessimiste
J ai rencontré  un français ,ancien de l  indochine qui avait une liaison avec une vnienne avant 1954 ils sont séparés depuis 1955 , en 1980 apres de multiples recherches,
il a retrouvé sa bien aimée de 68 ans et renoue une tres belle histoire d amour certes rares mais combien émouvante 
C est avec plaisir que je participe au forum , et répondre à vos questionnements
amicalement TZ

Bonjour  je me suis marié cette année avec ma femme vietnamienne.
J'ai fait un contrat de mariage. Le modèle a été fait par mon notaire et finalisé à l'ambassade a Hanoi pour le service de chancellerie. En tout état de cause il doit être finalisé avant le mariage et ensuite retranscrit sur le livret de famille. Tout cela dans le cas ou vous vous mariez au Vietnam.