Améliorations

- au moment de créer une "nouvelle discussion" ajouter une pop-up demandant en substance "avant de poser votre question, merci de faire une recherche sur le forum, la réponse y est peut être déjà !"

- rappeler qu'on est sur un forum où idéalement chacun apporte sa pierre à l'édifice en contribuant d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas un guichet d'informations où on vient en mode "taker only".

- ajouter ces points à la charte du forum, demander très clairement à chacun de respecter cette charte

- mettre en place un système de réputation permettant d'identifier ceux qui contribuent positivement au forum vs ceux qui viennent avec une mentalité d'assisté (et ne respectent pas la charte par exemple en posant des questions dont la réponse est déjà sous leur nez).

- au besoin, rappeler au nouvel arrivant sur le forum qu'une expatriation c'est un projet de vie qui se prépare sérieusement, et que si il ou elle n'est pas capable de de consacrer un minimum de temps et d'énergie pour chercher l'information disponible, c'est sans doute qu'il n'est pas prêt pour s'expatrier.

J'en ai plein d'autres dans le genre, à terme le forum y perdrait en quantité (nombre de membre -les assistés, restez chez vous- et de discussions -fini les doublons et les questions type "bouteille à la mer") mais y gagnerait en qualité (moins de discussions certes, mais un contenu bien plus riche) encore faut-il qu'il y ait une réelle volonté d'aller en ce sens, ce dont je doute fort.

Bonjour dangar07,

Content de lire tes propos.  Le forum, ressemble bien souvent à un bric-à-brac.

J'ai fait des propositions presque identiques à tes suggestions voici environs 6 mois, il m'a été répondu que " l'on se rendait bien compte qu'il y avait beaucoup de hors-sujet et que l'on réfléchissait à de nouvelles fonctionnalités ". A la suite de quoi les seules améliorations furent la modification de icônes...

J'avais aussi suggéré une déviation,  qui agirait lorsqu'un nouveau membre clique pour poster une première question, déviation qui l'enverrait automatiquement sur la charte de Forum, assortie d'une case à cocher "oui j'ai lu la charte".

As-tu déjà fait des propositions  ? Si oui , quand ?

J'ai déjà fait des propositions de genre ; et obtenu la même réponse. Ou alors c'est "ce sont de bonnes idées mais difficiles à mettre en place et nous n'avons pas les ressources pour..." lol  ça doit faire 3 ou 4 ans que j'ai proposé certaines de ces idées, alors même si l'équipe IT se compose d'1 développeur stagiaire à mi temps, il y avait largement le temps de faire des petites choses il me semble.

La vérité c'est que ce n'est pas dans l'intérêt du site de mettre en place ce type de fonctionnalités (inciter à faire une recherche plutôt que poser une nouvelle question, déviation vers la charte qui découragera ceux qui veulent des infos sans bouger le petit doigt (alors lire une charte, imaginez !), etc. car mécaniquement cela génère moins de trafic, et qui dit moins de trafic dit moins de recettes publicitaires.

Pour preuve, j'en ai déjà parlé, les discussions "fourre tout" lancées par l'équipe elle même, type "le coût de la vie à" dont le but n'est pas d'estimer le coût de la vie dans telle ou telle ville (d'autres sites le font déjà, et beaucoup mieux) mais de générer un maximum de posts : c'est pas compliqué comme question, du coup tout le monde participe n'importe comment et très vite la discussion devient illisible, mais l'important c'est qu'il y ait du clic.

bonjour
il serait bien également d'avoir une rubrique "favoris";  par exemple dans les annonces, lorsqu'il y en a une qui nous intéresse, il faudrait qu'on puisse la sauvegarder dans les favoris afin pouvoir de la retrouver beaucoup plus facilement ultérieurement.
merci

Aline35 a écrit:

bonjour
il serait bien également d'avoir une rubrique "favoris";  par exemple dans les annonces, lorsqu'il y en a une qui nous intéresse, il faudrait qu'on puisse la sauvegarder dans les favoris afin pouvoir de la retrouver beaucoup plus facilement ultérieurement.
merci


Ça vous pouvez déjà le faire il suffit d'ajouter le lien qui vous intéresse dans les favoris de votre navigateur

dangar07 a écrit:

La vérité c'est que ce n'est pas dans l'intérêt du site de mettre en place ce type de fonctionnalités (inciter à faire une recherche plutôt que poser une nouvelle question, déviation vers la charte qui découragera ceux qui veulent des infos sans bouger le petit doigt (alors lire une charte, imaginez !)


Je n'en suis pas sûr. Je ne crois pas qu'il soit dans l'intérêt du site d'avoir des conversations sans queue ni tête où celui qui recherche une info, parce qu'il veut vraiment s'expatrier, se décourage et s'en aille. De plus, une déviation vers la charte n'obligerait pas le visiteur à la lire.  Elle obligerait juste à ce que la charte ait été ouverte une fois dans le navigateur. Ceci aurait au moins le mérite de faire savoir aux nouveaux arrivants qu'il existe une charte. Ce serait déjà une amélioration. Tout le monde n'est pas nécessairement je-m'en-foutiste, mais en général, la première question d'un nouveau membre est posée dans l'empressement pour résoudre un problème. Un fois que la mauvaise habitude est prise, rares sont ceux qui font spontanément un retour en arrière.

Celui qui demande de l'aide devrait au préalable :

-  lire cette charte.
- se présenter sur la page adéquate.  (ce qui est vrai pour l'un n'est pas nécessairement vrai pour l'autre).

Cela améliorerait la pertinence, la concision et traçabilité de l'information.

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU