Menu
Expat.com

Comment aider les futurs expatriés?

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide :iagree:

Les pages ressources du site sont basées sur un wiki, afin que chacun puisse rédiger des petits articles qui pourraient aider des futurs expatriés.

L'idée
Chacun peut ajouter ses astuces et conseils pour pouvoir s'établir à l'étranger. Ou ajouter un lien vers tel ou tel site jugé très intéressant, ou vers un billet que l'on vient de taper et qui pourrait bien aider de nombreuses personnes qui aimeraient vivre dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Combien d'entre nous ont reçu des emails de lecteurs inconnus qui nous demandent des conseils ? Créons ensemble un espace contenant les réponses à ces questions, et envoyons les gens vers cette base de connaissance que nous aurons créée. Cela revient souvent dans le quotidien des expatriés, aider d'autres personnes qui aimeraient vivre l'aventure elles aussi.

Définissons la structure des ressources
Avant de définir une structure, peut-etre devrions nous concentrer sur ce qui est utile aux futurs expats ... Quelles sont les informations utiles à celui qui veut partir? (en suite nous les structurerons)

J'ai commencé à travailler un peu sur cette page: partir vivre en Angleterre.

J'ai donc déjà quelques idées de ce qui peut aider:
> la préparation: quel budget prévoir? quels sont les différences culturelles les plus notables? comment y aller?
> l'arrivée: où aller? par quoi commencer?
> rubrique emploi: comment trouver un emploi? quelles sont les situations de travail? (temps de travail, conditions, contrats...)
> rubrique logement: où et comment se loger? à quel prix?
> vie pratique générale: sécurité sociale, trouver un docteur, trouver une école pour les enfants, se déplacer, ouvrir un compte en banque, avoir un téléphone portable, acheter une voiture ...
> le retour: quels sont les documents à récupérer sur place? à qui les remettre à l'arrivée?

Qu'en pensez-vous? Que rajouteriez-vous?

merci d'avance!

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéfin de skypeDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1
manu

Ca me semble assez complet pour le côté pratique, mais je rajouterais volontiers un volet "culturel", histoire de rectifier les idées reçues, qui bien souvent s'avèrent fausses, du moins partiellement ;)
Exemple : quand j'étais en France, comme sans doute pas mal de mes compatriotes n'ayant jamais mis les pieds là-bas, je m'imaginais qu'en Californie, il faisait toujours beau et chaud.
Ce n'est que sur place que j'ai découvert que ça, c'est surtout valable pour LA et San Diego. La baie de Monterey, c'ets déjà plus tempéré, à San Francisco, il peut faire très froid, même en été (au bord de l'océan, le temps change très vite), et il y a même une station de ski au lac Tahoe !

Ceci étant, le fait que les ressources soient en wiki est une bonne chose, le tout est que les membres expatriés s'y mettent :)

JMEKERT

Je rajouterai une section sur les assurances :top:, of course, et du coup sur les obligations légales des pays d'accueil en la matière (les bases au moins car le sujet est vaste et complexe).

En pratique, cela poussera les bloggeurs en mobilité internationale à préciser leur statut et donc leurs droits (expatrié, assimilé local, stagiaire, étudiant, frontalier...)

Nul n'étant censé ignoré la loi, cela aidera certainement chacun et chacune à souscrire en connaissance les bonnes couvertures pour la santé, le décès, l'invalidité, la responsabilité civile, l'habitation, la voiture, ...

:thanks:

Eqthaide

Bonjour,

Je suis conseil en gestion de patrimoine pour les français expatriés.

A ce titre j ai écrit un certains nombre de synthèses pour mes clienst nottament sur la sécurité sociale des expatriés et le sytème de retraite proposé par la CFE... Si un tel texte est de nature à t intéresser n hesites pas à me le faire savoir je t enverrai un exemplaire !

Je dispose éventuellement d autres articles rédigés pour des sites webs sur le thème de la fiscalité des expatriés.

Cordialement,

Julien

Bienvenue Eqthaide,

si tes syntheses peuvent aider les expats, alors oui nous sommes tous preneurs ici ;) mon email: julien(at)expat-blog(point)com

A bientôt,

Julien

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide