Smog et pollution en Thaïlande et pays frontaliers

" On est les champions
on est les champions
on est on est  on est les champions "
   :whistle:

La Thaïlande est championne du monde.
Chiang Mai et Chiang Rai champions du pays
Pour une fois on est en tête de quelques chose
:(:)

Bon c'est triste mais vrai aujourd'hui , on ne voit pas bien loin à l'horizon.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Là je suis franchement sceptique. L'horizon est complètement bouché c'est bien la première fois que je ne vois même pas Wat Doï Kham depuis chez moi.


Je leur ai demandé de m'envoyer une photo...

Pour ce qui est de Chiang Rai j'ai connu pire au niveau de la visibilité.
Pour les mesures je fais confiance à ceux qui les font.

Je viens de rencontrer une française qui vit sur les bords du Mékong.
Elle me dit qu'il y a pas mal de feux dans la montagne côté LAOS.

par contre Pattaya 62 et phuket 59 comme quoi tout n'est pas mauvais à Pattaya.  ;)

Bonsoir,
Je pense que pas mal de vols ont du être annulés aujourd'hui à Chiang Mai.
Les avions se posent habituellement sud - nord,  en face de la fenêtre de mon bureau, et je  n'en ai vu que très peu se poser ce matin. De même les quelques avions qui décollent nord - sud ont brillé par leur absence.
Cette après midi à la pétanque, alors que d'habitude une quinzaine d'avions survolent les terrains, je n'en ai vu (distingués plutôt dans la grisaille) et entendu que deux.
Et depuis que je suis rentré chez moi il y a une demie heure, pas le moindre avion.

https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/ma … 2019-03-12
http://www.nationmultimedia.com/detail/ … sdxazLtRZs

Impressionnant, c'est vrai, Chiang Mai et environs … tout en rouge
http://aqicn.org/city/chiang-mai

moi j'ai 74, " moderate "; concrètement, ceux qui habitent là bas, vous avez du mal à respirer, mal à la tête etc ?

Bonsoir,
En ce qui me concerne pas de ressenti particulier, mais ma femme a les yeux irrités.
A l'heure de pointe des mouvements d'avions à Chiang Mai, depuis une heure et demie deux arrivées et un départ.

Bonsoir
Toujours le calme le plus plat à l'aéroport, les arrivées ou départs sont très rares.
Si cela pouvait inciter les autorités à prendre des mesures drastiques ce serait un progrès mais j'en doute fort.
Comme le prouvent les réclamations des hôteliers et restaurateurs de la ville au cours de l'année passée, le tourisme est plus ou moins en berne ici. Et cette pollution aberrante ne risque pas de remédier au problème, tant s'en faut.

Bonjour,
Pas de changement ce matin grisaille absolue le soleil est totalement invisible c'est à peine si l'horizon a rougeoyé lors du lever du soleil.
Et sans doute encore des perturbations à l'aéroport.

Bonjour,
Après une petite éclaircie en milieu de matinée et un peu de ciel bleu la grisaille est de retour et le soleil a disparu.

Triste record !
https://www.thailande-fr.com/actu/78861 … r-la-sante

Pas vraiment fiable quand même, ce sont des mesures prises dans des endroits précis, ce n'est pas une moyenne dans un pays ; la Thailande est grande quand même, à 300-400 kms, la qualité de l'air n'est pas la même
quand on est près d'une source de pollution, les chiffres montent, évidement

Gerardthai a écrit:

Pas vraiment fiable quand même, ce sont des mesures prises dans des endroits précis, ce n'est pas une moyenne dans un pays ; la Thailande est grande quand même, à 300-400 kms, la qualité de l'air n'est pas la même
quand on est près d'une source de pollution, les chiffres montent, évidement


Je n'en doute pas, mais on peut peut-être considérer que les protocoles sont les mêmes dans tous les pays ?

Oui, mais ce que je veux dire c'est que par exemple, moi j'habite au sud de Khao yai, il y a peu de pollution, et pourtant c'est en Thailand, alors dans le texte plus haut, il n'y a qu'un seul chiffre, apparemment celui vers Chiang mai, mais la Thaïlande est grande, ça ne veut pas dire que tout le reste est comme ça
on peut parler de villes polluées, mais pays pollués, c'est moins précis
peut on dire que la France est polluée ? ça dépend des endroits

Gerardthai a écrit:

Oui, mais ce que je veux dire c'est que par exemple, moi j'habite au sud de Khao yai, il y a peu de pollution, et pourtant c'est en Thailand, alors dans le texte plus haut, il n'y a qu'un seul chiffre, apparemment celui vers Chiang mai, mais la Thaïlande est grande, ça ne veut pas dire que tout le reste est comme ça
on peut parler de villes polluées, mais pays pollués, c'est moins précis
peut on dire que la France est polluée ? ça dépend des endroits


Certes !

On trouve les mêmes causes à la pollution et la qualité de l'air que pour la nourriture.
7/8 milliards d'habitants sur la planète c'est forcément pas pareil qu'il y a 2 000 ans.
Et comme personne ou presque n'a envie de revenir en arrière faut faire avec.
Bien sur le tout électrique pollue moins. Mais alors il faut accepter le nucléaire ( plus dangereux peut-être ) l'éolien, le solaire, l'hydraulique même si tous ces moyens de production on aussi leurs déchets polluants.

Bon courage aux décideurs.

Je viens de lire qu'à Paris l'air est plus pollué dans le métro qu'en surface.
J'espère que cette étude n'a pas coûté trop cher, car moi qui ne vais pratiquement jamais dans cette ville j'aurais pu leur dire gratos.
:)

Bonjour,
C'est pire que jamais aujourd'hui à Chiang Mai.
Beaucoup de vols retardés, quelques uns annulés en début de journée.

https://www.bangkokpost.com/news/enviro … bu53G43oYc

Il suffirait d'installer de gros ventilateurs et d'envoyer la fumée vers les pays voisins !
Ou alors que chaque personne possédant un ventilo le dirige dans la même direction !   :joking: C'est dingue ce manque de volonté politique!

Ici à Chiang Rai c'est pareil, la situation s'aggrave.

https://www.facebook.com/VoiceOnlineTH/ … 4991/?t=29

Bonjour,
Il semblerait qu'un très haut gradé de l'armée soit venu aujourd'hui à Chiang Mal pour constater la pollution.
Et qu'avant son passage du côté de la porte Tha Phae des camions citernes ont pulvérisé de l'eau en vue de purger l'atmosphère.
Si cela est exact il y a vraiment de quoi se tordre de rire.

Rien de surprenant !
Une divinité de doit jamais toucher un sol souillé ou traverser un air vicié   :gloria
En principe, on ajoute même des pétaux (pluriel de pétale) de rose pour que ce soit plusss joli  :D

Bon faut pas non plus tout foutre sur le dos des généraux.
Ce phénomène existait avant eux.
Et une partie au moins en ce qui concerne le nord du pays vient de Birmanie et du Laos.
Mais les grands responsables ce sont les paysans.

Rabec/50 a écrit:

Bon faut pas non plus tout foutre sur le dos des généraux.
Ce phénomène existait avant eux.
Et une partie au moins en ce qui concerne le nord du pays vient de Birmanie et du Laos.
Mais les grands responsables ce sont les paysans.


Je pense que le gouvernement est responsable, car il suffirait de mettre des amendes conséquentes pour que ces brulis s'arrêtent. Pourquoi laisser ces camions et sangtheaw continuer à dégager des nuages de fumées noires? Pourquoi les usines continuent à rejeter toutes les produits polluants dans l'atmosphère?

C'est bien français cela. Le gouvernement du moment est toujours responsable.
Même de ce qui dure depuis toujours.
Bien sur il y a des mesures à prendre mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
On a bien vu en France quand le gouvernement a voulu taxer plus ( a tord ) les carburants.
En Thaïlande avec le niveau de vie c'est aussi très difficile.
Et justement les thaïs s'ils rouspètent  ils n'en veulent pas plus que cela au gouvernement, même ici dans le nord.
J'en discutais cet après-midi avec deux personnes de Mai Sai. Et elles le confirment, les gros des fumées vient de l'autre côté de la frontière.
Ici dans le nord le problème est presque uniquement agricole.
La police verbalise un peu, mais  dans les montagnes c'est très difficile.
Population pauvre et pour trouver qui sont les coupables c'est pas évident.
Car je rappelle que dans les montagnes presque personne n'a de titre de
propriété des terres.
J'ai vécu à Bangkok au début des années 90. C'était bien plus pollué que maintenant.
Les choses bougent, mais au rythme asiatique.

Bonsoir,
Je n'ai jamais imputé la responsabilité de la pollution au généraux il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a un énorme travail d'éducation à faire dans ce domaine et ce travail doit nécessairement s'accompagner de répression.
Et quand on regarde cette carte :
https://www.facebook.com/VoiceOnlineTH/ … 4991/?t=29
on peut constater que la Thaïlande est en très grande partie responsable de cette pollution.

C'est exact. Les gouverneurs et les chefs de la police sont autant ennuyés que nous tous mais pour changer des pratiques centenaires ( voir + ) il faut éduquer et expliquer.
les Yaka fokon cela c'est trop facile.
Pour avoir vécu en Corse il y a depuis longtemps les même problèmes d'écobuage et les bergers sont assez sourds à écouter les autorités.
Ici au moins cela ne dure qu'un mois.

Rabec/50 a écrit:

Ici au moins cela ne dure qu'un mois.


Bonsoir,
C'est plutôt deux ou trois mois, les premiers brûlis ont débuté vers la mi janvier, il y a donc deux mois de cela. Et je pense que comme à l'accoutumée il y en a encore pour un bon mois.
Ce soir, et ce pour la première fois depuis le début de la semaine, les contours du massif montagneux de Doï Pui sont discernables au travers de la grisaille.

https://www.thailande-fr.com/societe/en … n3PBi6mj5A


Cette situation est criminèle, et que font les autorités? RIEN
Quelques canons à eau, histoire de donner bonne conscience à certains gradés et à amuser la population qui se demande de qui se moque t on.

Kriss
Vous allez devoir vous habituer, ou faire vos valises.
Car s'il y a une chose dont je suis sur ces que les thaïlandais et les autorités ne changeront pas et que cela va durer.
Avec suivant les années du mieux ou du pire.

Bonsoir,
Je ne sais pas si la situation évoluera.
Par contre cela ne peut qu'avoir un impact négatif sur le tourisme déjà en berne.
Sans compter l'impact sur la population, les hôpitaux risquent d'êtres saturés.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je ne sais pas si la situation évoluera.
Par contre cela ne peut qu'avoir un impact négatif sur le tourisme déjà en berne.
Sans compter l'impact sur la population, les hôpitaux risquent d'êtres saturés.


Oui bien sur.
Ce n'est pas marrant , cela pique les yeux et on respire mal.
je ne vais pas en plus me risquer un ulcère ou stresser.

Zen zen zen

Rabec/50 a écrit:

Kriss
Vous allez devoir vous habituer, ou faire vos valises.
Car s'il y a une chose dont je suis sur ces que les thaïlandais et les autorités ne changeront pas et que cela va durer.
Avec suivant les années du mieux ou du pire.


Si je comprends bien la valise ou le cercueil....

Bonjour,
Pollution en régression sensible aujourd'hui à Chiang Mai, l'indice IQA n'est que de 160 en milieu de journée. Ce qui est encore beaucoup mais nettement inférieur à la huitaine précédente.

Bonsoir,
Encore mieux ce soir en ce qui concerne l'indice de pollution à Chiang Mai qui passe du rouge à l'orange.
Et cette après midi le bleu du ciel était bien visible.

Bonjour,
Après trois journées pendant lesquelles le bleu du ciel dominait, les fumées sont de retour avec ce matin un indice de pollution de 256.
Tout est gris, sinistre la visibilité est vraiment limitée.

Bonjour,

Mais vu la durée et l'intensité de ces "fumées", il restera bientôt plus rien à brûler...