Smog et pollution en Thaïlande et pays frontaliers

Pour mon autre question (décidément, tout mettre sur un même post , ça fait dépotoir aussi !)...y a-t-il des expats qui présentent des signes de gêne important dans le nord suite à ces fumées? saignements nez, ophtalmies, migraines etc...?
Car là , vous êtes en train d'attaquer votre ceveau , le mono et dioxyde de carbone se fixant de manière irrémédiable à 80% dans les hémisphères..
Pas de troubles équilibre, fatigue mollets, PC?
PS: si pas de masques pour les 2,5µ(il n'y en avait plus a BKK il y a 2 mois) , mettre 2 masques d'hopital ou humidifier votre masque...

C'est de pire  en pire  ...reste la piscine.

Bon, je rentre lundi de ma tournée (mondiale)  :D...

Dois-je emporter le masque à oxygène de l'avion en sortant de la carlingue ?

https://img.20mn.fr/LLQ3AmLPRnCxz5wlUUgP7Q/310x190_orque-masque-oxygene-clip-air-nouvelle-zelande.jpg

...ou dois-je enfiler ma tenue de plongée ?

http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2017/06/plongeealaune-610x390.jpeg

Meuh non, viens comme tu es.
C'est en bonne voie d'amélioration.
J'ai même pris quelques gouttes de pluie en allant au marché tout à l'heure.

Bon, alors j'arrive...pour un mois... car ensuite, je repars pour l'Australie...

"Venez comme vous êtes" ...C'est la pub des Mac Do...pas une référence quand on voit les progrès de l'obésité en Thaïlande...LOL

La pire pollution : la démographie ( bis repetita )

Bonjour,
Après quelques jours de répit qui pouvaient laisser penser qu'il n'y avait plus rien à brûler, gros retour de la pollution ce matin.
Pilouthaï pour te rendre en Australie tu devrais sauter la cas "Thaïlande".

C'est de pire en pire.
En face de chez moi il y a une colline avec un temple au sommet.
Cela me sert en gros à évaluer la densité du smog.
Là , je ne voit ni la colline ni le temple bien sur.
Mais les yeux piquent moins...va comprendre !

Bonjour,
L'indice de pollution vient d'être réévalué à 349.
Avec des valeurs proches de 800 à l'angle sud ouest de la ville (ce détecteur donne toujours les valeurs les plus élevées).
Je ne sors pas de la maison sans mettre un masque approprié.

taux normal accepté par l'Europe mais non officiel OMS : 20 !!!
vous seriez à 40 fois cela?
y a-til des gens qui crachent du sang? inflammations ophtalmiques?
les responsables politiques locaux ne font rien?
Pas d'interdiction de bruler pendant un certain temps?
que fait le gouverneur?

On se le demande .
Il envahi la Birmanie et la Laos ?
Il fait fusiller tous les suspects ?

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?action=dlattach;topic=11.0;attach=33297

Bonsoir,
La carte des lieu de brûlis est très significative.
Il est visible que le Thaïlande est en grande partie responsable de cette pollution alors que le gouvernement a une tendance notoire à rejeter la faute sur les pays voisins.

Et moi quand je regarde les frontières ce n'est pas ce que je vois.

Et gouverneur il peut faire quoi ?
Parce que les yaka faukon c'est bien mais cela ne suffit pas.
les brûlis sont dans les montagnes.
Et je me demande si ceux qui veulent intervenir ont déjà crapahuté dans les montagnes et la jungle.
Prendre des gens sur le fait c'est presque du rêve.

Cette année on a une situation exceptionnelle, tous les locaux et les expats anciens le constate. Et répondre dans l'immédiat à cela ne doit pas être simple, même s'il y a quelque chose à faire.

Je ne sait pas si j'en ai déjà parlé. J'ai bossé durant des années sur la baie du Mt St Michel. Une année les taux de pollution dépassaient et de beaucoup les normes admises.
Dans la région difficile d'accuser la circulation des grosses villes, il n'y en a pas.
Difficile d'accuser l'industrie pétrolière, il n'y en a pas.
Et pourtant les écolos étaient prêts à vouloir se payer Total.
Manque de pot, quand les analyses sont arrivées, cette pollution venait d' Allemagne.

Rabec/50 a écrit:

Et je me demande si ceux qui veulent intervenir ont déjà crapahuté dans les montagnes et la jungle.
Prendre des gens sur le fait c'est presque du rêve.


Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec cela.
Je connais assez bien le massif Doï Pui - Doï Suthep où les chemins de randonnée sont nombreux.
Mettre la main sur ceux qui allument les feux est totalement utopique.
La seule solution serait pour la police d'obtenir des informations de la part d'indicateurs rémunérés bien sur.
Ceux qui ont allumé un énorme incendie il y a deux ou trois ans du côté de Doï Suthep ont été interpellés . Je ne sais pas quelle a été la sanction, mais il est fort probable qu'ils ont été dénoncés.
https://www.chiangmaicitylife.com/news/ … onal-park/

Bonsoir
J'en remets une couche.....vous voyez les policiers locaux avec leur ventre bien rebondi à la poursuite des incendiaires dans la montagne !!!!
déjà qu'ils doivent manquer d'entrainement, mais en plus avec les difficultés de respiration vous en retrouverez la moitié en réanimation au bout d'une journée.
Il y a bien sur,  les gardes frontières, bien entraînés eux.
Mais est-ce leur boulot ?

Vivement la pluie................comme tous les ans.

michaelbe a écrit:

taux normal accepté par l'Europe mais non officiel OMS : 20 !!!
vous seriez à 40 fois cela?
y a-til des gens qui crachent du sang? inflammations ophtalmiques?
les responsables politiques locaux ne font rien?
Pas d'interdiction de bruler pendant un certain temps?
que fait le gouverneur?


Reponse. rien n'est fait c'est une catastrophe. Tous les ans c'est la pollution en fevrier/mars mais là nous avons des niveaux de pollution jamais atteint. Le maire de Chiang Mai a été nommé par la junte, autant dire qu'il ne risque pas sa place.

Tamerlan a écrit:
Rabec/50 a écrit:

Et je me demande si ceux qui veulent intervenir ont déjà crapahuté dans les montagnes et la jungle.
Prendre des gens sur le fait c'est presque du rêve.


Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec cela.
Je connais assez bien le massif Doï Pui - Doï Suthep où les chemins de randonnée sont nombreux.
Mettre la main sur ceux qui allument les feux est totalement utopique.
La seule solution serait pour la police d'obtenir des informations de la part d'indicateurs rémunérés bien sur.
Ceux qui ont allumé un énorme incendie il y a deux ou trois ans du côté de Doï Suthep ont été interpellés . Je ne sais pas quelle a été la sanction, mais il est fort probable qu'ils ont été dénoncés.
https://www.chiangmaicitylife.com/news/ … onal-park/


Je me lance............un blâme.........

Rabec/50 a écrit:

Et moi quand je regarde les frontières ce n'est pas ce que je vois.

Et gouverneur il peut faire quoi ?
Parce que les yaka faukon c'est bien mais cela ne suffit pas.
les brûlis sont dans les montagnes.
Et je me demande si ceux qui veulent intervenir ont déjà crapahuté dans les montagnes et la jungle.
Prendre des gens sur le fait c'est presque du rêve.

Cette année on a une situation exceptionnelle, tous les locaux et les expats anciens le constate. Et répondre dans l'immédiat à cela ne doit pas être simple, même s'il y a quelque chose à faire.

Je ne sait pas si j'en ai déjà parlé. J'ai bossé durant des années sur la baie du Mt St Michel. Une année les taux de pollution dépassaient et de beaucoup les normes admises.
Dans la région difficile d'accuser la circulation des grosses villes, il n'y en a pas.
Difficile d'accuser l'industrie pétrolière, il n'y en a pas.
Et pourtant les écolos étaient prêts à vouloir se payer Total.
Manque de pot, quand les analyses sont arrivées, cette pollution venait d' Allemagne.


Quand je circule en voiture je vois des champs qui brulent et des paysans qui attisent le feu. Pas très compliqué de leurs faire payer des amendes dissuasives.

Bonsoir,
Il y a aussi au pied de Doï Suthep l'équivalent de notre ONF avec des personnels chargés des feux de forêt.
Au cours de mes randonnées lorsque le massif n'était pas encore fermé il m'est arrivé d'être contrôlé à deux reprises.
Et la deuxième fois il m'a fallu écrire dans un grand registre mon identité et mon numéro de téléphone.

Bonsoir Rabec/50, qui est B ?
Et puis, demander à des gardiens de surveiller les éventuels "déclencheurs" de brûlis , c'est un peu comme trouver, et aux bons moments, ceux qui allument des feux en Corse ou ailleurs...
Bref, autant lire des histoires sombres, avec un verre de Vichy cassis...  :dumbom:

Faut pas être trop naifs non plus . Les brulis sont surtout dans les zones cultivées , donc facile de trouver le propriètaire responsable.
Quand au maire de Chiang mai ..ça serait une première s'il avait été nommé  :/

michaelbe a écrit:

Faut pas être trop naifs non plus . Les brulis sont surtout dans les zones cultivées , donc facile de trouver le propriètaire responsable.
Quand au maire de Chiang mai ..ça serait une première s'il avait été nommé  :/


Bonsoir,
Non, ce n'est pas exact. Il y a beaucoup d'incendies dans le massif montagneux de Doï Pui et c'est une zone très pentue dans laquelle il n'y a pas de zone cultivée.
L'incendie dont j'ai fait état un peu plus haut était en pleine forêt.

vous habitez le nord, vous devez donc bien le  savoir : quasi tous les cultivateurs brulent leurs champs apres récolte (canne à sucre etc...)
mais vous faites bien de souligner ce cas étrange de forets en feu...peu de gens savent que ...les chasseurs utilisent ce déplorable procédé pour diriger le gibier là ou ils veulent.;
La culture bouddhiste en prend un coup ....

Dans le nord du pays, c'est essentiellement pour avoir des champignons ! Sans feu, pas de champignon aux premières pluies ;)

ah ah , voila de quoi faire plier de rire les mycologistes. Ma connaissance est tres limitée dans le domaine mais...ces organismes se développent grâce à un air pur, chargé d'oxygène de l'humidité et un fort rayonnement de soleil...euh, soit donc tres exactement l'inverse de ce que vous vivez dans le nord de la Thailande en ce moment (CO et CO2 +++).
http://champignonscomestibles.com/influ … hampignons
mais on ne peut pas tout savoir... ;) meme quand on a reponse à tout..
ce sont bien des locaux qui m'ont informé de cette étrange pratique de chasse .

Bonjour,
Ici les feux se situent principalement dans les forêts et comme l'a dit si justement Pilouthaï afin de favoriser la pousse des champignons lors de la saison des pluies.
Les sous bois sont assez clairsemés et ensoleillés pour favoriser la pousse des champignons, pousse favorisée par les cendres résultant des incendies,
Très peu de canne à sucre ici donc pas de brûlis de résidus de canne.
Les principales cultures sont le riz, le maïs et les plantations de tabac. Le tabac est intégralement récolté, donc pas de brûlis. Et je n'ai encore jamais vu d'incendie dans une rizière, même asséchée.
Beaucoup d'arbres fruitiers et les paysans ne vont certainement pas mettre le feu dans ces secteurs là.
Et il en est de même plus au nord dans la région de Nan que je connais bien.
Effectivement vous ne pouvez tout savoir. Pilouthaï, d'autres intervenants et moi même vivons à l'année dans cette région et sommes je pense mieux placés que vous qui vivez en France pour savoir ce qui s'y passe.
La chasse est ici une pratique tout à fait marginale et n'est en aucun cas la cause principale des incendies.

C'est vrai qu'il n'y a pas de feux dans les rizières autour de Chiang Rai dans la plaine.
Et en montagne autour on ne voit aucun feu.
Les paysans disent que cela vient des montagnes mais en fait ne savent pas grand chose sur ce sujet.
Les champs de maïs sur les pitions peut-être, mais les cultures de fruits et légumes ont voit pas bien l'intérêt. Les champignons va savoir ?
Verbaliser les propriétaires cela va pas être facile. C'est l'état le propriétaire ( ou le roi ) je crois de la plupart des terres en montagne. Donc les exploitants, des pauvres le plus souvent appartenant tous aux minorités ethniques.
Je ne suis pas laxiste mais je suis contre la répression.
Expliquer, éduquer, éduquer et expliquer, convaincre, expliquer encore et éduquer me semble la seule solution. Et il n'est pas sur que cela marche.
C'est un problème thaï ( au moins à l'intérieur des frontières ) à régler par les thaïs.
La météo prévoit pour la semaine prochaine un tempête , espérons que cela va arranger tout cela car ce matin encore c'est la cata.

michaelbe a écrit:

ah ah , voila de quoi faire plier de rire les mycologistes. Ma connaissance est tres limitée dans le domaine mais...ces organismes se développent grâce à un air pur, chargé d'oxygène de l'humidité et un fort rayonnement de soleil...euh, soit donc tres exactement l'inverse de ce que vous vivez dans le nord de la Thailande en ce moment (CO et CO2 +++).
http://champignonscomestibles.com/influ … hampignons
mais on ne peut pas tout savoir... ;) meme quand on a reponse à tout..
ce sont bien des locaux qui m'ont informé de cette étrange pratique de chasse .


Eh bien, comme quoi vous pouvez être vous aussi un génie et ne pas savoir grand chose à ce sujet ! :D
Nous parlons des feux en montagne : Cherchez un peu sur Gogole et vous verrez que c'est bien pour préparer la terre pour les champignons qu'on ne peut pas voir s'il y a trop de feuilles ! De plus, cela régénère la forêt, ce qui peut être une très bonne chose : C'est d'ailleurs ce qui est fait dans une grande partie de l'Australie (le feu contrôlé où je me rends souvent... J'y repars d'ailleurs fin avril et en septembre) ! Concernant l'oxygène et l'air pur pour la croissance des champignons, avez-vous la moindre une idée de la période de récolte ??? Bizarrement, ce n'est pas en ce moment, donc je ne vois pas en quoi l'air saturé peut gêner leur croissance !
La prochaine fois donc, renseignez-vous mieux !!!

Ps : Votre explication correspond à un type de chasse en plaine, sur de petites parcelles... Les herbes trop hautes

ah ah , toujours aussi amusants le sieur Pilou et son égérie tamalou ..;tiens proposition à la modération si prompte à faire disparaitre des posts: réunir les 2 inséparables colibris ...dans un meme post et même nom, ça économiserait la densité de co... (oh pardon mr le directeur pilouthai) :thanks:
sérieusement : je vous ai donné le lien pour comprendre un peu la génèse du champignon, libre à vous de penser et écrire le contraire de la connaissance universelle...
ps: je connais un peu la région et bcp d'amis thais en sont issus : pas que canne a sucre: maïs,ananas, végétaux d'élevage, légumes à tige etc(les fraisiers, je sai pas?)....les agriculteurs thais savent bien tout ce qu'ils plantent et brulent...on faisait pareil en France il y a 50 ans jusqu'à découvrir qu'on appauvrit  la terre.
Comme toujours avec ce peuple, il faut que qqu'un décide ..c'est pourquoi je questionnais sur l'autorité du gouverneur..il faudrait un farang influent, utile et documenté ..pour lui en toucher un mot....555

Bonjour,
Alors si vous connaissez la région pouvez-vous m'expliquer la raison pour laquelle les feux se produisent principalement en zone forestière ?

michaelbe a écrit:

ah ah , voila de quoi faire plier de rire les mycologistes. Ma connaissance est tres limitée dans le domaine mais...ces organismes se développent grâce à un air pur, chargé d'oxygène de l'humidité et un fort rayonnement de soleil...euh, soit donc tres exactement l'inverse de ce que vous vivez dans le nord de la Thailande en ce moment (CO et CO2 +++).
http://champignonscomestibles.com/influ … hampignons
mais on ne peut pas tout savoir... ;) meme quand on a reponse à tout..
ce sont bien des locaux qui m'ont informé de cette étrange pratique de chasse .


Bonsoir,
Je viens de faire la lecture de l'article précité, article qui fait référence à la culture en serre ou tout au moins en milieu clos.
Ce qui n'a strictement aucun rapport avec les champignons qui poussent dans la nature.
Les champignons pousseront ici lorsque la saison des pluies sera arrivée et que l'atmosphère aura été nettoyée par la pluie.
Pour ce qui est du fort rayonnement du soleil, j'ai un doute certain. Lorsque j'étais enfant j'allais souvent aux champignons avec ma grand mère sur les hauts plateaux jurassiens. Et c'est bien dans les bois que nous trouvions les belles chanterelles avec lesquelles nous nous régalions.
Ce qui me permet d'en conclure que les champignons poussent très bien dans les bois avec une lumière tamisée. Il leur faut seulement de l'humidité, un peu de chaleur et de lumière, conditions qui seront bientôt réunies ici.

Je pense que notre copain est...bouché...pardon, enfumé ! :D

Comme il ne semble pas bien manipuler gogole, je vais lui chercher des liens...

Pour infos, cela va me bouffer du MB car je suis sur le vol TG931 pour BKK mais bon, Dieu a dit qu'il fallait aider son prochain !  :lol:

J'suis vraiment trop gentil !
MDR
https://www.bangkokpost.com/news/specia … for-wealthhttp://www.thailandretirementhelpers.co … hiang-mai/

Alors, heureux ?

michaelbe a écrit:

ah ah , toujours aussi amusants le sieur Pilou et son égérie tamalou ..;tiens proposition à la modération si prompte à faire disparaitre des posts: réunir les 2 inséparables colibris ...dans un meme post et même nom, ça économiserait la densité de co... (oh pardon mr le directeur pilouthai) :thanks:
sérieusement...


Oui justement, sérieusement, essayez d'être un peu plus aimable et renseignez vous avant de crier au louuuuuuuuuuuuuup !
:D:dumbom:
Sinon, on peut aussi faire disparaitre votre post...  :whistle::gloria:cheers:

en effet , je concède..étrange croyance des thais de bruler (en partie) pour des spores de champignons... a vérifier scientifiquement car peu importe qu'ils soient de culture en cave ou dehors, ce sont des organismes repondant aux memes critères: il n'ya pas plus d'humains qui respireraient du CO  au lieu d'O2 .
Il n'empêche que Laurell et hardy se contredisent : amlors , cultures ou forêts?
...bien sur , les 2 mon général
...pour clore ce débat monsieur le sénateur volant sur le vol TG machinchose....oui, oui, svp, faites bolquer, détruire, arraisonner, sanctionner, massacrer, enucléer    mes posts contardicteurs. :dumbom:
C'est si bon en ces temps de renaissance de la démocratie, un peu de dictature !


Trop fort.
:one

@michaelbe ou André37 : Il est étonnant qu'à chacune de vos apparitions, que ce soit sous un pseudo ou un autre, ce soit essentiellement pour jouer au troll ! Vous êtes pénible...
Je ne sais pas ce qui vous motive mais je pense réellement que vous avez un problème   ;)

Sinon  je suis arrivé sur Chiang Mai : c'est vrai que je n'avais jamais vu l'aéroport sous une telle polution !

Bonjour,
De retour parmi nous, et encore tu as de la chance, c'est nettement moins pollué ce lundi matin que le week end des 23 et 24 mars.

Oui, je m'attendais à pire : je vois les montagnes au fond du jardin en direction du nord, la visibilité est donc de ~4 ou 5km

michaelbe a écrit:

... s'il y a d'autres habitants de Chiang mai qui ont des témoignages ?


Sur les champignons ?

michaelbe a écrit:

... Ma connaissance est tres limitée dans le domaine mais...ces organismes se développent grâce à un air pur, chargé d'oxygène de l'humidité et un fort rayonnement de soleil


Comme les champignons de Paris autrement dénommés champignons de couche qui poussent dans l'obscurité.