Nomade digital, s'installer au Portugal.

Bonsoir,

Je suis actuellement web entrepreneur en auto-entrepreneur en France et ma clientèle est exclusivement basée sur internet.

J'aimerai éventuellement poursuivre mon activité au Portugal certainement accompagné par mes parents retraités.

N'ayant aucune connaissance actuellement sur les conditions de travailleurs indépendants au Portugal, j'aimerai donc obtenir quelques renseignements de base concernant la fiscalité par rapport à ce type d'activité au Portugal.

En vous remerciant par avance,

Denis

Bonjour,
Il me semble que vous faites partie des metiers a haute valeur techno et donc vous pourrez pretendre, et obtenir, le statut Rnh, ce qui vous donnera un taux d'imposition de 20% sur vos revenus.
Mais d'autres plus competents que moi pourront confirmer et/ou compléter ces infos.
Bonne soirée
YV

Bonsoir,

20% d'imposition sur mon IR en fait ?

Et concernant les charges sociales ?

Merci.

Aucune idée pour les charges.
Et c'est bien 20% sur les revenus obtenus au Portugal ( IR= impot sur le revenu)
YV

Bonjour, une réponse sur les charges sociales quand on est RNH ? merci

selon mes recherches il conviendrait d'ajouter aux 20% les taux suivants

"en janvier 2019, la cotisation passera de 29,6 % du revenu brut de référence à 21,4 % (et de 34,75 à 25,17 % pour les autoentrepreneurs)."

donc de 41.4% à 45.17% de prélèvements totaux

Bonjour,

Toutes les infos sur le régime RNH au Portugal => ICI.

Bonne année 2020 !

Bonjour bonne année à vous aussi et merci, votre document est très intéressant, cependant il ne parle pas des cotisations sociales, sommes nous d'accord qu'elles ne sont pas englobées dans le taux de 20% et qu'elles sont donc à verser en plus ?

Peut-être un élément de réponse => ICI.

Cordialement,
Mars60.

rien de bien parlant dans ce nouveau document, la logique voudrait effectivement qu'on paye les charges sociales, ce qui rend le régime RNH pour quelqu'un qui aurait par exemple une auto-entreprise en France et qui voudrait s'expatrier simplement pour ça totalement hors jeu, puisque qu'en France avec paiement libératoire on devrait être à impôts + charges sociales autour des 23%

Bonjour,
Voici la réponse à ce que vous cherchez:
Charges sociales Portugal

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci, j'ai bien eu accès à cette information, seulement je voulais être certain pour répondre à la question du topic que le statut RNH ne comportait pas en plus une exonération de charges sociales, il semble donc que non

Bonjour,

Pour être plus précis dans les informations que l'on donne, j'aimerais qu'on fasse une simulation réelle pour un auto entrepreneur Portugais, corrigez moi si je me trompe svp

pour un CA de 30 000 € par an

Je crois avoir lu que le calcul des charges sociales se fait sur les 70% du CA (vous confirmez ?), donc :

charges sociales
30 000 - 30% = 21 000 x CS 21.4% = 4494 € reste 16 506 €

RNH 20 % : comment le calcule t-on ? sur les 16 506 € restant ?
il est indiqué que l'IRS dans le régime simplifié se base sur 75% des revenus bruts (ou 80% à vérifier), lequel prendre en compte ? 30 000 ou 16 506 ?

à vérifier si c'est toujours d'actualité et à prendre en compte :
"A special benefit is given when you start your activity in the simplified regime and it's amazing! Your relevant income in the first year is 37.5% of your total income (50% of 75%) and in your 2nd year it's 56,25%."

puis aussi la déduction personnelle de 4104 €

Bonjour,
Moi je vois deux "autorizações de residencia".
Une temporaire et une autre à temps indéterminé (permanente) et de facto (5ans) si changements.
A ne pas confondre avec le "Título de residência".

Lien: SEF

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Complété avec cela:

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Moi je vois deux "autorizações de residencia".
Une temporaire et une autre à temps indéterminé (permanente) et de facto (5ans) si changements.
A ne pas confondre avec le "Título de residência".

Lien: SEF

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Complété avec cela:


Bonjour Afonso,

Je pense que vous souhaitiez répondre à palbarede, sur ce topic !

Cordialement,
Mars60.

J'en profite pour corriger mon post suite à mes recherches,

la déduction de 4104 € n'est pas cumulable, elle est à choisir entre les 25% de déduction pour frais professionnel en comptabilité simplifiée pour une entreprise de services, ces 25% qu'il faut désormais justifier.

Par ailleurs voici des documents très instructifs pour ceux qui veulent se lancer :

https://www.eurofinesco.com/en/our-publ … -13th/filehttps://www.pwc.pt/en/pwcinforfisco/tax … t.html#pithttps://www.reddit.com/r/portugal/comme … for_basic/

Dommage pour les liens en attente de validation...

Bonsoir,

Concernant l'IRS, je vais donner l'exemple d'un contribuable, célibataire, sans personnes à charge avec un revenu annuel brut de 35 mille euros pour 3 types de situations sur 10 années d'imposition :

- RNH à 20 % (profession à haute valeur ajoutée)
- Ex-résidents (programme "regressar", rabais de 50 % sur 5 ans)
- Résidents "normaux"

Le retraité RNH n'apparaît pas sur le tableau, mais serait à zéro !

Cela vous donne une idée de l'imposition, sur un montant certes important...

Après dix ans, ce sont les ex-résidents qui paient le moins d'IRS. Ils économisent 34% sur les résidents et 10% sur les résidents non habituels taxés à 20 %.

https://ecoonline.s3.amazonaws.com/uploads/2018/10/simulacoes-ey-3.jpg

Cordialement,
Mars60.

Ne comprend pas les 21.4% de prélèvements sociaux, pour 35 000 € et pour un RNH en auto entreprise par exemple, on arrivera à 5243 + 6179,20‬ = 11422,20 €