Taxes à l'importation de biens

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il l'expérience du comportement de la douane lors d'importation de biens d'Asie? Pour ma part je souhaite importer des biens textiles d'une valeur d'environ 60 - 70 euros; la douane va-t-elle me faire payer la TVA et des frais d'importation? Quel est le montant en dessous duquel la douane ne demande rien?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Christian

Bonjour Chris,

Voici quelques liens pouvant vous être utiles

https://www.economias.pt/como-calcular- … ndegarias/http://saldopositivo.cgd.pt/como-desalf … da-europa/

Résumé succint: plus de 22 euros payés pour  un envoi (y compris frais de port)  = risque de devoir payer IVA et taxes douanières. Gardez bien vos factures afin de les présenter éventuellement au service des douanes le moment venu.

Bonnes Fêtes de Fin d'Année à tous,

Cordialement,

Ambranita

Bonjour,
D'après l'expérience que j'en ai, pour les biens provenant de l'extérieur de l'Europe la douane portugaise procede par sondages et pour les valeurs declarees au dessus de 20€ environ.
Je pense que des transporteurs comme CTT express ou DHL presentent systématiquement les colis en douane.
Et on paie non seulement les droits de douane mais aussi les frais de dossier des transporteurs, 15€ environ.
Lors du dédouanement il faut présenter la facture, le nif et un justificatif de domicile.
Bon courage
YV

Bonjour YV,

Effectivement, je confirme vos propos !  :top:

En juin dernier j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier des CTT (Correios de Portugal) du service de dédouanement (Serviço de Desalfandegamento) de Lisbonne.
En fait, je pensais commander sur un site français en ".fr", mais le produit provenait des Etats-Unis et il n'était indiqué nulle part sur le site !  :joking:

Voici donc les frais que j'ai dû acquitter pour le dédouanement de ma commande :

- Apresentação à alfândega : 12 € (IVA Isento)
- Serviço de Urgência para Apresentação à Alfandega : 5 € (+ 1.15 € IVA)
- Impostos "por ordem da alfandega (DTP - Declaração de Tráfego Postal)" : 11.64 € ( IVA du montant forfaitaire de la commande)

Total à payer pour le dédouanement : 29,79 €
Montant de ma commande préalable : 30,88 €
Coût global de cette mascarade : 60.67 € (le double !)  :mad:

Tout ça pour dire que ce sont des coûts disproportionnés et le sentiment d'avoir été volé !

En outre, Il vous sera demandé ces documents :

- NIF – Número de Identificação Fiscal
- Fatura Comercial e Comprovativo de Pagamento
- Comprovante de residência
- Cartão de Cidadão o passaporte

Et d'une bonne dose de patience...

Cordialement,
Mars60