Vivre au Maroc

Bonjour à tous,

Je suis en couple avec un Marocain qui vit actuellement à Meknes moi je suis Belge et nous avons eut récemment une petite fille .
Je vais régulièrement au Maroc mais bien sur nous aimerions nous marier et vivre ensemble .
La situation n'est pas simple pour que lui vienne vivre en Belgique donc je me demandais si ça ne serais pas plus simple que moi je parte vivre au Maroc ???
Mais quelles conditions dois je avoir pour aller vivre la bas ??? Et quelles démarches dois-je faire ???

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
C'est clair que c'est plus simple de venir vivre au Maroc
Des que vous êtes mariée , rien de bien compliquer , vous faite une demande de carte de séjour "regroupement familiale" et voila
Tout est ICI
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci c'est gentil pour les infos 🙂
Est-ce que je suis obligée d'avoir un emploi ??? Car pour l'instant je ne travaille pas . . .
Et pour trouver un logement , car j aimerais plus trouver à Marrakech faut-il un emploi aussi ???

Re

Non, si vous êtes marié , vous dépendez de votre mari , donc l'emploi n'est pas une obligation
Pour le logement, laisser faire votre mari,ce sera plus facile pour lui ! et surtout moins cher
Par contre tant que vous n'êtes pas marié , vous ne pouvez rien obtenir , carte de séjour,  emploi, etc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Ok merci j'en sais déjà un peut plus . . .
J espère que les démarches pour le mariage au Maroc sont plus simple qu'en Belgique . . .

Re

Désolé , pour la Belgique je ne sais pas
Pour le Maroc :
Autorisation du mariage mixte
Pour obtenir une autorisation de mariage mixte, que ce soit le cas d'une marocaine désirant se marier avec un étranger ou un marocain désirant se marier avec une étrangère, un dossier complet, contenant les éléments cités ci­ dessous, doit être déposé auprès du greffe secrétariat à la division de Justice de la famille
Le demandeur
Personne physique
Documents exigés
Le cas du mariage d'un marocain avec une étrangère:
Pour le fiancé Marocain :
Une attestation administrative du fiancé ou une copie de l'acte de divorce ou le jugement définitif du divorce en cas de mariage antérieur
Un extrait d'acte de naissance
Une copie du casier judiciaire ou de la fiche anthropométrique en cas de naissance au Maroc ou du casier judiciaire national (Ministère de la Justice Direction des Affaires Pénales et de la Grâce) en cas de naissance à l'étranger
Un certificat médical
Une copie de la carte d'identité nationale
Quatre photos récentes
Pour la fiancée étrangère :
Une attestation de capacité pour contracter le mariage, délivrée par l'ambassade ou le consulat du pays de la fiancée, certifiée conforme par le Ministère des Affaires Etrangères
Une copie de l'acte du divorce ou le jugement définitif du divorce en cas de mariage antérieur
Une copie de l'acte de naissance conforme au livret d'état civil
Un certificat de résidence délivré par le pays d'origine ou par les autorités compétentes du pays d'accueil si l'intéressée est résidente au Maroc ou dans tout autre pays autre que son pays d'origine, en prenant en compte la durée de validité
Un Certificat de nationalité délivrée par les autorités de son pays ou par les services
consulaires de son pays au Maroc
Une copie du casier judiciaire ou de la fiche anthropométrique, si la fiancée est née au Maroc ou du casier judiciaire national (Ministère de la Justice Direction des Affaires Pénales et de la Grâce) si elle est née à l'étranger
Une déclaration de confession au nom de la fiancée étrangère, certifiée conforme ou une copie certifiée conforme de l'acte de conversion à l'Islam ou tout autre moyen justificatif prouvant sa confession
Un certificat médical
Une copie de la première page du passeport attestant la date d'entrée au Maroc
Quatre photos récentes.
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Ha oui tout ça pfff c'est vraiment décourageant . . .
A croire tout est pour séparer les gens . . . mais bon c'est comme ça .
Merci pour toutes les infos 😊

Bonjour
mariage au  Maroc  compte 4  à 6 mois  entre enquête de police les dépôts de papiers passage au tribunal 3 passages et l Hadoul   bon courage

Merci c'est hélas très compliqué !

Bonjour DelTarik
Je suis française mariée à un marocain.
Installée depuis 1991 à Berkane nous n'étions pas mariés et mon fils avait 3 mois et on nous a gentiment rappelé à l'ordre.
Donc passage devant les Adouls pour le mariage...mais il n'était pas obligatoire à cette époque que je me convertisse à l'Islam
(Le Christianisme faisant parti des 3 religions du Livre aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours ainsi)
Et mon notre fils passage obligatoire devant le juge pour inscription sur le livret de famille marocain.
Effectivement il n'est pas obligatoire que vous travaillez votre mari rédigera une prise en charge pour votre demande de carte de résidence.
Bon courage
Amitiés

Bonjour Sylvie ,

Ça fait plaisir de parler à quelqu'un qui a vécu cette situation 😊
Merci pour vos infos
Je pense que ça soit pour nous marier en Belgique ou au Maroc c'est les mêmes difficultés . . .
C'est dommage que ça soit aussi compliqué 😞

Bonjour

Pour Moi je suis marocain mariée à une Belge d'origine marocaine depuis plus de 20 ans. Comme je n'ai pas voulu laisser tomber mon travail au Maroc on vit toujours jusqu'à présent au Maroc. La Nationalité a été acquise aux Enfants vu que leur Mère est Belge. Quant à moi non vu je n'ai jamais résidé en Belgique au moins 3 ans condition exigée pour son obtention. Par contre j'ai toujours droit à avoir un visa d'au moins une Année après bien sûr la constitution de Dossier de Famille Belge résidente au Maroc à l'ambassade de la Belgique à Rabat. Voilà j'espère que je vous ai donné une petite idée utile pour mon cas. Bonne chance et Bon courage pour tout.

Bonjour ,

Je pense qu'avant il y a plusieurs années les choses étaient plus facile pour se marier et s'installer ensemble que ça soit au Maroc ou en Belgique.
Je pense qu'il faut beaucoup de patience et un couple solide car sérieux tout est fait pour nous empêcher de vivre ensemble et d'avoir une vie de famille normale !
C'est très difficile !
Nous avons une petite puce de bientôt 5 mois et hélas elle ne sait pas grandir avec ses deux parents . . .
Je pense qu'il va falloir que moi je fasse les allers retours à chaques vacances scolaires étant que moi je n'ai pas besoin de faire la demande de visa .
A voir si c'est possible à long therme . . .

C'est sûr au fil du temps les choses deviennent de plus en plus difficile. Pour vous dire à mon époque juste un peu du temps auparavant le dépôt de la demande de ma Nationalité. Ils m'ont dit à l'Ambassade que c'était automatique pour un Conjoint d'une Belge. Donc il n'y a pas d'autre moyen que de patienter et continuer.

Oui c'est sûr .  On nous a dit qu'il y a tellement de « faux couples » que les procédures sont beaucoup plus longues et difficiles . . .
C'est vraiment démoralisant 😞

Bonsoir,

La France refuse de délivrer des certificats de nationalité. La carte d'identité faisant office de preuve de nationalité.

Amicalement

Bonjour,
J'ai obtenu un certificat de nationalité Française en faisant une demande au tribunal de ma ville (il y a environ 1 an); par contre, ils n'en délivrent qu'un seul.
Donc, à ne pas égarer
Bonne journée à tous