Spiruline ou Soleil Vert

La spiruline est-elle encore produite et consommée à Madagascar ?
Et si  un jour (proche) on produisait du Soleil Vert à Madagascar ? (Coucou en passant à Lys)

Cliquer ici pour lire cet Article du Monde sur Soleil Vert

De mémoire, le film "soleil vert" montre la déchéance du monde des hommes, où la pastille nutritive verte "appelé soleil vert" est produite à base de corps humain !!!

Je ne souhaite à personne de vivre cet avènement. Serait-on aussi désespéré que les marins de "Moby dick" ?

Même pour une question de survie, qu'aurait on sur la conscience ? En même temps, ça aurait un rôle d'électrochoc pour enfin réagir à plus grande ampleur...

J'ai été choqué lors d'une conférence d'Amesty International à Paris, quand Mr Clovis Razafimalala nous a dit qu'à Madagascar, la pauvreté est telle que les Malgaches mangent et font de la soupe avec la viande de lémuriens... N'est-on pas déjà en train de flirter avec le canibalisme ?

Amnesty International Clovis Razafimalala

PapyDeb a écrit:

J'ai été choqué lors d'une conférence d'Amesty International à Paris, quand Mr Clovis Razafimalala nous a dit qu'à Madagascar, la pauvreté est telle que les Malgaches mangent et font de la soupe avec la viande de lémuriens... N'est-on pas déjà en train de flirter avec le canibalisme ?

Amnesty International Clovis Razafimalala


Pour beaucoup de malgaches, le lémurien est la réincarnation d'une ancêtre féminine... qui aurait été un  peu punie !!! Donc on peut dire que quelque part... il y  cannibalisme !!!
Les ancêtres masculins qui n'ont pas une une vie correcte se réincarnent en sangliers !!! Ce qui est moins gracieux... mais bien plus goûteux !!! Surtout cuisiné à la mode corse des montagnes !!! :P

Moi franchement, à la vue des énormes cimetières qui prennent de la place pour rien, je ne serais pas contre un bon soleil vert de temps en temps !!!
Ma foi... tout ceci est quand même de la bonne protéine gâchée  !!!non ?

PapyDeb a écrit:

La spiruline est-elle encore produite et consommée à Madagascar ?
Et si  un jour (proche) on produisait du Soleil Vert à Madagascar ? (Coucou en passant à Lys)

Cliquer ici pour lire cet Article du Monde sur Soleil Vert


Et coucou mon tit papyDeb... bon tu fais un tour à Nosy Bé un de ces jours...
Ma non... je fais pas encore des plaquettes vertes avec les copains de passage.... !!!  ;)
Mais franchement, "Soleil Vert" est un film qui m'a beaucoup marqué... bien que mon film culte soit et reste "Il était une fois dans l'Ouest"... surtout pour la réplique de Claudia Cardinale à son vieux bandit... de tête :
"Vous savez... je ne connais aucune femme qui en soit morte... après ce qu'il me faudra, c'est un bon baquet d'eau chaude... et vous ne serez qu'un mauvais souvenir de plus !!!!"
ha la la, cette réplique !!! Génialissimeeeeeeeeeeeeee !!!

Lys me dit

Et coucou mon tit papyDeb... bon tu fais un tour à Nosy Bé un de ces jours...


Pour le moment j'attends... Déjà la conclusion de cette élection, et quelques petites choses en cours d'arrangement...

Et je dois aussi apprendre à être calme quand on me dit "attendre parce-que Gasy" ou un genre de truc comme çà ;)

A bientôt en tous cas à Mada tout le monde, et Joyeux Noël en attendant ! ;):D

Salut
Pour les lémurien ça ne va pas durer longtemps car apparemment ils sont en voie de disparition.
Il faudrais plutôt lister ce qui ne ce mange pas à mada. ..
La liste risque d'être assez  courte.
A ma connaissance le caméléon  (encore que) griller au feu de bois, ça a du être déjà testé .
Peut être aussi le chien ? ?
Pourtant les cousins d'Indonésie ne s'en prive pas.
Pour la race humaine, ça serais plutôt une commande spéciale de nos amis chinois qui raffole de la poudre d'os humain ce qui fait que de nombreux squelettes disparaises régulièrement des tombés.
Cela dit c'est pas cela qui va réduire la superficie des cimetières comme le souhaiterai Lis de NB, car je pense qu'il y as toujours plus de cadavres enterré que déterrer. .( pour l'instant. ..).
Bon apres, ici ou ailleurs rien ne se pert, tout ce transforme.
👍

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit pour les manger que les os longs disparaissent des cimetières mais peut-être pour y camoufler de la drogue en les creusant et en les exportant das un cercueil ... il y a une autre théorie qui voudrait que plus on possède d'ossements humains plus on s'enrichit... mais cela me laisse perplexe également.
En fait, la vraie raison est, je pense, que c'est simplement une manière de se venger où de mettre en difficulté un concurrent dont on veut se débarrasser en déposant des ossements chez lui et en le dénonçant.
Il est arrivé il n'y a pas si longtemps qu'un riche négociant chinois a eu des ennuis avec les autorités car on a trouvé dans un de ses camions qui transportaient d'habitude du riz un sac d'os longs (plus faciles à transporter).
En ce qui concerne la nutrition à Madagascar qui est rappelons-le une île, pourquoi ne pas mettre en place une industrie d'algoculture?
Par exemple:
    La spiruline est l'une des plus anciennes formes de vie. C'est une micro algue qui aidait à la production de l'oxygène dans l'atmosphère il y a des milliards d'années, pour permettre à d'autres formes de vie de naitre. Elle est si riche en nutriments qu'il est possible d'en vivre avec de l'eau. Elle contient 60 – 70 % de protéines, donc 8 acides aminés essentiels. C'est plus de protéines qu'il n'y a dans le bœuf, le poulet et les fèves de soja.
    Grâce à ces principales vertus on peut la considérer comme un super-aliment.
La spiruline est :

1. Très digestible et protège le système immunitaire.
Elle aide à l'absorption des minéraux par le corps et réduit le cholestérol. C'est l'un des aliments les plus nutritifs connus de nos jours qui aide à augmenter l'énergie du corps et à obtenir une meilleure santé en général. Elle contient aussi les nutriments nécessaires au nettoyage et à la guérison tout en protégeant de toutes sortes de cancers et de virus comme l'influenza, l'herpès et le SIDA. Elle aide aussi à équilibrer le système immunitaire qui, lorsqu'il est enflammé, est responsable pour les maladies auto-immunes.

2. Riche en Oméga 3
Il est de notoriété publique que nous devons consommer des Omégas 3 qu'on retrouve dans le poisson. Mais d'où est ce que le poisson obtient ses acides gras ? De la spiruline ! Avec toutes ses propriétés elle aide avec les maladies du système nerveux comme la fibromyalgie.

3. Riche en antioxydants
La spiruline est aussi connue pour sa haute teneur en beta carotène qui se convertit en Vitamine A, un nutriment essentiel pour le système immunitaire, les dents, les os, la peau et les yeux. Elle contient aussi une variété d'antioxydants de phytonutriments et de caroténoïdes. Elle protège le cerveau et détoxifie les reins tout en balançant le pH, ce qui réduit l'inflammation qui est la cause de plusieurs maladies.

4. Bénéfique pour le maintien d'un poids santé
La spiruline a des effets très bénéfiques sur le maintien d'un poids santé en facilitant la digestion et en régulant l'appétit. Sa couleur verte témoigne de la présence de chlorophylle, ce qui veut dire qu'elle est un bon nettoyant pour le sang et qu'elle oxygène ce dernier.

5. Bénéfique pour la peau et les allergies
Pour ce qui est de la peau, la spiruline agit très bien sur les taches brunes, l'acné et les démangeaisons. Elle améliore les symptômes des allergies et stabilise le taux de sucre dans le sang ce qui aide les personnes qui font du sport à s'entrainer plus longtemps et ressentir moins de fatigue.
Le goût de la spiruline n'est pas très agréable, c'est pour cela qu'il est préférable de la consommer sous forme de comprimés. Sinon on la trouve sous forme de flocons ou de poudre qu'on peut rajouter aux salades ou aux jus.

https://www.passeportsante.net/fr/Actua … des-algues

N'y a t'il pas contre indication avec les maladies thyroïdiennes ?
Toi qui sait tout mon tit Gastounet ! (j'ai la flemme de chercher sur internet !!!)

Les os humains réduits en poudre et consommés assureraient une longévité quasi éternelle !!! C'est encore une de ces croyances moyenâgeuses de nos amis chinois que je tiens en si haute estime (et ils le cherchent bien quand même !!!)...

Non! ma belle fleur des îles ;)
La spiruline algue est un remède naturel qui aide à lutter contre les dysfonctionnements de la thyroïde. La spiruline algue peut aider à protéger le dérèglement de la thyroïde dans les cas d'excès de fluor, qui peut provoquer une infection au niveau de la glande. Il faut savoir que la spiruline algue ne contient pas d'iode et n'engendrera donc pas une infection de la thyroïde. La spiruline est donc un bon moyen alternatif de protéger sa thyroïde sans interférer avec les effets du Lévothyrox. La spiruline algue ne pourra toutefois pas aider à soigner un nodule ni une infection ; son rôle reste du domaine d'un remède préventif.
https://docteurbonnebouffe.com/wp-content/uploads/2015/02/Bienfaits-de-la-spiruline.jpg

Sur la route en allant à Hell Ville j'ai vu une pancarte qui annonce la vente de spiruline bio... j'irai faire un tour !!!
Madagascar déborde de plantes bonnes pour la santé !!!
Je suis entrain de me faire un arboretum d'arbres médicinaux... a titre conservatoire... car beaucoup d'entre eux sont en voie d'extinction, hélas !

En ce qui concerne le trafic d'ossements, je suis perplexe.

Entre les Malgaches qui sont éperdus dans la pauvreté, et qui donc cherchent toutes les issues pour s'en sortir, en essayant de braver tous les interdits, pensant que comme c'est interdit et sacré de surcroît (la mort, les ancêtres etc), il doit y avoir une grosse valeur là dedans...
Et donc la débilité profonde des croyances de certains millions de Chinois...

Et enfin l'absence totale d'utilité économique ou autre du phénomène...

Je suis plutôt enclin à croire que ce phénomène est une légende urbaine, ou si on l'adapte au pays, un légende de brousse ;) Donc ne prendra pas d'ampleur significative...

Merci de toutes vos informations sur la spiruline. Je crois que la spiruline a plein de qualités et atouts. Ce que je retiens surtout, et en particulier pour les Malgaches, c'est qu'elle a un apport protéinique très important et qu'elle est bon marché. Donc peut éviter d'acheter de la viande, qui est le plus cher dans l'alimentation des Malgaches.

Le danger serait donc le surdosage. Alimentation trop protéinique, avec à la clé, goutte.

Et puis au niveau frime à table, c'est pas top. Vert, çà fait légume. Il n'y a pas de viande à montrer. Ça fait cheap. Ça fait trop ceux qui sont tellement fauchés (qui ne l'est pas en réalité) qu'ils peuvent pas s'acheter de viande... ;) Sachant qu'à Madagascar, même les plus fauchés des fauchés se la jouent nabab !

Moi, si j'étais politicien, je mettrai des colorants dans la spiruline. Orange ou Rouge, selon votre choix. Et j'aurais donné à manger au peuple.

Parce-que des pastilles vertes, çà fait vraiment soleil vert...

Un certain Parmentier a bien réussi à faire manger des pommes de la terre à un peuple très enraciné dans ses traditions et ses croyances. Parfois il faut savoir ruser pour faire avancer les choses de ce monde.

Je ne connais pas trop l'histoire de ce Parmentier... A part bien sûr le hachis parmentier... Par contre, on vient de me raconter l'histoire d'un pauvre charpentier qui... ;)

...un pauvre charpentier qui se trimbalait avec un âne et un zébu en Palestine. Il s'appelait Joseph frère de Mohamed de Ali et de Benhalla. Sa femme s'appelait Marie et elle avait également de nombreuses soeurs qui se prénommaient Aïcha, Zoubida, Dalila et la plus jeune s'appelait Leila. C'était la plus mignonne de toutes et elle aimait beaucoup sa soeur Marie... Puis un soir alors qu'une étoile brillait plus fort que les autres dans le ciel...

Gaston de Mada a surement voulu dire

Il s'appelait Joseph frère de Mohamed Ali


Je le connais, c'est un boxeur... qui s'appelait avant Cassius Clay :D

Et Marie a fait ce qu'on appelle aujourd'hui une GPA (gestation pour Autrui)... ;)

http://www.bonneannee2019.eu/glitter-2019-voeux/animation-bonne-annee-2019.gif

Je ne connais pas ce Cassius Belly ou Clay ( argile in Eng ), encore un de ces romanisés qui se gavaient de viande de loirs d'élevage en lieu et place des lapins à cette époque, puisque c'était la viande à la mode.

Ce que je sais c'est que Issa ben Myriam ( Jésus fils de Marie ) à 99,9% devait ressembler à Yasser Arafat jeune, selon les lois de la génétique, que son père soit Youssouf ou un Ange furtif ( pas Rajoelina ) de passage !

En afrique on mange du singe (Bush Meat)...et ils ne sont pas cannibales pour autant...

Pas cannibales certes mais suicidaires...

En sachant que la viande de singe est porteuse de nombreuses maladies dont Ebola, le résultat est le même !!!

Yann Jean Louis dit

Je ne connais pas ce Cassius Belly ou Clay ( argile in Eng ), encore un de ces romanisés qui se gavaient de viande de loirs d'élevage en lieu et place des lapins à cette époque, puisque c'était la viande à la mode.


Je vois que vous êtes trop jeune pour connaître... Voici un lien explicatif, avec des images : De Cassisus Clay à Mohamed Ali

Je suis sûr que vous croivez aussi que Lennon était un révolutionnaire Russe... Et que Stalone un dictateur... Sylvester était aussi un boxeur, comme Mohamed Ali, il y a d'ailleurs eu deux gros documentaires faits par la télévision intitulés Rocky I et Rocky II. ;):D:lol:

Ce que je sais c'est que Issa ben Myriam ( Jésus fils de Marie ) à 99,9% devait ressembler à Yasser Arafat jeune, selon les lois de la génétique, que son père soit Youssouf ou un Ange furtif ( pas Rajoelina ) de passage !


Tout çà ce sont des bobards ! Yasser Arafat n'a jamais été jeune. Nous n'avons des photos de lui qu'à partir de l'âge d'au moins 40 ans.... Je suis sur que dès sa naissance, il avait déjà 40 ans.  :D:P:lol:

En attendant et sincèrement, de tout cœur, Joyeux Noël à Chacune et Chacun ! ;)

Arafat était une belle personne... et sa femme plus belle encore !!!

Je suis entrain de me faire un arboretum d'arbres médicinaux... a titre conservatoire... car beaucoup d'entre eux sont en voie d'extinction, hélas !


nous dit Lys.

Ça c'est vraiment une bonne idée. Qui m'intéresserait bien de faire accessoirement à mon activité principale. Et même si ces plantes n'étaient pas médicinaux... Car quand la biodiversité, voire la bio tout court aura disparu de Mada, on entendra encore des pleurs comme quoi "on est les plus pauvres du monde, en plus on est le plus désertique"... :(

A savoir qu'il existe dans le désert arctique, une réserve mondiale de tous les espèces  de la flore à disposition de tous les pays pour semer à nouveau ces végétaux.

Ces chercheurs donnent ces échantillons à qui montre un véritable projet durable sur la biodiversité. Cela a déjà été le cas pour plusieurs pays en Afrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … u_Svalbard

Rien n'est tout à fait perdu... "Espoir"

Nook369 a écrit:

A savoir qu'il existe dans le désert arctique, une réserve mondiale de tous les espèces  de la flore à disposition de tous les pays pour semer à nouveau ces végétaux.

Ces chercheurs donnent ces échantillons à qui montre un véritable projet durable sur la biodiversité. Cela a déjà été le cas pour plusieurs pays en Afrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … u_Svalbard

Rien n'est tout à fait perdu... "Espoir"


Waouhhh... génial... je ne savais pas !!!

PapyDeb a écrit:

Ça c'est vraiment une bonne idée. Qui m'intéresserait bien de faire accessoirement à mon activité principale. Et même si ces plantes n'étaient pas médicinaux... Car quand la biodiversité, voire la bio tout court aura disparu de Mada, on entendra encore des pleurs comme quoi "on est les plus pauvres du monde, en plus on est le plus désertique"... :(


Il y a quelques chose de magique à faire naître un arbre à partir d'une minuscule graine et de le voir grandir... même si la plupart de ceux que je plante actuellement, je ne risque pas de les voir adultes... à peine adolescents pour certains !
Quand j'habitais du coté des Pyrénées, il y avait dans ma propriété un chêne millénaire, classé... son tronc énorme.. il aurait fallu être trois pour l'entourer... ses branches énormes aussi, allaient jusqu'au sol et semblaient le maintenir.
J'allais lire en m'installant à son pied... j'attendais alors ma fille... et je lui disais : "Quand même, tu es né au temps d'Hugues Capet..." et çà me donnait le vertige !
Bien entendu, interdiction formelle de lui couper la moindre branche.... mais qui aurait pu faire ce genre de choses !
A Babaomby, il y a quelques arbres "Pères"... en fait d'énormes ficus...  il ressemblaient à de grands oiseaux mourants en se traînant sur le sol... abattus pour le charbonnage... quelle tristesse !!!

Je viens de calculer, il y a 20 ans de çà, j'avais fait construire une maison et aménagé le jardin sur un grand terrain (pour la France). J'y avais planté deux arbres, dont un catalpa. Dans l'objectif d'avoir de l'ombre dans le jardin quelques années plus tard, en plein été caniculaire.
Mon plan initial n'était pas de revendre ce domaine, mais je l'ai fait 8 ans plus tard. C'est çà la vie.

Il y a quelques jours, repassant par là "par hasard", j'ai regardé avec angoisse dans le jardin des gens. C'est avec une fierté et plaisir immense que j'ai revu, bien grandis mes deux arbres, dont ce catalpa.

je me suis dit "Au moins j'ai planté un arbre dans ma vie"... Et je me dis aussi, si tous les hommes, et quand je dis hommes, j'englobe tous les mecs et j'en profite pour embrasser toutes les femmes...
Bref revenons à nos moutons, si tous les hommes de cette terre plantaient au moins un arbre dans leur vie, ce serait vraiment bien !
Et si toutes et tous les Malgaches étaient fiers d'avoir "leur" arbre plutôt que leur tombeau, il y aurait de grandes richesses forestières à Madagascar...
Mais ceci n'est que rêves et divagations n'est-ce pas ?  :(

En fait ici sur la côte-Est j'ai commencé à planter des cocotiers des muriers, des avocatiers, des orangers, citronniers, arbre à pain, manguiers, Litchis, jacquiers etc. et j'ai déjà mangé des fruits de certains de ces arbres alors qu'ils n'ont que six ans.
J'ai commencé à faire également des boutures et si certaines prennent racines, d'autres crèvent au bout de quelques jours mais quelle satisfaction si parmi une dizaine de boutures certaines prennent racines. J'ai l'intention de faire des boutures aériennes également sur mes Dalbergia (bois de rose) qui ont été coupé régulièrement pour faire du charbon de bois avant que je les protège avec une clôture de gaulettes de 500 mètres tout autour du terrain.
Mais il y a tant de boutures à faire que j'ai du mal à suivre. Aujourd'hui par exemple j'ai fais une vingtaines de boutures de vanille et autant de lianes de poivre que j'ai mises en sachets avec du bon terreau de lapin.
J'ai de la chance aussi car au bord du canal des Pangalanes il y a des tourbières avec des sphaignes qui est un excellent support également pour produire des boutures car les sphaignes ont la particularité d'emmagasiner l'eau qui est très ferrugineuse ici.
Un jour viendra où l'argent ne vaudra plus rien et on sera content de posséder des richesses naturelles.


Feuilles de Dalbegia sp. (bois de rose).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/Dalbergia_armata,_loof,_a,_Krantzkloof_NR.jpg/440px-Dalbergia_armata,_loof,_a,_Krantzkloof_NR.jpg

En France comme j'avais un terrain de 3 hectares autour de la maison, j'ai également planté beaucoup d'arbres dont un catalpa avec de belles fleurs ainsi qu'un séquoia et même un liquidambar qui avait de merveilleuses feuilles colorées en automne. J'en ai planté également un ici à Madagascar mais comme il n'y a pas de saison ici il ne risque pas de faire des feuilles colorées. je pense avoir déjà planté quelques centaines d'arbres depuis que je suis à Madagascar sans compter les buissons fleuri ou autres plantes vertes et fleurs.
Parfois j'oublie certaines plantes et quelle satisfaction de redécouvrir une plante qui commence à produire des fruits ou des fleurs. Comme ce carambolier que j'ai réussi à produire à partir d'un pépin et dont j'ai dégusté les premiers fruits cette année.


https://i.ibb.co/Y7VD9Lx/carambole-presque-m-re.jpg

Bravo mon tit Gaston....
Je sens qu'on va faire la course tous les deux...
Depuis mon arrivée sur mon domaine, je n'ai pas fait la liste de ce que j 'ai planté...
Bon déjà 2 arbres à pain (j'adoreeee), 8 figuiers de Madagascar, 3 de France, 1 olivier,  3 litchis, 50 bananiers de toutes sortes, 30 pachypodiums rares, 5 baobabs, 3 citronniers, 3 orangers, 3 pamplemoussiers, 3 mandariniers, 30 arbustes à baies roses, 3 poivres, 25 vanilles, 30 fruits de la passion, 25 rosiers... une centaine de pieds d'héliconia, 30 pieds de  roses de porcelaines, 10 roses du désert...
Aujourd'hui nous plantons 3 jamblons, 2 palissandres rouges, 2 blancs et 2 roses, mon unique pied de bois de rose, 1 tamarin et 2 litchis... et peut être quelques baobabs afin de faire mon allée personnelle... :heart:
Nous avons aussi commencé la plantation d'un grand potager commun... mais c'est mon mari qui va le superviser parce que moi... j'en ai un peu marre des tomates et autres persils.... mon truc c'est mon arboretum !!!
Bon, j'essaye de vous faire quelques photos de ma pépinière et de mon jardin ce jour...

Comme chaque matin, à 7h, réunion avec mes salariés pour la distribution du travail...
Pour planter les grands arbres, nous avons du enlever 2 jaquiers très vieux et un manguier sauvage... mais au total, chaque fois qu'on enlève un arbre, on en replante au moins 5...
J'essaye de les sensibiliser... Je leur disais... :
"-  Aujourd'hui nous allons travailler pour l'avenir de nos enfants... Nous allons planter des arbres qui vont grandir en même temps qu'eux... et qui seront encore adolescents quand naîtront nos petits enfants... c'est très important de bien les planter..."
Ils étaient graves... je ne sais pas si c'est pour me faire plaisir... :unsure ... mais peut être que le message finit par s'ancrer quelque part...

Quand je suis arrivée à Madagscar, j'avais l'intention de faire du reboisement...
Le projet n'est pas enterré... on verra dans les mois qui viennent...
Déjà je reboise chez moi !!!

Il y en a certaines et certains ;) qui montent vraiment en flèche dans mon estime !
Et qu'est-ce que j'ai hâte d'être à Mada maintenant !

Si, si, c'est une idée du Barde Assurancetourix et de la fondation Rockfeller :
" quand ça barde pour la planète, on va tous au Svalbard " !

Des générations de mineurs se sont gelé les coucougnettes pour extraire là sur le 80éme parallèle du charbon, et là les moins 18 degrés sont en principe garantis.
C'est sous drapeau Norvégien une zone sans militaires et ouverte à tous - sorte d'exception introuvable ailleurs dans ce monde - bien que les travailleurs russes y soient toujours extrèmement présents.

Pourtant, pas loin de là du tout, il y eut aussi beaucoup d'installations militaires au bon vieux temps de la bien nommée guerre froide où l'on passait son temps à s'observer comme dans " le désert des Tartares " en gaspillant calories et argent des contribuables.

Comme de nos jours il parait qu'on peut faire absolument confiance à Poutine et aux autres qui louchent sur cette région du globe, il y a désormais ce conservatoire mondial assorti de son statut de neutralité respectable ( ?).
Que ce soient les blés anciens, l'épeautre, les variétés d'origine du maïs du temps des incas comme les hybrides bizarres au vrai goût de l'amer hic, on y trouve tout et tout y compris des graines pour replanter des forêts au cas oû  !
C'est juste un peu loin pour pousser son caddy, mais il est possible de leur écrire à ce qu'il paraît ...

Un grand bravo à Lys et Gaston.
Vous m'impressionnez tant par vos connaissances et savoirs-faire que par toutes vos réalisations ; à part un olivier et quand même pas mal de fleurs, on est dans les derniers de la classe ; va falloir qu'on se bouge ...

Bon pas totalement minables puisque après avoir collecté puis fait germer des graines, c'est quand même plus de 3600 plants d'eucalyptus rouges replantés dans la famille cette année, en particulier par les neveux 30/40 ans assistés de leurs enfants, mais c'est plutôt avec une vision de " placement " même si la pertinence du reboisement nécessaire est dans la conscience de tous.

En ce qui concerne les eucalyptus, j'ai trois espèces sur mon terrain, à savoir celui qu'on nomme le quinine qui donne un bois rouge et résistant, puis il y a  l'eucalyptus Niaouli, c'est celui qui possède une écorce molle un peu comme le  séquoia. Avec cet eucalyptus Niaouli on fait de l'huile essentielle  qui est excellente contre les infections respiratoires. cet arbre pousse en bordure des lieux humides et il y en a des centaines près de chez moi, puis il y a l'eucalyptus qui a un tronc très droit et élancé idéal pour faire du bois rond.
il suffit de couper les branches qui s'élancent vers le ciel et ça repousse tant que la souche reste en terre... il y en a certainement d'autres et il ne faut pas oublier que les eucalyptus contribuent à acidifier les sols tout comme les épicéas en Europe.


https://p1.storage.canalblog.com/13/21/645232/72377519.jpg

Mon tit Gaston, je ne partage pas du tout ton point de vue sur certains acacias - eucalyptus qui sont un véritable fléau écologique... la quinine notamment, qui est à la mode depuis plus de 100 ans et que l'on continue à planter en masse (surtout les américains) alors que çà fait plus de 30 ans qu'on sait :
- Qu'elle n'a plus les vertus de protection contre la malaria en chassant les moustiques (les générations de moustiques s'y sont adaptés depuis quasi le début).
- Elle appauvrit le sol et ne laisse pas de place aux espèces endémiques...
- Elle encourage le brûlis car elle a des branches éparses et n'offre pas d'ombrage... l'herbe y grandit  à foison et bien entendu, au lieu de couper l'herbe, on y met le feu...
- Le bois a une odeur... et par exemple ici, dans le nord ouest, son charbon n'est pas apprécié du tout..

Le seul avantage de la quinine, c'est qu'elle est assez résistante au feu et qu'on peut, effectivement, si on préserve la souche, ré-avoir du bois régulièrement.

Une autre espèce d'acacias, l'acacias auriculifornis qui a tant de qualités que je préfère mettre ici une fiche qui détaillera tout...
Entre autre, cet arbre a une pousse très rapide, au bout de 2 ans il fait des graines et donc se reproduit tout seul sur place... il enrichit la terre, attire l'eau... grâce  à son ombrage, l'herbe ne pousse pas sous lui. Son bois sert à tout... charbon, construction, petits outils fins...
A bout de 5 ans on peut le couper... il ne repart par de la souche (il a  beaucoup de mal) mais comme il y a plein de jeunes plants à ses pieds  çà n'est pas un problème...
Le seul soucis c'est que c'est un arbre qui ne résiste pas au feu...

Un jour j'ai demandé à une ONG américaine, pourquoi, alors qu'ils savaient que la quinine était une catastrophe écologique, il continuait à en planter à Madagascar !
Réponse :
"On a les financements depuis des années... arrêter la quinine nous mettrait financièrement en danger... et si on recommence un autre dossier pour l'auriculifornis par exemple, il n'est pas sûr que nous aurons le même financement aujourd'hui !"

On sait donc que c'est mal... mais on continue... dans un pays qui ne peut pas se défendre... parce qu'il y a toute une machine qui vit confortablement de la catastrophe annoncée...
Vous me direz, ce n'est pas la pire qui menace Madagascar... !

http://semencesdusud.com/concertation/fiches/acacia.pdf

J'ai une autre fiche, bien plus complète. Je peux l'envoyer par mail mais pas la mettre ici !

Ok Lys, c'est bien noté et j'ai téléchargé ta fiche.

Dans la famille, ça raisonne " forestier " d'abord et scieur ensuite ( le frère aîné de Laure déjà à la retraite n'a pas pu s'empécher à 75 ans de monter une nouvelle scierie à l'entrée de Moramanga !!! ) ; le cadet - à Ankaïbé - lui a commencé à ressentir l'impact du manque de diversité ayant princioalement planté au fil des ans toujours du  " quinine " rouge et un peu de " grandis ".
Tout récemment quand il a fait le tour de son domaine dans l'espoir de trouver encore des arbres susceptibles de servir à la construction de 2 pirogues, ça n'a pas été facile du tout et les lémuriens qu'il croyait y trouver encore se sont fait la malle.

J'ai bien constaté les effets de l'acidité là où je me suis baladé, c'est un peu comme sous les pins noirs d'Autriche plantés massivement par l'ONF dans les années 30 autour du Verdon, là où avant on avait du chêne et du noyer ; pas grand chose ne pousse désormais en dessous.

Quand d'ici 6 mois/1 an, Ankaïbé deviendra notre résidence principale, je compte bien reboiser l'endroit en variant les essences et vos avis seront les bien venus.

Amis bucherons bien le bonjour,

Je n'ai pas forcément votre expérience en terme d'arbre, moi voici ce que je voudrais partager avec vous :
Tout d'abord j'ai la chance d'avoir en France un terrain avec 2 sequoias géants de plus de 50 ans (le plus gros fait une circonférence de 6 m et il prend 10 cm par an). Toujours sur ce même terrain, j'ai des cèdres du liban juste majestueux... Entre chênes, platanes et douglas de plus de 30m, j'ai planté un châtaigner et un noyer histoire de compléter ma collection de fruitier tel que cerisiers, mirabelliers, pruniers, pommiers et poiriers... Le soucis, c'est qu'ils sont vieillissant et que j'ai du mal à trouver une personne capable de faire une greffe de ces arbres fruitiers centenaires qui donnent des fruits juste magiques...

Pour le coté malgache, le bois de rose est une espèce qui se plante naturellement après le passage d'un cyclone. On peut exploiter son bois que 100 années plus tard minimum.
Les Acacias sont une véritable catastrophe écologique pour Madagascar. Ils tuent leurs voisins, se reproduisent n'importe comment et leur bois ne peut pas être utiliser pour la construction. Il laisse une pollution au sol qui ne permet plus la pousse d'autres choses... Donc attention à ce type d'arbre qui n'est pas fait pour Madagascar.
Le niaouli est une espèce intéressante pour son huile mais aussi la fabrication de papier / carton. Il résiste extrêmement bien au feu. Il parait même qu'en Nouvelle Calédonie, les fourmis électriques en font des arbres de Noël illuminés (fake)...

Enfin tout ça pour dire, que nous vivons dans un pays où tout pousse. Même si on n'a pas la main verte, on arrive quand même à faire pousser la nature sans trop forcer... C'est juste génial.

A quand tous les murs seront remplacés par des barrières naturelles de bougainvilliers taillées  ?