Durée d'un récépissé pour avant de retirer carte de séjour.

Bonjour à tous,

Je détiens un petit papier qui m'a été donné lors de la remise des documents pour solliciter ma carte de résident  pour retirer sous 10 jours le récépissé de carte de résident  mais j'ai du partir pour des motifs professionnels vers l'Europe voire à ce jour un mois et je dois retourner au Maroc vers le 12 décembre (un mois passé)

Question que je pose: avec ce petit document peux-je encore aller retirer ce récépissé ou il est caduc faute de l'avoir retiré à temps?

Merci pour la réponse,

Cordialement,

poeta1937

Bonjour

Tout dépend du fonctionnaire en poste !
En théorie ça ne devrais pas poser de problème
Idée : Vous avez du regagné la France pour raison médicale urgente , et voila
Le récépissé lui à une "durée de vie " d'un mois , mais il suffit de retourner les voir pour avoir un nouveau tampon , ce qui le prolonge d'un mois ! et ainsi de suite 
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Grand merci s150

Cordialement,

poeta37

Bonsoir,

j'ai reçu également un récépissé lors de la remise de mon dossier ou il est mentionné non pas 10 jours mais 3 mois d'attende pour une carte de résidence.
est ce normal ?
Cordialement

Si j'ai bien compris ce n'est pas le récépissé dont il s'agit, depuis peu de temps ils donnent des pré récépissé.

Au dépôt du dossier, ils se donnent 10 jours afin de vérifier le dossier en interne, quand celui est validé en préfecture, il faut allé chercher le récépissé (environ 2 mois après), qui signifie que le dossier à été transmis pour examen.

C'est ce que j'ai constaté, car comme vous devais le savoir, ici, les règles changent souvent.
Surtout en fonction de votre interlocuteur, de votre situation, ou de l'humeur...

Bonjour,

C'est nouveau cette histoire de pré récépissé, pour ma part, mais il y a 2, 3 ans, j'avais uniquement un récépissé au dépôt du dossier et j'ai toujours dû attendre 3 mois pour avoir la carte de résident, quand on sait le trajet que votre dossier accompli, on ne s'étonne plus. Chaque mois j'allais faire tamponner mon récépissé avec une prolongation d'un mois.

Cordialement

Bonjour à tous,

Pour ce que je comprends bien selon si le fonctionnaire à bien dormi ou bien avoir accompli ses devoirs conjugaux ce dernier est en bonne forme ou déçu de sa bonne nuit passée ce que le pauvre bougre expatrié paye sa bonne ou mauvaise humeur.... c'est gagné ou perdu comme dans  la loterie nationale..... bingo!!!! si vous en avez la chance.

Cordialement à tous et bonne retraite au Maroc.

poeta37

Bonjour,

Si je comprend bien ,il n'est pas anormal que le récépissé à une durée de 3 mois.
Question:
Cette durée d'attende et éventuellement une plus longue quelle en n'est la justification.
Cordialement

A Agadir lorsque vous déposer votre dossier ,on vous donne un petit reçu indiquant que vous avez réglé la somme due (100dhr par année). Ensuite vous venez quelque temps plus tard ( ça varie entre quelques jours à quelques semaines ) et là on vous donne votre récépissé qui est valable 3 mois ,si au bout de 3 mois votre carte n'est pas là on vous le tamponne pour à nouveau 3 mois , c'est à vous d'aller voir de temps en temps si votre carte est faite .
Pour info  pour notre 1ère demande début 2015 nous avons eu le récépissé 2 mois après et la carte 6 mois après.
A la 2éme demande début 2016 ,récépissé au bout de 8 jours et carte3 mois après.pour 2 ans.
La  3ème demande cette année ,on nous a donné à choisir la durée de validité de la carte 5 ans ou 10 ans , récépissé le lendemain et carte 8 jours après.
Ceci pour Agadir ,mais pour le récépissé c'est partout pareil ,valable 3 mois , à renouveler si besoin.

Bonjour,

Pour revenir au récépissé et suite à la lecture sur le sujet de plusieurs intervenants, je me pose la question suivante:
Sur mon récépissé la date est la suivante : Fait à: BERKANE le 13/11/2018, donc je dois me rendre pour le 12 février 2019 à la gendarmerie soit pour un autre récépissé soit l'obtention de la carte de séjour.
Le document à pour mention:
Le présent récépissé, qui doit être renouvelé tous les trois mois, tent lieu provisoirement, tant qu'il est valide, le titre de séjour demandé(alinéa 2 de l'article 5 du décret N°2-09-607 du 01.04.2010
Pourquoi certaine personne le récépissé est valable 1 mois renouvelable et d'autre 3 mois ?

Cordialement

Bonjour,

A la gendarmerie vous n'aurez pas un autre récépissé, si votre carte n'est pas là, ils vont tamponner votre récépissé et vous aurez 3 mois de plus.
Dans mon cas, je devais y aller tous les mois pour une prolongation d'un mois, mais c'était il y a 3 ans, la législation a certainement changé et c'est heureux.
La dernière fois j'ai pris 5 ans (500 Dhs), mais j'ai dû attendre 2 ans avant de pouvoir choisir le nombre d'années (10 max).

Cordialement

Bonjour Marcel39692

Pour ce que je comprends bien il vaut mieux aller à la Gendarmerie Nationale.

Cordialement,

poeta37

poeta1937 a écrit:

Bonjour Marcel39692

Pour ce que je comprends bien il vaut mieux aller à la Gendarmerie Nationale.

Cordialement,

poeta37


Pas nécessairement, vous pouvez aussi aller à la police, je vais à la gendarmerie parce que ici à la campagne il n'y a pas de commissariat.

Bonjour, j'ai déposer mon dossier de séjour et j'ai dû quitter le territoire sans avoir attendu mon récépissé. Maintenant 1 mois que je suis à l'étranger je doit rentrée au Maroc. On me dit que mon dossier est bon sauf que sans ma présence sur le territoire mon dossier ne peut être valide pour que j'obtienne le récépissé. Avez vous des infos sur les entrée et sortie du territoire en l'attente du récépissé (sortir et rentrée sans)
Bonjour, j'ai déposer mon dossier de séjour et j'ai dû quitter le territoire sans avoir attendu mon récépissé. Maintenant 1 mois que je suis à l'étranger je doit rentrée au Maroc. On me dit que mon dossier est bon sauf que sans ma présence sur le territoire mon dossier ne peut être valide pour que j'obtienne le récépissé. Avez vous des infos sur les entrée et sortie du territoire en l'attente du récépissé (sortir et rentrée sans)
- @Kevin769



Tant que vous n'avez pas votre récépissé, vous n'êtes pas considéré comme résident, mais toujours touriste. Et il faut être présent pour le faire valider chaque fois que c'est nécessaire, c'est à dire tant que vous n'aurez pas la carte de séjour.

@poeta1937 je crois avoir attendu 3 mois peut être plus entre dépôts du dossier et prendre la carte pourtant renouvellement du période de 10 ans . Peut-être l officier gardera la carte au commissariat en attendant votre venue

@poeta1937 je crois avoir attendu 3 mois peut être plus entre dépôts du dossier et prendre la carte pourtant renouvellement du période de 10 ans . Peut-être l officier gardera la carte au commissariat en attendant votre venue




Bonsoir,

c'est gentil de vouloir aider, mais poeta1937 n'est plus sur le forum depuis 3 ans 1/2.