Un papa qui sent le divorce arriver...

Bonjour à ceux qui liront ce post, je suis francais, au Brésil depuis 2006, marié à une carioca en 2011, et on a un enfant de presque 6 ans. Je ne vais pas expliquer pourquoi notre couple bat de l´aile mais l´une des raisons est surement le fait que je suis arrivé au Brésil en routard, pas en expat avec réseau et salaire. J´ai toujours été freelance (design graphique) et ai réussi a vivre ces années la assez tranquillement. Depuis la naissance de mon fils, c´est moi qui suis resté à la maison et ma femme qui allait travailler (elle aime son travail ce qui est rare et a un bon poste dans un domaine où y a peu de cv comme le sien). Je suis donc père au foyer mais je cherche toujours et travaille un peu en freelance. Du coup, couple moderne, situation inversée...

Notre couple bat de l´aile et je sens le divorce arriver. Mais j´ai du mal a voir clair sur la suite, d´oú mon post ici. Je suis donc sans ressources, sans famille ici, sans travail, elle a tout cela..
si je demande le divorce (parce que cette castration, non intentionnelle de la part de ma compagne, mais la situation fait que..., commence à me fatiguer, surtout la couche de disputes par dessus au sujet de fringues mal pliées...) je me retrouve donc à la rue sans rien.

compliqué...

j´ai plusieurs options, 1 rester à Rio, trouver un boulot (pas dans mon domaine donc au salaire minimum) et un micro appart 2 déménager a Sao Paulo (plus d offres d emploi et vie moins chère et donc des A/R en avion de temps en temps) 3 revenir en France, repartir à zéro

Je sais que je peux recourir à une pension mais notre situation financière est déjà juste juste et je veux pas sanctionner mon fils non plus. Et j´ai vraiment pas envie de m´éloigner de mon fils...

le fait d´écrire la, j´me dit que SP est la meilleure solution mais je suis encore dans le brouillard...

d´ou mon post, pour ceux qui auraient des idées, des conseils avant de lancer la procédure, des expériences similaires, voire même un emploi sur Rio ou SP qui sait !.... je suis preneur

au plaisir !

quelqu´un a-t-il deja utiliser les services d´un avocat gratuit de la Defensoria Pública par exemple ?

Pour avoir accès à la defensoria publica il faut que la renda familial soit inférieure ou égale à 3 000 reais mensuel (à São Paulo). Le service est gratuit mais les procédures dans certains cas peuvent durer très longtemps...

Vu ta situation le mieux serait déjà que tu aies ton indépendance financière avant de prendre une décision définitive de quoi assurer tes arrières même si tu décides de rentrer en France par la suite.

Bonjour,



Dans le cadre d'un divorce en communauté de vie simple (90% des mariages réalisés au Brésil),  tu sera en droit d'exiger la moitié de tous les biens actuels (immobilier et mobilier + véhicule etc...), y compris des sommes d'argents sur les comptes personnel du conjoint et compte  joint

Même sans revenus, ta femme ayant la garde de votre enfant, tu sera soumis au paiement d'une pension alimentaire le concernant !! et qu'il faudra payer au risque d'aller à la case "prison"...

ensuite tout est expliqué ici

https://lucenatorres.jusbrasil.com.br/a … -no-brasil

pour répondre à tes interrogations, cela restera un choix difficile compte tenu qu'il y a un enfant entre toi et ton épouse actuellement et cela viendra compliquer celui ci, donc difficile de t'aiguiller.

personnellement vaut mieux rester dans la ville ou tu réside car tu as tout tes repères et que tu sera proche de ton enfant...