CCAM- Certificat de capacité de mariage

Oui je sais Modia91, je viens de me marier au Sénégal...
Tu ne comprends pas ce que je veux t'expliquer..
La procédure de mariage en france n'est pas la même que la procédure de mariage à l'étranger..
Le CCAM ne vaut pas certificat de célibat !!
Pour te marier au Sénégal, tu auras besoin du CCAM et d'un certificat de célibat pour ta conjointe..
Tu as démarré une procédure pour te marier à l'étranger et tu penses que celle-ci va accélérer un mariage en france si tu avais fait ce choix...
Le CCAM délivré par le consulat de france de Dakar ne te permet pas de te marier en France... il te permet juste de te marier au Sénégal...

Bonjour a tous.

J aurai le ccam en Octobre . je compte le recuperer en Decembre au consulat. Ma conjointe peut aller a la mairie deposer les papiers pour la publication des bans en attendant que j apporte le ccam a la mairie ?

Bonjour Theu,
Oui elle peut porter le dossier mais je ne sais pas si ils lanceront la publication sans le CCAM..
Je ne pense pas car ils vont attendre que le dossier soit complet ce qui paraît logique..
Il faut qu'elle pose la question.

Bonjour

Je demamderai au consulat de me scanner mon ccam comme ca je pourrai deposer la copie de mon ccam en attendant d avoir l original.

Oui c'est une solution..
Cela permettrait de constituer ton dossier et de gagner du temps..
Tiens nous au courant.

Honnêtement pas sûre qu'ils te scannent le document.. Mais ça coûte rien d'essayer

Je crains qu'Aghaate est raison mais ça ne coûte rien d'essayer..
Comme pour le dépôt du dossier de mariage où certaines mairies imposent que les deux conjoints soient présents..
Dans mon cas, ils nous ont posés des questions sur le régime matrimonial, sur le contrat de mariage etc..
Il faut que ta conjointe s'assure qu'elle puisse le déposer seule à la mairie..
Il faut absolument qu'elle pose la question avant.

Bonjour

Je vais emvoyer un mail pour voir.

Bonjour

D'accord ca marche

Bonjour à tous !
A quelques jours du dépôt du ccam... le stress monte 🥴
Il faut faire un historique chacun ou 1 seul pour le couple ? Merci !

Un conseil ? Une info ?

Merci ☘️

Bonjour Monetoile,

Je pense que les questions vous sont posées ensemble lors du rendez-vous..

Avant la nouvelle procédure, le futur conjoint faisait un historique par écrit.
Maintenant avec la nouvelle procédure, toutes les questions sont posées lors du rendez-vous.

D'accord merci Zazlsa !

Bonsoir

Est ce que certains d entre vous ont déjà envoyé la demande de transcription a Chatillon ?
Je me marie la semaine prochaine a la mairie de Mbour et je ne suis pas sûre de pouvoir aller au consulat déposer les documents d autant plus que je voulais joindre la photocopie de la réponse du procureur et je ne l ai pas avec moi
Merci

Non moi je l'ai déposé direct mais tu as le choix entre les deux de toute façon..
Tu peux envoyer à Châtillon..

Merci 😉

Bonjour
J'aurais besoin d'infos si vous êtes déjà passé par la
J'ai eu la confirmation que mon certificat de capacité à mariage était sorti.
J'aimerais me marier au Sénégal fin décembre
Savez-vous si les mairie au Sénégal ferment en fin d'année ?
Et si mon conjoint peut déposer la demande sans moi pour obtenir une date ? Car je n'aurais qu'une semaine sur place...
Merci à vous :)

Bonjour Fatoumatatra,

Je pense que les mairies ne ferment pas, il doit toujours y avoir quelqu'un sur place..
Il faut que ton futur conjoint se rende à la mairie où
vous voulez vous marier et qu'il pose la question.
Normalement il faut que vous soyez tous les deux car ils vont vous demander quel régime matrimonial vous choisissez : communauté ou séparation de biens etc.. polygamie ou monogamie ?
Sachant que pour que le mariage soit transcrit en france alors c'est forcément monogamie..
Il peut déposer une partie du dossier mais il faudra que tu apporte le CCAM puisque lui ne peut pas le récupérer !!
Le mieux c'est de poser les questions à l'officier d'état civil..

Bonjour Fatoumatatra
Je suis dans le même cas que toi lol. Je compte partir fin décembre pour me marier et j'ai que 2 semaines de congés, du coup si on doit y être en même temps et que la publication des bans doit durer 2 semaines c'est foutu...
Mais il me semble qu'une m'avait répondu sure le forum que son conjoint avait été déposé le dossier et qu'elle est arriver un peu plus tard pour déposer le CCAM...
Bon moi j'attend que mon mari revienne sur Dakar pour qu'il aille se renseigner directement sur place

Fatoumatra,

Je pense que ton mari peut déja aller a la mairie avant et voir pour une date, il y aura des documents a donner. Et une fois que tu seras sur place, tu dois y aller et leur donner le ccam..et ensuite revenir vous marier a la date convenue

Mams.D

Les bans n ont pas encore été publiés ?

merci les filles pour vos reponses.
j'espere que cela va fonctionner.
je croise les doigts aussi pour toi Mams, bon courage
bonne journée a toutes

Fatoumata,
Si les bans ont été publié pour l'obtention du CCAM à ma mairie mais on m'a dis qu'il y avait une publication des bans aussi à Dakar avant le mariage sur place ...
Et la pub des bans ne se fait que si le dossier est complet.
Tu es déjà mariée toi ? Si ou peut être que tu pourras m'éclairer sur le procédé lol

Fatoumatatra merci !
Croisons les doigts lol. Mais si tu as des infos complémentaires n'hésites pas à les mettre et pareil pour moi si j'en sais plus je vous dirait ;)

Oui c'est noté ☺️👌

Fatoumatra

Oui en effet, il y a une publication de 15j a la mairie au Sénégal

Je ne leur avais pas encore donné le ccam ni 2 photocopies des témoins et mon mari a pu quand même fixer la date avant que j arrive et la pub des bans s est faite quand même

Au Sénégal, tout peut s arranger😊

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous mais dépôt fait mi-juillet directement au consulat à Dakar et ensemble avec mon conjoint, ce qui nous a permis d'avoir le N° de dossier directement et de répondre à toutes les questions. Malgré plusieurs mails de demande d'infos toujours aucune réponse de leur part ...
On nous a informés (des couples ayant déjà franchi ces étapes) qu'en cas de non réponse à nos mails, c'est que le dossier est en cours d'analyse et qu'il faut simplement patienter. Mais je sais et comprends oh combien cela est difficile ...

Ils nous ont dit qu'il y a énormément de dossiers en attente et que le délai moyen d'obtention de ce certificat est d'au moins 4 mois ...

Je suis sincèrement désolée mais je pense que nous devons prendre notre mal en patience et Dieu seul sais que rien que cela est une épreuve à notre couple ... Si nous résistons à cela, notre bonheur après ne sera que plus fort ...Bon courage et nous attendons de votre part sur ce forum la bonne nouvelle dans les prochaines semaines

Mélinda

Bonjour Melinda,
Oui effectivement pour cette procédure il faut beaucoup de courage et surtout beaucoup de patience !
J'ai eu mon CCAM au bout de 6 mois (Bon entre il y a eu 1 mois de flottement car ils m'ont demandé un document que la personne qui me l'a ramene en France a mis du temps à m'envoyer). Du coup ça aurait peut être mis 5 mois.
Mais cela c'était avec l'ancienne procédure, j'ai vu qu'avec la nouvelle (celle avec laquelle tu es passée) c'est bien plus rapide. Tu t'es renseigné auprès de ta mairie pour savoir s'ils ont publié les bans ?

Bonsoir Mam.s

oui je suis allée voir ma mairie et ils m'ont répondu n'avoir rien reçu ...

Je commence un peu à désespérer et me demande pourquoi c'est si long ... il doit y avoir un blocage quelque part mais aucune réponse du Consulat à mes mails pour me dire ce qu'il se passe et où en est notre dossier ...

Je stresse ...

Non mais ne stresse pas t'inquiètes, ils ont peut être repris du retard.
Mais dis toi que tant qu'il ne t'envoie pas de mail déjà c'est bon signe. Car quand ils t'envoient un mail c'est souvent pour demander des infos complémentaires

FORESTIER Mélinda a écrit:

Bonsoir Mam.s

oui je suis allée voir ma mairie et ils m'ont répondu n'avoir rien reçu ...

Je commence un peu à désespérer et me demande pourquoi c'est si long ... il doit y avoir un blocage quelque part mais aucune réponse du Consulat à mes mails pour me dire ce qu'il se passe et où en est notre dossier ...

Je stresse ...


Bonsoir Melinda,

Qu'est ce qu'on t'a dit le jour du dépôt? Ton dossier était complet ? On vous a posé des questions ?

Bonjour

Avec la nouvelle procédure c est plus rapide c'est pas normal.j ai dépose en septembre , ils ont déjà publié les  bans à l ambassade , j'attend que ça soit publié a ma mairie .Mais avec la nouvelle procédure la CCAM est délivré entre 1 à 3 mois

Bonjour les filles,

Sachez que je suis toujours la et que je vous lis sans pour autant répondre car les anciennes le font très bien  ;)
Toujours pas de nouvelles du consulat malgré mes mails du 20/09 et celui d'hier dans lequel je demandais ou en était l'avancement de mon dossier pour ma transcription SANS CCAM. Pour rappel il avait été perdu et retrouvé 3 jours après fin aout ( le service du courrier n'avait pas enregistré mon dossier, après l'avoir retrouvé il était en cours de traitement mais depuis plus de nouvelles).
Donc voilà toujours dans l'attente.. ça devient trés trés dur d'être séparé de mon mari mais le plus dur est de n'avoir aucune info.
On garde espoir et on continue de patienter malgré tout.

Bonjour Monétoile,


La personne qui nous a reçus a enregistré notre dossier et m'a fourni le N° de notre dossier pour pouvoir y verser l'acte de naissance intégral de mon conjoint qui manquait ce jour là et elle m'a demandé un justificatif de non mariage de mon conjoint. On a donc déposé le mercredi suivi à l'agence consulaire de Saly cet acte de naissance intégral et le certificat de célibat.

Mais la personne qui nous a reçus partait à la retraite je crois si j'ai bien compris et elle nous a posé toutes les questions relatives à notre rencontre, nos projets communs et notre passé. Tout s'est très bien passé mais je pense qu'il y a eu incompréhension quant à nos situations respectives car moi je suis divorcée depuis 2009 (j'ai fourni les justificatifs car sur mon acte de naissance il n'était pas retranscris ... c'est l'administratif français en interne) et j'ai 3 enfants. Mon conjoint quand à lui a une petite fille mais née hors mariage car situation compliquée avec son ex-compagne qui est mariée maintenant. Donc il est déclaré célibataire (si toutefois un mariage même coutumier avait eu lieu son ex n'aurait pas pu se marier) mais je n'ai pas de preuve officielle de cela (juste des infos sur Facebook) et je pense sincèrement que là la femme pense que nous avons menti ... mais comme faire ? ...

Pour savoir s'il manquait un ou des documents, j'ai envoyé plusieurs mails au consulat mais aucune réponse depuis le dossier déposé et réputé complet pour moi le 26 Juillet 2019 ...

Pffff quelle angoisse ...

Bonjour à tous,

Auralame ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles même si on souhaiterait des meilleures pour toi ... ☘️

Theu, comment sais tu que les bancs ont été publiés? Je veux dire de manière sûre ? Tu as reçu un mail ?
Peux tu me rappeler la date de ton rdv dépôt ccam stp ? (Moi le 4 octobre)

Melinda, mince ... l'histoire se complique. Je comprends que ça soit très compliqué pour toi de ne pas pouvoir connaître l'avancée,  ce qui bloque ... si on sait, c'est Plus facile de patienter. Est ce qu'en appelant ils donnent des infos ?
Courage 💪🏻

Bonjour

Rendez vous le 16 septembre la publication de est faite du 17 septembre au 27 septembre au consulat.ils me le ont confirmé au téléphone . Ils ont envoyé le dossier ici à ma mairie en France . Mais ma mairie n'as pas encore reçu mon dossier pour la publication des bans

D'accord merci.
Je vais peut être essayer essayer de les appeler alors d'ici Quelques jours pour demander si les bans sont publiés ?
Merci

Oui oui tu peux appeler pour voir

Bonsoir Monétoile,

Je n'ai pas encore essayé de les appeler ... j'attendais un peu mais je pense que c'est une très bonne idée ... Je vais tenter demain   ;)  Merci pour le tuyau
Bisous à tous ... ce forum m'aide à tenir le coup

Tiens nous au courant Melinda...
☘️🤞🏼🙏🏿