CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonsoir Luucile.
Désolé je ne connais pas les délais mais ça a l’air d’être rapide. Bien plus rapide qu’avant (je l’ai eu en 6 mois).
Mais ne tkt pas, arme toi de patience tout va bien se passer ! Si tu n’as pas mentionné avoir fait un mariage religieux ça devrait le faire ;)

Bonjour Mams.D,

Je te remercie pour ta réponse, effectivement d’après ce que j’ai pu lire les délais ont l’air plus court en ce moment. Je croise les doigts.
Non, nous ne sommes pas mariés religieusement donc je pense avoir éviter un grand soucis haha.

J’espère pouvoir faire venir mon chéri avant l’hiver. On verra bien, il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience...

Bonne journée ☺️

Bonsoir Luucile,
Ah bah tant mieux lol. Parce que mentionner le fait d’avoir fait un mariage religieux avant c’est THE information qui fait qu’ils annulent automatiquement la demande.
Oui je pense que d’ici l’hiver c’est largement jouable.
Une fois que tu as le CCAM les délais pour la transcription est de 3 mois MAX mais la plupart l’ont eu en 1 mois et demi / 2 mois même ;)

Bonjour Mams.D,

Super ton message me rassure et me donne la force. Je vous tiendrais au courant de mon périple qui ne fait que commencer.

Première étape attendre que le consulat ai reçu mon dossier par valise diplomatique.

Je ne suis qu’au début de la procédure mais ce forum permet vraiment de ce sentir moins seule et de ce sentir épaulée dans les démarches.

Merci 🙏🏼 😊

Coucou Luucile !
Oui c’est vrais tu es au début de la procédure, mais là les délais sont plus courts pour les CCAM.
Je te conseille de les relancer au bout de 2 mois après l’envoi pour montrer que tu es là lol.
Et c’est clair qu’avec ce forum beaucoup ont évité certaines erreurs, avec les mises en gardes tout ça. L’entraide fait du bien car au moins tu ne te sent pas seule face à cette grosse procédure !

Coucou Mams.D,

Super, merci pour tes reponses, on verra si j'ai autant de chances que certains d'entre vous, je croise les doigts. En esperant que comme mon futur conjoint est Cap Verdien et que la procedure est d'envoyer le dossier ils ne vont pas nous convoquer pour une audition.

Affaire a suivre…

PATIENCE PATIENCE haha.

Bonjour à tous,
Est ce que parmi vous il y'a des personnes qui ont fait une demande de CCAM au Sénégal?
J'aimerais savoir si on peut toujours envoyer le dossier à chantillon ou la présence des deux futurs conjoints à Dakar est obligatoire?
Cordialement

Bonjour Omzo.
La présence des deux futurs époux est obligatoire pour le dépôt du ccam. Et il ne faut surtout pas se marier avant d’avoir le ccam.
Avant de réserver ton billet d’avion, assure toi d’avoir une date de rdv sur le site du consulat ;)
Voilà voilà
Bon courage

Bonjour Modia,
Merci pour ta réponse. Que se passe t-il si on est déjà marié religieusement sans le faire constaté à la mairie et qu'on décide de ne pas le signaler au moment de la demande du ccam?

Omzo, j’avais fait pareil : mariage religieux avant ccam.
Il ne faut surtout pas mentionner le mariage religieux. Ils vont vous poser la question lors de l’entretien au consulat.

Oui j'en suis conscient et effectivement je ne compte pas le mentionner .
Cela a pris combien de temps pour vous ?

On a déposé le 14 août. Ccam reçu début octobre à mon domicile en France

merci pour tes réponses

Bonjour,
Je m'adresse à celles dont le conjoint les a rejoint en France après le mariage.  Est-il plus avantageux d'acheter le billet depuis le Sénégal ou la France? Par quelle compagnie êtes-vous passé?  Notre budget est serré serré!
Merci d'avance pour vos retours. 😊

Coucou Nayah,

Nous concernant j avait pris le billet via expédia en France. Je pense que c'est moins cher que de le prendre au Sénégal.

Merci Ludylya85 😊

Es ce qu il y a des vaccins a faire pour l entree sur le territoire français ?

Bonsoir Claire.
Non il n’y a pas de vaccins à faire pour venir ;)

Merci beaucoup de la reponse... Vivement la transcription et le visa alors....

Ludylya85 :

Coucou Nayah,

Nous concernant j avait pris le billet via expédia en France. Je pense que c'est moins cher que de le prendre au Sénégal.

Bonsoir à tous !

Ludylya85, comment se passe vos débuts en France? La vie commune? Les démarches administratives? Je serai très heureuse de partager avec toi ;-)

Bonjour a toutes

Félicitations a celles et ceux qui ont obtenu le CCAM , la transcription ou voir même ont désormais leur mari ou femme a leur coté :)

Je rebondis sur ton post Monétoile, et j'informe celles et ceux qui ont un compte avec la CAF ( Allocations Familiales ou APL ou RSA... )
Pensez bien a déclarer votre mariage AVANT même que votre mari ne soit en France cela vous évitera bien des ennuies avec la CAF.

Bien que je sois encore loin de voir mon mari arriver .. la formation a l'offi se fait combien de temps aprés l'arrivée de nos moitiés ? quel est désormais le montant du titre de séjour (il y a 10ans de ça le visa était a 360€ j'espére qu'il n'a pas trop augmenté depuis) ?

Cc tout le monde j'espère que vous allez bien, j'ai enfin reçu mon livret et ma transcription 😀😀😀
Quelqu'un peux m'expliquer les documents qu'il faut pour le visas et si je peux les faire scanner svp merci

Nouvelle discussion